Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 2 novembre 2008

CAT MOUSSES à Madère

01 nov 08
Quinta do Lorde, Madère, Portugal

Hier le 31 oct, nous avons poursuivi notre visite de Madère pour une deuxième journée consécutive avec notre voiture de location. En effet, c'est que l'île s'est avérée pas mal plus grande que prévu à visiter. Nous avons vu des tunnels, des tunnels et encore des tunnels, dont certains dépassaient les 3 km.

Nous avons grandement apprécié notre visite, avons vu des paysages à couper le souffle, des gens souriants, accueillants, de superbes broderies, des multitudes d'arbres en fleurs de différentesespèces et des arbres fruitiers et de légumes de toutes sortes tels (bananiers, orangers, vignes, canne à sucre, melons de toutes sortes, courges, chuchus, etc. Sur la route nous avons vu des 'chuchus' ou plutôt 'christophine' (en français) qui jonchaient le sol, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route et avons envoyé Thomas nous en chercher quelques uns. Nous n'y avons pas goûté encore mais c'est un légume qui, physiquement, ressemble étrangement à une poire ou plutôt un avocat alors que son goût et sa consistance se situent apparemment entre la courgette et le concombre.

Au retour, ce fut l'Halloween pour les enfants qui ont réussi à trouver quelques bateaux qui ont bien voulu se prêter au jeu. Ils se sont fait de nouveaux amis français, soit Noé et Léa, âgés respectivement de 3 ans et 5 ans. La cueillette de bonbons, bien que brève fut très satisfaisante mais le bonbon qui remporta la palme, fut bien évidemment celui envoyé par notre cher oncle Luc. En effet, quoi de mieux qu'un super kit 'Deluxe' dans lequel on trouve un bâtonnet à tremper dans des sachets de poudre sucrée ou surette!!! Merci beaucoup!

Alors que nous devions quitter ce matin pour aller passer deux jours sur une île déserte à 17 miles d'ici, il a fallu se raviser faute de mauvais temps. En effet, depuis deux jours il vente assez fort et pleut très fréquemment tout au long de la journée. La température est froide et maussade. Ce matin, pendant que René et Arnaud sont en ville pour profiter d'une zone Wifi, j'enseigne le français aux enfants et nous voyons finalement le fameux bonhomme du 'JE' pour les verbes, nous l'avons d'ailleurs surnommé 'Verbomix' en l'honneur du 'Thermomix' puisqu'il semble tout aussi pratique.

Pour Denise d'Eccentricity, si tu nous lis, saches que les enfants ont adoré ton bonhomme et m'ont même dit que pour une fois, la classe de français était 'l'fun', tout un compliment!Le reste de la journée est utilisé à faire de la maintenance. Comme nous sommes le 1 nov, l'Halloween passée, Catherine travaille déjà sur sa fête et me réquisitionne la boîte de carton de mon vinier vide pour se fabriquer une 'Pinata'. Avec de la colle à base d'eau et de farine, elle s'affaire, sur le quai avec ses frères, à la confection de cette ouvre d'art pour une bonne partie de l'après-midi.

De son côté, René qui avait réussi à trouver du filage et des connecteurs dans une petite 'binerie'de Funchal, passe au moins 5 heures de son temps à essayer de réparer le GPS qui avait rendu l'âme en quittant Porto Santo. Ce fut peine perdue mais il ne perd pas espoir. Les réservoirs de diesel et d'eau furent remplis, le bateau rangé et nettoyé. Le 'Dinghy' (gonflable) est descendu et le petit moteur installé pour l'exploration de l'île déserte demain. Reste à voir si nous pourrons nous y promener de façon sécuritaire en gonflable.

Finalement, j'ai de mon côté, trouvé à faire un pain de ménage, des brochettes de poulet genre 'Kebab'sauce 'Saté' accompagné de riz vapeur et carottes/courgettes en tagliatelles (Thermomix). Délicieux. Et que dire du pain. J'ignore comment j'ai pu oublier d'en parler après des défaites aussi fracassantes en août mais il se trouve que ça fait deux pains que je fais au cours de la dernière semaine et tel que la photo en témoigne sur le site, ce pain est une réussite totale. Il lève de façon extraordinaire, il est beau à l'oeil, délicieux au goût et parfait en tout point. De plus, je n'ai même pas à me salir les mains puisque c'est mon ami Thermomix qui pétrit la pâte pour moi. Fiou! Un four (qui fonctionne) et un thermomix, ça change pas le monde sauf que.

Ainsi s'achève notre séjour sur l'ile de Madère. Demain, malgré des vents encore violents et des vagues de 3 mètres, nous prenons la route vers la plus grande des trois îles désertes au sud est de Madère puisque notre permis de visite n'y est valide que jusqu'au 2 novembre. Nous espérons y observer des phoques moines, une espèce qu'on dit menacée. Nous aurions aimé que la température soit plus clémente mais nous ne pouvons plus attendre, sinon nous nous retrouverons sans vent pour naviguer jusqu'à Goméra, notre prochaine destination aux Canaries.

Finalement, pour terminer, les femmes étant ce qu'elles sont. permettez-moi de clarifier une petite chose qui me tracasse. Dans un de mes récits, je parlais du fait que les 'gardiens' (ados) ont le don de se remettre au même niveau que les enfants pour retomber en enfance. Bien que je n'ai rien mentionné sur les 'gardiennes', je ne peux passer sous silence que nous avons également pu bénéficier des services d'excellentes gardiennes (jeunes filles). En effet, nous avons été bénis des Dieux et avons eu des gardiennes tout-à-fait exceptionnelles mais surtout fiables, sur qui l'on pouvait compter. Voilà c'est fait, je me sentirai mieux d'avoir pu glisser un mot également de nos petites gardiennes, qui se connaissent et que nous avons adorées.

Aucun commentaire: