Extrait d'un message reçu de JULIA IV répondant à plusieurs questions qui sauront, j'en suis certaine, éclairer nos lecteurs/navigateurs :
On est rendu à Norfolk. On y restera deux jours, pour faire le lavage et l'épicerie. Et puis visiter aussi bien sûr. On s'est arrêté à la marina Waterside, en plein Norfolk Donwtown, la mieux placée pour visiter Norfolk et pas trop cher compte tenu du prix de plusieurs marinas aux US. $1.50/pied électricité et eau inclus. Buanderie, épicerie pas loin. C'est juste à côté du mile 0 de l'ICW.
'La Vie à bord' : on réapprends plein de chose sur le bateau (les points faibles surtout côté connexions électriques, on réapprends à protéger tout ces fils et connexions) , comment s'y organiser ( on réaménage parfois les choses, on protège nos précieuses bouteilles de vin, nos vêtements, les cartes et les guides), comment y cuisiner (par exemple : faire la pizza à la poêle au lieu du four, même chose pour les gâteaux), à s'organiser dans le temps(les journées racourcissent : alors on part tôt ; la planification de la route du lendemain et des jours qui viennent prends toujours une heure de notre temps).
On a aussi dû se racheter des vêtements chauds, on en avait apporter bien sûr mais on en a racheté en cours de route, les températures de la Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, des Maritimes et de la Nouvelle-Angleterre peuvent être parfois assez froides, en août/septembre/octobre.
La plus belle des surprises partout en Gaspésie, mais surtout aux Îles-de-la-Madeleine, à l'Ile du Prince-Édouard, le Maine et encore plus en Nouvelle-Écosse : c'est l'AIDE des gens : les gens de la place qu'ils soient en charge de la marina ou d'autres navigateurs, c'est incroyable.
Soyez gentils avec eux car ils le sont avec nous.
On s'est fait offrir, des voitures, des lifts, des douches, du transport d'eau, des accès Internet, et même à Brooklin en Nouvelle-Écosse, on nous a servi nos hot-dogs et un gâteau maison (que la proprio avait fait pour elle), à la chandelle.
Autre chose : vive les Ziplocks : de toutes les grandeurs.
Un bateau c'est déjà un milieu humide, mais en eau froide, les parois du bateau suintes et le matin c'est encore pire. Alors le Ziplocks servent à isoler nourriture, vêtements, pièces des rechanges, ordinateur, ect ... ceux qu'on s'est procuré grâce à toi, nous sont fort utiles.
Autre chose : on avait acheté un poêle électrique à un rond avant de partir. On l'utilise quand on va dans les marinas, donc nos besoins en combustiblessont grandement réduits.
Autre point important : on ne fait pas les Maritimes et Nouvelle-Angleterre sans chauffage. Nous on a réparé notre chauffage diesel avant de partir et on s'en est servi assez souvent, même en août.
Il y a tant de choses à dire et on est même pas encore aux Bahamas. Alors je te reviens la prochaine fois avec : 'La Navigation'.
Salut Nycole, à la prochaine fois. Merci encore pour ton courriel.
Jean-François et Dominique. xx
Aucun commentaire:
Publier un commentaire