Bonjour les capitaines
Les QRM du week-end, c'est comme les bouchons des autoroutes les jours de longs congés.
Sur le 118 c'était l'orchestre du 119 qui faisait du tapage depuis la Guyane (on raconte, que ce seraient des chercheurs d'or...)
Sur le 135, c'était la station du 126 qui brouillait depuis la Guadeloupe
On a trouvé refuge sur le 140, mais ayant peur d'avoir perdu tout le monde on est revenu sur le 118. Heureusement, ... Il y avait du beau monde ce soir, dont André.
F4EXT
8°35S 112°19W
TVB à bord, le vent a molli, il ne fait plus qu'une vitesse de 5.5Nds à 6 noeuds, mais la mer est bcp plus facile.
Il a fait 1450 milles en 8 jours, ce qui fait quand même une belle moyenne
VA2IDS
16°45S 143°16W
Nous n'avons pas pu nous parler aussi bien, que les autres soirs, en raison des conditions. Mais en plus il était dans les passes qui demandaient vigilance.
Il est entré à 6 heures du matin dans les Tuamotu, au moment du QSO il était à une heure du deuxième point GPS qui était douteux, soit le 16°48'S & 143°22'W entre les îles de Makemo et les îles de Marutea.
Il avait 22 noeuds de vent de SE, il avait son cap au 240° comme prévu. Carmen a eu droit à des 88 spéciaux venant d'André...
VA2GOR
7°34S 104°49W
La mer le laisse un peu plus tranquille qu'hier, les conditions sont moins changeantes. Il a 17 noeuds de vent arrière. Le rêve!
Pierre est un navigateur solitaire qui traverse le Pacifique.
Il se débrouille bien pour se faire à manger, et s'aide du radar pour faire les quarts.
Nous lui avons communiqué d'autres stations sur la côte ouest des EU sur lesquelles il pourra prendre ses messages. Il reçoit les bouyweather pour sa météo. Le matin, les vents sont toujours annoncés plus forts qu'ils ne sont en réalité, puis dans la journée, les prévisions sont conformes à la réalité.
VA2NKL
Jean Pierre, se présentait comme un "nouveau sur le réseau". Il testait à Montréal son équipement qu'il venait d'installé sur son bateau.Il est en phase préparatoire pour un grand voyage vers les Bahamas et îles de la Caraïbe. Il partira de Montréal en août. Il a comme but d'arriver en novembre à Beaufort.
A partir d'août, il sera en permanence sur son bateau et prendra contact régulièrement avec le réseau.
Résultat du test : il passait très bien compte tenu des interférences environnantes pour lui et pour moi.
FK8DX
aux galapagos
quitte demain matin à l'aurore.
CONSEIL IMPORTANT DE JOEL SUR LES GALAPAGOS
Joel est à sa troisième visite aux Galapagos, il a évidemment pu mesurer les changements de l'archipel depuis 1977 et 1982, dates de ses premiers passages. Il déconseille fortement le mouillage de Puerto Ayora de Santa Cruz, il le qualifie d' EXTREMEMENT DANGEREUX. Il y a de nombreux bateaux charter au mouillage. Les bateaux sont à se toucher. De plus, les bateaux charters passent à toute vitesse dans le mouillage sans aucune précaution. Un catamaran néozélandais s'est fait percuter par l'un d'eux.
Alors que le catamaran était au mouillage. Il a été ramené de justesse sur terre pour l'empêcher de couler. Le voyage se finit donc mal pour ce bateau.
Joel ne comprend pas comment certains capitaines de voiliers décident de laisser leur bateau dans ce mouillage, le temps d'une excursion dans l'archipel. "Ils ne se rendent pas compte du risque qu'ils prennent", dit-il.
La solution la plus sage est donc de faire escale à Sant Cristobal, qui est plus préservé, plus calme. Il précisait aussi que tout était interdit pour les bateaux de passage. Y compris de changer de mouillage.
Le seul moyen pour faire une visite de l'archipel, reste de laisser son bateau une semaine au mouillage de San Cristobal et de partir sur un des bateaux charter. La semaine coûte entre 2000 et 4000 dollars par personne. C'est du tourisme de haut niveau. Les bateaux charter font le plein et emmènent entre 60 et 100 personnes. Il nous dit que la nature n'a plus rien de sauvage. A partir du moment où on est plus d'une centaine sur une même plage à regarder les phoques, les fous à pattes bleues, ...
Ce ne sonbt plus des animaux sauvages.
Voilà en gros son message. Il écrira sans doute une "bafouille" plus tard, mais il a désiré que le message passe ce soir.
F4EXT confirmait les impressions de dangerosité du mouillage de Santa Cruz.
Bonne réception aux capitaines du réseau
toute notre amitié marine
et 88
nat et dom de l'étoile de lune
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