Message de Dany :
La Nouvelle-Zélande
18 novembre 2009
En route pour Whangarei, NZ
Ca y'est nous y voilà! Nous avons atteint Opua, le port d'entrée néo-zélandais le plus populaire pour les navigateurs en partance de la Nouvelle-Calédonie, Fiji et Tonga. Nous sommes arrivés vers 02h30 AM et avons rejoint le quai de courtoisie sans aucune difficulté. Le lendemain matin, nous avons complété les procédures d'entrée consistant en la visite d'un douanier, suivi de celle de l'agriculture/bio-sécurité et son chien 'sniffeur' (pour les armes et les drogues). Ils ont été très courtois et aimables et ne nous ont confisqué que notre cactus, nos légumineuses sèches, un melon d'eau restant et nos poubelles.
Nos premières impressions de la Nouvelle-Zélande ont été très positives, nous voici rendus dans la civilisation, la vraie! Opua est très touristique, c'est un peu la Côte d'Azur de ce pays, l'endroit où les néo-zélandais viennent passer leurs vacances. Nous comparons le paysage de la Nouvelle-Zélande à celui du Canada, de un, par sa température froide, mais aussi pour sa verdure, ses hauts pics et ses falaises, nous rappelant tantôt Charlevoix, tantôt le Fjord du Saguenay et parfois même les provinces maritimes. Les oiseaux par contre, sont fort intéressants, toutes des espèces aussi différentes les unes que les autres, des oiseaux comme en a jamais vu avant. La première chose que les enfants ont remarquée à leur réveil une fois au quai étaient les canards. Antoine continue de méprendre les canards pour des pingouins, comme à notre départ de Québec il y a un an et demi.
Nous avons passé notre première journée à fouiner dans la marina qui comporte tous les services dont un navigateur peut rêver. Les enfants étaient aux anges de retrouver leurs amis et de pouvoir courir sur les quais et jouer sur la terre ferme. Ils ont enfilé tuque et 'polar' et on ne les a plus revus. Le soir, on s'est gâtés et on a commandé de la pizza qu'on a mangé sur Alexandre IV avec Matajusi.
Le lendemain, je suis partie en taxi avec Josée et Lilian car il n'y a pas de service de 'shuttle' le samedi vers le centre-ville situé à une quinzaine de minutes de route de la marina. Je suis allée faire une petite épicerie avec Thomas tandis que René travaillait sur le tressage de nos trampolines (encore une fois explosés au cours de la traversée).
Au retour, nous avions de la belle visite, soit Françoise Duchesne (la cousine de René) et son copain Ben. Ils sont arrivés en Nouvelle-Zélande il y a de cela quelques semaines et planifient y faire un séjour d'une année au cours de laquelle ils travailleront ici et là tout en visitant. Avec les vergers abondants et regorgeant de fruits divers dont les traditionnels kiwis, oranges, pommes, raisins et autres, les emplois ne devraient pas manquer. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les rencontrer. Françoise est tellement enjouée, dynamique et passionnée, nous avons beaucoup ri et nous avons grandement profité des deux années de recherches qu'ils ont effectuées avant d'entreprendre leur voyage. Comme nous n'avons pas beaucoup de documentation sur ce pays, ils nous ont beaucoup aidé à planifier notre séjour en nous résumant rapidement les points d'intérêts de l'île du nord et du sud.
Le lendemain nous avons eu la chance de participer à un tour guidé organisé par le club nautique au cours duquel nous sommes allés au marché Kerikeri pour nous rincer l'oeil des produits frais vendus par les agriculteurs. Nous y avons acheté une panoplie de bons fruits et légumes frais, de l'huile d'olive, des fromages, trempettes et nouveaux plants d'herbes fraîches. Un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles puisqu'on pouvait aussi goûter.
On nous a ensuite emmené dans un petit café pour dîner, il y avait en face une grande surface (genre Wal-Mart) ça tombait bien pour moi, avec la fête de Catherine qui s'en venait. On était comme des enfants à Noël, ébahis devant tout ce qu'on voyait. Puis on a poursuivi la visite en autobus pour nous arrêter à une forêt d'arbres Kaori, ces arbres gigantesques, vieux de plusieurs centaines d'années. Ce bois dur se prête merveilleusement bien à la sculpture. Sur la route, on se pâmait sur chaque vache, cheval et mouton que l'on rencontrait. Ils ont l'air tellement en santé, ça change des chevaux maigres que l'on voit depuis si longtemps. Nous avons terminé notre visite par un arrêt dans une maison antique de pierres, datant des années 1820. Cette maison ancienne figure d'ailleurs sur l'un des sous-verres de la Nouvelle-Zélande que nous avions reçus en cadeau. Ce fut une belle journée et, bien que ce soit ici le printemps, on se sentait un peu comme en automne, alors ce soir-là je n'ai pu m'empêcher de nous mijoter un pot-au-feu avec nos légumes frais et une pièce de boeuf que j'avais.
Lundi 16 nov, après un avant-midi d'école, nous terminons les préparatifs de fête pour Catherine.
C'est aujourd'hui que nous fêtons sa fête car elle veut la célébrer en compagnie de ses deux bonnes amies Caroline de 'Imagine' et Talita de 'Beduina'. Elles ont passé un après-midi fort agréable à peindre des formes de Noël faites de pâte de sel que nous avions cuites le matin. Catherine a été très gâtée, recevant de ses amies bijoux divers, tuques, gants et bas chauds ainsi qu'une revue de la part de ses frères. Elle a adoré son gâteau de Kitty Cat. Elle a invité ses amies à coucher alors que nous ce soir-là, avons invité Imagine, Beduina, Matajusi et Alexandre IV pour une petite soirée d'au-revoir car dès demain c'est le moment pour nous de quitter pour Whangarei, l'endroit où nous laisserons le bateau pour les cinq mois à venir.
Nous faisons, ce jour-là une navigation de rêve sur vent arrière, nous avons donc le spi et faisons une belle vitesse atteignant les 11 noeuds par moments. Alors qu'on fait l'école, on croise le 'Whole in the Rock' un autre point d'intérêt de l'île du nord (genre le Rocher Percé). Chemin faisant, nous pêchons deux poissons : un poisson sabre (genre barracuda) ainsi qu'une belle sériole couronnée comme celle pêchée alors que nous étions à l'Ile de Pâques. Finalement, nous avons appris plus tard que les pêcheurs commerciaux doivent remettre les sérioles à l'eau si elles ne font pas une longueur minimum. Oups, la nôtre pesait environ 5 livres donc pas très grosse. Ho well! Nous avons partagé le fruit de notre pêche avec Alexandre IV.
Aujourd'hui nous faisons route vers notre destination finale 'Whangarei' que nous devrions atteindre pour 18h00 ce soir. Si le temps le permet, nous emmènerons Catherine au restaurant pour sa fête, sinon on se fera un souper/cinéma de famille sur le bateau.
Alors ça fait le tour des nouvelles, nous sommes d'attaque pour le mois de maintenance à venir qui sera suivi de deux mois de visites de l'intérieur des terres avec nos visiteurs. Si possible, nous inscrirons les enfants à l'école pour la rentrée scolaire de février afin de nous concentrer sur les travaux sur le bateau.
D'ici là, la première chose qu'on fera à notre arrivée sera d'effectuer l'achat d'un véhicule usagé pour nos déplacements des prochains mois. L'achat/revente est très populaire en NZ et les prix sont quand même abordables. Alors sur ce je vous salue et vous tiendrez au courant de nos progrès.
P. S. Un petit rappel pour ceux qui ont accès à notre boîte de courriels :
Vous seriez gentils de ne pas oublier d'éviter de faire des 'reply' sur les courriels ou si vous le faîtes, s.v.p. effacer le texte sous le vôtre pour faciliter les transmissions/réceptions car notre bande passante est très limitée donc très lente. Merci!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire