Copie d'un message que je viens de recevoir :
Tout d'abord un grand merci pour la météo, ton suivi... Ton extrême gentillesse et ta disponibilité.
C'est apprécié au plus haut point et efficace!
Pour te le prouver, voici un "petit" compte rendu.
Je ne le fais pas uniquement sur cette navigation, mais ces conclusions regroupent les observations faites depuis que nous naviguons avec le Réseau du capitaine, et que nous utilisons les buoyweather, les cartes de la Noaa, les fichiers grib... En effet, j'ai noté quelques similitudes au long des navigations. Cette analyse n'aidera pas ceux qui sont sur l'eau depuis des années, car tout cela est connu, archi connu. Mais, peut-être que les candidats au départ y trouveront quelques informations utiles?
Voici donc, parmi un catalogue extrêmement fourni, quelques possibilités en matière de prévisions météo, offertes au marin qui dispose d'une BLU à bord et qui est équipé du logiciel AIRMAIL.
LA METEO DU MATIN
Le premier indicateur est le bulletin du matin sur le Réseau du Capitaine, que toi ou Jean-Yves vous nous donnez. Pour moi, "il n'y a pas photo". Vous la travaillez cette météo, est cuisinée, concoctée "aux petits oignons"! Il y a ce que vous donnent les bulletins, mais aussi votre suivi. Et les commentaires que Jean-Yves et toi ajoutez sont pertinents. TOUJOURS pertinents! Combien de fois vous ai-je entendu émettre des doutes, des avis de prudence, ou alors des grands "feux verts"? A chaque fois, vos mises en garde ont été vérifiées sur place! Parfois de manière un peu cuisante, quand nous avons eu le tort de ne pas y prêter la bonne oreille. Souvent ça n'arrive qu'une fois, et nous retenons la leçon, car par après, de manière reconnaissante, car on se dit... OUF, on avait été prévenus!
Il faut être à l'écoute chaque matin, car c'est là l'indicateur le plus précieux.
FICHIERS GRIB
Sauf en périodes de grands calmes, les fichiers grib SOUS-ESTIMENT le vent et la houle.
Par exemple : pour cette navigation entre le 75°W et le 78°W sous le 10°N, ils annonaçaient 1,4 mètres de vague et un vent de Nord nord ouest de 5 à 10 noeuds. Nous avons eu une moyenne de 2 à 3 mètres de vague, mer formée et vent de Nord nord-est supérieur autour de 20 noeuds, rafales à 25 noeuds. Cette propension s'est vérifiée mainte et mainte fois.
En réalité, il faut souvent lire les fichiers grib en incrémentant 5 à 10 noeuds de vent supérieurs à la prévision, plus pour les rafales. Cet ajout est d'autant plus applicable sur le parcours entre le 69°W et le 75°W entre le 14N et le 10N, cette partie de côte de Colombie sera toujours plus généreuse de 10 voire de 15 noeuds de vent soutenu par rapport aux prévisions. Les rafales peuvent dépasser de 40% la prévision de vent maximum.
Une chose utile à mentionner pour les fichiers grib, obtenus via les dernières versions d'AIRMAIL : on peut jouer sur les couleurs et la représentation de la carte afin de la rendre plus lisible et qu'elle offre plus d'informations qu'auparavant. En cochant tous les paramètres du "request" PRMSL/WIND/HGT500/WAVES/RAIN/... on obtient en jouant avec les niveaux de couleurs et les niveaux de transparences une carte en couleur. Cette carte indique les zones de grains, les fronts dépressionnaires, les isobares, mais aussi par des barbules de vent colorées, elle permettra de moins sous-évaluer la force des vents. Entre une gentille barbule de jaune de 5 noeuds et une méchante barbule rouge foncé de 25 noeuds..., l'effet visuel est assuré.
Attention toute fois, à la taille de la requête. Le volume du fichier est annoncé dès la commande. Pour ne pas prendre de trop grandes zones, les informations ci-dessous sont précieuses.
BULLETINS DE LA NOAA
Nous pensons qu'il ne faut pas prendre les fichiers grib d'une zone de navigation sans regarder ce qu'il y a autour. Or, les cartes générales de la NOAA (cartes de surface, cartes à 24, 48 et 72 heures) donnent la tendance générale. Celles-ci sont obtenues via Get-fax dans AIR MAIL à heures fixes. Ou via des logiciels type MSCAN...
Sont également disponibles dans le catalogue winlink, les bulletins et synopsis. Type de textes à chercher AMZ084.TXT (pour SW caraïbe, autre chiffre pour autre région)ou FZNT.023 (très complet). Ils se commandent dans winlink/global/wx_car_gulf.
Tous ces textes et les cartes mentionnées plus haut donnent la tendance générale. Naviguer uniquement avec ces données générales faussera également le jugement. Car par définition les bulletins sont GENERAUX et ne pourront être précis.
Une autre aide précieuse est la carte satellite obtenue via le même procédé, 3 fois par jour à 14TU, 20TU, 02TU sur le 8502KHZ. La carte satellite permet de choisir des cieux cléments, et elle met aussi en évidence le passage de fronts froids, de dépressions, de phénomènes cycloniques, de lignes d'orages ou de grains, ZIC... pour la région comprise entre le 5°N et le 40°N et entre le 30°W et le 110°W.
LES BUOYWEATHER
Avant de partir, nous avions reçu ceci :
BUOYWEATHER.COM Virtual Buoy Forecast
Location : 10.0N 77.0W
Model Cycle: 2009 NOV 27 12Z
UTC - 5 Hours
----------------------------------------------------
WIND SEAS
DATE HR dir/deg range(kt) dir/per range(ft)
---- --- ------------------ -------------------
11/27 07 NE 46 14 - 19 NE 7sec 7 - 11
11/27 13 ENE 64 10 - 14 NE 7sec 7 - 11
11/27 19 NE 35 13 - 18 NE 7sec 6 - 9
11/28 01 NE 34 15 - 20 NE 7sec 6 - 10
11/28 07 NE 47 15 - 20 NE 7sec 7 - 11
11/28 13 ENE 67 11 - 15 NE 7sec 6 - 10
11/28 19 NE 35 11 - 16 NE 7sec 6 - 9
Les conditions étaient tout à fait conformes aux prévisions. J'ai remarqué depuis le temps que nous travaillons avec ces données météo que c'étaient de très bons indicateurs. Tout est une question d'interprétation. Car nous pourrions lire la première colonne de vent et nous dire que nous n'aurons qu'à peine 15 noeuds de vent.
Lorsque nous recevons ce type d'information, nous lisons en premier les données sur la mer. Je n'ai jamais vu un buoy annonçant 10 pieds de mer mentir. Les 7 secondes nous disent que c'est court, donc que ce ne sera pas une navigation confortable. C'est une question de choix. Mon capitaine préfère naviguer avec du vent. Donc... Avec de la mer.
Au départ nous étions trop abrités de la côte et n'avions pas de vent, mais le buoy du 76W l'annonçait. Nous sommes allés le chercher au moteur. Mais dès la mi-journée, les buoy ont été conformes en tout point. Grâce au recoupement de la météo que tu nous fais parvenir et des fichiers, nous étions tout à fait près pour le type de temps que nous avons rencontré, et c'est là le principal.
Donc, nous avons été gâtés en prévisions météo, entre les bulletins de la Noaa que tu nous as lus le matin ou communiqués par mail et les buoyweather, nous avions des données extrêmement précises et qui se sont révélées exactes. Comme elles l'ont toujours été au Réseau du Capitaine.
Un grand merci, pour toutes ces facilités que vous nous offrez, c'est inimitable.
Toute notre amitié
Nat et Dom
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