Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 12 juin 2008

JEAN DU SUD - Yves en direction de NY

Yves est à 39.26 N et 072.61 W, à 82 mn de NY. Vent NNE faible - mer plate; arrêt possible à Atlantic City ou Manasquam car il ne peut faire le cap direct sur New York. (Jeudi le 12 juin à 07h00)

Copie du message reçu d'Yves :

Mercredi 11 juin, jr 6

Calme plat, moteur depuis 8 h., vitesse 3 nds pour économiser le gaz. Je fais route plein ouest pour me sortir de ce tourbillon, en fait me placer dans le bon côté, celui qui porte au NW et au N.

Vers midi, un peu d'air d'ouest, je déroule le génois. Avec le moteur au ralenti, la vitesse est de 4,5nds. Une heure plus tard, le vent prend un peu de muscle, ce qui me permet de relever le moteur, la vitesse se maintient à 5 nds, cap sur NY. Le vent est pointu, mais l'absence de clapot permet de le serrer au maximum, au près serré. Pourvu que ça dure!

Je crois que j'ai attrapé le méandre favorable du Gulf Stream. Dans cette brise d'à peine 10 nds, au près bon plein, on file à près de 6 nds. Pourvu que ça dure!!

Même à 250 milles de NY, il n'y a toujours pas de trafic. Aperçu 2 navires seulement au cours de cette traversée : un la deuxième nuit après le départ : je monte sur le pont et m'aperçois que c'était juste à temps pour voir le coucher de la lune. C'est que je n'avais pas mes lunettes. Une fois celles-ci sur mon nez, je constate que ce n'est pas du tout la lune, c'est un des « cruise ships » norvégiens aperçus aux Bermudes, illuminé comme un arbre de Noël. L'autre un ou deux jours plus tard, en plein jour. Le détecteur AIS l'a détecté, ce qui encourage pour les approches de NY.

Bémol sur ce que je viens d'écrire il y a une heure, un cargo croise à 3 milles sur mon arrière.

Encore un autre une heure plus tard. En fait, ce n'est pas moi qui les vois, il y a un léger brouillard malgré le soleil et la visibilité dépasse à peine 4 milles. C'est le récepteur AIS qui les détecte à 16 milles, avec alarme lorsqu'ils sont à 4 ou à 8 milles (le radar ne les voit pas à plus de 5-6 milles. Je suis heureux de voir que cet appareil installé au départ de Porto Santo fonctionne, après multiples tâtonnements. Sécurité supplémemtaire en approchant de NY.

Relu pour la troisième fois, et toujours avec autant de bonheur que les deux premières, « Tamata et l'Alliance », les mémoires de Bernard Moitessier. C'est un grand écrivain, qui creuse profond dans l'âme humaine.

Ça a duré, contrairement à mon attente. Une petite brisette d'à peine 5 nds nous a permis, avec l'aide du Gulf Stream, de maintenir une vitesse entre 3 et 4 nds toute la nuit. Mais à l'aube, elle n'est plus qu'un soupir et les voiles battent.

Pos. à 0700 : 38°20'N, 71°17'W. Parcouru 566 milles, NY à 178 m.

MESSAGE REÇU JEUDI LE 12 JUIN

Jeudi 12 juin, jr 7

Calme à l'aube, comme d'habitude. Moteur de 0530 à 0800, lorsqu'une petite brise de WNW se lève. Elle ne permet pas de faire cap sur NY, mais un peu plus à l'est. Vitesse avec le courant, 6 nds. Temps humide et brumeux, visibilité médiocre.

Aucun contact ce matin avec le Réseau du Capitaine, je suis à l'intérieur de la zone morte. Il faudrait communiquer sur 40 m au lieu de la bande des 20 m, mais mon antenne est accordée sur cette fréquence. Donc, inutile de tenter de m'écouter par internet.

Vers 9 heures, le vent passe an NNE et m'oblige à tirer un bord. Puis il se met à forcir. Successivement, remplacé le grand génois par le petit, pris un ris, puis deux, puis remplacé le petit génois par la trinquette. Avec ce vent de 20 nds sur l'avant du travers, ça saute, ça cogne, ça arrose. Tant qu'on était dans le Gulf Stream, le courant me poussait vers le NE et je faisais cap sur NY, mais à 1500h, on en est sortis (je dois me remettre à porter des vêtements) et le cap est un peu à l'W. de NY.

1730, le vent mollit, je viens de larguer un ris.

Au coucher du soleil, le vent tombe. Je veux donner un coup de moteur, mais il refuse de démarrer. Après tâtonnements, je dècide de lui remplacer les bougies et cela règle le problème, il consent à démarrer.

Vers 10 h, une petite brise se lève d'W qui permet de faire route sur NY à 4 nds. En fin de nuit, le vent refuse vers le N, je vais bientôt virer.

J'aurai eu du vent sur l'avant du travers ou carrément debout au cours de toute cette traversée!

Pos. : 39°25'N, 72°44'W. NY à 87 milles.

Aucun commentaire: