Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 7 novembre 2008

ALEGRIA - Marianne et Gaétan à Carthagène

Message reçu :

Jeudi 6 novembre 2008, il est 13h42 à Carthagène, Colombie

Bonjour à tous,I

l fait beau et très chaud à Carthagène et chez vous ?

Gaétan est allé porter les papiers au courtier ce matin pour nos formalités d'entrée et il vient de repartir faire le tour des chantiers pour connaître les tarifs et la disponibilité afin de préparer la sortie de l'eau du bateau..

Depuis notre retour au bateau fin août, j'ai écrit mon dernier " message à tous " le 3 septembre 2008.Nous venions d'arriver à Colon.Nous avions milles et une chose à faire.Pour vous qui vivez dans un monde ou l'efficacité est de règle ou presque, nos démarches vous sembleront banales et vous vous direz probablement que ça aurait dû être assez simple mais je vous dirais de bien vous remettre dans le contexte ou les choses se passent dans un " autre monde ", un monde ou rien ne presse, dans une autre langue et ou nous ne savons pas toujours à quelle porte frapper pour trouver ce dont nous avons besoin !Nous devions acheter plusieurs articles et déjà ça c'est toute une aventure.

Nous avons fait une grosse commande d'articles pour le bateau, il y a eu plusieurs intervenants et beaucoup, beaucoup, beaucoup de communications que ce soit par téléphone ou par courrier.Rien n'est simple dans ce monde d'articles " bateau " et surtout rien n'est donné !Au moins nous avons " presque " eu tout ce dont nous avions besoin avec un peu d'attente mais ça va.Nous avons aussi eu besoin de commander des choses qui nous arriverons lorsque nos amis viendront du Québec, pas moyen de se les procurer autrement.Vous vous rappelez peut-être que notre frigo devait se refaire une beauté, il y avait des trous qui étaient apparus dans le fond en aluminium alors Gaétan a refait un fond en " époxy " et il a dû remettre le système en fonction, toute une affaire ! Pour repartir un système il faut faire le vide, nous avons donc dû prendre un quai à la marina de Colon pour une journée parce que la pompe à vide demande d'avoir de l'électricité 110.

Nous avons fait l'exercice à trois reprises car il y a eu des difficultés avec le compresseur, un beau compresseur tout neuf dans lequel il n'y avait pas d'huile, il a figé, non seulement il a fallu tout remonter mais il a aussi fallu se rendre de nouveau à Panama City pour le faire remplacer. D'une chose à l'autre le frigo a été de nouveau fonctionnel à la fin octobre et oui, 2 mois de démarches et travail avant que tout soit de nouveau fonctionnel et nous avons un compresseur de remplacement au cas ou.

Pour la toilette, elle est foutue ! Nous en avons acheté une autre, reste à l'installer.depuis, nous utilisons le bon vieux sceau.Entre deux démarches à terre, trois " voyages " à Panama City, c'est toujours une expédition et on pense faire milles et une chose et le temps nous manque chaque fois ! Il y a eu aussi les nombreux appels téléphoniques et la correspondance par messagerie entre tout cela donc, nous avons effectué toutes sortes de " minis " travaux.

Nous ne voulions pas commencer des choses de grandes envergures mais nous n'avons surtout pas chômé. Moi beaucoup à la couture et Gaétan à toutes les sauces.Nous n'avons pas tout fait, pas tout trouvé mais nous n'aurions pas pu faire plus, croyez-moi !

Côté " santé " quelques démarches aussi.Je suis revenue avec mon genou droit pas tout à fait remit à neuf mais tout doucement en faisant mes exercices et en marchant il a reprit du mieux par contre à cause de l'épisode " Dengue " je devrai reprendre mes exercices et refaire de la marche progressivement avant de retrouver toute la forme.

Nous avons fait des démarches afin de recevoir les vaccins nécessaires pour nous remettre à jour. Nous en avons reçus 2. Il nous manque encore le vaccin contre la fièvre typhoïde, nous verrons cela plus tard.Gaétan devait se faire retirer un kyste dans le dos, autres démarches et le tout a été fait à l'hôpital public de Colon pour la somme de $1.00, tout était bien fait mais les points ont été retirés un peu trop tôt, 10 jours, avec la chaleur et la transpiration la plaie ne s'était pas refermée assez bien et une fois les points enlevés, elle s'est ouverte et a simplement mit beaucoup plus de temps à guérir toutefois il n'y a pas eu d'infection ce qui est heureux.

Gaétan a aussi eu un examen de la vue car il souhaitait faire faire des lunettes de soleil ajustées à sa vue avec sa monture qui lui convient bien, ils n'ont pas été en mesure de les faire et le temps a manqué donc une démarche à reprendre.Nous sommes allés chez le dentiste pour un examen, un nettoyage, pour Gaétan une petite réparation et dans mon cas 2 réparations plus importantes.

À Colon, Gaétan a 2traîné " une grosse " grippe d'homme ", une vraie qu'il a eu pendant 2 vraies grosses semaines, pas drôle sous cette chaleur avec autant de choses à faire mais il s'en est sorti.Juste comme il terminait cette grippe dont je m'étais sauvée, une chance incroyable car habituellement s'il est malade, je le suis aussi, j'attrape tout ! Mais cette fois trop heureuse de m'en être sauvée, je ne le disais pas trop fort.Et. Et .

NON, je n'ai pas eu sa grippe, j'ai eu MA DENGUE !!!J'ai donc été au lit 15 jours.Vous irez voir sur Internet ce que c'est, je veux juste vous dire que je ne le souhaite à personne !Il y avait une épidémie à Colon et " Vlan " j'ai été piqué.

Nous avons finalement quitté Colon un peu amoché, le 24 octobre pour nous rendre à Linton, le temps passe et comme nous devons faire un bon gros chantier avant la saison d'hiver, nous songions à partir directement vers Carthagène quand nous nous sommes fait rappeler à l'ordre par des personnes bienveillantes à notre égard, c'est comme cela que nous avons décidé 4 jours plus tard de plutôt nous rendre à Miriadiadup, notre mouillage fétiche aux San Blas pour nous y reposer un peu avant de venir jusqu'ici.

Après une semaine de repos, en meilleure condition car je dois ajouter que Gaétan a aussi eu des symptôme de cette " #$(*&*& ?& ?%%$*& ?, DENGUE en bien moins fort que moi mais quand même, nous avons donc fait ce déplacement jusqu'ici qui s'est très bien passé.

Alors voici à quoi a ressemblé nos deux derniers mois, comme quoi la vie en bateau n'est pas toujours de tout repos !Et de votre côté, un peu de vos nouvelles nous ferait aussi plaisir,

merci
À bientôt,
Marianne

Aucun commentaire: