mercredi 25 novembre 2009
ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - INFO SAN BERNARDO (Colombie)
9:47.075N 075:52.020W
Objet : Coordonnées GPS mouillage Mucura et chemin d'accès dans San Bernardo
Photo : Carte sommaire de visualisation
Bonjour,
Nous racontions ce matin, que nous étions un peu secoués. Agités à la cueillère, non au shaker, dirait notre cher James! On a connu bien pire, rassurez-vous! Ce n'était pas si terrible. Mais... il y avait une solution. Alors... Je vous la soumets. Des fois qu'il y aurait encore quelques candidats à la découverte de San Bernardo (?)
Indications pour la Navigation :
Le point d'accès générale depuis Rosario par l'EST de Tintipan, soit, le point 9°47.50N 75° 49 W est toujours valable, et permet un accès sans difficulté. (Point 1 sur la carte)
Le plan donné par John au Club Nautique de Carthagène donne un chenal de bouées qui zigzague entre les récifs de l'ouest de Tintipan. Si les bouées n'existaient pas en 2007, elles y sont en 2009 (jusqu'à quand? là je ne suis pas devin(e)et cela dépend sans doute de la houle capable de les arracher. Donc vigilance est de mise!). Nous n'avons pas testé ce chenal qui trace une route de NE vers le Sud... sud ouest.
Accès à Mucura
Par contre nous avons préféré NE PAS tester le chenal balisé de deux bouées rouges et d'une bouée verte au sud de Islote et donnant accès à Mucura. Les trois bouées semblent encore placées dans trop peu d'eau. Sans doute valable pour les vedettes rapides à fond plat et non pour des quillards (? à vérifier)
CHEMIN D ACCES A PRATIQUER PAR TEMPS CLAIR DEVOILANT LES COULEURS D EAU
Nous n'avons pris aucun risque, nous sommes passés où il y avait le plus d'eau possible en passant au sud de la bouée verte, puis en contournant largement Islote.
Un peu comme le Petit Poucet, j'ai enregistré des points GPS partout sur ce petit bout de chemin. Point de départ (le point 2 sur la carte) Tintipan (9°47.25N 075°51.30W), jusqu'à Mucura (cela fait beaucoup de points pour le peu de distance à parcourir, mais à San Bernardo les cartes Cm93 sont décallées, les cartes papier non détaillées) :
9°47.045N 75°51.240W (5 à 8 mètres d'eau CAP 230° A 240°)
9°46.908N 75°51.570W (4 mètres d'eau cap 290°)
9°47.018N 75°51.794W (10 m d'eau)
ATTENTION RECIFS SUR BABORD / LES FONDS REMONTENT/ Recifs aussi autour d'Islote
9°47.034N 75°51.826W (2.7 M d'eau)
Mouillage : 9°47.075N 075°52.020W (point 3 sur la carte)
Il y a peut-être un autre chemin en passant plus près de Mucura. Nous avons remarqué des bouées rouges et vertes, mais le chemin ne paraissait pas très clair.
Nous logeons devant le ponton d'un hôtel. Attention devant le ponton et dans son nord, des récifs affleurent. Nous sommes face à une haie de cocotiers et des maisons aux toits de palmes. Le mouillage est mieux abrité par vent de SW que Tintipan. Ce n'est pas un lac, mais c'est très très acceptable.
Attention aux récifs, ils vous entourent, les bouées autour vous les signalent. Donc récifs à gauche, récifs à droite, récifs derrière... et plage de cocotiers devant!
S'il faut faire attention à bien avoir assuré son ancrage en cas d'orages (s'ils survenaient encore (!)), il y a de quoi faire pour les amateurs de plongée! Et puis Mucura, est une belle île. Les vendeurs à la sauvette sont restés sur Rosario. Donc, une paix tranquille (euphémisme révélateur!), et la possibilité de belles balades à l'ombre de cocoteraies d'où s'écroulent de gros iguanes qui se débrouillent pour effrayer les moussaillons en tombant tout juste devant leurs jambes! (si c'est vrai!)
Internet possible à l'hôtel El Faro : 15 000 pesos de l'heure, soit 7.5 dollars US. La liaison est aléatoire, elle dépend du temps qu'il fait... de l'air du temps... de .... et de...
Attention le mouillage n'est pas abrité, si les alizés reprennent.
Il faut alors revenir sous Tintipan : 9°47.25N 075°51.30W
Autre mouillage dans le sud de Mucura, à l'aplomb des toits de palmes et la petite plage touristique (pas de chemin d'accès disponible, à faire à vue).
A plus pour d'autres nouvelles ou Infos
Nat et Dom
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire