Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 15 novembre 2008

CAMINATA - Robert et Carmen en navigation

Message reçu :

Nous avons quitté Minerva reef mercredi et navigons en direction de Opua, notre port d'entrée au nord-est de la Nouvelle- Zélande. C'était vraiment extraordinaire d'être ancrés au milieu de nulle part. Nous avons marché sur la barrière de corail à marée basse. Du corail en santé couvert de 10cm d'eau, c'est beau à voir.

Nous sommes aussi allés plonger à l'intérieur du lagon mais un autre voilier venait de harponner un poisson un peu plus tôt et les requins étaient déjà sur place. On n'est pas restétrop longtemps et sommes allés plonger ailleurs. Un vieux bateau de pêche de Tonga avec un vingtaine de pêcheurs à bord s'est aussi ancré à l'intérieur de Minerva Reef, proche des 12 voiliers qui attendaient la météo pour continuer la route vers la N-Z.

Nous avons su que pendant la nuit ils avaient attrapé 90 kgs de langoustes. Bien sûr, nous leurs avons proposé de leur en acheter, mais ils ont plutôt voulu échanger 10 langoustes avec 2kg du sucre et 1kg de café. Bingo!

Au départ de Minerva Reef, il n'y avait pas de vent mais heureusement çela a changé et avons eu jusqu'à maintenant de 20 à 25 noeuds de vents SE. Chaque matin à 0800 heure locale, nous communiquons par radio avec le ANZAC net, sur 6227mHz, la plupart des "net controllers" navigent aussi vers la Nouvelle-Zélande, une minorité des bateux naviguent vers l'Australie.

Il y a un autre réseau sur 6235mHz à 0915 heure locale (UTC + 13).

Environ 400 voiliers arrivent à chaque année en Nouvelle-Zélande pour se réfugier pendant la saison de cyclones, de novembre à avril. D'autres ports d'entrée son Whangarei, Tauranga, Auckland, etc. Entre autres, la Nouvelle-Zélande est reconnue pour ses nombreux chantiers navales et marinas.

Nous allons faire notre entrée par Opua, dans la Baie des îles. Nous profiterons pour dire au-revoir à plusieurs "cruisers" que nous avons rencontré dans le Pacific Sud. Il y a plusieurs qui laissent leurs voiliers sur place et prennent l'avion pour rentrer chez eux, d'autres louent ou achetent des voitures ou des roulottes pour faire du tourisme en N-Z.

Nous prévoyons arriver à Opua le 18 novembre en fin de journée.

Gros bisous de nous deux,
Carmen et Robert
Caminata
VA2IDS

Aucun commentaire: