mardi 30 juin 2009
L'ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique à Montréal - Récit
2009-06-30
De etoiledelune
Montréal, la ville de toutes les surprises
Bonjour,
Après le délicieux BBQ argentin, Adriana et Roger (VA2AML) nous ouvrent les portes de Montréal. Sur la route, j'ai en tête les phrases pleines d'humour de Roger. Il disait sur les ondes : " Montréal affaiblit nos capacités mentales. Les villes ça court-circuite pas mal! Je dois me thérapeutiser pendant deux jours avant de me rendre à Montréal." Je me disais, "mon dieu, quel sacrifice pour lui de nous emmener visiter cette ville qui chez lui engendre de tels sentiments!"
En réalité, nous avons vécu en deux petits jours, l'amitié de toute une vie. Avec une générosité sans pareil, Adriana et Roger nous entraînent d'un quartier à l'autre. Du matin au soir, nous parcourons le caléidoscope culturel de Montréal.
Nous débutons par le plateau du mont Royal. Roger nous décrit ses années d'enfance à dévaler à ski les pentes de la montagne à laquelle tout Montréalais se réfère pour s'orienter dans la ville. Roger nous explique que le nord, le sud, l'est et l'ouest perdent ici toute notion cardinale. En réalité la rue Saint-Laurent est l'autorité qui oriente les quartiers. La rue Saint-Laurent définit la frontière linguistique entre les anglophones et les francophones, elle en profite pour séparer l'est de l'ouest. A quoi bon se compliquer la vie avec une boussole quand une carte détaillée des rues suffit ?
Au summit circle, des maisons cossues défendues par des couples de lions en bronze surplombent la ville. Un beau panorama où le soleil illumine un nombre incalculable de clochers. Commentaire de Roger : " Toute personne qui lance un caillou à Montréal, attrapera un clocher!" A remarquer, dans cette page "liturgique", que la ville a eu pour le moins des méthodes originales de recyclage des Eglises boudées depuis la "Révolution tranquille". L'église Saint Jacques sauvera de justesse son clocher et quelques pans de murs afin de laisser libre l'espace à la nourriture terrestre que dispense les professeurs d'université de l'UQAM (Université québécoise de Montréal). Une belle réalisation où les vieilles pierres donnent de l'allure à l'édifice moderne. En ce qui concerne l'église Saint James, elle a été tout simplement surélevée afin de construire sous elle, le temple de la "consommatite" aiguë, un centre commercial aux dévotions dilapidaires. Les couvents et autres offices du culte sont transformés pour la plupart en musées, restaurants et copropriétés d'appartements. Il reste néanmoins quelques églises qui gardent leur fonction première, elles ne semblent pas faire l'objet d'une attention particulière de la majorité de la population.
Cette désaffection date des années 1960. Les Québécois ont de tout temps subi le joug soit politique du colonialisme, soit éducatif, des prêtes. Sans éclat, sans violence, avec une douceur tranquille, tout un peuple s'est émancipé. Il s'est dressé, droit et fier, face à tout ce qui pouvait penser ou décider pour lui. Petit à petit, la mutation en marge a libéré les consciences, avec humour et bon sens, le Québécois a gagné son identité.
Outre les clochers, le panorama s'ouvre sur l'édifice olympique et le pont Jacques Cartier qui nous rappelle que Montréal est une île. En redescendant vers la ville, nous découvrons un parc où la statue de Jacques Cartier chapeaute un endroit nommé "tam-tam". C'est là que les musiciens de toutes origines se réunissent et jouent. Ils donnent à ce quartier une atmosphère latino-américaine, qui en dit long sur le cosmopolitisme de la ville.
Montréal est une ville verte. Un camaïeu de parcs, de jardins, de pelouses tondues, d'arbres dont la frondaison domine les maisons. Nous traversons une ribambelle de rues, les maisons ne dépassent pas trois étages. Suprenant agencement des habitations où il n'y a pas une porte extérieure conduisant à un vestibule commun qui dessert un escalier intérieur pour rejoindre les appartements, mais bien un enchevêtrement d'escaliers extérieurs, un ordonnancement de portes extérieures conduisant savamment à chaque niveau.
Le coeur historique de la ville revêt un charme particulier. Eglises, grosses maisons cossues, anciennes auberges aux réputations légendaires, calèches et cochers habillés d'époque, tout un cachet que les artistes de rue mettent en émois en réalisant des peintures au bord des trottoirs.
Pour rejoindre la bibliothèque nationale, nous passons par le l'inévitable balcon où Charles de gaules a parlé un peu trop vite et puis nous nous immisçons dans le quartier chinois. Un bout de quartier, grand de quelques pâtés de maisons, pour une atmosphère de bout du monde. Dans la rue Saint-Denis, je repère "La Binerie", restaurant qui tient le premier rôle dans "le Matou" de Yves Beauchemin, clin d'oeil à la nourriture généreuse des travailleurs en col bleu.
Nous laissons la voiture dans le Quartier Latin, pour déambuler à pied dans le quartier moderne. Une grande avenue bordée de commerces, des grattes ciel pour nous envoler le regard, vers le ciel bleu. Un mélange de genres où en un seul clicher je peux capturer une église ancienne, un immeuble du début du vingtième siècle et un immeuble moderne.
Le tour s'achève par un repas indien dans le quartier latin. Une belle journée, où le soleil et l'amitié franche étaient de la partie. Un beau souvenir, que nous chérirons longtemps au contact d'Adriana et de Roger qui ont écrit une autre belle page dans notre livre déjà bien plein sur le Québec.
Merci à tous les deux pour votre amitié.
Merci pour cette gentillesse à fleur de peau
Plein de pensées avec toute notre chaleur du coeur Nat et Dom de L'étoile de Lune http://www.etoiledelune.net
Pour nous suivre d'escale en escale trouvez sous le lien suivant la dernière position du bateau ainsi qu'un petit commentaire :
http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=f4fjd
Nous donnons régulièrement de nos nouvelles sur le "Blog de Nycole" que vous trouverez au lien suivant :
http://reseauducapitaineconam.blogspot.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire