Le foot aux Canaries
Une des expériences les plus remarquables ici à Santa Cruz fut notre présence au match de soccer entre Ténérife et Las Palmas.
Très grande rivalité entre ces deux clubs en tête de la ligue secondaire de foot d’Espagne (ces clubs ont des chances de passer à la grande ligue). Dès le matin, une rumeur intense parvenait au bateau. Les partisans du club visiteur, vêtus de chandails jaunes, étaient concentrés sur une place et encadrés par la force policière. Dans les autres voies qui conduisaient au stade, les partisans du club local faisaient "petter" des poupées en foam représentant la mascotte du club adverse. La cervesa coulait à flot, d’autant plus qu’il n’y aura pas de boisson alcoolisée dans l’enceinte du stade.
Vers 5h30, le stade de 22 000 personnes a commencé à se remplir. Invités de Stephen, nous avions de très bonnes places. Ce qui nous frappe d’abord c’est la pelouse du stade, d un vert total; on aurait cru une pelouse artificielle; grand contraste pour Stephen habitué à jouer sur une pelouse de pissenlits. Au centre de la pelouse, une Touareg de VW. Les partisans les plus chauds sont campés aux extrémités du stade et ne peuvent se voir directement mais se font entendre et se répondent. Les cris, les chants et les déploiements sont bien orchestrés. À un moment donné, la section des visiteurs se couvre d'un immense nuage rougeâtre provoqué par des fusées. La police cherche les responsables.
L’entrée des joueurs est saluée comme vous pouvez l’imaginer. Nous nous signalons vite comme partisans du club local. Une "rubia" assise près de nous, portant un T-shirt jaune, se fait interpeller constamment par "quitate la camiseta" . "desnudate". Elle sourit et ne se sent pas menacée, mais elle n’est plus là à la deuxième mi-temps… Parmi ceux qui s’entraînent systématiquement, il y a une blonde assez costaude. On s’aperçoit que c’est une arbitre. Elle s’entraîne avec ses deux collègues à la course avant, arrière, de côté, entrecoupé par des exercices au sol, le tout parfaitement synchronisé: c est un spectacle en soi. La joute commence et le premier point du Ténérife est salué par une clameur; le voisin de Stephen lui tombe dans les bras. Ténérife a le vent dans les voiles et le match se termine 3 à 1.
À la fin, les policiers qui encadraient les partisans les plus chauds sont remplacés comme par miracle par les forces anti-émeutes quand certains spectateurs tentent d’envahir le terrain. Les matraques tournoient et les récalcitrants regagnent vite les estrades. À la fin, on s’attendait à de grandes manifestations de joie, mais non, tous doivent avoir hâte d’aller bouffer. Nous aussi d ailleurs.
Bernard
Problèmes de radio HF
Le Réseau du Capitaine fait des tentatives de communication à ondes courtes HF avec le Cap-Lib, mais la communication est à peine audible, rendant toute communication futile. Gérard pense que la proximité des montagnes en sont la cause, ou que ce serait dû au fait que ses deux batteries étaient un peu faibles; il doit les avoir changées ces derniers jours. Il pense réessayer les communications HF avec le Réseau du Capitaine une fois rendu au large des îles Canaries.
Autres infos
Gérard prévoit toujours partir de Ténérife le 5 avril au matin, pour le Cap-Vert, avec à bord Nicolas, Annette et Philippe.
Gerard, Santa Cruz de Ténérife. VA2 AGS Cap-Lib
Aucun commentaire:
Publier un commentaire