Message reçu :
Un beau bonjour du Sol Maria !
Merci à ceux qui nous ont écrit récemment pour nous donner des nouvelles et aux autres... il nous fera toujours plaisir de vous lire !
Nous avons été aussi de notre côté plutôt silencieux ces derniers mois puisque très occupés avec nos invités à bord (des Marquises jusqu'à Fidji, un total de 64 personnes) et avec toutes ces nouvelles îles à découvrir.
Nos coups de coeur : les Galapagos, les Marquises, les Îles de la Société (même si nous les connaissions déjà) et Fidji. Évidemment, cela n'enlève rien aux Tuamotu, aux Cook et Tonga que nous avons aussi croisés mais nous avons eu moins de temps pour les explorer et pour les apprécier.
Les mythiques Galapagos ne nous ont pas déçus ! La vie animale qui y foisonne est fantastique à observer : fous à pattes bleues qui plongent du ciel comme des bombes (comme nos fous de bassan) pour pêcher tout à côté de notre bateau...les otaries, pas gênées du tout qui viennent se prélasser dans nos marches arrière et nager avec nous... les petits pingouins qui aiment bien aussi venir chasser les poissons sous notre bateau... les requins à pointe noire (inoffensifs) qui se laissent observer... les pélicans qui adorent nos panneaux solaires pour se poser, se re-poser et se reposer... les immenses tortues terrestres qui font la joie du photographe Réal... les iguanes qui se réchauffent au soleil... etc.
Les paysages volcaniques sont aussi exceptionnels ! Cratères de volcans encore actifs, immenses cavernes creusées par les coulées de lave, labyrinthes de lave dans l'eau formant une multitude d'arches, de ponts et de grottes ! On ne se lasse pas de les explorer. Nous n'y sommes restés que 2 semaines, il fallait avancer, il y avait tout le Pacifique qui nous attendait !
Une traversée de 21 jours sans histoire et sans vent (c'est notre karma !) nous a conduit des Galapagos aux Marquises, 3000 milles nautiques.Ensuite, ce furent 6 semaines aux magnifiques Marquises dont nous vous avons déjà parlé; nous avons eu le temps de savourer ses mouillages et aussi de nouer des liens avec les locaux si généreux et accueillants.Les atolls des Tuamotu, nous n'y sommes arrêtés que quelques jours, là aussi, il y avait de la belle plongée, des gens accueillants, du bon poisson, mais encore il fallait avancer, nous avions des rendez-vous à Bora-Bora.
Puis 10 semaines aux Îles sous le vent de Tahiti, c'est-à-dire Bora-Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa et Maupiti. Un autre coup de coeur pour la beauté extraordinaire de ses lagons qui se parent de toutes les teintes de bleu possibles ! En prime, les poissons tropicaux et les coraux y abondent et rivalisent en couleur et en forme ! Sans compter les raies et les requins qui se laissent approcher, particulièrement si nous avions un morceau de poisson à leur donner ! Chaque plongée apporte une nouvelle découverte.Passage rapide à travers les Cook puis 3 semaines au Royaume du Tonga.
Un bassin de navigation bien protégé par une barrière de récifs, une multitude d'îles, on perdait souvent la mer de vue, on se croyait au lac Champlain ! Peuple différent de la Polynésie française, très conservateur, très religieux, il faut recommencer à parler anglais...
Quant au Fidji, malgré que nous y soyons restés qu'une dizaine de jours seulement, nous avons pu apprécier la qualité des mouillages, sa plongée exceptionnelle et les décors fabuleux sans compter que les fidgiens sont très accueillants et vivent encore aujourd'hui selon leurs traditions ancestrales. Nous souhaitons bien y revenir, peut-être en 2010 ???
Le Sol Maria est en route pour la Nouvelle-Zélande depuis le 7 novembre, profitant d'une bonne fenêtre météo qui se maintiendra, nous l'espérons, pour cette traversée de 1100 milles nautiques qui peut s'avérer parfois un peu mouvementée !
On se retrouve seuls, c'est le début des vacances pour nous ! Youpi !Une fois rendus en NZ, nous comptons sortir le bateau de l'eau, le laisser en gardiennage dans un chantier et visiter le pays avec un petit campeur que nous espérons pouvoir acheter pour nous balader. Fin avril 2009, nous remettrons nos habits de marin et partirons pour les Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, deux autres paradis sur terre à explorer.
Voilà pour nos projets. Nous nous portons très bien et sommes toujours des plus amoureux, Merci la vie !
Voilà notre petit résumé des derniers mois...
Au bon plaisir de vous lire, salutations amicales, grosses bises,
Lucie et Réal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire