Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 28 juin 2009

JEAN-MARIE ET LOUISE en Alaska...

Salut tout le monde

Nous sommes présentement à Dawson City. Le site de la plus grande ruée vers l'or. Il faut venir ici pour réaliser combien il fallait le vouloir pour venir ici. La ville est toute petite et il n'y a pas de place pour agrandir. Il y a eu jusqu'à 30000 personnes ici demeurant dans des tentes pour la plupart, même en hiver. Lorsque ces personnes sont arrivées ici, toutes les bonnes places étaient prises. Et la plupart durent repartir les mains vides.

Ici tout se vend à prix d'or, comme dans le temps. L'essence est à 1.299$, mais le voyage vaut ça. À bien y penser, la ville est toute jeune. 110 ans seulement. Plusieurs bâtiments sont d'origine. Mon grand père aurait pu venir ici.

À ce temps-ci de l'année, les journées sont très longues. Assez que les gens d'ici organisent une fête le 21 juin pour aller voir le soleil à minuit. Wow minute que j'ai dit! nous sommes en bas du cercle arctique donc à minuit il ne devrait pas y avoir de soleil. Dans mon esprit, le soleil de minuit correspond à une nuit où le soleil ne se couche pas, comme on le voit au nord du cercle arctique.

Je sors donc mon sextan, pardon mon GPS et je vérifie l'heure du coucher et du lever de soleil. Aujourd'hui, le 27 juin, ça donne coucher à 00:48 et lever à 03:52. Ah le soleil se couche donc ici. Ce que les gens ne considèrent pas, c'est qu'on est à l'heure avancée. Si on était à l'heure normale, le coucher serait à 11:48 et le lever à 02:52 donc pas de soleil de minuit.

De plus nous utilisons le fuseau horaire de la Colombie Britanique, mais nous sommes très à l'ouest de celui-ci. Nous devrions plutôt utiliser celui de l'Alaska, ce qui donnerait 10:48 pour le coucher et 01:52 pour le lev er. Là ça commence à avoir du bon sens...

De toute façon, les journées sont longues. On se couche il fait soleil, on passe une petite nuit, et on se lève il fait encore soleil. Aussi, les changements de fuseau horaire viennent vite. Demain on part pour Innuvik. On devra avancer l'heure. Mais si on partait pour l'Alaske on reculerait d'une heure. Reculer l'heure, ça va bien, on peut dormir plus tard et on s'endort pas le soir. Avancer c'est plus pénible. J'ai pas hâte au retour. En Alaska, on aura 4 heures de différence avec vous.

Comme je disais on part pour Innuvik demain. C'est 750 km de route de gravier vers le nord. J'usqu'ici on a vu toute sorte de terrain: Plaine, montagne, forêt. En allant vers Innuvik on verra la tundra et même l'océan Arctique. En effet, on prévoit se rendre à Tuktoyaktuk en bateau et en avion. En effet, la route ne se rend pas là en été.

Une autre chose que j'ai apprise ici. Il y a du pergélisol. ce qui veut dire que le sol ne dégèle jamais en profondeur. On ne dirait pas juste à voir. Il pousse des feuillus comme le peuplier ici. Les chercheurs d'or devaient faire fondre le pergélisol pour avoir accès à l'or en abondance. C'est ce qui explique qu'il n'y a plus de gros arbres ici. Ils ont tous été coupés pour faire des cabanes, fondre la glace, faire marcher les trains et les bateaux et chauffer. Je commence à croire que ceux qui ont fait le plus d'argent ici, ce ne sont pas les chercheurs d'or, mais ceux qui les fournissaient en biens et services.

Voilà pour aujourd'hui.

Louise et Jean-Marie

Aucun commentaire: