Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 3 mars 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom aux PERLAS


8:24.0821N 79:04.9706W

Objet : Pedro San Miguel, mouillage de Don Bernardo, « very scenic »

Photo : plage noire de monde!

Bonjour,

Nous n'aurons jamais changé si souvent de mouillages en si peu de temps! Le ciel gris de ce matin n'inspire pas le capitaine. Il plonge le bout de ses lorgnons dans le guide Bauhaus, qui nous tient compagnie depuis le début de notre séjour au Panama. Il découvre que de l'autre côté de la pointe qui nous abrite, il y a un « very scenic anchorage ». Quelle belle expression anglaise ! Que d'heures enchanteresses promises!

Un coup d'oeil à la météo... La journée sera calme, la houle du sud ouest prévue ne peut entrer dans le mouillage visé, le vent du nord va néanmoins se lever dans les heures à venir. Nous verrons bien si le cap derrière lequel nous nous abriterons sera à la hauteur pour sauvegarder la paix du bord!

Une heure de route au moteur, sur mer d'huile et nous voici devant une plage qui mérite son qualificatif anglais! Des bouquets de cocotiers bordent le sable doré. La marée est au plus bas lorsque nous arrivons. Tant mieux cela nous évitera toute surprise! Ces derniers jours, le marnage fut très important, allant jusqu'à 21.7 pieds. Dernièrement, deux bateaux ont été très embêtés de s'être trop approchés de la plage. Ils ont vu pousser juste devant leur étrave des cailloux qui sont devenus des îlots, sur lesquels leur ancre prenait un bain de soleil. Tant que la quille flotte, il peut s'avérer rigolo d'aller chercher son ancre à pied. Le capitaine se prend pour Hercule et cela épargne quelques tours au guindeau (???) Mais à ne rien vous cacher, en bon sens marin, je pense que les équipages en question se seraient bien passés de telles péripéties!

En mouillant l'ancre, Dom et moi, jubilons. Nous sommes seuls. L'espace autour de nous est d'une telle quiétude que nous en avons les oreilles qui bourdonnent. Nous vivons le calme absolu... rien que pour nous! Le clapotis de l'eau, rebondit sur l'îlot voisin, le bruit sourd d'une vague qui roule à la pointe du mouillage, les oiseaux chantent dans les palmes bruissantes. Un técoma vient égayer la verdure de ses belles fleurs roses... C'est charmant !

Oh, oh! La menteuse!!!!
OK, je vais tout vous dire!

Nous ne sommes pas absolument seuls. La plage est... comment vous le dire?20 La plage est prisée... très prisée! Je devrais vous le dire tout net! Elle est surpeuplée! Noire de monde: la destination favorite des cormorans.

Une concentration insensée de cormorans à aigrettes tapisse la plage d'une nuée de taches noires. Ils ne sont pas très sociables, ils s'envolent en groupe dès que nous les approchons en annexe. Ils sont drôles. Patauds sur terre comme tous les animaux marins. En revanche, ce sont d'admirables plongeurs! Ils nagent en surface, tels des canards dont le long dépasse la surface de l'eau, tel un périscope de sous-marin. Puis, ils courbent le dos et disparaissent dans l'eau. Ils tiennent de longues apnées de plusieurs minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, si leur pêche a été fructueuse, ils secouent la tête tant et plus pour faire passer le poisson dans leur gosier. Après la baignade, le cormoran est obligé de faire sécher ses ailes au soleil. En effet, celles-ci ne sont pas imperméables (sinon ils ne pourraient plonger!). Cette particularité les rend vulnérables, car, ils ne peuvent prendre leur envole après la pêche.20

André, ce matin, au réseau du capitaine mentionnait que ce peuple était lui aussi migrateur. Il a raison. Les cormorans que nous voyons ici attendent le printemps pour remonter vers les Grands Lacs du nord de l'Amérique. Il se peut qu'ils aillent jusqu'au Saint-Laurent. Et là, sur les rives majestueuses, ils « fabriqueront » les générations futures.20

Ne trouvez-vous pas que le vol de cormorans fait aujourd'hui une magnifique passerelle, vers de beaux voyages ?

A plus pour d'autres clins d'oeil
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

P.-S. Chaque fois que je le pourrai, je vous enverrai des photos. Nous n'avons plus de connexions Internet, celles-ci passent soit via Iridium, soit, comme aujourd'hui, via les ondes BLU. Je ne peux vous gâter (en taille et en qualité) autant que lorsque nous bénéficions des connexions haut débit de l'Internet , mais c'est une réelle performance que d'envoyer ces images via notre radio.
Merci aux stations Winlink et en particulier à VE2AFQ

Aucun commentaire: