Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 4 novembre 2008

JULIA IV - Jean-François et Dominique partagent...

Merci à Jean-François et Dominique de nous partager leurs impressions, leurs conseils de navigation qui sauront, j'en suis certaine, en intéresser plus d'un...

Une navigation au départ de Sorel, en passant par les provinces Maritimes et la côte Est des États-Unis :

Comme on est encore à Norfolk avec une bonne connexion Internet, on en profite pour t'envoyer un autre courriel.

Aujourd'hui : La Navigation

En ce domaine, la règle des trois P s'applique : Planifier, Planifier, Planifier.

Premier Planifier : avoir les cartes, guides, livres programmes et équipements de navigation appropriés.

On est très satisfaits de ce que l'on avait trouvé/acheté : guide nautique (Québec, Maine (Embassy), New Hampshire/Rhode Island/Massachuset (Embassy), les livres de Skipper Bob (Marinas et Anchorages) et les Waterway guide (Northern + Mid-Atlantic + Southern) tous indispensables pour connaître un peu les régions visitées, les marinas, les moorings, les ancrages potentiels.

Il ne nous manquait qu'un guide pour les Maritimes. On en avait cherché pourtant, sans succès. Mais à Meteghan en Nouvelle-Écosse, on a fait la rencontre d'une navigatrice extraordinaire : Cheryl Barr, fille de Don Barr, capitaine du Bluenose pendant environ 20 ans. Elle a écrit deux superbes guides qu'on s'est procuré auprès d'elle. À avoir absolument pour ceux qui veulent aller dans les Maritimes, disponible via commande Internet.

Ces deux guides sont supérieurs dans les informations que nous recherchons comme navigateurs/plaisanciers aux Instructions Nautiques du gouvernement canadien que nous avions au départ.

On les recommande très fortement. $40. chacun. Éditeur : Yachtpilot.

On utilisait un logiciel de navigation, Nobletec avec toutes les cartes électroniques (on aime beaucoup) mais on a aussi toutes les cartes papiers et chartkits nécessaires (on ne peut pas se fier sur l'électronique seulement).

On a aussi toutes les publications sur les courants et marées et aussi un logiciel intégré à Nobletec (Tides&Curents Pro, qu'on utilise beaucoup)

Deuxième Planifier : Naviguer selon les conditions, choisir quand faire les étapes, ne pas être pressé par le temps, mais plutôt naviguer selon le temps.

Météo : obtenir toute l'information possible : Gribfile, buletin météo radio et bulletin Internet .... et information locale (auprès des navigateurs du coin qui savent très bien comment la mer réagit dans leur coin selon les différents vents (irremplacable). Et puis ça leur fait tellement plaisir de partager ces connaissances avec nous.

Marée et courants : à certains endroits, c'est presqu'impossible de ne pas en tenir compte : St-Laurent, Nouvelle-Écosse, Baie de Fundy, Canal de Cape Cod, East River (NY) et canal C&D (entre Chesapeake et Delaware).

Troisième Planifier : faire sa route d'avance (sur carte ou sur logiciel) : décider de sa destination du jour (marina/mooring/ancrage) (surtout ne pas hésiter à s'ancrer, les plus beaux endroits sont là pour nous), évaluer distance à parcourir, heure d'arrivée, identifier les repères (au cas où !) sur la route, se préparer un lunch pour la route (plus facile de manger dans certaines conditions quand la nourriture est déjà là toute prête).

Identifier des arrêts alternatifs (plan B).

Quand les trois P sont faits : la journée ne peut pratiquement qu'être agréable et sécuritaire.

Autre point important : les marinas ne ferment pas toutes en même temps : exemple à Rockland (Maine) en début octobre, la marina était fermée, une autre dans Penebscot Bay l'était aussi. À Chesapeake City (Maryland), l'eau était fermée en préparation de l'hiver en fin octobre. Alors parfois le plan B est vraiment utile, en fin de saison, même si la navigation peut être très agréable encore.

Parfois aussi les marinas ne vous donnent pas l'eau si vous ne prenez pas d'autres services (quai, mooring,diesel).

Alors voilà Nycole pour aujourd'hui. La prochaine fois ce sera sur : Le Bateau.

Amicalement,Jean-François (et Dominique)

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