Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 10 novembre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille vers GRAND CANARIE

09 nov 08
En route pour Grand Canarie, Espagne

Notre excursion sur l'île de Goméra fut très agréable. Nous avions une belle grande voiture luxueuse (7 places) de marque Peugeot. Nous avons parcouru l'ile de long en large toute la journée à travers les routes sinueuses à flans de montagnes offrant des paysages plus beaux les uns que les autres.

Nous avons pris bien des photos et avons même fait une petite excursion dans l'un des innombrables sentiers qui sillonnent le Parc National de l'île, le parc Garajonay. A ces altitudes, nous avions la tête dans les nuages et le brouillard et c'était quelque peu frisquet. Pour dîner, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant typique, perdu dans les montagnes.

Arnaud y a mangé de la chèvre, il a trouvé qu'il y avait pas mal d'os dans son assiette mais a tout mangé. Il était toutefois, fort heureux de pouvoir partager avec nous la salade, les pommes de terre régionales et les sandwichs que nous avions en trop. En PM nous avons terminé notre visite et pris le soin de s'arrêter dans des marchés locaux. C'est que nous cherchions des spécialités locales dont le 'Gofio' une céréale en poudre qui, comme le pablum, se mange avec du lait au déjeûner ou encore dans des soupes.

Nous avons beau aimer le pablum, les enfants et moi, nous avons trouvé cette miction un peu fade mais surtout poudreuse. C'est qu'on a l'impression de rester avec des dépôts de poudre dans la gorge. Un peu comme les traces que le Comet ou le Ajax laissent dans une salle de bain. Il faudra retravailler notre recette.

Nous avons également acheté de la marmelade de banane, une autre spécialité, gagnante du premier prix gastronomique de l'île et 2000. En plein mon genre de 'cossin' c'est très bon sur des toast. Cette île est très prisée par les touristes et plus spécialement les randonnistes, marcheurs et amants de la nature. Inutile de mentionner que les Québécois et Canadiens y sont en minorité. Nous n'en avons rencontré aucun.

Les nationalités les plus fréquentes rencontrées sont les Hollandais, Allemands et Européens des pays scandinaves. Petit à petit nous voyons de plus en plus de drapeaux de la traversée ARC (Atlantic Rallye for Cruisers).

Au retour de notre journée d'excursion, nous sommes satisfaits de notre visite de l'île et terminons la journée par une bonne pizza dans un petit resto repéré en ville. Au retour, nous trouvons les réservoirs d'eau vides.. Et la calle de babord pleine. encore une fuite d'eau à réparer!

Parlant d'eau, Arnaud, par souci d'économie se brosse apparemment les dents à l'eau salée. Ça ça s'appelle consciencieux de l'eau!Le lendemain, alors que René retourne la voiture de location et fait des emplettes avec Antoine, je fais un avant-midi de français. Je commence à voir du progrès, c'est encourageant. En PM Arnaud et les enfants se dirigent vers la plage alors que René, Michel et moi allons marcher en ville.

Ce soir-là nous nous invitons Michel pour un BBQ de luxe sur le bateau avec une entrée de fromage grillée ainsi que de bons steaks, légumes sauté et pommes de terres épicées, rôties au four.

Ce matin le 9 nov, nous finalisons les préparatifs de départ, c'est que nous larguons les amarres à midi sitôt l'école terminée. Une bonne nouvelle nous attend, nous avons un équipier supplémentaire pour la traversée vers Grand Canarie. C'est que Michel a décidé de nous accompagner et de revenir en avion. Nous passons un bel après-midi de voile sous un soleil radieux. Heureusement que le vent est faible car nous l'avons en plein dans le nez. Il nous fait d'ailleurs cadeau d'une belle vague qui s'infiltrera allégrement par un hublot de la cuisine et du salon, trempant généreusement nos coussins du carré.

Fort heureusement, l'ordi et l'écran de télé sont épargnés. En fin de PM nous apercevons par dizaines, des formes noires avec un aileron, non loin du bateau, qui crachent des jets d'eau. Nos recherches nous permettent d'identifier qu'il s'agissait fort probablement de Globicéphales tropicaux.

Si tout va bien, nos pensons atteindre notre destination au courant de l'avant-midi de demain, soit le 10 nov. Avec une superficie de 1500 Km2, Grande Canarie est la 3e île de l'archipel des Canaries par sa taille. Sa population est approximativement de 720000 habitants, dont plus de la moitié vivent dans la capitale, Las Palmas où nous serons.

L'adjectif " Grande " a été ajouté en l'honneur des Guanches qui défendirent vaillamment leur île. Les montagnes culminent au Pico de la Nieves à1950m. Grande Canarie a souvent été comparée à un continent miniature à cause de la grande variété de ses paysages, les plus caractéristiques étant les barrancos abrupts (lits de rivières asséchées). Le nord de l'île est vert et cultivé, mais le sud, chaud et sec, ne convient qu'aux cactus, aux chèvres et aux adorateurs de soleil.

Nous y rejoindrons Lise et André Huot de Udluriak qui seront, eux aussi de la traversée ARC. C'est là que nous rejoindrons tous les participants. Les enfants ont bien hâte de rencontrer leurs futurs copains. La traversée ARC 2008 comporte le nombre record de 37 enfants.

Aucun commentaire: