Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 6 novembre 2009

SULLY - la fameuse baleine de CURACAO

Message reçu :

Bonjour,

Mon amie, Pat du bateau New Life est restée à Curaçao, et ne manque pas de nous donner des nouvelles de notre ami Sully. En résumé, Sully a adopté les humains, un peu trop bien... car, il a eu l'opportunité de retourner parmi les siens, mais il a préféré rester avec ses nounous et Georges, son protecteur.

C'était à prévoir...

Je vous mets l'intégralité du rapport de Patricia en la remerciant chaleureusement.

"Sinon concernant Sully, hier avec Marvin on a bien rigolé lors de notre "baby-sitting". Je lui faisait un câlin sous le ventre, que Sully appréciait tout simplement. Tout à coup, il a fait un mouvement de va et vien avec sa tête, sous la grosse balle blueue, ce mouvement a continué tout au long de son corps, jusqu'à sa queue, il a envoyé baladé le ballon vite fait et a traversé, avec la même vigoussité tout le bassin jusqu'au premier ponton en aspergeant les touristes qui faisaient bronzette au premier rang et qui se demandaient ce qu'il y avait dans ce bassin pour les asperger autant. La tête de certains, c'était du délire, autant dire qu'avec mon petit moussaillon on a bien rigolé. Sully a dû avoir un "frisson" avec le balai qui lui a parcouru toute l'échine de la "tête au pied".


Ce soir on s'est retrouvé, tous les volontaires, pour un Sully happy hours au Silent immersion, diving center. C'était sympa de se retrouver, surtout que tout le monde était en émoi car à 14h00 cet après-midi un groupe a été repéré au large. Georges est venu immédiatement pour emmener Sully vers les siens. Une fois sur place, plus de trace du groupe repéré. Georges a continué ses recherches durant plus de 2h00 pour tomber sur un autre groupe, où il y avait des globis jeunes et des moins jeunes, des femelles, le groupe était un peu plus petit que le précédent, mais ils étaient là.

Au début Sully a été hésitant, il est resté entre le bateau et ses congénères, ne sachant de quel côté aller. Puis il est allé rejoindre le groupe qui ne l'a pas chassé, il a joué avec les plus jeunes, il semblait être accepté. Tout le monde retenait son souffle et croisait les doigts (Georges était avec le portable pour nous faire suire l'événement à terre), c'était quelque chose à vivre pour sûr. Sully a continué à les suivre un peu, Georges a donc éteint ses moteurs et a suivi le groupe à la jumelle. Soudain, Sully a fait demi tour et est revenu vers le bateau de Georges.

Ce dernier a alors remis les moteurs et a renmener Sully auprès des siens. Encore une fois le groupe l'a accepté et Sully a joué avec eux. Quant le groupe a plongé, Sully ne les a pas suivi. Il est revenu auprès de Georges qui, la nuit tombant l'a ramené dans son parc.

En entendant cette dernière nouvelle, nous avons versé une larme (ok les âmes sensibles). Sully n'a pas su ou n'a pas voulu tenter sa chance, effrayé de l'inconnu ou ne sachant peut-être pas plonger, on ne sait pas. Dans son parc, il est vrai qu'il y a que très peu de profondeur, il est entouré par les humains, nourri, choyé..... était-ce juste ? Tous nos espoirs ce soir ce sont effondrés et tout le monde a été bien déçu d'entendre qu'il était de retour.

A l'happy hours des responsables de SCCN étaient présents, ils étaient pessimistes et parlaient du Seaquarium à San Diego. Apparemment ce Seaquarium aurait déjà 2 femelles globis et attendrait avec impatience Sully pour tenter de la reproduction en captivité. Il s'agit maintenant d'une histoire commerciale. Sully devrait avoir un test sanguin ce samedi pour voir s'il n'a pas de bactéries et devrait s'acheminer dans cette direction. Mais je garde encore espoir car George n'a pas encore dit sont dernier mot à mon avis.

Je n'ai pas pu discuter avec Georges, car il était tjrs au côté de Sully lorsque nous avons quitté l'happy hours. Je devrais y retourner la semaine prochaine pour le baby-sitting. J'espère le croiser pour pouvoir en discuter avec lui et voir ce qu'il pense.

C'est vraiment dommage, Sully n'a pas su ou n'a pas voulu sauter sur l'opportunité d'être libre enfin. Quitterait-on un hôtel où on est nourri, logé, brossé et où tout le monde est au petit soin ???? On se pose la question. Est-ce que Sully a déjà perdu tout instinct sauvage. Sa réaction en tout cas a été bizarre.

Allez j'espère que les prochaines nouvelles le concernant seront plus sereines qu'un Seaquarium.
Bonne nav. et je vous tiens au courant"

Voilà, je continuerai à vous donner des nouvelles de notre ami Sully.
Quoiqu'il en soit, visiblement, ce globi choisit sa vie...

A plus pour d'autres nouvelles
Nat et Dom

Aucun commentaire: