Message reçu :
Mardi le 4 novembre,
Bonjour chers amis,
Dimanche le 2 novembre à 4:00am, on réalisait un vieux rêve en jetant l'ancre dans la baie de Hann à Dakar au Sénégal. Ca fait déjà 20 ans que je suis partie du Sénégal sans y revenir;
Gervais par contre y est revenu à plusieurs reprises pour son travail. Après une navigation assez houleuse de 7 jours depuis Las Palmas de Grande Canarie, nous sommes enfin arrivés au Sénégal pour y passer environ 2 semaines. Nous sommes ancrés un peu à l'extérieur de la ville, c'est donc plus tranquille.
On est au Cercle de Voile de Dakar (CVD) qui est un petit club de voile principalement pour les bateaux de passage. Il n'y a pas de pontons ni de quai, tous les bateaux sont à l'ancre dans la baie. Nous sommes une bonne trentaine de bateaux à l'ancre pour le moment. Il vente beaucoup depuis notre arrivée mais l'endroit est bien protégée et l'ancre tient bon.
On a un gardien spécialement assigné pour notre bateau qui est très gentil et très fiable, il s'appelle Abdhoul Dhialo. On peut donc partir et aller visiter sans s'inquiéter du bateau. Le club nous charge $50.00 par semaine. Il y a un bateau passeur qui vient nous chercher au bateau lorsque l'on veut aller à terre et nous ramène par la suite. Ceci est gratuit. Il y a également des douches et des toilettes à notre disposition et on peut faire faire notre lessive à prix modique. Il y a un bar avec WIFI, c'est bien pratique.
On est 3 bateaux québécois dans la baie. Les 2 autres bateaux sont 'Brania' dont le proprio est Sylvio Coté de Coaticook et le bateau 'Rencontre' dont le proprio est Yves Gaudreault du lac St-Jean. On a engagé un chauffeur de taxi bien fiable qui nous véhicule là où on veut aller.
Hier il nous a amené à Dakar pour faire les paperasses administratives au port et aux douanes et ensuite on est allé mangé un Chawarma chez Ali Baba près de la place de l'Indépendence pour ceux qui connaissent. On est ensuite allé au marché Carmel qui a été reconstruit suite à un feu qui l'avait complètement détruit il y a quelques années. C'est un beau marché de fruits, légumes et poisson (très coloré et beaucoup d'odeur....). On s'est baladé par la suite dans Dakar en se remémorant de vieux souvenirs.
Malheureusement, on est beaucoup harcelé par les vendeurs de tout genre et il faut sans cesse se surveiller pour ne pas se faire voler. Ca grouille de vie partout. C'est bien pire que lorsque nous y étions il y a 20 ans.
Mercredi, nous sommes allés à Thiès avec Sylvio et Cédric. Il y avait beaucoup de traffic mais on a fini par se rendre,danque danque...On a fait un crochet par l'abbaye de Keur Moussa, on a été chanceux il y avait justement une messe. Après la messe, on découvre qu'il y a un jeune moine québécois de St-Benoit du Lac qui est à Keur Moussa jusqu'en janvier. Il vient nous parler, il nous ouvre le magasin, on s'achète des CD de chant grégorien et on repart pour Thiès.
On arrive chez Véronique vers 13:00. On est accueilli à bras ouverts, ce sont des moments très chargés d'émotions. Les larmes se mèlent aux rires. Véronique nous apporte de la Flag et des Fanta ainsi que des bonnes arachides préparées par elle spécialement pour nous. Elle n'a pas oublié comment servir les Canadiens. Sa maison est bien entretenue, elle en est très fière. Elle opère un petit bar qu'elle a construit adjacent à sa maison. Elle a également des chambres qu'elle loue. Elle se débrouille comme elle peut.
Ensuite on est allé à Fandène, un petit village de brousse, voir son papa qui a plus de 80 ans maintenant. Il cultive encore son champ. Il était bien content de nous voir. On lui a apporté une poche de riz. C'est rendu tellement cher pour eux maintenant qu'ils ne peuvent plus se payer cela.
Au retour, on est arrêté chez Marie-Louise, la soeur de Véronique qui travaillait également à l'ecole polytechnique. Elle a une très belle maison. Certains de ses anciens patrons l'ont aidé ainsi que sa fille qui est à Marseilles. Elle était très fière de nous recevoir chez elle. Encore une fois, on a été reçu à la flag, fanta et coca. Ca faisait curieux d'être reçus comme cela par nos bonnes et en même temps on sentait le sentiment de fierté et surtout de reconnaissance envers nous. C'est le coeur gros que l'on s'est quitté en se promettant de revenir dimanche.
Malheureusement au retour, on a été pris dans une ambuscade. On lancait des pneus en feu au travers la route ainsi que des grosses pierres. On a reçu une pierre sur le coté de la voiture mais heureusement, on a réussi à se garer et aller se cacher chez des gens qui nous ont chaleureusement acceuilli sans rien nous demander en retour. On a attendu environ une heure avant que les pompiers ainsi que les policiers rétablissent le traffic. On a eu plus de peur que de mal, ce qui fait que l'on ne retournera pas à Thiès dimanche car il y a trop de risques d'accidents.
Apparemment qu'un car rapide avait tué 3 femmes ainsi qu'un enfant un peu plus tôt et les gens se sont révoltés en faisant un barrage. Il parait que ça arrive assez souvent. Le Sénégal a beaucoup changé. Il y a de plus en plus de monde dans les villes, les jeunes n'ont pas de travail et il y a de plus en plus de violence.
C'est malheureux car les Sénégalais sont des gens paisibles, chaleureux et très acceuillants mais à force d'être exploités et ne rien avoir, ça finit par engendrer la violence. Heureusement que Thiès reste encore une ville assez paisible au dire de Véronique.
On vous envoie beaucoup de chaleur sénégalaise afin de réchauffer vos journées et on prend une bonne Flag en pensant à vous.
Monique et Gervais sur Taranga III
à Dakar au Sénégal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire