Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 12 juin 2008

TEXTE INTÉRESSANT - Navigation Honduras/Panama

Pierre du voilier VESPER nous a fait parvenir ses suggestions/conseils/recommandations pour cette navigation, à l'intention de ceux et celles qui désirent naviguer dans ces eaux

Vieux texte qui pourrait être utile

Je suis arrivé à San Andres Colombie le 29 février et j'ai reçu la visite de la famille le 19 mars. Je me suis rendu à Colon au Panama. Deux de mes frères (Roger et Bernard) ont fait le voyage avec moi de San Andres à Colon en direct. C'était plaisant de faire un petit 48 heures de navigation avec ses petits frères.

Je me suis inscrit pour traverser le Canal de Panama, mais je ne traverserai pas
avant le 20 mai car la liste d'attente est longue. J'ai fait la stupide erreur de ne pas prendre un agent et c'a m'a couté $800.00 de plus car il nous faut mentir et
dire que notre voilier peux voyager a moteur à 8 nœuds.

Je recommande fortement Tito du Panama Canal Yacht Club pour faire l'administration
en arrivant, cellulaire : 6463-5009 . Il y a aussi Stanly au cellulaire 6680-7971 qui semble être populaire.

Les frères et moi avons monté le Rio Chagres jusqu'au barrage du lac Gatun sur Vesper et fait une petite marche dans la jungle sur un ancien chemin de fer
qui nous a conduit aux écluses à l'entrée du lac Gatun. Nous avons aussi visité le fort San Lorenzo a l'entré du fleuve.

J'ai accompagné Roger et Bernard à Panama La Capitale avant leur départ vers un monde plus froid. L'autobus de luxe est $2.75 et le normal est $1.80 pour un voyage de 2 heures.

AUTRE TEXTE INTÉRESSANT POUR LES NAVIGATEURS :


" Le mois de février a commencé tranquille à Utila, puis je suis parti le 15 pour La Ceiba Honduras. Reparti le 17 pour Cayo Cochinos, le 18 pour Trujillo. Cette ville a déjà été la capitale de l'Honduras et la population diminue chaque année. Très belle ville avec un grand historique, située à l'entrée d'une baie de 6 milles par 6 milles et a flan de montagne. Il y a au moins 12 milles de belle plage. Il n'y a
pratiquement pas de touristes. Il n'y a pas de voilier qui visite probablement à cause des enfants qui monte sur les bateaux.

Le 21 parti pour Guanaja, le 24 pour Josh's Island et le 25 grand départ pour Vivorillo. Arrivé le 27 à 0200 hr. J'ai eu plusieurs bris en chemin durant les voyages et j'ai réparé avec les moyens du bord. J'aurai plusieurs choses à changer en
arrivant à Colon Panama.

Reparti le 28 pour arriver à Cayos Miskitos Nicaragua. Prochaine destination San Andres probablement demain. Bon
restant d'hiver à tous, ici on considère qu'il fait froid quand il fait 79 F le jour. "

Pour les navigateurs, MES MOUILLAGES:

La Ceiba 15 47 3 N / 86 45 6 O pas évident pour se rendre à La Ceiba Shipyard il faut passer dans un canal très étroit rempli de bateaux.

Cayos Cochinos 15 58 4 N / 86 28 9 O interdiction d'ancrer car c'est un parc national et il faut utiliser les corps morts qui ne sont pas toujours bien identifiés,

Trujillo 15 55 5 N / 85 56 9 O,
Guanja 16 27 3 N/ 85 52 3 O,
Vivorillo pour se reposer 15 50 7 N / 83 18 9 O pas facile le voyage contre le vent et les vagues, un endroit alternatif plus beau et encore
mieux protégé est Cayos Cajones a environ 10 milles au Nord-Est de
Vivorillo.

Cayos Miskitos 14 23 7 N / 82 48 6 O bon short cut pour se rendre à San Andres en direct et se reposer en chemin mais il faut éviter quelques récifs et c'est un endroit que j'ai trouvé totalement désert (pas de vie humaine ou animale).

San Andres 12 34 7 N / 81 41 8 O il faut faire très attention car il y a beaucoup de bas fond hors du canal principal en arrivant près de Nene's Marina.

Colon zone d'attente 09 20 7 N / 079 54 6 O c'est très salissant a cause de la pollution des gros bateaux et des terres qui brulent à proximité.

Rio Chagres (entrée) 09 19 2 N / 080 00 O faire attention aux bas fonds et coraux au centre de l'entrée.

Près du barrage dans le rio 09 16 1 N / 079 56 3 O c'est de la qu'il y a le beau sentier dans la jungle avec les singes sur les deux côtés. Tout le fleuve a une profondeur d'au moins 35 pieds.

Pierre

Aucun commentaire: