Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 17 novembre 2009

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - Précisions sur ROSARIO (Colombie)

Subject: précisions pour la navigation _ colombie

Objet : Position entrée Boca grande Carthagène et avis remontée de fonds Rosario

Bonjour,

Dans le guide de Colombie nous mentionnions deux bouées de repérage pour la passe de Boca Grande, entrée de Carthagène. En novembre 2009, lors de notre passage il manquait une bouée, la verte. Il faut donc laisser la bouée rouge existante à tribord en entrant dans la passe et bâbord en sortant. Si d'aventure l'autre bouée devait disparaître, le point gps d'entrée sera :
10 ° 23 397 N 75°34 248W

A ce point, il y a six mètres de fond. Par contre à l'intérieur il y a des remontée à 3 mètres

Concernant Rosario, les points d'accès à la passe sud sont les suivants:
du point : 10°11.50N 75°41.5W
aller au point : 10°10N 75°42W
de ce second point viser le point suivant : 10°10.N 75°45W

ATTENTION au delà de ce point vous trouverez sur la ligne des 10°10N en allant vers l'ouest un piquet en béton fiché dans l'eau, vous pouvez le laisser à tribord, vous aurez 14 mètres de fond.

A partir de cette limite, le chemin est balisé de bouées rouges. Se tenir au sud de ces bouées, si vous collez trop à celles-ci vous aurez droit à des remontées de fond jusqu'à 2 mètres 50 à marée descendante. Le premier balisage rouge/vert ne vous donne pas plus de 2,3 mètres. Puis la passe entre Isla grande et Isla Marina est balisée de rouge et de vert plus des poteaux en béton, il suffit de loger n'importe où à l'ouest de isla Marina.

Les locaux viendront à vous à peine l'ancre jetée. En général, ils vous conseilleront de loger au Nord de isla caribaru car lorsqu'il y a des orages, le vent se lève de Sud et rentre dans le mouillage du sud. Mais, nous préférons quand même loger dans le Sud de Isla Caribaru.

Deux raisons:
La première : lorsque les alizés se lèvent comme c'est le cas entre novembre et avril le mouillage du nord est protégé de la barrière de corail, mais le fetch est assez long pour que générer un clapot. De plus, cela vous oblige à mouiller emprisoné entre la barrière et la plage, nous n'aimons pas. Dans le sud de Isla Caribaru, nous sommes à l'abri du vent dominant et de sa houle, nous assurons le mouillage pour les éventuels retournements lors des orages, cela ne dure en général qu'une petite heure.

La deuxième raison :
Dans le sud de Isla Caribaru, nous sommes sous la protection de la guardia costa. Il ne faut pas oublier qu'à Rosario il y a parfois des vols de moteur d'annexe et que nous sommes proches de Carthagène donc une banlieue parfois un peu difficile. Pas de panique, mais de la vigilance.

Bonne navigation à tous
Nat et Dom de L'Etoile de Lune

Aucun commentaire: