Message reçu :
Dernier sprint de préparatifs avant la traversée - 20 nov 08
Grand Canarie, Las Palmas, Espagne
18 nov : Le départ approche, la course des préparatifs se poursuit. Ce matin après mon p.t. matinal, j'assiste à une conférence sur l'approvisionnement d'un bateau précédent une traversée. Je suis heureuse de voir que ce domaine n'a déjà plus de secret pour nous. J'ai bien sûr une liste, quoique je ne suis pas sûre de pouvoir qualifier ce petit bout de papier tout chiffonné, barbouillé et à moitié déchiré de liste mais bon.
C'est tellement ridicule comme liste que je l'ai prise en photo. Disonsque ma planification des repas et ma liste d'épicerie ne sont pas tout-à-fait en ligne avec les règles de l'art mais bon. chacun ses méthodes, en autant qu'on se comprend et qu'on atteigne le but visé soit nourrir l'équipage de façon convenable.
Aujourd'hui, je poursuis mon magasinage, je dois trouver de l'acide borique pour le cas où un jour on devait faire la guerre à des coquerelles qui auraient élu domicile sur le bateau. La hantise de tout marin. Alors que René détecte une faiblesse dans un des haubans (hauban en diamant sur le mât) lors de l'inspection du gréement,( une autre affaire à réparer), Catherine et moi terminons les préparatifs pour sa fête qui sera un succès sur toute la ligne.
Catherine raconte l'événement dans son journal de bord. Les garçons de leur côté, s'affairent à démonter en morceau notre ancien micro-ondes, quoi de mieux comme cours de sciences et technologie? De plus, ils ont l'aide de tout un groupe d'hommes espagnols. Ces derniers se rassemblent jour après jour ici sur le quai pour travailler sur leurs bateaux mais passent la majorité de la journée à jaser et s'amuser avec leurs confrères alors ils passent souvent du temps avec les enfants. C'est drôle à voir. Ils ont même aidé les enfants à installer la pinata.19 nov : Aujourd'hui les enfants restent au bateau avec Arnaud et René et moi, après une conférence, partons faire la grande épicerie.
C'est qu'il vaut mieux faire les emplettes ici car, à ce qu'il paraît, les épiceries des Caraïbes sont très dispendieuses et ne comportent pas autant de choix. Il faut dire que c'est dur à battre. Les Canaries c'est vraiment l'endroit rêvé de tout marin. C'est vraiment spécial à voir. Les rues bourdonnent d'activités et on rencontre un marin faisant ses coursesà pieds ou à bicyclette à tous les coins de rue. On dirait que tout est conçu pour les navigateurs. Toutes les épiceries offrent des rabais et livrent pour nous les emplettes directement au bateau. C'est beau à voir les équipages d'au moins deux cent bateaux qui sillonnent les étalages des épiceries à la recherche de leur nourriture, soit celle qui les tiendra pour le mois à venir en mer.
Au retour, René réussi, avec les services d'un technicien, à faire réparer le GPS qui faisait des siennes.Le fil de l'antenne était sectionné à cause du frottement sur les bossoirs. En PM les enfants ont un atelier de déguisement car ce soir c'est la soirée déguisée des Caraïbes. Un vrai Carnaval de Rio, l'esprit est à la fête.
20 nov : Les enfants ont une journée à la plage alors nous en profitons pour terminer les emplettes en faisant un saut au marché local de fruits et légumes. On obtient un service hors pair. Une dame nous suit partout, nous conseillant quoi acheter. Dans deux jours, on sélectionnera pour nous des fruits et légumes frais, selon notre liste, qu'on viendra nous livrer directement au bateau. La liste comporte, entre autre, des tomates vertes qui muriront en chemin. Nous avons également achetéun régime de bananes comme en ont toujours rêvé René et les enfants. Puis, c'est le tour de la viande. Nous choisissons et l'épicerie se charge de faire pour nous l'emballage sous-vide et la congélation de nos viandes. C'est le paradis quoi! Les marins sont aux anges et de leur côté, les commerçants font des affaires d'or. C'est du donnant - donnant.
Au retour c'est une séance d'astiquage et de nettoyage du bateau qui s'amorce. Je prépare également des rouleaux de printemps avec des feuillesde riz, vermicelles, crevettes, coriandre, carottes, fèves germées et salade (comme me l'a enseigné Catherine Michaud). Hmmm! Quel délice! Ce sera parfait pour le petit 5 à 7 que nous planifions pour ce soir. C'est que nous avons invité UDLURIAQ et Chandelle pour un petit cocktail. Catherine s'en donne à coeur joie à tout préparer, saumon fumé, crackers et biscottes, tartinades de fromage, elle s'amuse et fait ça comme une grande, mettant un soin particulier dans la présentation. Elle tient ça de son père qui lui a bien appris de sa mère Chantal. Le caviar, les épices, les herbes, tout y est.
21 nov : C'est bien beau acheter des provisions mais après il faut leur trouver une place sur le bateau et soigneusement les inventorier. On commence à manquer d'espace. L'ouvrage ne manque pas, tout le bateau doit être nettoyé, les lavages se succèdent, les réparations de toutes sortes, le capt a la broue dans le toupet et doit faire des choix. Certains travaux devront attendre. Le hauban est remplacé avec l'aide d'Arnaud et pour l'info de Pierre, René a investit et a acheté une latte de grand voile pour remplacer la plus grande qui était trop courte, le tout tient à merveille. Il a gardé l'ancienne au besoin pour remplacer les plus petites qui n'ont toutefois par sorti depuis notre traversée Québec - La Rochelle.
On prépare également des lettres et divers envois postaux qui doivent partir avant notre départ. A 20h0, nous recevons la commande de fruits et légumes qui devait initialement arriver pour 14h00. Nous décidons de ne rien passer sous l'eau, sauf les bananes. C'est un coup de dé,en lavant on diminue les risques de se retrouver infestés de bibittes mais en humidifiant les fruits et légumes, on risque de les perdre plus vite. On prend donc la chance de se contenter de les inspecter. C'est une pure beauté de voir tous ces fruits et légumes sur la table, sans compter le régime de bananes. C'est magnifique, 'comme din vues, comme din revues' comme dirait mon père! La soirée se termine avec le dernier 'Farewell Party de Arc' toujours avec bouchées et consommations gratuites.
On aura été gâtés du côté cocktails et mondanités.
22 nov : Malgré qu'on se soit encore couchés aux petites heures, je suis debout dès 06h30 ce matin. La liste des choses à faire est longue. Les enfants ont leur dernier cours de voile. René complète les formalités de départ avec les douanes et autres, je dégèle le congélateur, continue mes lavages, je cours au bureau de poste, puis au marché pour aller chercher ma viande congelée. Je reviens en taxi et range mes viandes en trombe pour aller assister au briefing des Skippers.
On passe la PM à courir,René refait le filage d'un des deux réfrigérateurs pour améliorer la conductivité. Tout au long de la journée, on sent une odeur de chauffé dans le carré et ce n'est qu'avant notre départ pour le souper que René découvre la provenance, le ventilateur au dessus de la table de la navigation fait défaut, le moteur est brulant. On débranche le tout et règlerons ça en mer. Puis, on se gâte.
Arnaud garde et René et moi allons souper dans un petit resto pas loin, souper au cours duquel il passe une bonne partie à parler à Malik sur Skype. Au retour, René termine ses photos jusqu'aux petites heures du matin mais entretemps, il y a un feu d'artifice à minuit. Tel que nous leur avons promis, nous réveillons les enfants et, Amanda que Catherine a invité à coucher, pour aller assister à ces feux d'artifice.
Demain c'est le grand départ, nous partons nous coucher en rêvant
Aucun commentaire:
Publier un commentaire