Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 28 juin 2009

CAT MOUSSES - René et la famille dans les TUAMOTU

La St-Jean dans les Tuamotus
26 juin 09
Tuamotus

Nous sommes finalement arrivés en milieu de PM dans notre premier atoll des Tuamotus, l'atoll de Raroia. En arrivant à l'atoll, René et Jacques décident, malgré le courant pouvant aller jusqu'à 8 nouds dans la passe, d'y entrer quand même puisque c'est marée montante alors le courant est avec nous.

L'entrée se fait sans anicroches bien que les eaux dans la passe sont très tumultueuses, le courant est fort mais c'est large et il y a en masse d'eau. Si nous n'étions pas entrés à ce moment, nous aurions dû attendre près de 3 heures devant l'atoll pour que les courants diminuent mais à ce moment-là, nous serions arrivés de noirceur, pas une bonne idée avec toutes les patates de corail que nous trouvons sur notre chemin en se rendant à l'ancrage.

Le lendemain matin, matin de la St-Jean, nous sommes invités à déjeuner avec crêpes s.v.p. sur Alexandre IV avec champagne et tout. Nous parons nos deux bateaux de leurs plus beaux atours pour l'occasion. En regardant flotter au vent tous nos pavillons, il est impressionnant de voir le nombre de pays visités depuis même pas un an encore. Puis nous allons à terre pour nous promener un peu et chemin faisant nous demandons à un local où il est possible de faire un feu pour la St-Jean.

Il nous indique qu'il va tout arranger ça dans sa cour, on pousse même notre luck en lui demandant s'il a une radio pour mettre de la musique québécoise. On arrange un RV avec lui pour 17h00 et il nous présente son fils, Tarapi qui nous invite sur son terrain et nous aide à partir un feu de cocos..saucisses, poisson, banique et guimauves. Ce fut une très belle soirée!

Le lendemain, nous décrétons la journée comme journée de repos et de nettoyage et les hommes partent en 'dinghy' avec Tarapi pour aller chasser le crabe des cocotiers sur une île avoisinante.

Dès leur arrivée, ils ne mettent pas plus de 15 minutes pour trouver le premier, il faut bien faire attention en les attrapant puisque qu'avec leur pinces, ils sont capables d'ouvrir une noix de coco, alors un doigt à la mauvaise place et vous pouvez imaginer le résultat alors ils observent bien la technique de capture.

Après une heure de chasse, la récolte est pas mal bonne, 7 crabes de cocotiers, le souper sera bon! Afin de les remercier de leur accueil, nous invitons Tarapi, sa conjointe et leur fille Perle de trois ans à venir souper ce soir-là sur Cat Mousses avec Jacques et Josée. Tarapi nous montre comment cuire et apprêter le crabe, nous passons une belle soirée et apprenons encore beaucoup sur les cultures locales.

Nous en profitons pour leur montrer en images le Québec et le Canada, ils trouvent bien beau notre province et notre pays et nous devons admettre en regardant les images avec eux que c'est bien vrai!!!

Nous avons quitté ce matin pour aller rejoindre notre belle Catherine qu'il nous tarde de revoir après plus de trois semaines d'absence déjà. Nous devrions enfin la retrouver demain PM. Notre sortie de l'atoll s'est également bien déroulée. Comme il y avait des centaines et des centaines d'oiseaux, nous nous sommes amusés à les pourchasser question de pêcher un peu. C'était un véritable ballet de voir tous ces oiseaux qui plongeaient vers l'eau à travers les splish splahs des bonites contre qui ils se disputaient les mêmes petits poissons.

Nous n'avons pas réussi à pêcher, toutefois on s'est retrouvés avec un locataire pour la journée, un oiseau qui avait décidé d'aller se poser sur l'éolienne en plein mouvement. Bad Idea! Ce cher oiseau a appris de la dure manière et s'est retrouvé, projeté dans le cockpit, victime d'une sorte de commotion. Il n'a repris son envol qu'en fin de PM après une journée de sommeil mais il n'est pas allé bien loin. Il a sauté par-dessus bord pour se retrouver carrément à la flotte. ses ailes ne coopéraient plus, sûrement une aile cassée dans sa rencontre avec l'éolienne. Ho well!!!

Aucun commentaire: