Le détail de leur mésaventure en navigation :
Les premiers jours on était sur le choc.... horrible, l'image à minuit de notre grand génois qui volait comme un cerf volant par 28nd de vent et sur une mer cassante, attaché juste en haut du mât! On a eu très peur car c'était une situation très dangereuse.
Robert en avant pour essayer d'attraper la base de l'enrouleur, mais ça s'en venait à toute vitesse et frappait très dur. Plusieurs heures comme ça. Pour diminuer la force on a essayé de faire face au vent, mais ça a arraché l'éolienne comme si c'était un bonbon.
Le cerf volant gigantestque continuait a voler avec la tête de l'éolienne à sa base, l'écoute s'était enroulé autour mille et une fois. Après plusieurs heures, Robert a pu attacher la voile à un des haubans et bien placé et attaché la base de l'enrouleur après avoir pu dégager les innombrables noeuds autour de la tête de l'éolienne décapitée.
Le lendemain matin, à 06h00 Robert a monté en haut du mât pour relâcher la drisse du génois car elle était prise en haut. Bravo, la voile est tombée sur le pont (le nouveau génois 140 p cent qu'on avait fait faire en NZ), super déchirée, une fois réparée probablement pourra servir de nouveau "spare".
Une chance que nous avons un double étai et que la trinquette (jib) nous dépanne depuis. Commme il vente la plupart du temps en haut de 20-25nd, c'est parfait et on avance. Sauf que les vents sont plus SSE que SE et on navigue plus à l'ouest que prévu. Selon les prévisions, vendredi les vents devraient se calmer et on mettra le moteur pour se rappocher et pour le week-end ils annoncent des vents WNW, ce qui serait formidable. On verra.
Je pense qu'on vous a raconté que nous sommes partis de Fidji avec un groupe d'allemands, un autre voilier américain et nous. Parmi les allemands, nous avons le couple Winfried et Ute dans leur voilier Anna Maria (pas loin de nous), qui anime un réseau météo chaque matin à 2000UTC par 10090 mHz. Il a fait cette route, NZ îles du Pacifique, pendant 9 (neuf) ans! Il connaît son terrain et tout le monde a confiance dans ses prédictions météo. Quelques uns de nos amis allemands le surnomment "le prophète de la météo".
Nous avons appris que Lightfoot (un couple d'américains avec 2 enfants) avait aussi brisé son enrouleur de génois mais il n'a pas perdu son étai comme nous. Son bateau est fait comme un "cotre" et il lui reste une mini-voile. Bon, hier matin il nous appelle par la VHF16 pour nous dire qu'il avait des problèmes de moteur et avait besoin d'huile. Nous avons dévié de notre route de 24mn pour lui livrer 6 cannes d'huile. Il a dû faire 2 changements d'huile pour enlever l'eau (de l'oil cooler si j'ai bien compris).
Nous devrions arriver à Opua dimanche soir, après 10 jours de navigation depuis Lautoka (Fidji). On a hâte!
Gros bisous,
Carmen
SY Caminata
Mercredi 25 novembre 2009
Position: 28° 46'S 171°50'E
COG: 198°T
SOG: 5.5 nd
Vents: 20nds SSE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire