Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 7 avril 2007

SOLINO - Lise et Benoît aux Abacos
















Journal de bord de Solino










Nous sommes dans les Abacos depuis 5 jours, plus précisément à Treasure Cay depuis jeudi.

Aujourd'hui, nous avons quitté Mika qui poursuit sa remontée afin d'être à Montréal pour le début mai. Nous nous reverrons probablement cet été.Nous profitons de l'occasion pour souhaiter une Joyeuse Pâques à tous. N'abusez-pas trop du chocolat.

À bientôtLise & Benoît


Lundi, 26 mars

Nous sommes toujours à Rock Sound, Eleuthera, avec des vents NE de 20-25 nouds (35-45 km/h). Après le déjeuner, on se rend à terre récupérer notre lavage, chercher de l'eau et envoyer des courriels.

Pour faire de l'Internet, nous sommes assis par terre dans une station service/dépanneur. Quel confort!!!

Malgré les vents forts contre nous, nous avons décidé avec Mika, de partir demain pour continuer notre remontée. Nous naviguerons au prêt serré mais comme nous sommes sur le banc (environ 20 pieds d'eau) et non en mer profonde, les vagues devraient être supportables.

Nous voulons avancer car nous voulons visiter Spanish Wells et Harbour Island dans le Nord d'Eleuthera puis traverser aux Abacos et il ne nous reste que 4 à 6 semaines.

Je passe l'après-midi à cuisiner (entre autres une chaudrée de poisson) et nous préparons le bateau pour le départ demain matin.
Mardi, 27 mars

Nous levons l'ancre à 7h. Il fait beau - ensoleillé avec quelques nuages. Comme prévu, nous naviguons au prêt avec des vents de 20-25 noeuds et dans des vagues de 2 à 4 pieds (dans 20 pieds de profondeur d'eau - faut le voir!!!).

En route, nous recevons un appel de Féline Fine, bateau québécois que nous n'avons jamais rencontré mais qui a entendu notre conversation avec Le Réseau du capitaine à la radio HF ce matin. Ils sont plus au Nord que nous et se rendent à Spanish Wells aujourd'hui. Nous les y rejoindrons demain.

À 14h15, nous ancrons à Mutton Fish Point, dans le Nord d'Eleuthera. Nous sommes les 2 seuls bateaux au mouillage. Souper à 4 sur Solino avec la chaudrée de poisson et un sauté de boeuf au wok.

Mercredi, 28 mars

Nous quittons avec Mika à 8h30 et avant de prendre notre route vers l'ouest, nous faisons un détour pour voir Glass Window (lieu le plus étroit d'Eleuthera - uniquement un pont relie les 2 rives de l'île-

Du côté Est, ce sont les eaux d'un bleu profond de l'océan qui tourbillonnent avant de se briser sur les rochers et du côté Ouest, ce sont les eaux turquoise du Bight of Eleuthera - endroit où nous naviguons actuellement).

Par le trou sous le pont, on aperçoit les vagues de l'océan lever dans les airs et passer dans le trou en créant des chutes du côté du Bight (devant nous). SPECTACULAIRE!!!

À 11h, nous arrivons au Current Cut. Les livres nous indiquent que le courant y est très fort et qu'il vaut mieux le traverser à l'étale mais des gens nous ont dit que ce n'était pas si pire. Nous sommes bien hésitants car une fois entré dans le chenal menant au Cut, on ne peut plus rebrousser chemin.

Nous tournons en rond avec les bateaux en discutant de la situation via la radio lorsque se pointe un PowerCat (Catamaran à moteur) qui passe devant nous et entre dans le Cut. Je l'appelle à la radio et lui demande la force du courant : 4 nouds avec eux.

Nous décidons d'ancrer et de dîner en attendant que la force du courant diminue. À 13h, nous prenons le Cut avec un courant de moins d'un noeud - ça se passe très bien.

À 15h, nous amarrons à la marina de Spanish Wells (ici, l'ancrage n'est pas possible et les tangons (moorings balls) sont tous occupés). Nous y retrouvons nos copains Ontariens Aerie et Lady E et faisons la connaissance de Diva, un Québécois vivant maintenant à Kingston avec son épouse Ontarienne.

Ils sont tous ici (de même que plusieurs autres bateaux) depuis plus d'une semaine et demi, en attente d'une fenêtre météo pour traverser aux Abacos.

Une fois installés, nous allons faire un tour de reconnaissance. C'est la ville la plus peuplée que nous ayons vu depuis Nassau. Les résidents sont très accueillants et les maisons aux multiples couleurs (majoritairement pastelles) sont très coquettes. Il y a beaucoup de fleurs et de palmiers.Par contre, les installations de la marina ne ressemblent en rien à celles d'Emerald Bay : elle est dans un état de décrépitude avancé et devait être rénovée en 2005 mais les travaux ne sont toujours pas commencés.

À 18h, nous avons un cocktail sur le quai avec tous les autres navigateurs - c'est très agréable et on y apprend plein de choses intéressantes.
Jeudi, 29 mars
Puisqu'on nous prévoit une fenêtre-météo pour dimanche (traversée aux Abacos), on décide de ne pas aller à Harbour Island avec Solino (il sera plus facile et moins long de partir de Spanish Wells). On ira donc visiter Harbour Island en prenant le ferry qui relie les 2 îles. C'est un gros catamaran moteur de 35 mètres roulant à haute vitesse et faisant la navette entre Nassau, Spanish Wells et Harbour Island.
De Spanish, c'est un voyage d'une demi-heure en passant par le Devil's Backbone (récif en frange sur la côte nord d'Eleuthera ayant causé de nombreux naufrages. Il est fortement recommandé aux navigateurs comme nous qui veulent le traverser avec leur bateau d'embaucher un pilote de la région, ce que nous aurions fait si nous y avions amené Solino).

À 10h30, nous nous promenons dans les rues de Harbour Island. Elles sont étroites et, au « centre-ville », il y a beaucoup de circulation de voiturettes de golf et d'automobiles. C'est assez bruyant mais il faut dire que depuis 3-1/2 mois, nous sommes plutôt soumis uniquement aux bruits des vagues et du vent.

Les maisons sont jolies avec leurs teintes pastelles et leurs fleurs. On visite quelques boutiques où l'on trouve certains souvenirs intéressants. (À Nicole sur Chateau : je suis allée chez Patricia et acheté sa fameuse sauce piquante ainsi qu'un pain à la noix de coco qui était absolument excellent contrairement à celui acheté à Georgetown).

À l'heure du lunch, nous nous sommes rendus sur le bord de la magnifique plage de sable rose longue de 5km. Il y a plusieurs hôtels « très très très » luxueux, cachés dans la végétation. Nous avons visité le Pink Sands Hôtel, décoré de style asiatique-indien (Inde) - tout y est calme et propice au repos. Nous nous sommes ensuite rendus au Coral Sands, où nous avons dîné sur une superbe terrasse aménagée de meubles en teck et surplombant la plage - le bonheur!!!

Par la suite, nous avons marché sur la plage puis nous sommes tranquillement retournés au ferry pour 15h30. Nous regrettons de ne pas avoir pu nous y rendre avec Solino : nous aurions bien aimé profiter de cette plage de sable rose pendant quelques jours et des jolis petits restos que nous y avons vu - mais la météo en a décidé autrement.

Au retour, nous soupons sur Mika avec Féline Fine (Denise et Ernest) et Le Manitou (Danielle et Paul - rencontrés à Norman's Cay à Noel). Les discussions vont bon train et on apprend beaucoup de ces gens qui naviguent aux Bahamas depuis plusieurs années.

Vendredi, 30 mars

En avant-midi, nettoyage du réfrigérateur (un verre de vin rouge renversé sur le comptoir s'était infiltré partout). En après-midi, on va se promener un peu et à 17h, on reçoit nos copains de l'Anse-aux-fraises (Chantal et Claude) que nous n'avions pas revus depuis Ste-Augustine en novembre dernier.

Soirée bien animée et très agréable.

Samedi, 31 mars

En avant-midi, corvée de diesel et d'eau (l'eau de la marina n'étant pas potable, nous avions commandé 8 bouteilles de 5 gallons chacune). Le midi, on va dîner chez Samy's, petit resto bahamien, où l'on goûte à de la tortue -panée et frite évidemment - arrosée d'une Root Beer car il n'y a pas d'alcool dans les restos de Spanish Wells (la vente d'alcool y est interdite mais les locaux s'approvisionnent à Harbour Island - belle hypocrisie.)

En après-midi, nous faisons nos courses en prévision du départ (très peu de denrées fraîches car le conteneur sur le « mail boat » a été brisé - les résidents devront attendre une autre semaine) puis nous nous rendons sur Féline Fine pour un 5 à 7.

Nous avons ensuite un souper spécial avec Mika : nous avions acheté du thon, des queues de langoustes et des pinces de « Stone Crab » à un pêcheur. Ce soir, nous mangeons le crabe : c'est délicieux, la chair est très tendre et le goût fin. Un souper dont on se souviendra longtemps, surtout pour les 2 gars qui ont eu à casser les pinces (carapace beaucoup plus épaisse et dure que celle de nos homards).


Dimanche, 1er avril

Puisque la météo sera plus clémente demain, nous retardons notre départ d'une journée. Avant-midi de lavage - la pression d'eau est très faible et une brassée dans la laveuse prend 70 minutes. À l'heure du dîner, nous quittons la marina pour rejoindre Féline Fine aux tangons (2 places s'étaient libérées) - nous quitterons ensemble demain matin à 7h. Nous n'avons pas embauché de pilote puisqu'Ernest a déjà fait le trajet pour sortir de Spanish à plusieurs reprises - nous le suivrons.

Après-midi tranquille - je fais une migraine alors je passe l'après-midi au lit alors que Benoît est plongé dans son roman.

Lundi, 2 avril

Nous quittons les tangons à 7h15 sous un ciel un peu couvert. La température est fraîche, nous portons nos polars. Nos amis Ontariens (Aerie, Lady E et Diva) qui n'étaient pas certains de quitter aujourd'hui, passent tout à coup devant nous dans le chenal et ils sont précédés d'un pilote. C'est donc 6 voiliers à la queue-leu-leu qui quittent Spanish Wells sous le lever du soleil - un très beau moment (j'ai filmé l'événement).


Aussitôt sortis de la zone de récifs, nous mettons nos voiles et nous serons à voile tout au long de la cinquantaine de milles que nous avons à parcourir pour traverser l'océan. Nos lignes à pêche sont à l'eau - Mika aura la première dorade coryphène (mahi-mahi). Féline Fine, la 2e (nous en avons eu une en même temps mais en la mettant dans le dinghy, elle s'est décrochée -film à l'appui).


Nous en avons finalement pris une autre (que j'ai copieusement arrosée de rhum avant de l'embarquer dans le dinghy afin de la calmer et que j'ai ensuite ramassée au pic- une belle dorade de 40 pouces sans la queue, une autre sardine pour toi Loupi !!!).

Féline Fine en a par la suite ramassée une deuxième.

En après-midi, nous naviguons sous un magnifique ciel bleu et à 16h30, nous jetons nos ancres en face Lynyard Cay.Les gars nettoient les poissons pendant que les filles préparent le souper. Nos 6 amis Ontariens n'ayant pas pêché, on leur offre de la dorade pour leur souper.

Souper à 6 sur Mika avec un guacamole en hors-d'ouvre, un riz aux légumes, une fondue au mahi-mahi très frais (il nageait cette bibitte il y a 5 heures) et une tarte au citron.


Mardi, 3 avril


Nous levons l'ancre à 10h et naviguons à voile, en eau peu profonde jusqu'à Hope Town, Elbow Cay, où nous jetons l'ancre devant le phare rouge et blanc à 14h20.Une première visite à terre nous émerveille : jolie petite ville avec 2 rues piétonnières bordées de jolis cottages aux belles couleurs et des jardins fleuris de bougainvilliers et d'hibiscus. Nous déambulons lentement en faisant un léger détour pour voir la très belle plage du côté océan atlantique.

Souper à 6 sur Féline Fine avec une ceviche de mahi-mahi et une soupe-repas tomate-poisson (devinez lequel ?) accompagné d'un pain esquimau et suivi de carrés aux dattes pour dessert.Note : remarquez que les filles vont devenir expertes dans les façons d'apprêter la dorade.

Mercredi, 4 avril

Nous sommes allés visiter le phare de 36m de hauteur, en fonction depuis 1863. Nous avons grimpé les 101 marches jusqu'au sommet pour pouvoir admirer la splendide vue qui y est offerte. Nous sommes retournés nous promener dans la petite ville et visiter quelques jolies boutiques (je suis tombée en amour avec un poisson en bronze, je le voyais très bien sur notre foyer. Un seul problème : offert pour une modique somme de 2000$ - je lui ai dit au revoir).

Souper à 6 sur Solino avec une trempette de crevette, une salade, un duo de poisson grillé (thon et mahi-mahi) accompagné de papillotes de pomme de terre, le tout suivi d'une tarte au « key lime »


Trois jours de gros soupers, ce n'est définitivement pas ici que nous allons perdre du poids.
Jeudi, 5 avril


On lève l'ancre à 9h45 en direction de Treasure Cay. La météo nous annonce un front avec beaucoup de pluie pour demain- nous y serons à l'abri car les tangons et l'ancrage sont dans une espèce de lac fermé, propriété de la marina. Belle voile au prêt - aucun poisson pour nous et Mika mais 2 « mutton snapper » et 1 barracuda pour Féline Fine.

Arrivée décevante à Treasure Cay : il n'y a pas de tangons disponibles (il n'y en a en réalité que 3) et l'enclos est relativement petit donc les bateaux sont ancrés assez proches les uns des autres. Au passage du front, tous les bateaux tourneront - il faudra surveiller notre voisin localisé en face de nous, arrivé en fin d'après-midi et ancré sur 2 ancres alors que tous les autres bateaux sont sur une ancre. Benoît a tenté de lui parler mais il ne veut rien savoir - un autre bateau nous a dit l'avoir vu mettre 3 ancres à Marsh Harbour.

Vers 16h, nous allons faire du repérage à la marina - elle semble très bien mais il s'y trouve surtout des bateaux moteurs. Il y a une piscine, un bar et un resto, une boutique et de belles salles de bain. Pour 10$ par jour, on peut avoir accès à tous les services incluant Internet - c'est ce que nous ferons samedi.



Nous ne nous sommes pas rendu à la plage réputée pour être une des 10 plus belles au monde selon National Geographic - c'est un projet pour samedi ou dimanche

Lecture et souper tranquille sur Solino et dodo à 21h

Vendredi, 6 avril (vendredi saint)

Comme annoncé, c'est le déluge. Par chance, avec le full-enclosure, on peut travailler ou lire dans le cockpit. Je passe la journée sur mon ordi à écrire mon journal - j'avais du rattrapage à faire- alors que Benoît est plongé dans son roman. Vers 16h, on a droit à des percées de soleil.Souper avec nos queues de langoustes achetées au pêcheur à Spanish Wells._________________________________________________________________

Aucun commentaire: