Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 8 novembre 2008

MARYSOL - Marcel et Solange - EN CASAMANCE

Voici les photos de la Casamance (Sénégal)

http://picasaweb.google.ca/marcelfrenette/CasamanceSNGal

Bonjour parents et amis.

Le 16 octobre, à Santa Cruz de Ténériffe aux Canaries, nous levons les voiles pour un périple de 1000 milles en direction du fleuve Casamance au sud du Sénégal, histoire de se mettre en forme avant d’entreprendre la traversée de l’atlantique d’est en ouest. Nous longeons le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal à environ 75 milles au large. Nous sommes dans le secteur des alizées qui sont des vents nord-est donc qui nous poussent vers notre destination. Nous mettons 8 jours et 4 heures pour faire ce trajet. Nous avons parcouru 1001,2 donc une moyenne de 4,6 milles/heure. Nous voici donc sur le fleuve Casamance au Sénégal.

« Casamance, région du sud du Sénégal, comprise entre l'enclave de la Gambie au nord et la frontière de la Guinée-Bissau au sud. Cette région d'une superficie de près de 30 000 km2 porte le nom du fleuve long de 300 km qui la traverse. La région connaît un climat de type tropical humide et une longue saison de pluie. « Cœur vert » du Sénégal, sa végétation est variée et abondante (savane, forêts, cocoteraies, etc.). La basse vallée du fleuve est constituée d’un long et étroit estuaire aux rivages bordés de mangroves. Région de métissages tant culturel, religieux qu’architectural, la Casamance est principalement peuplée de Diola et de groupes ethniques qui leur sont assimilés (Floup, Diamate, Mandjak, Balante). La sécheresse sévissant dans le reste du Sénégal a fait affluer des Wolof, cultivateurs de l'arachide, vers les riches terres de la région, suscitant des revendications indépendantistes soutenues par une guérilla très active. Le parc national de Basse-Casamance, d'une superficie de 4 000 ha, abrite 52 espèces de mammifères. La capitale de la région est Ziguinchor, située sur le fleuve Casamance. »


Nous arrivons dans un pays totalement inconnu. L’Afrique ce n’est pas l’Europe et nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Mais nous verrons au fil de nos visites. Le premier soir nous entrons dans le premier bolon (bras de rivière) Kachiouane et nous jetons l’ancre voisin de 2 autres voiliers. Quelques heures plus tard, ceux-ci s’en vont et nous restons seul au mouillage. Nous sommes un peu inquiet. Malgré notre inquiétude d’être seul dans un mouillage inconnu, nous passons une bonne nuit. Le lendemain nous remontons le fleuve et rejoignons nos amis Éric, Fabienne et Paul. Il y a également un autre voilier avec à son bord Alain et Endoïa la doudou (amie) de Alain. Ensemble nous allons naviguer plusieurs jours sur la Casamance.

Le premier arrêt important est Ziguinchor, la capitale de la région. Nous y passons 4 jours pour visiter et ravitailler car dans les petits villages ou nous irons il n’y a aucun ravitaillement possible. Les villageois vont en pirogue à Ziguinchor pour faire leurs provisions.

Le premier village que nous visitons est Djilapao dans le bolon Dagobel, ou vit une communauté de 450 personnes. Le village est accessible seulement par voie d’eau, il n’y a pas d’auto, par de commerce, pas d’électricité et même pas d’école. Les enfants partent toute la semaine pour aller à l’école au village voisin. Nous sommes accueilli par le chef du village qui nous souhaite la bienvenue. C’est dimanche et le prêtre est venu dire la messe et il passe la journée au village histoire de connaître les gens. Tout le monde nous salut, nous souhaite la bienvenue, nous demande notre nom et ils se nomment. Il parlent un dialecte que je ne comprend pas mais tous parlent également très bien le français. Les échanges sont donc faciles et cordiaux. Les maisons sont faite de terre et recouverte d’un toit de chaume. A l’intérieur, il y a vraiment que le stricte minimum. Ce que nous avons l’occasion de voir, c’est vraiment la vie quotidienne des Sénégalais. Les photos jointes vous donneront un meilleur aperçu de ce que nous avons vus ici.


La saison des pluies vient de prendre fin. Même si c’est l’automne, il fait très chaud, le jour le thermomètre se cantonne autour de 35° et la nuit il redescend près de 27°. Dans les villages, souvent les ONG ont creusé des puits et ils ont un peu d’eau douce, mais elle est rare et précieuse.

Le second village est Affiniam, plus grand et pourvu d’une école régionale. Là encore, pas d’auto et pas d’électricité et accessible seulement par voie d’eau. Toutefois, il y a ce qu’il appellent un « campement » pour accueillir les visiteurs. C’est un genre d’auberge pour les quelques touriste qui arrivent en pirogue passer quelques nuits. Et c’est toujours le même accueil courtois et amical. Les maisons sont isolées les une des autres et nous avons mis une heure pour faire le tour du village.

Ensuite nous visitons Cajinolle, un autre petit village sur le bolon du même nom. Ici, il y a un hôtel d’environ 200 chambres complètement abandonné. Il fut construit en 1987 et n’a jamais été en opérations. Les promoteurs n’ont pas eu les permis nécessaire. Tous les enfants du village nous accueillent, veulent se faire prendre en photo. Il nous prennent par la main. Bien qu’ils soient tous là, ils ne sont pas accaparent. Il nous posent plein de question sur notre famille et notre pays.

Le 6 novembre nous sommes de retour à Ziguinchor pour le ravitaillement avant le départ pour le Cap-Vert, un voyage de 480 milles que nous comptons entreprendre d’ici quelques jours. Après ce sera la traversée vers la Martinique que nous pensons atteindre vers le 15 décembre. C’est de là que devrait vous parvenir le prochain récit.

En conclusion, ce que nous retenons le la Casamance c’est principalement la gentillesse des gens malgré la grande pauvreté, le dépaysement total, la chaleur qui devient très dure à supporter et le fait de ne pas pouvoir se baigner dans l’eau du fleuve. Et, nous sommes content d’être venu! Ça valait le détour.

Portez-vous bien et à la prochaine.

Marcel et Solange


Voir photos sur: http://picasaweb.google.com/marcelfrenette

Notre page web: http://www.marcelfrenette.com

Suivez notre trajet sur: http://www.lereseauducapitaine.qc.ca (onglet bateau) voyez Marysol

Aucun commentaire: