Encore une fois un merci bien chaleureux à tous ceux qui nous écrivent et nous parlent de leur quotidienneté tjrs intéressante! De lire les courriels et sa météo sont les premières activités matinales du capitaine.
Nous voilà à Lisbonne depuis 4 jours. Le temps est nuageux et il ne fait pas très chaud; mais il est plus agréable de visiter une ville à 16-18 dedrés qu'à 30 ou 35 degrés. Il a plu durant 3 jrs, mais les ondées étaient de courtes durées. Ici aussi le soleil se fait désirer.
Hier, ns avons tenté d'acheter une nouvelle antenne pour notre GPS. Impossible: il faut commander et le temps d'attente est imprévisible. Donc, ns continuerons à naviguer avec le GPS portatif et ns réglerons le problème au Québec.
Ns avons vécu de longues journées fatiguantes mais combien intéressantes à connaître un peu plus cette belle capitale européenne. Durant 3 jours, les visites guidées pédestre et en autobus munis d'audioguides, quelques musées,tour(263 marches), château, cathédrales,monastère, expositions, dégustations de mets typiques, spectacle de Fado, etc, nous ont fait apprécier non seulement leur architecture, leur histoire,leur art et leur savoir-faire mais en plus, nous avons rencontré un peuple sympathique,aidant et accueillant en quête d'évolution à la suite de 40 ans de dictature qui a cessé en 1974. Le contraste de l'ancient(14e-15e et 16e siècles) et du moderne est impressionnant.
De nous organiser et de nous déplacer sans parler Portugais est un bon exercice de débrouillardise. Tjrs, ns arrivions à nos fins grâce à l'aide de quelqu'un qui «baragouinait» qques mots en anglais ou en français. Nous avons essayé tous les moyens de transport de la ville: autobus à un et deux niveaux, train, tramway, métro et beaucoup nos pieds...
Celui qui ns a porté malheur a été le petit tramway puisque Robert s'est fait voler son argent; le «pick pocket» a remis son portefeuille sur une tablette à l'arrière du train. Très content que ses cartes y soient demeurées!Situation choquante, certes, mais la leçon porte et nous incite à plus de vigilance au milieu de la foule. Par contre, dans un autre tramway, nous avons eu droit à des chants Fado accompagnés d'une guitare portugaise et d'une guitare classique. Quelle atmosphère il y avait ds ce tram! Dommage que notre arrêt soit si vite arrivé!
Ce soir, ns rentrons plus tôt au bateau afin de préparer notre départ pour Sines demain matin. Nous devons ns présenter devant le pont levé à 9 heures et traverser le fleuve Tage avec la marée sortante. Un vent de 15 à 20 noeuds prévu fera avancer notre voilier sans moteur. Youpi!
Nous prévoyons atteindre le Maroc dimanche prochain si le vent peut souffler un peu plus.
Robert et moi vous souhaitons de la chaleur afin que votre printemps soit de plus en plus agréable à vivre vos petits et plus grands projets.
Au plaisir de vous lire prochainement
Denise et Robert vous saluent chaleureusement
PS Lorsque vous faites RÉPONDRE, écrivez votre message et effacez le nôtre s.v.p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire