Message recu de nos amis
Nous sommes toujours dans les Abacos, précisément dans Fisher's Bay à Great Guana Cay. Dimanche, nous devrions quitter pour nous rendre à Green Turtle Cay pour quelques jours avant de revenir à Marsh Harbour où nous accueillerons Pierre (ami de Benoît, également navigateur) le 29 avril.
Pierre se joindra à nous pour faire la traversée du Gulf Stream. Si la météo le permet, nous voulons traverser directement sur Beaufort (Caroline du Nord) soit environ 4 jours, 3 nuits en mer. Nous serons donc 3 pour faire les quarts de veille. En théorie, nous devrions naviguer sur la côte américaine d'ici la mi-mai.
Le temps est assez beau mais la température plutôt fraîche pour la période de l'année. Les locaux sont un peu découragés; pour eux, il fait carrément froid (pour nous aussi le soir - on endure facilement nos polars). On ne se baigne pas beaucoup, l'eau est également assez froide.
Finalement, le mois de janvier a été le plus chaud du voyage.Comme vous le constaterez, nous allons toujours bien et ne sommes pas nécessairement pressés de retourner sur la côte américaine. Nous avons des amis qui ont déjà traversés et ils gèlent.
À bientôtLise et Benoît
PS. Merci beaucoup à tous ceux qui nous écrivent de petits mots. Nous aimons beaucoup vous lire et avoir de vos nouvelles. Dû aux problèmes de connexion Internet, on ne peut pas toujours vous répondre personnellement mais on apprécie beaucoup le temps que vous prenez pour nous écrire.
Voici la suite du journal :
Samedi, 7 avril
Nous sommes toujours à Treasure Cay, dans les Abacos. En fin d'avant-midi, on se rend au bar de la marina pour envoyer nos courriels, le journal et les photos (Accès Internet au coût de 10$ pour 24 heures).
Surprise, le signal est excellent et en une heure, nous avons terminé. On retourne au bateau pour y laisser l'ordi et prendre notre sac de plage.On se rend luncher au petit resto localisé sur la plage (le seul ouvert de toute façon) puis on rejoint Denise et Ernest (Féline Fine) déjà installés sur les chaises longues. Pas de baignade aujourd'hui - il fait beau mais frais, il vente tellement que nous nous enveloppons dans notre serviette pour nous réchauffer. La plage en croissant, de sable blanc, est très belle - nous y reviendrons.
En fin d'après-midi, nous retournons au bar pour tenter de communiquer par Skype avec la famille Monette (c'est le souper de Pâques). Pas facile mais on y arrive. Nous allons ensuite célébrer l'anniversaire de Denise en soupant au Spinnaker, le restaurant de l'hôtel. C'est un très beau resto (il y a longtemps que nous n'en avons pas vu de semblable) : nous sommes dans la section verrière avec de grosses chaises en rotin, nappes aux couleurs vives, magnifiques tableaux sur les murs. Il faut croire que nous en avions assez du poisson car nous avons tous commandé de bons steaks. Ce fût un souper bien agréable. (Carmen et Robert, nous avions gardé deux places libres .)
Dimanche, 8 avril - Pâques
Il fait très beau mais pas de grosses chaleurs. En avant-midi, on retourne à la marina pour rejoindre la famille Chabot via Skype. Ça fonctionne beaucoup mieux ce matin qu'hier. Lunch au bateau puis on va passer l'après-midi sur la plage.
Le vent a tourné et la plage est à l'abri, c'est beaucoup plus confortable qu'hier. Grande marche d'un peu plus d'une heure pour Denise et moi - les gars restent allongés sur les chaises longues en-dessous d'une palapa.Petite baignade après la marche- l'eau est plutôt fraîche.
Bel après-midi de « farniente ».Souper de Pâques confortablement installés dans le cockpit de Féline Fine : Artichauts et salade de betteraves marinées sur lit de bébé épinards en entrée (de moi), jambon au sirop d'érable avec purée de légumes suivi d'un brie chaud aux amandes (Denise et Ernest). Tout-à-fait délicieux.
Lundi, 9 avril
Ce matin, nous avons 3 tortues qui viennent nous dire bonjour. C'est toujours amusant de voir ces petites bêtes venir respirer à la surface et replonger au fond de l'eau.Après avoir passé une heure au quai de la marina pour remplir nos réservoirs d'eau, nous quittons Treasure Cay et Féline Fine à 11 heures. (Féline Fine prendra la prochaine fenêtre météo pour traverser le Gulf Stream - nous les reverrons sûrement à Québec cet été).
La navigation se fait à moteur, nous avons un faible vent de 5 à 10 nouds en pleine face. Nous ancrons à Marsh Harbour à 14h15 après avoir pêché un beau Mutton Snapper de 27 pouces.Marsh Harbour est la 3e plus grande ville des Bahamas après Nassau et Freeport. Ce n'est pas un bel endroit de villégiature mais une place de ravitaillement et de services. La baie de mouillage est très grande mais pleine de bateaux.
En fin d'après-midi, arrivée de Marilou et Passeport 3 dans la rade.Souper tranquille avec le Snapper frais pêché : excellent - on espère en pêcher d'autres.Mardi, 10 avrilEn avant-midi, on va visiter les marinas : nous voulons en choisir une pour notre retour ici à la fin avril. Lunch au bateau puis arpentage des rues de la ville : on déniche une antenne pour notre WiFi, on trouve les 2 épiceries et la buanderie (tout est immense, de type américain - quel changement avec ce que nous connaissons depuis 4 mois).
Retour au bateau en fin d'après-midi pour s'apercevoir qu'un petit trawler d'environ 30 pieds est ancré près de nous SUR 3 ANCRES. La météo prévoit des vents de 25-30 nouds cette nuit et des orages violents - il faut croire qu'ils sont très peureux ou qu'ils n'ont pas de bonnes ancres.Mercredi, 11 avrilIl y a 7 mois aujourd'hui que nous avons quitté le Québec.La nuit a été mouvementée.
Le vent s'est levé graduellement accompagné d'éclairs et de coups de tonnerre mais ce n'est qu'à 3h que l'orage a éclaté. Il a plu et venté très fort - nous avons fait de la surveillance jusqu'à 4h (notre petit trawler passait son temps à allumer son gros spot light - il devait être très nerveux).Au déjeuner, nous avons la visite d'un dauphin.
Il y a longtemps que nous n'en avions pas vu. L'eau n'étant pas claire, nous ne l'apercevons que lorsqu'il sort de l'eau.Le ciel s'est dégagé en avant-midi. Après le lunch, je suis allée faire le lavage à la buanderie pendant que Benoît faisait les réapprovisionnements en bière.Fin d'après-midi tranquille - lecture dans le cockpitJeudi, 12 avrilEn avant-midi, on fait l'épicerie. Au retour, près du dinghy dock, il y a une bahamienne qui vend des papayes et un autre fruit que je ne connais pas: je me laisse tenter par celui-ci (qui se nomme Dilly selon elle). Après le lunch, on mange un « Dilly » - texture un peu granuleuse comme une poire mais aucun goût ressemblant - c'est sucré et très bon.
En fouillant dans plusieurs de mes livres, j'ai finalement trouvé que le fruit est une sapotille (sapodilla), localement nommée Dilly.On passe l'après-midi à marcher dans la ville (qui n'est pas très jolie) et à visiter les boutiques.Vendredi, 13 avrilOn lève l'ancre à 11h en direction de Man-O-War. Il fait beau et le vent est plutôt faible- nous naviguons à moteur. À 12h30, nous nous installons à un tangon (mooring). Ici, la baie est petite - il n'y a pas d'ancrage, seulement des tangons tous très près les uns des autres.
On se rend compte que bon nombre des voiliers sont inhabités : ils sont serrés pour l'été- saison des ouragans- et les gens sont repartis chez eux. Après le lunch, nous allons faire une marche sur l'île habitée uniquement par des Blancs très conservateurs (ici, aucune vente d'alcool sur l'île comme à Spanish Wells). Nous visitons le « Albury's Sail Shop », fabriquant anciennement les voiles pour les voiliers Bahamiens faits sur l'île et dont les descendants du propriétaire d'origine produisent maintenant des sacs de toile de toutes formes, dimensions et couleurs.
C'est plutôt surprenant : les 5 couturières sont installées dans l'unique pièce, au travers des étalages et des visiteurs qui circulent. Je ne peux résister à un beau grand sac rouge avec bandes marines - ce sera un beau souvenir de mon voyage (il y a très peu de choses fabriquées aux Bahamas à rapporter en souvenir).Par la suite, nous nous promenons dans les rues étroites (uniquement des voiturettes de golf comme voiture) et visitons les rares boutiques.
Nous rencontrons un vieux monsieur, descendant des Loyalistes, qui nous raconte un peu l'histoire de l'invasion par les riches Américains depuis quelques années.Retour au bateau en fin d'après-midi et souper tranquille dans le cockpit.Samedi, 14 avrilIl fait beau avec juste un peu de vent agréable mais nous savons que le front arrivera cette nuit. En maillot de bain (ce qui est rare), je passe la journée à enlever la rouille sur toutes les parties chromées extérieures du bateau (Pierre, le bateau sera brillant à ton arrivée).
J'utilise une guenille et une brosse à dents ce qui fait bien rire nos voisins. Entretemps, Benoît fait divers bricolages.Fin d'après-midi tranquille à faire de la lecture.Dimanche, 15 avril (4 mois dans les Bahamas)Le front est effectivement rentré cette nuit. On a eu des vents constants de 30-35 nouds avec des pointes à 40 nouds (plus de 70km/h). On s'est levé à quelques reprises pour s'assurer que les tangons tenaient bien et qu'aucun bateau ne bougeait. Par chance, comme l'endroit est en quelque sorte un trou à ouragan, il n'y a à peu près pas de vagues.
Le matin, nous réussissons à avoir un contact avec Caminata par radio HF. Ils sont à Luperon, République Dominicaine, avec nos amis de Moana et Château. C'est toujours le fun de se parler et nous en profitons pour souhaiter Bon anniversaire à Gary.La journée entière sera très venteuse et nous sommes bien contents d'avoir mis les cotés de notre « full enclosure » pour nous protéger.
Aujourd'hui, c'est le ménage de la chambre arrière en prévision de l'arrivée de Pierre. De garage pleine de bacs, elle reprend l'allure d'une chambre - on joue d'ingéniosité pour placer bons nombres d'objets mais finalement tout trouve une place (il faut avouer que plus de la moitié des bacs avaient été vidés depuis notre départ).
Lundi, 16 avril
Il vente encore beaucoup et comme on nous prévoit des vents d'Ouest pour toute la semaine, il est possible que nous restions ici car les endroits protégés contre ces vents sont plutôt rares.Je m'installe pour écrire le journal et classer les photos.Benoît entreprend une tâche pénible : il change le tuyau reliant la toilette au réservoir sceptique.
Depuis un certain temps, la toilette ne se vidait pas facilement et malgré les produits d'entretien que nous y mettions, la situation ne s'améliorait pas. Nous en étions venu à la conclusion que le tuyau devait être partiellement bouché. Comme de fait, il était plein de calcaire ce qui fait qu'à la place d'un tuyau de 1 pouce de diamètre, nous en avions un d'environ ½ po. Vive l'eau salée !!! Notre toilette fonctionne maintenant normalement.En après-midi, un bateau est arrivé en arrière de nous pour prendre un tangon.
Ils naviguent trop vite, manquent leur coup et échappent leur gaffe. Ils crient à tue-tête et sont un peu hystériques. Benoît saute dans le dinghy et va les aider : il ramasse les cordes du tangon pour les remettre en main propre au monsieur - il les échappe encore et décide qu'il veut une gaffe. Ils repartent faire un tour dans la rade mais reviennent bredouilles vers nous, encore plus paniqués.
Nous sautons tous les deux dans le dinghy, allons leur parler pour les calmer un peu et retournons au tangon pour les aider à nouveau. Cette fois-ci, ça fonctionne et ils sont soulagés. Pendant ce temps, un autre bateau arrive dans la rade et nous demande de lui rendre le même service, ce que nous faisons : il semble que nous nous soyons trouvé une nouvelle job. Au retour, nos voisins, qui ont assisté à tout ce brouhaha mais dont le dinghy n'était pas à l'eau, nous invitent à prendre une bière.
Nous faisons la connaissance de Yaboka et Goran (sur Pepa II), des Croates d'origine mais résidants à Toronto. C'est leur 3e hiver dans les Abacos - ils n'ont jamais visité les autres parties des Bahamas mais prévoient naviguer dans les Exumas l'an prochain. Ils laissent leur bateau ici pour l'été et retourneront en Ontario au mois de mai pour revenir au mois de novembre.Souper dans le cockpit et visionnement d'un spectacle de Sol sur DVDMardi, 17 avrilEn avant-midi, nos copains de Pepa II quittent.
Nous sommes sur le pont à leur dire au revoir lorsqu'en se libérant du tangon, le petit ballon à la surface de l'eau prend dans leur échelle arrière (qu'ils avaient oublié de relever). Nous leur crions d'arrêter mais ils ne nous entendent pas : la corde du petit ballon a cédé et les lignes de tangon sont au fond de l'eau.
Nous revoilà dans le dinghy à récupérer le petit ballon qui flotte et à tenter de ramasser les lignes avec la gaffe. Le fond étant en gazon (et non en sable), on ne les voit pas. Notre autre voisin (le 2e que nous avions aidé hier) saute à l'eau avec masques et palmes. Il trouve les cordes et les attache à la gaffe; on relève le tout et accroche un bidon d'eau vide après les cordes (l'anneau du petit ballon ayant été brisé).
Voilà le tangon revenu à la normale et réutilisable par un autre bateau.Le reste de la journée se passe en bricolages, classement de photos et lecture.
Mercredi, 18 avril
En avant-midi, je m'attaque au polissage du chrome intérieur pendant que Benoît est plongé dans son livre et ne peut en sortir.En après-midi, nous allons prendre une marche sur la plage. Nous sommes déçus : elle est petite et le fond de l'eau est en corail mort - impossible de marcher les pieds dans l'eau ou de se baigner. Petit tour à l'épicerie et retour au bateau à 16h. Lecture - cette fois-ci, c'est moi qui ne peut décrocher de mon livre.
Jeudi, 19 avril
En avant-midi, je termine de polir le chrome intérieur. En après-midi, petite visite à la boutique de la marina où je me procure quelques vêtements puis préparation du bateau pour notre départ de demain.Vendredi, 20 avrilNous quittons à 9h45. Nous avons le vent dans la face alors nous naviguons à moteur. Il fait très beau et n'y a à peu près pas de vagues : navigation très tranquille.Nous ancrons dans Fisher's Bay, Great Guana à 11h45.
On décide d'aller dîner chez Nipper's, bar-resto localisé directement sur la plage et dont on a entendu parler. On s'y rend en marchand sur la plage qui est absolument magnifique, une des plus belles que nous ayons vues (près de 10km de long et la plus large des Abacos). Le sable est rose et les grosses vagues cassent sur la plage.
On trouve facilement Nipper's - la clôture et les tables de pique-nique sont peintes de multiples couleurs et les parasols sont en lanières de plastique également multicolores (ressemble aux jupes hawaïennes). Tout est extérieur et les sols du bar et de la boutique sont couverts de sable. La musique est très présente, c'est un endroit vraiment « vacances », plein d'ambiance.
On commande chacun une copieuse assiette de thon grillé que l'on mange assis face à la mer en écoutant le bruit des vagues mêlé à celui de la musique des îles du Sud.Après le lunch, on marche jusqu'à la « ville » (chez nous, ce serait un très petit village) où finalement, il n'y a pas grand-chose à voir à l'exception de la marina et de quelques petits hôtels: l'île est en plein développement mais ce sont surtout de grosses maisons sur le bord de la plage qui y sont construites ($$$$$$).
Nous retournons sur la plage pour y prendre une marche les 2 pieds dans l'eau. La plage est à peu près déserte sauf la partie en face de chez Nipper's.
Il vente et la température est confortable mais pas très chaude pour la baignade.Retour au bateau en fin d'après-midi et lecture.
Souper très léger et dodo à 21h (il fait très froid ce soir - nous portons nos polars même si le « dodger » nous protège du vent).
Nous sommes toujours dans les Abacos, précisément dans Fisher's Bay à Great Guana Cay. Dimanche, nous devrions quitter pour nous rendre à Green Turtle Cay pour quelques jours avant de revenir à Marsh Harbour où nous accueillerons Pierre (ami de Benoît, également navigateur) le 29 avril.
Pierre se joindra à nous pour faire la traversée du Gulf Stream. Si la météo le permet, nous voulons traverser directement sur Beaufort (Caroline du Nord) soit environ 4 jours, 3 nuits en mer. Nous serons donc 3 pour faire les quarts de veille. En théorie, nous devrions naviguer sur la côte américaine d'ici la mi-mai.
Le temps est assez beau mais la température plutôt fraîche pour la période de l'année. Les locaux sont un peu découragés; pour eux, il fait carrément froid (pour nous aussi le soir - on endure facilement nos polars). On ne se baigne pas beaucoup, l'eau est également assez froide.
Finalement, le mois de janvier a été le plus chaud du voyage.Comme vous le constaterez, nous allons toujours bien et ne sommes pas nécessairement pressés de retourner sur la côte américaine. Nous avons des amis qui ont déjà traversés et ils gèlent.
À bientôtLise et Benoît
PS. Merci beaucoup à tous ceux qui nous écrivent de petits mots. Nous aimons beaucoup vous lire et avoir de vos nouvelles. Dû aux problèmes de connexion Internet, on ne peut pas toujours vous répondre personnellement mais on apprécie beaucoup le temps que vous prenez pour nous écrire.
Voici la suite du journal :
Samedi, 7 avril
Nous sommes toujours à Treasure Cay, dans les Abacos. En fin d'avant-midi, on se rend au bar de la marina pour envoyer nos courriels, le journal et les photos (Accès Internet au coût de 10$ pour 24 heures).
Surprise, le signal est excellent et en une heure, nous avons terminé. On retourne au bateau pour y laisser l'ordi et prendre notre sac de plage.On se rend luncher au petit resto localisé sur la plage (le seul ouvert de toute façon) puis on rejoint Denise et Ernest (Féline Fine) déjà installés sur les chaises longues. Pas de baignade aujourd'hui - il fait beau mais frais, il vente tellement que nous nous enveloppons dans notre serviette pour nous réchauffer. La plage en croissant, de sable blanc, est très belle - nous y reviendrons.
En fin d'après-midi, nous retournons au bar pour tenter de communiquer par Skype avec la famille Monette (c'est le souper de Pâques). Pas facile mais on y arrive. Nous allons ensuite célébrer l'anniversaire de Denise en soupant au Spinnaker, le restaurant de l'hôtel. C'est un très beau resto (il y a longtemps que nous n'en avons pas vu de semblable) : nous sommes dans la section verrière avec de grosses chaises en rotin, nappes aux couleurs vives, magnifiques tableaux sur les murs. Il faut croire que nous en avions assez du poisson car nous avons tous commandé de bons steaks. Ce fût un souper bien agréable. (Carmen et Robert, nous avions gardé deux places libres .)
Dimanche, 8 avril - Pâques
Il fait très beau mais pas de grosses chaleurs. En avant-midi, on retourne à la marina pour rejoindre la famille Chabot via Skype. Ça fonctionne beaucoup mieux ce matin qu'hier. Lunch au bateau puis on va passer l'après-midi sur la plage.
Le vent a tourné et la plage est à l'abri, c'est beaucoup plus confortable qu'hier. Grande marche d'un peu plus d'une heure pour Denise et moi - les gars restent allongés sur les chaises longues en-dessous d'une palapa.Petite baignade après la marche- l'eau est plutôt fraîche.
Bel après-midi de « farniente ».Souper de Pâques confortablement installés dans le cockpit de Féline Fine : Artichauts et salade de betteraves marinées sur lit de bébé épinards en entrée (de moi), jambon au sirop d'érable avec purée de légumes suivi d'un brie chaud aux amandes (Denise et Ernest). Tout-à-fait délicieux.
Lundi, 9 avril
Ce matin, nous avons 3 tortues qui viennent nous dire bonjour. C'est toujours amusant de voir ces petites bêtes venir respirer à la surface et replonger au fond de l'eau.Après avoir passé une heure au quai de la marina pour remplir nos réservoirs d'eau, nous quittons Treasure Cay et Féline Fine à 11 heures. (Féline Fine prendra la prochaine fenêtre météo pour traverser le Gulf Stream - nous les reverrons sûrement à Québec cet été).
La navigation se fait à moteur, nous avons un faible vent de 5 à 10 nouds en pleine face. Nous ancrons à Marsh Harbour à 14h15 après avoir pêché un beau Mutton Snapper de 27 pouces.Marsh Harbour est la 3e plus grande ville des Bahamas après Nassau et Freeport. Ce n'est pas un bel endroit de villégiature mais une place de ravitaillement et de services. La baie de mouillage est très grande mais pleine de bateaux.
En fin d'après-midi, arrivée de Marilou et Passeport 3 dans la rade.Souper tranquille avec le Snapper frais pêché : excellent - on espère en pêcher d'autres.Mardi, 10 avrilEn avant-midi, on va visiter les marinas : nous voulons en choisir une pour notre retour ici à la fin avril. Lunch au bateau puis arpentage des rues de la ville : on déniche une antenne pour notre WiFi, on trouve les 2 épiceries et la buanderie (tout est immense, de type américain - quel changement avec ce que nous connaissons depuis 4 mois).
Retour au bateau en fin d'après-midi pour s'apercevoir qu'un petit trawler d'environ 30 pieds est ancré près de nous SUR 3 ANCRES. La météo prévoit des vents de 25-30 nouds cette nuit et des orages violents - il faut croire qu'ils sont très peureux ou qu'ils n'ont pas de bonnes ancres.Mercredi, 11 avrilIl y a 7 mois aujourd'hui que nous avons quitté le Québec.La nuit a été mouvementée.
Le vent s'est levé graduellement accompagné d'éclairs et de coups de tonnerre mais ce n'est qu'à 3h que l'orage a éclaté. Il a plu et venté très fort - nous avons fait de la surveillance jusqu'à 4h (notre petit trawler passait son temps à allumer son gros spot light - il devait être très nerveux).Au déjeuner, nous avons la visite d'un dauphin.
Il y a longtemps que nous n'en avions pas vu. L'eau n'étant pas claire, nous ne l'apercevons que lorsqu'il sort de l'eau.Le ciel s'est dégagé en avant-midi. Après le lunch, je suis allée faire le lavage à la buanderie pendant que Benoît faisait les réapprovisionnements en bière.Fin d'après-midi tranquille - lecture dans le cockpitJeudi, 12 avrilEn avant-midi, on fait l'épicerie. Au retour, près du dinghy dock, il y a une bahamienne qui vend des papayes et un autre fruit que je ne connais pas: je me laisse tenter par celui-ci (qui se nomme Dilly selon elle). Après le lunch, on mange un « Dilly » - texture un peu granuleuse comme une poire mais aucun goût ressemblant - c'est sucré et très bon.
En fouillant dans plusieurs de mes livres, j'ai finalement trouvé que le fruit est une sapotille (sapodilla), localement nommée Dilly.On passe l'après-midi à marcher dans la ville (qui n'est pas très jolie) et à visiter les boutiques.Vendredi, 13 avrilOn lève l'ancre à 11h en direction de Man-O-War. Il fait beau et le vent est plutôt faible- nous naviguons à moteur. À 12h30, nous nous installons à un tangon (mooring). Ici, la baie est petite - il n'y a pas d'ancrage, seulement des tangons tous très près les uns des autres.
On se rend compte que bon nombre des voiliers sont inhabités : ils sont serrés pour l'été- saison des ouragans- et les gens sont repartis chez eux. Après le lunch, nous allons faire une marche sur l'île habitée uniquement par des Blancs très conservateurs (ici, aucune vente d'alcool sur l'île comme à Spanish Wells). Nous visitons le « Albury's Sail Shop », fabriquant anciennement les voiles pour les voiliers Bahamiens faits sur l'île et dont les descendants du propriétaire d'origine produisent maintenant des sacs de toile de toutes formes, dimensions et couleurs.
C'est plutôt surprenant : les 5 couturières sont installées dans l'unique pièce, au travers des étalages et des visiteurs qui circulent. Je ne peux résister à un beau grand sac rouge avec bandes marines - ce sera un beau souvenir de mon voyage (il y a très peu de choses fabriquées aux Bahamas à rapporter en souvenir).Par la suite, nous nous promenons dans les rues étroites (uniquement des voiturettes de golf comme voiture) et visitons les rares boutiques.
Nous rencontrons un vieux monsieur, descendant des Loyalistes, qui nous raconte un peu l'histoire de l'invasion par les riches Américains depuis quelques années.Retour au bateau en fin d'après-midi et souper tranquille dans le cockpit.Samedi, 14 avrilIl fait beau avec juste un peu de vent agréable mais nous savons que le front arrivera cette nuit. En maillot de bain (ce qui est rare), je passe la journée à enlever la rouille sur toutes les parties chromées extérieures du bateau (Pierre, le bateau sera brillant à ton arrivée).
J'utilise une guenille et une brosse à dents ce qui fait bien rire nos voisins. Entretemps, Benoît fait divers bricolages.Fin d'après-midi tranquille à faire de la lecture.Dimanche, 15 avril (4 mois dans les Bahamas)Le front est effectivement rentré cette nuit. On a eu des vents constants de 30-35 nouds avec des pointes à 40 nouds (plus de 70km/h). On s'est levé à quelques reprises pour s'assurer que les tangons tenaient bien et qu'aucun bateau ne bougeait. Par chance, comme l'endroit est en quelque sorte un trou à ouragan, il n'y a à peu près pas de vagues.
Le matin, nous réussissons à avoir un contact avec Caminata par radio HF. Ils sont à Luperon, République Dominicaine, avec nos amis de Moana et Château. C'est toujours le fun de se parler et nous en profitons pour souhaiter Bon anniversaire à Gary.La journée entière sera très venteuse et nous sommes bien contents d'avoir mis les cotés de notre « full enclosure » pour nous protéger.
Aujourd'hui, c'est le ménage de la chambre arrière en prévision de l'arrivée de Pierre. De garage pleine de bacs, elle reprend l'allure d'une chambre - on joue d'ingéniosité pour placer bons nombres d'objets mais finalement tout trouve une place (il faut avouer que plus de la moitié des bacs avaient été vidés depuis notre départ).
Lundi, 16 avril
Il vente encore beaucoup et comme on nous prévoit des vents d'Ouest pour toute la semaine, il est possible que nous restions ici car les endroits protégés contre ces vents sont plutôt rares.Je m'installe pour écrire le journal et classer les photos.Benoît entreprend une tâche pénible : il change le tuyau reliant la toilette au réservoir sceptique.
Depuis un certain temps, la toilette ne se vidait pas facilement et malgré les produits d'entretien que nous y mettions, la situation ne s'améliorait pas. Nous en étions venu à la conclusion que le tuyau devait être partiellement bouché. Comme de fait, il était plein de calcaire ce qui fait qu'à la place d'un tuyau de 1 pouce de diamètre, nous en avions un d'environ ½ po. Vive l'eau salée !!! Notre toilette fonctionne maintenant normalement.En après-midi, un bateau est arrivé en arrière de nous pour prendre un tangon.
Ils naviguent trop vite, manquent leur coup et échappent leur gaffe. Ils crient à tue-tête et sont un peu hystériques. Benoît saute dans le dinghy et va les aider : il ramasse les cordes du tangon pour les remettre en main propre au monsieur - il les échappe encore et décide qu'il veut une gaffe. Ils repartent faire un tour dans la rade mais reviennent bredouilles vers nous, encore plus paniqués.
Nous sautons tous les deux dans le dinghy, allons leur parler pour les calmer un peu et retournons au tangon pour les aider à nouveau. Cette fois-ci, ça fonctionne et ils sont soulagés. Pendant ce temps, un autre bateau arrive dans la rade et nous demande de lui rendre le même service, ce que nous faisons : il semble que nous nous soyons trouvé une nouvelle job. Au retour, nos voisins, qui ont assisté à tout ce brouhaha mais dont le dinghy n'était pas à l'eau, nous invitent à prendre une bière.
Nous faisons la connaissance de Yaboka et Goran (sur Pepa II), des Croates d'origine mais résidants à Toronto. C'est leur 3e hiver dans les Abacos - ils n'ont jamais visité les autres parties des Bahamas mais prévoient naviguer dans les Exumas l'an prochain. Ils laissent leur bateau ici pour l'été et retourneront en Ontario au mois de mai pour revenir au mois de novembre.Souper dans le cockpit et visionnement d'un spectacle de Sol sur DVDMardi, 17 avrilEn avant-midi, nos copains de Pepa II quittent.
Nous sommes sur le pont à leur dire au revoir lorsqu'en se libérant du tangon, le petit ballon à la surface de l'eau prend dans leur échelle arrière (qu'ils avaient oublié de relever). Nous leur crions d'arrêter mais ils ne nous entendent pas : la corde du petit ballon a cédé et les lignes de tangon sont au fond de l'eau.
Nous revoilà dans le dinghy à récupérer le petit ballon qui flotte et à tenter de ramasser les lignes avec la gaffe. Le fond étant en gazon (et non en sable), on ne les voit pas. Notre autre voisin (le 2e que nous avions aidé hier) saute à l'eau avec masques et palmes. Il trouve les cordes et les attache à la gaffe; on relève le tout et accroche un bidon d'eau vide après les cordes (l'anneau du petit ballon ayant été brisé).
Voilà le tangon revenu à la normale et réutilisable par un autre bateau.Le reste de la journée se passe en bricolages, classement de photos et lecture.
Mercredi, 18 avril
En avant-midi, je m'attaque au polissage du chrome intérieur pendant que Benoît est plongé dans son livre et ne peut en sortir.En après-midi, nous allons prendre une marche sur la plage. Nous sommes déçus : elle est petite et le fond de l'eau est en corail mort - impossible de marcher les pieds dans l'eau ou de se baigner. Petit tour à l'épicerie et retour au bateau à 16h. Lecture - cette fois-ci, c'est moi qui ne peut décrocher de mon livre.
Jeudi, 19 avril
En avant-midi, je termine de polir le chrome intérieur. En après-midi, petite visite à la boutique de la marina où je me procure quelques vêtements puis préparation du bateau pour notre départ de demain.Vendredi, 20 avrilNous quittons à 9h45. Nous avons le vent dans la face alors nous naviguons à moteur. Il fait très beau et n'y a à peu près pas de vagues : navigation très tranquille.Nous ancrons dans Fisher's Bay, Great Guana à 11h45.
On décide d'aller dîner chez Nipper's, bar-resto localisé directement sur la plage et dont on a entendu parler. On s'y rend en marchand sur la plage qui est absolument magnifique, une des plus belles que nous ayons vues (près de 10km de long et la plus large des Abacos). Le sable est rose et les grosses vagues cassent sur la plage.
On trouve facilement Nipper's - la clôture et les tables de pique-nique sont peintes de multiples couleurs et les parasols sont en lanières de plastique également multicolores (ressemble aux jupes hawaïennes). Tout est extérieur et les sols du bar et de la boutique sont couverts de sable. La musique est très présente, c'est un endroit vraiment « vacances », plein d'ambiance.
On commande chacun une copieuse assiette de thon grillé que l'on mange assis face à la mer en écoutant le bruit des vagues mêlé à celui de la musique des îles du Sud.Après le lunch, on marche jusqu'à la « ville » (chez nous, ce serait un très petit village) où finalement, il n'y a pas grand-chose à voir à l'exception de la marina et de quelques petits hôtels: l'île est en plein développement mais ce sont surtout de grosses maisons sur le bord de la plage qui y sont construites ($$$$$$).
Nous retournons sur la plage pour y prendre une marche les 2 pieds dans l'eau. La plage est à peu près déserte sauf la partie en face de chez Nipper's.
Il vente et la température est confortable mais pas très chaude pour la baignade.Retour au bateau en fin d'après-midi et lecture.
Souper très léger et dodo à 21h (il fait très froid ce soir - nous portons nos polars même si le « dodger » nous protège du vent).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire