Bonjour vous tous,
Le temps file, ce sera bientôt les fêtes. Difficile pour nous de se mettre dans l'ambiance à 30C sous les palmiers.
Après avoir parcouru plus de 5,000 nautiques cette année depuis notre départ de la Turquie au début mai, nous voilà rendu dans l'Archipel du Cap Vert, ultime étape avant la traversée de l'Atlantique qui nous amènera à Trinidad vers la mi-décembre.
Nous partons la tête remplie de souvenirs de ces merveilleux endroits que nous avons eu la chance de visiter. Dernièrement, notre séjour au Sénégal nous a permis des retrouvailles émouvantes avec Véronique, notre bonne lorsque l'on travaillait à Thiès. Nous avons également eu la chance de retourner sur le site de l'Ecole Polytechnique de Thiès, là où on habitait et travaillait.
L'archipel des Iles du Cap Vert est une République qui a obtenue son indépendence en 1975. Colonisées par les Portugais et étant près du Sénégal, on y retrouve un métissage de Portugais et Sénégalais. Il y a autant de Cap Verdiens en dehors du Cap Vert que dans les iles.
Les hommes essaient de gagner leur vie et celle de leur familles surtout aux USA tandis que femmes et enfants essaient de survivre tant bien que mal sur des iles volcaniques et désertiques ou rien ne pousse sauf à Santo Antao que nous avons visité hier en prenant le ferry qui part de Mindelo à tous les jours.
L'Ile de Sao Vincente est désertique mais sa petite ville Mindelo est jolie, colorée et acceuillante. Par contre, l'ile de Santo Antao juste en face, est désertique au niveau de la mer mais offre des paysages d'une beauté sauvage au Nord avec ses forêts de pins, eucalyptus et cyprès et ses vallées profondes tout-à-fait spectaculaires.
Ces iles ne sont pas développées pour le touriste. Elles sont restées figées dans le temps.La marina s'est rempli depuis notre arrivée. Ici, tous les bateaux sont en attente pour traverser l'Atlantique vers les Antilles ou le Brésil car c'est d'ici que le trajet est le plus court et les vents et courants le plus favorable.
Mes provisions sont faites. J'avais prévu le coup. J'ai acheté toutes les conserves à Nice (confit de canard, coq au vin, boeuf bourguignon, lapin en sauce, poulet à la reine, petits légumes, légumes mélangés pour couscous, ratatouille, lentilles cuisinées etc) et le reste aux Canaries. On va bien manger.
Au Sénégal, un copain à Gervais nous a amené chez un grossiste hors taxe. On a pu acheter eau perrier, jus, coca, bière, vin. On est donc prêt à partir. Dès que la météo nous le permettra, on largue les amarres (vraisemblablement lundi ou mardi).
On part avec deux autres bateaux québécois. On en a pour une vingtaine de jours avant d'arriver à Trinidad. Gervais et moi serons seuls sur le bateau mais ça devrait bien aller car on naviguera avec le vent et les courants. On aura beaucoup de temps pour la lecture et la musique (j'espère....).
Je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur le site web:www.lereseauducapitaine.qc.ca
A bientôt, on pense beaucoup à vous tous,
Monique et Gervais sur Taranga III
Aucun commentaire:
Publier un commentaire