Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 20 juin 2008

CHATEAU - Gary Nicole et MA NIÈCE Mimi au HONDURAS

Grâce à la générosité de Nicole et Gary du voilier CHATEAU, que je remercie du fond du coeur, ma nièce Mimi a quitté Colon (Panama) et navigué jusqu'au Honduras à travers les îles... Voici le compte-rendu de son voyage :

Nycole


Bonjour à tous,

Les voici, les voilà, des nouvelles de mon voyage en voilier, qui se termine bientôt (dimanche prochain). Alors dans la première semaine de juin, nous avons fait les préparatifs pour le voyage (pardon pour ceux qui ont déjà eu cette partie, mais ça vous rafraîchira la mémoire vieux gaillards!). Nous sommes allés à l’épicerie pour acheter tous les fruits et légumes et bien sûr, le plus important et le plus vital du voyage, l’alcool!!! La viande et les autres produits avaient déjà été achetés par Gary et Nicole avant mon arrivée à bord le 4 juin.

Nous sommes partis finalement le 7 juin au soir, à 22h00. C’était très impressionnant puisque nous sommes passés à côté de gros cargos qui attendaient leur tour pour passer les écluses du lac Gatún. Alors jusqu’aux palissades, tout allait très bien, la mer était infiniment calme. Passé ce cap – misère!!! Je me sentais comme dans une laveuse au cycle « Spin » (le pire dans tout cela, c’est que ça aurait pu être VRAIMENT pire!). Alors comme de fait, j’ai été MALADE, MALADE, MALADE, jusqu'à temps que les « patches » fassent effet. Passé ce stade qui a duré – 12h00!!- je me sentais mieux, mais pas encore très sûre de moi côté haut le cœur! La nuit du 8 au 9 juin a été superbe, nous avons fait uniquement de la voile (8 nœuds pour les connaisseurs) avec pour compagnie la lune et les étoiles. Nous sommes arrivés après 31h de navigation

Nous nous sommes reposés le 9 après n’avoir dormi que quelques heures et nous avons fait de la lecture. Alors nos premiers jours en Colombie ont été un peu pluvieux, à vrai dire, nous avons eu un déluge la deuxième journée de notre arrivée, le 10 juin. Nous avons tenté de trouver internet sur l’île, mais – impossible, trop de pluie et l’hôtel où nous sommes allés n’avaient plus internet. Alors nous avons pris la journée relaxe, nous sommes allés dans un resto le midi où j’ai pu déguster une soupe au homard et une bière colombienne. Le 11, c’était un peu nuageux, mais nous avons pu trouver internet, et nous avons beaucoup marché dans la ville, nous avons fait l’épicerie pour acheter quelques trucs qui nous manquaient et nous avons pris une bière sur une terrasse sur la mer. Le 12 juin, nous avons loué un golf cart et nous avons fait le tour de l’île. Nous nous sommes arrêtés à la Cueva de Morgan, où il y avait un petit musée sur la noix de coco, et sur la piraterie. Nous avons continué notre tour vers un geyser (pas très impressionnant par contre), nous avons vu une épave de cargo et finalement, nous avons dîné sur le bord de la plage. Nous nous sommes également baignés.

Le 13, nous sommes partis vers 13h30 vers Cayos Miskitos. Nous étions censés avoir 24h de navigation à faire, finalement comme il n’y avait absolument rien, nous avons continué notre route vers Media Luna (arrivés vers 18h30) où nous avons sauvés des pêcheurs. Leur moteur était passé par dessus bord et ils étaient à environ 2 miles de l’île la plus proche. Nous les avons donc tiré jusqu’à la première île de Media Luna, mais il n’y avait aucun habitant, nous leur avons donné à boire et à manger, et en échange ils nous ont donné des langoustes et des cons (mollusque dans les énormes coquillages). Plus tard, un autre bateau de pêcheur est arrivé et les a tiré jusqu’à une autre île (que nous ne voyions pas à ce moment-là). Le 15, nous sommes partis vers cette île de pêcheurs où ils avaient des cabanes en métal comme habitations. Ils ne parlaient pas espagnol (miskito selon un) et la plupart d’entre eux étaient des jamaïcains. Comme la météo du 13 annonçait une tropical wave pour le 16, nous avons décidé de rester à Media Luna une autre journée, malgré notre horaire que nous nous étions fait. Finalement, après avoir fait la grâce matinée, nous nous sommes rendus compte que c’était très beau, mais il était trop tard, alors nous avons décidé de profiter de la magnifique journée qui se présentait à nous. Nous nous sommes donc baignés, fait bronzette et nous avons parlé avec les pêcheurs et leurs femmes qui étaient sur l’île pour quelques jours en visite.

Nous sommes donc partis le 17 à 8h00 am pour Vivarillos à partir de Media Luna. Nous sommes arrivés à 18h00. Nous avons fait une petite promenade sur l’île (aucun habitant) où il y avait un bâtiment détruit. Le 18, nous sommes partis vers 11h00am après une matinée à cuisiner et après une petite baignade.

Nous sommes arrivés le 19 à 10h30am à Guanaja, un village de pêcheurs. Nous sommes descendus faire le plein d’essence et faire les courses (acheter des fruits et légumes) sur l’île. Notre guide local « Reggie » nous a amené faire un tour rapide de l’île, puisque nous devions aller nous ancrer avant la tombée de la nuit. Nous sommes donc retournés au bateau pour avoir un excellent souper, un souper terre et mer avec les langoustes des pêcheurs et un filet mignon. Le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin. Comme d’habitude, on mange très mal sur Château. Même Alpha (le chien) a pu avoir sa langouste et son steak.

Alors la vie de bateau est bien différente de celle sur terre! Il y a replacer des milliers de fois le réfrigérateur quand on veut prendre quelque chose dedans, bien évidemment, c’est en dessous de tout. Il y a aussi les innombrables montées et descentes pour aller chercher quelque chose à l’intérieur. Il y a aussi les douches / bains pour se nettoyer d’avoir tant sué à préparer à manger, puisqu’un seul effort à côté du poêle devient source de sueur dans un espace aussi restreint! Nous avons aussi pêché!! Le premier poisson que nous avons attrapé était assez petit, mais les 2 autres étaient des MONSTRES!! Il a quasiment fallu la scie mécanique pour pouvoir les préparer!! Il y a aussi Alpha, le chien, qui mange très mal ici. Seulement des filets mignons et tous nos restants – la bouffe pour chien, elle la laisse dans son assiette. Je vais aussi devoir aller en désintox quand je vais revenir (ou retourner en France pour continuer ma débauche) puisque pratiquement tous les jours (exception faite des jours de navigation), nous avons au moins une bouteille de vin rouge.

Alors nous voilà le 20 juin, nous sommes arrivés à Roatán, après un peu moins de 6 heures de navigation. Nous nous sommes dépêchés à arriver ici, puisque la météo pour les prochains jours est absolument affreuse. De très forts vents, très grosses vagues, alors je passerai mes derniers jours de mon voyage sur cette grande île (50 km de long, par 2 à 4 km de large). Nous sommes à quai dans une petite marina très jolie. Nous nous louerons probablement une voiture pour faire le tour de l’île et découvrir la beauté hondurienne!
Bonne semaine à vous tous! Bisous

Emilie xxx

Aucun commentaire: