Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 29 février 2008

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dominique à SAPZURRO, Colombie

Le 29 février 2008
SAPZURRO dernière escale sur le continent Colombien
Latitude: 08-39.37N
Longitude: 077-21.84W

Bonjour,

Quatre-vingts milles séparent Isla Fuerte de Sapzurro. Nous partons le 23 février à 17 heures de Fuerte. La nuit est calme, la mer belle, le vent suffisant pour progresser à la voile, la lune généreuse, des dauphins débonnaires viennent me rappeler qu'il faut que je veille pendant mon quart (hum !) et au petit matin, un fou vient se reposer sur l'ancre. Une très belle navigation ! A l'approche de notre dernière escale colombienne, nous découvrons un mur de montagnes caché dans une mauvaise humeur grise et pluvieuse. La houle qui avait été gentille se lève subrepticement, de gros rouleaux d'écume remparent chaque côté de la baie évasée de Sapzurro.

Dans la baie, nous sommes très déçus. La seule place confortable est déjà prise. Déjà quatre bateaux sont à l'ancre, nous n'avons d'autre choix que de nous placer tant bien que mal face à une houle monstrueuse qui si nous n'assurons le bateau par une ancre arrière nous roule bord sur bord.

L'avantage d'une telle situation, c'est qu'elle ne donne aucune envie de rester à bord. Du coup, nous partons chaque jour tôt le matin et ne revenons qu'à la nuit tombée. Entre temps, balades et découvertes sont au menu de nos dernières journées colombiennes.

Dès notre premier débarquement à terre, une petite fille prend d'assaut ma jambe, elle s'y accroche pour que je la balade... Moyen économique de déplacement pour cette jeune Guliana, mais épuisant pour moi. Elle veut tout : que je la prenne en photo, que je l'accompagne à " la Miel ", que je vienne photographier sa maison, que je l'emmène le lendemain à l'école.... Ouhlàlà !!! Mais c'est un paquet d'énergie ce petit être. Elle est toute frêle, mais parle vite et avec une détermination qui laisse supposer qu'elle ne se laissera pas faire dans la vie. Heureusement, sa grand-mère passe par là, et vient m'aider à canaliser toute cette énergie.

C'est qu'en peu de temps on se sentirait presque débordé...

Retour à la maison avec l'oeil déçu et le front bas... Mais elle a eu le temps de m'apprendre beaucoup de choses, notamment, qu'il y avait de l'autre côté de la colline un village : " la Miel ".

Au retour vers le bateau, un marinero nous signale que " el commandante " désire rencontrer les équipages du mouillage. Nous partons donc en rangs serrés vers la guardia civile. Nous sommes accueillis par des militaires en uniforme dans le plus grand bâtiment du village. A côté du guichet d'entrée, une cellule ouverte dévoile un écriteau : " sala de reflexion " ! Méditer derrière des barreaux, voici une conception toute militaire de l'état zen ! Nous ne sommes pas franchement à l'aise, nous avons fait les formalités de sortie à Carthagène, il y a plus d'un mois. Notre Zarpé indique bien les points de passages où nous nous sommes arrêtés. Mais il ne nous donnait que 15 jours de balade... Profile bas, donc pour tous les équipages qui sont quasiment dans la même situation que nous.

Pourtant, le capitaine qui nous accueille se montre plus empressé de nous présenter le nouveau poste de garde que de consulter nos papiers. Il nous montre la cuisine, la salle de billard dont il semble très fier, la salle de télévision, à l'étage chaque militaire dispose de son studio... Et clou de la visite, nous passons dans le jardin, côté versant de montagne, où les militaires prennent à coeur de nous désigner le sommet où sont cantonnés les militaires panaméens. Observation en " chiens de faïence " pour deux nations qui étaient autrefois unies.

Puis, le capitaine nous fait passer dans un bureau, où " el commandante " nous reçoit. Là, nous avons droit à un cours de " politique sécuritaire touristique et diplomatique ". En gros, le commandant prend à coeur son rôle et les directives gouvernementales dont les priorités sont de protéger les touristes afin de développer cette industrie vers laquelle la Colombie se tourne. Sans y prêter plus d'attention que cela, le capitaine a recopié notre zarpé dans un grand cahier pendant notre leçon. Aucune
mention n'est faite au dépassement de nos droits. Et tout le monde nous souhaite de passer un bon séjour sur place. J'avoue que la Colombie est en matière de formalités l'un des pays les plus complaisants pour les bateaux et les équipages.

Dès le lendemain, encouragés par la petite Guliana et les militaires nous voici partis en randonnée. Le bateau étant toujours aussi chahuté, nous le laissons sans état d'âme.

Sapzurro est le dernier village de la Colombie avant d'entrer au Panama. Aucune route n'y passe. Par la terre, seuls des chemins qui se faufilent à travers la montagne et la forêt tropicale y accèdent. La plupart des Colombiens y viennent en Lanchas. Périple rendu dangereux en raison de la houle toujours présente. Appuyé sur des montagnes verdoyantes, le village est constitué de moins d'une centaine de maisons. Trois cents personnes vivent en permanence à Sapzurro. Il y règne une atmosphère de bout du monde, rythmée par les offices de l'église et la cour d'école. Ici tout paraît si tranquille que le temps y semble peser plus lourd qu'ailleurs. Les sons s'engourdissent dans une aire d'éternité. Sans prétention, le village est rendu mignon par ses ruelles étroites et le soin donné aux fleurs. Les maisons sont basses, faites de bois ou " en dur ". Elles sont proprettes et chacune présente une façade fleurie. Ce village est agencé comme un jardin botanique ! Hibiscus rouges, orange, roses, blancs à fleurs doubles ou triples, daturas et alamandas jaunes, frangipaniers, jasmins trompettes, arbres-pagodes, Ixora... Rares sont les espèces tropicales non représentées dans ce village qui ruisselle de couleurs et de lumière même par temps de grisaille.

Au Nord du village, un chemin monte à pic dans la montagne. Un chemin balisé, taillé dans la glaise et dans la pierre mène au sommet d'une crête. Cette crête qui s'avance tel un éperon vers le large est la frontière entre le Panama et la Colombie. Après une ascension qui met à l'épreuve nos mollets engourdis de marins nous trouvons un poste de garde panaméen. Un gros chien avachi sur la borne frontalière tient le rôle de mascotte des militaires basés là. Les militaires nous disent en souriant qu'il se remet d'une bataille livrée aux chiens de la ligne ennemie... Ces garçons, de forts gaillards vivent dans des conditions de campagne guerrière. Cabanes ajourées, recouvertes de treillis de camouflage, mitraillettes et armes lourdes prêtes à servir, voilà le décor que tentent de cacher deux gros bouquets d'hibiscus.

Il faut dire que les Panaméens restent traumatisés par les années 2000. Au début de ce siècle en effet, les Farc poursuivis par les paramilitaires colombiens ont tant progressé vers le Nord qu'ils se sont retrouvés dans le parc national de Darien qui jouxte les deux frontières. Au passage les deux clans de guérilleros ont semé la terreur dans les villages frontaliers. Les Panaméens ont très mal pris la chose. Depuis, afin d'éviter toute " contamination colombienne " les militaires ne relâchent jamais leur vigilance.

Jamais ???

Aux abords du poste de frontière, la vue est mal dégagée, un gros arbre m'empêche de prendre LA photo du mouillage. Je ne vois pas qu'il y a un écriteau " no passe " et je poursuis le chemin au-delà du canon, de la réserve d'arme et du bosquet d'hibiscus... Patrick, notre ami est en grande conversation avec le sergent de garde. Je finis par me percher face à un panorama dégagé de toute branche, mais le soleil tarde à revenir. J'attends donc patiemment qu'il revienne. C'est sans doute un peu long, car le sergent qui avait compté 3 nouveaux arrivants n'en voit plus que deux, le chef qui est en bas au village de Miel s'énerve à la radio. Et me voici priée de descendre de mon perchoir avant que le soleil n'éclaire la baie...

Zut... Ils ne sont pas drôles ces militaires !

Le village de Miel ne présente aucun intérêt mis à part que c'est le premier village panaméen. Il y règne une de ces ambiances de tristesse... Je me demande si Panama paye les gens pour y rester ??? Il y a bien une plage, elle pourrait être belle si les rouleaux chargés de saletés n'y faisaient leurs dépôts immondes. Les gens vivent dehors, personne ne souffle le moindre " bonjour ". Ca nous change, car depuis notre arrivée en Colombie nous décochions plus de bonjours dans nos journées que nous n'en
avions prononcés dans toute notre vie.

Nous revenons à Spazurro, soulagés de retrouver les sourires et l'ambiance colombienne. Au détour d'une petite plage nous trouvons sous une cocoteraie Carlos Enrique. Il a accueilli notre ami Patrick qui n'avait pas eu le courage de faire la descente et la remontée de Miel. Carlos a ramassé notre ami sur le bord de la plage, il l'a installé dans son patio pour lui offrir du jus frais de goyave. Lorsque nous passons à notre tour, nous sommes invités par Carlos, Juan et son frère. Nous sirotons ce jus de fruit délicieux pendant que chacun nous parle de la Colombie, des problèmes mais surtout des beautés d'un pays dont ils sont fiers. Nous leur communiquons notre étonnement quant à la différence d'atmosphère entre Miel et Sapzurro pourtant partagés par une simple colline. Ils nous disent avec l'oeil pétillant d'humour que les Panaméens sont des gens tristes depuis que les États-Unis ont décidé qu'ils ne devaient plus appartenir à la Colombie... Et quand nous leur demandons ce qui s'est passé en 2000, ils en parlent en disant que c'était terrible à Sapzurro aussi . Tout le monde avait peur. Mais aujourd'hui, tout est oublié, ils se sentent dans la région la plus sécuritaire du monde. En effet, depuis ces événements, les États-Unis et le Panama ont dressé un tel dispositif de vigilance par satellite, avions, armées de terre et de mer, qu'ils disent qu'il ne peut plus rien y arriver...

Nous l'espérons pour eux.

Nous souhaitons également que les Colombiens gardent le sourire. Qu'ils restent tels qu'ils sont allègres et bons vivants ! Les Colombiens que nous avons rencontrés depuis Cabo de la Vela jusqu'à Sapzurro ont tous été si affables. En onze escales et 410 milles parcourus le long des côtes caribéennes de la Colombie nous nous sommes littéralement réchauffé le coeur au contact de gens tous plus adorables les uns que les autres. Serviables et ouverts, ils forcent notre admiration et marquent à jamais
notre mémoire. Leur pays traîne des problèmes lourds et difficiles à gérer. Et pourtant, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Les Colombiens nous ont aidés à trouver notre rythme, ils nous ont ouvert les bras pour nous guider vers les beautés de cette côte exceptionnelle, nous offrant chaque jour toute leur âme...
Une très belle âme!

Amitiés marines
Nat et Dom de L'Etoile de Lune

PS aux amis navigateurs : Les quatre escales colombiennes (de Cholon, San Bernardo, Fuerte, Sapzurro) ne figurent dans aucun guide. Les cartes détaillées n'existent pas. Dans les jours à venir, je ferai un topo pratique avec pt GPS des accès et mouillages. Nous le ferons figurer dans le site www.etoiledelune.net dès la prochaine escale avec Internet, mais pour ceux qui seraient pressés de les obtenir, nous vous les fournirons à la demande...

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

FUGUE ; Dominique est retourné à Porlamar car il a dématé hier à 118 mn au large. Perdu mât, voile etc. Il a dû couper les haubans et laisser aller. Personne n'a été blessé. Refait ses formalités aujourd'hui et s'informe pour faire livrer un mât. Coût estimé pour le mât seulement : 40 000$

BEARAWAY : Jean est toujours à Cozumel; il a effectué une réparation au guindeau et doit terminer la réparation de l'enrouleur de grand'voile. Prévoit quitter aujourd'hui en direction sud. Position estimée dans 24 heures : 17-90 N et 86-88 W

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont arrivés à Colon. Ont fait de la belle voile hier. Vent très présent toute la nuit de 25 noeuds. Invité à bord

TANTINET : Claude laissera son bateau en cale sèche pour la saison. Se rendra pour une ou deux semaines en Martinique chez des amis à St-Pierre en prenant le traversier.

SACRIPANT : Claude est toujours à Georgetown - le front est passé et le vent s'est maintenu autour de 25 à 27 noeuds toute la nuit.

ALEGRIA : Gaétan et Marianne sont dans les San Blas avec 3 invités

QUENZAL : Marc a traversé le canal de Panama hier. Malheureusement Nicole de Dixou s'est blessée lorsqu'une amarre s'est enroulée autour de sa jambe. S'est rendue à l'urgence hier pour traitement et est revenue au bateau tard en soirée. Ils demeureront à Panama jusqu'à lundi puisqu'elle doit recevoir d'autres traitements.

SEA BELLE : Marcel est toujours à Abraham Bay (Mayaguana). Position 22-21 N et 72-59 W. Il prendra la décision suite aux prévisions météo pour le départ vers Turks & Caicos. Soit ce soir ou demain.

ALLICAT : Marcel et Lise se dirigent lentement vers le centre des San Blas. Position : 9-16 N et 78-7 W

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont ancrés à 8-44 N et 77-32 W

CAP LIB : Gérard s'est présenté ce matin mais il était extrèmement difficile de l'entendre. Les travaux vont bon train et la mise à l'eau est prévue pour lundi. Départ probable pour Grenade jeudi prochain

LADY M : Gilles est toujours à Georgetown mais il était complètement illisible ce matin.

jeudi 28 février 2008

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique

La propagation, méchante avec moi, ne m'a plus permis d'entendre rien du tout...
gros parasite et je me demande bien d'où il venait? il n'y a rien ici...

On restera à Perme; ici on est à l'abri de tout, de tout...

Te préviendrai de notre prochain déplacement.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

MIGO : Patrick et la petite famille se sont prélassés à la piscine du Yacht Club de Luperon hier - une superbe journée et même les classes se sont enseignées au bord de la piscine dans un environnement paradisiaque. Ce matin, Patrick est allé à la rencontre de Bleu Marie pour faire son entrée dans la baie. Geste très apprécié il va sans dire. Demain, une excursion aux chutes a été réservée; ils seront une douzaine de personnes à s'y rendre.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre ont quitté le banc des Turk & Caicos en fin d'après-midi avec un autre voilier américain. Ils ont dû ralentir leur navigation pour arriver seulement au lever du jour. Une navigation qui a quand même bien été malgré des vents jusqu'à 30 noeuds et une direction plutôt de face par moment. Cependant, ils ont réussi à faire quelques heures de voile "pure" avant d'arriver. Ils remerciaient chaleureusement Patrick de Migo pour l'accueil. Complèteront leurs formalités et prendront un peu de repos bien mérité aujourd'hui.

SEA BELLE : Marcel est à 22-19 N et 73-01 W à l'ancrage d'Abraham Bay de Mayaguana. Le front est entré, tel que prévu, vers 02h00 ce matin.

VESPER III : Pierre est sur la côte du Honduras et devrait quitter ce soir vers St-Andres où il compte y demeurer environ un mois.

LE SACRIPANT : Claude est à Georgetown, bien ancré pour laisser passer le front froid. Tout va bien

LADY M : Gilles est arrivé à Georgetown au cours de la nuit. Il a été aidé par le voilier AUDRÉ à cause de problèmes de moteur - au niveau de l'alimentation. Il verra à régler ce problème dans les prochains jours. Aujourd'hui, il complète ses formalités d'entrée et se repose.

REGULUS : Gabriel et Nicole sont aux Saintes et devraient se rendre à Pointe à Pite dans une couple de jours.

BEARAWAY : Jean est à Cozumel. Position : 20-7 N et 87-02 W; très venteux et essaiera de se trouver un ancrage plus confortable.

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée sont à Ponce. Ne naviguent pas aujourd'hui

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique au PANAMA

Puerto Perme le 27 février 2008
08°44.251N 077°32.676W

Bonjour,

Nous avons mis toute la journée pour arriver à Perme... 11 milles. L'étoile ne s'est pas tant traînée, mais sur la route, nous nous sommes arrêtés à Obaldia pour faire les formalités, elles nous ont quand pris 4 heures. Entre temps, comme prévu, le vent s'était levé, il nous restait 6 milles à parcourir en 2H30... A Obaldia, la différence d'accueil entre Colombie et Panama est tangible. Depuis trois mois, nous avions l'habitude de croiser sourires gentils, et des "buenas" (bonjour) à tout bout de rue.

Visiblement le Panaméen est plus réservé ( à confirmer). Cette impression est renforcé par le fait que des trois bureaux que nous devions visiter pour faire les formalités, le troisième a pris 2 heures pour remplir 7 papiers, après ce tour de force administratif, il fallait retourner dans le deuxième bureau. Qui s'est empressé de fermer 5 minutes avant que le troisième bureau ait fini. Il a fermé à 11H55 au lieu de 12H, pour revenir normalement à 1 heures, qui en réalité a réouvert à 14H15.... Chkreugneuhcheugreugneuh!!!!

Pendant la pose du fonctionnaire nous pensions manger dans l'un des deux restaurants du village, le premier nous a remballer chez le deuxième et le deuxième chez le premier... Et dire qu'en Colombie, les gens nous invitaient chez eux... Tout le monde fait à manger pour tout le monde. Ici, les "tenancières" étaient vraiment "ravies"(!) de ne pas faire affaire avec nous.... Pfffff

Bref, sur le pas de la porte du fonctionnaire à la sieste nous sirotons la seuls chose que nous avons trouvé, un coca sucré et un paquet de chips (beurk!) et heureusement qu'il y a la pétillante "Anibaya" Une femme Kuna qui était restée pendue au téléphone toute la matinée. Elle me demande en espagnol d'où je viens, et par la suite elle me dit que j'ai des ojos celestes (des yeux célestes) En voilà une jolie expression qui efface les rides, du moins dans la tête!!!
Bref, elle me fait passer le temps et me raconte la tradition Kuna en parlant quand mm vachement vite espagol. Je survole tout ça, et finalement... La morale de cette journée, c'est que mm dans un village pas accueillant, il suffit d'un sourire pour rattraper tout le reste.

Par contre en arrivant à Perme, les Kunas ne nous laissent pas poser la pioche et déjà ils veulent 10 dollars... Juste pour mettre l'ancre. Je sais que tout le monde est habitué à cette pratique, mais après 3 mois de Colombie (j'insiste lourdement) ben ça fait drôle. Personne ne nous demandait quoique ce soit, et ce rapport argent nous ne l'avions pas, du coup nous avions vraiment envie de leur donner bcp, car ils nous donnaient tant... mais un page se tourne

Aller... faut voir le beau côté, alors sachez qu'ici, la baie est magnifique, toute petite on y case à peine le petit cata de Patrick et l'étoile, mais le plan d'eau est parfaitement calme et entouré de cocotiers...

Pour Sapzurro, je reviendrai sur ce qu'on y a vécu, car mm si c'était court, nous avons eu l'occasion d'être accueillis par une famille, nos derniers colombiens tout sourire... qui me laissent le coeur chamboulé de les avoir quitté...

mercredi 27 février 2008

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

BEARAWAY : Jean est en navigation - vent nul. Position : 20-27 N et 85-59 W. Le vent doit reprendre assez fort en après-midi. Il prendra probablement la direction de Cozumel.

ÉTOILE DE LUNE ; Nathalie et Dominique changeront de mouillage - une petite navigation d'environ 11 mn dans un tout petit mouillage. Ils ont visité le village et marché de longues heures. Végétation abondante et feront un petit compte rendu bientôt.

FUGUE : Dominique est revenu à Porlamar car les conditions de vent et mer n'étaient pas favorables. Attendront une meilleure fenêtre météo

SEA BELLE : Marcel est à 22-27 N et 073-07 W à Mayaguana. Se déplaceront vers Abraham Bay aujourd'hui pour attendre que le front froid passe sur la région.

MARIE MADELEINE : Danielle et Greg sortent le bateau de l'eau aujourd'hui et reviendront à Montréal en fin de semaine.

NEMO V : Rémi et SUzanne sont à Georgetown. Pluie actuellement.

ALLICAT : Marcel et à 9-11 N et 77-58 W - grosse navigation de 5mn hier. Ils ne prévoient pas sortir aujourd'hui . Tout va bien

FLM : Jean-Jacques et Marie-Antoinette sont à West Palm Beach et demeureront à l'abri aujourd'hui car des vents forts sont prévus - Pluie également.

SOL MARIA : Réal et Lucie traverseront le canal de Panama vendredi pour le lac Gatun et samedi vers Miaflores. Ils seront donc dans le Pacifique en fin de semaine. Ils sont en compagnie de deux équipières - Marie-Claude et Lise - qui les accompagneront jusqu'aux Galapagos. Quenzal (Marc) traverse en fin de journée aujourd'hui.

MARIE GALANTE : Richard est à Luperon en compagnie de Migo et Dia Del Sol

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont à Big Sand Cay. Position : 21-10 N et 71-15 W. Petite île inhabitée. Ils ont pris la décision de quitter pour Luperon vers 15 heures cet après-midi, avant l'arrivée du front froid.

EXCENTRICITÉ : Robert et Denise sont à Luperon et doivent compléter les formalités pour leur retour au Venezuela - Un peu compliqué mais tout devrait rentrer dans l'ordre cet avant-midi.

ALEXANDRE IV : Jacques est arrivé à Ponce (Puerto Rico) hier après-midi à 16h30 en compagnie du voilier Amirys. Complètent leurs formalités d'entrée ce matin.

AITA PEA PEA : Charlie est arrivée en France et le voyage à partir du Venezuela s'est bien passé.

mardi 26 février 2008

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

Dû à un problème majeur du serveur de sympatico, il a été impossible d'obtenir accès à internet toute la journée

LADY M : Gilles est en navigation entre Mayaguana et Georgetown; Communication difficile mais nous avons pu rejoindre Marielle et lui transmettre le message de GIlles. Elle prendra donc l'avion lundi pour le rejoindre à Georgetown

SEA BELLE : En navigation vers Turks & Caicos; position : 22-27 N et 73-07 W

ALEXANDRE IV : Jacques a réussi à navigué à la voile pendant 2 heures la nuit dernière. Actuellement à moteur sur une mer d'huile ainsi que pour la traversée du Mona Passage. À 75 mn de Ponce et prévoit y arriver en fin d'après-midi. Il est en compagnie d'Amirys.

ALLICAT : Marcel naviguera vers la partie Sud Ouest des San Blas aujourd'ui

FUGUE : Dominique est en route vers Grenade depuis Margarita. Position : 10-58 N et 63-46 W. Vent de 16 noeuds avec creux maximum de 3 à 4 pieds. Houle longue

PAPA DJO : Hervé et Évelyne sont toujours à Rodney Bay

BEARAWAY : Position : 21-54 N et 84-51 W - ancrage à Cabo San Antonio pour la nuit et prévoient quitter pour continuer leur navigation vers le Honduras

EXCENTRICITÉ : Robert et Denise sont arrivés ce matin à Puerto La Cruz. Achat d'un nouvel ordinateur sur le programme des emplettes

MARIE GALANTE : Richard est à environ 7 mn de Luperon. Position : 19-59 N et 71-16 W. Il a navigué en compagnie de Dia Del Sol qui n'avait malheureusement plus de pilote automatique et qui a dû barrer toute la traversée. Richard laissera le bateau à Luperon et prévoit un retour à Montréal pour envion 3 semaines.

HONAH LEE : Marie et Denis sont toujours à Bonaire et en profite pour visiter cette petite île d'environ 14 000 habitants. Très désertique mais jolie.

CAP LIB - Gérard et son équipage à TRINIDAD

Message envoyé le 26 février, à 15 h 15 - Aujourd'hui, il a fait ensoleillé et 27°C )

Bonjour à tous et toutes,
Salutations!!
Nous sommes arrivés à l'heure, même en avance, à tel point que l'avion a dû survoler la piste durant 15 min. La même chose à l'appartement, Gérard a réveillé les occupants à 6h30 du matin! On ne nous avait pas dit que l'appartement était occupé. Des manitobains, ça ne se lève pas!

Attendant que l'appartement se libère, moi très en forme, me suis couché sur un banc à l'abris du soleil et fait un hereux roupillon; Gérard, qui se disait fatigué est allé laver le pont du bateau qui était crotté.

Très chaud ici ! Mais moi j 'aime ça ainsi. L'appartement, évidemment, est climatisé. (Aujourd'hui, il faisait 28°C à 15h à Port of Spain, avec un vent faible de nord-est de 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h, avec un Ciel à moitié nuageux. sans précipitations ) .

Sommes très en avance dans les travaux. Le pont est nettoyé et ciré. L'inoxydable est poli. La coque a été sablée et l 'anti-salissure posé. Le nouveau dinghy est acheté, un beau usagé qui n'a jamais été utilisé.

J'aime bien l'endroit et les gens. Les taxis conduisent en fous et je risque de me faire écraser à tout moment. Présentement, le danger vient de la terre et non de la mer!!

Gérard a vécu (et moi aussi) un moment d'anxiété. Il a oublié hier son sac au marché avec beaucoup d'argent, ses cartes et son beau Tilly. Il est retourné au marché, à 6 km, en vitesse et par bonheur son sac était encore là où il l 'avait laissé . Je recommande donc le marché Hi Lo de IGA à Port of Spain. On a décidé de se surveiller l'un l'autre. Moi pour la route, et lui pour ses choses.


Bernard Lasnier

INFO 1: Le site Web Réseau du Capitaine ne signale rien encore au sujet de Cap-Lib; ils n'ont pas reçu d'informations concernant leur position et route...puisqu'ils sont encore en cale sèche. Ce sera un site à consulter à l'avenir: http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/voiliers.html

INFO 2: Si je me fie au document et plan de voyage envoyé lors du premier envoi... Anne-Julie et Nicolas doivent arriver demain à Trinité et Tobago... et rejoindre Gérard et Bernard autour du 2 mars (selon le message d'Anne-Julie dans le message envoyé hier). Nous leur souhaitons un bon voyage et un séjour agréable sur l'île et sur le Cap-Lib!!

INFO 3: Durant la semaine précédant le Carême (avant le 6 février cette année, donc nos navigateurs sont arrivés trop tard!!!) Trinité et Tobago vibrent à la magie du Carnaval de Trinidad, au son de la calypso et des steel bands!! Voir l'information (datant un peu) mais qui vous donne un aperçu de ce qu'ils ont manqué!!! http://www.pyepimanla.com/fevrier/carnaval/carnval-de-trinidad.html



Bonne journée!!! À la prochaine!!!

lundi 25 février 2008

ALEGRIA - Gaétan et Marianne au SAN BLAS

Lundi 25 février 2008, il est 14h18 à Chichimé, San Blas, Panama

Bon jour à tous,

Il y a un moment que je n'ai pas donné de nouvelles...
Jeudi dernier, le 26, je suis partie pour Panama, l'avion devait être à 07h10 et à 6h50 nous en entendons un qui arrive, on se dit qu'on va quand même aller voir au cas ou et heureusement car c'était le mien, en avance et j'ai dû courir après lui sur la piste alors qu'un gardien courrait pour m'en empêcher, joli à voir mais au moins il est revenu me prendre et hop ! Direction Panama.

Je devais d'abord passer à l'hôtel car il nous avait été impossible d'avoir une chambre pour Michel et une pour moi, résultat, une chambre pour trois mais le hic, mes deux invités n'étaient pas au courant !!!!

Je suis allée faire les courses et en soirée, j'ai d'abord reçu Michel vers 21h00, il venait de faire presque 24 heures de voyage, il ne s'est pas fait prier et est allé dormir, J'ai attendu Luc jusqu'à plus de minuit et nous avons fait un trop court dodo jusqu'à 4h00 du matin, nous devions être à l'aéroport pour 5h00.

L'avion était à l'heure mais on m'avait dit qu'une de mes boîtes ne viendrait que le lendemain car l'avion était trop chargé, Zut !

Nous avons d'abord fait un arrêt à Porvenir et Luc est descendu sans que je ne m'en aperçoive, heureusement le pilote à fait un contrôle avant de laisser monter les nouveaux passagers et j'ai crié à Luc de revenir tout de suite, il faisait déjà des photos.

Enfin, nous arrivons à Corazon mais AUCUN bagages n'a suivi.

Heureusement les bagages sont tous arrivés quelques heures plus tard par un autre avion, ouf !
Nous nous sommes déplacés vers Green Island le jour même et y sommes demeurés le lendemain. Catherine est venue montrer leur nouvelle collection de bijoux et nos invités se sont laissé tentés.

Hier, dimanche, nous avons fait quelques heures de belle voile et avons mouillé à Los Grulos et ce matin quelques heures au près nous ont amenées jusqu'ici.
Il y a eu quelques baignades et apnées, les apéros et repas partagés toujours agréablement.

Luc a quelque difficulté avec le mal de mer mais il apprécie quand même tout ce qu'il découvre, c'est son premier séjour sur un voilier.
Michel seconde Gaétan a merveille dans les manouvres et s'intéresse à tout côté navigation, électronique et autre..
Dorli profite du soleil lorsqu'il veut bien être de la partie.
Voilà les dernières nouvelles.

À bientôt,

Marianne

Position
Chichimé
09 35.2 N
078 52.9 W

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

FUGUES : Dominique est à Margarita et se dirigera vers les Antilles prochainement

REGULUS : Gabriel est en navigation à l'égalité de la Dominique, en direction des Saintes. Vent du NE de 25 noeuds avec une mer de 5 à 6 pieds. Vitesse 7 noeuds. Prévoit une arrivée vers 14 heures. Nicole doit quitter pour la France le 12 mars à partir de la Martinique.

ALEGRIA : Gaétan et Marianne sont dans les San Blas avec des invités à bord

TAJ MAHAL : Jean-Piere est à Cuba. Position 22-52 N et 83-31 W au mouillage à Cayo Levisa

MARIE GALANTE : Richard est à West Caicos. Position : 21-39 N et 72-28 W

SEA BELLE : Marcel est en navigation vers Mayaguana. Pas de vent - mer houleuse. 40 mn avant sa destination. Estime encore 6 heures avant d'arriver

PAPA DJO : Évelyne et Hervé sont toujours à Rodney Bay, STe-Lucie

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont dans les San Blas - très venteux - 20 à 25 noeuds la nuit dernière. Quitteront dans 2 ou 3 jours pour Colon

BEARAWAY : Jean est en navigation à 2 mn au nord de Cuba. Position 22-42 N et 84-08 W - Pas de vent - petite ligne orageuse au nord. Devrait être à Cabon San Antonio en fin d'après-midi.

ALEXANDRE IV ; Jacques et Josée sont en navigation au large de la baie de Samana (République Dominicaine). Position 19-20 N et 69-07 W. Vent de 15 à 20 noeuds. Vitesse actuelle de 5 noeuds. Décideront s'ils se dirigent vers Boqueron ou Ponce. Environ 120 à 150 mn de Puerto Rico.

MIGO : Patrick est arrivé ce matin à Luperon (République Dominicaine) Très belle traversée depuis les Turks. Ils y demeureront quelques jours pour visiter l'île.

TEMPS DE VIVRE II :Pierre Judy et Jeremy sont à Marigot Bay (St-Martin) et ne prévoient pas naviguer aujourd'hui. Michel de Graffiti se porte mieux depuis hier.

CAPTAIN PUNCH ; François et Francine sont à Colon et traverseront le canal de Panama avec Marc (Quenzal) mercredi.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont arrivés à Sapodilla Bay hier. Très belle navigation et trouvent l'endroit superbe. Posistion : 21-44 N et 72-27 W. Ils navigueront une trentaine de milles aujourd'hui pour se rendre à Long Cay.

PUFFER : Jean-Marc et Pascale sont à Nassau. Les réparations du moteur devraient débuter cet après-midi. La fille de Pascale est arrivée samedi soir pour une période de 2 semaines.

NOA ; Jean-Pierre est à Isla Providencia; île non touristique - les gens se promènent à motos. Les dimensions de l'île : 4 milles x 2 milles avec une petite montagne de 1200 pieds d'élévation. Coraux protégés par l'UNESCO. Il est à 55 milles nautiques de St.Andres. Prévoit naviguer dans environ 5 jours.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont à Sapurro à la frontière de la Colombie et de Panama. Ancrage rouleur. Ils iront explorer le petit village aujourd'hui.

dimanche 24 février 2008

GRAFFITI - Michel se porte mieux

Pierre de Saphir nous a envoyé le message ci-dessous pour nous rassurer sur l'état de santé de notre "Michel" national...

Michel devrait s'en sortir et on ne devrait, selon toute vraissemblance, pas entendre son avis de décès sur Radio Guadeloupe. En effet, la fièvre a diminuée beaucoup et il avait plus d'entrain aujourd'hui. Selon Rosaire, de Ma Blonde, c'est surement la visite aux malades qui l'a aidé à récupérer!

Bref il se porte mieux!

Bonne fin de journée!

Pierre

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique arrivés à ZAPSURRO (Colombie)

Zapsurro le 24 février
12H35 ou 17H35 TU
08°39.374N
77°21.847W

Bonjour,

Belle nave comme je le disais ce matin, très belle nave. Les bouées météo étaient très justes. Nous nous sommes régalés.

Partis hier, de Fuerte, nous avons mis 17H pour couvrir 85 milles, 5 noeuds de moyenne avec seulement une heure de moteur au milieu lors de la bascule de vent.
Pendant la nuit une troupe de dauphins est venue me voir, histoire de me réveiller car j'y étais quand même pour veiller. Je pense qu'ils étaient envoyés par mon capitaine qui commence à trop bien me connaître.

Sinon, quand on est parti hier, on a été tout surpris de voir que les deux américains arrivés la veille nous ont suivi. Quand ils ont vu qu'on levait l'ancre, en moins de temps qu'il faut pour le dire, ils étaient prêts. Ca nous faisait une vraie flottille de 4 bateaux. Du jamais vu pour l'Etoile. Bon, eux, ont navigué au moteur, nous les avons vu partir sur l'horizon, car au moment où le vent a baissé, nous avons continué à la voile et eux au moteur. C'est hyper classique comme scénario pour l'étoile... Ils sont naturellement arrivés deux heures avant nous, nous laissant une toute petite place hyper rouleuse dans la baie de Zapzurro... Merci les gars!!!

Je pense que la prochaine fois on les prendra de surprise et on lèvera l'ancre de nuit, car on aimerait trouver une piscine solitaire aux San Blas... Hi,hi... On va nous prendre pour des agoraphobes??? non???

Bon, j'espère que airmail passera car nous sommes aux creux de montagnes, j'espère aussi que je ne serai pas privée de Réseau le matin, car là ce serait dramatique. Mais je me prépare une fois de plus à des nuits mouvementées. Décidément dans ces conditions, je préfère naviguer. Mais soyons bons joueurs, et attendons d'abord de découvrir cette dernière escale colombienne.

Plein de gros 88 à qui en veut
et notre amitié marine à tout le monde
Nat et dom de l'étoile de lune

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

Beaucoup de navigateurs se sont présentés au réseau ce matin; il y avait foule et plusieurs voulaient seulement nous faire un petit "coucou" - très apprécié d'ailleurs...

MOANA : Guy et France sont à Puerto LaCruz et tout va très bien

TI-CINQ : Georges est à Rodney Bay (Ste-Lucie) et rencontre Claude de Tantinet aujourd'hui

TANTINET : Claude va très bien et demeure à Rodney Bay en cale sèche

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique ont quitté Fuerte hier à 18 heures. Ils sont en navigation . Position : 08-5 N et 77-06 W. Belles conditions. Encore une trentaine de mn avant leur destination qu'ils prévoient atteindre en mi après-midi. Actuellement vent 10 à 15 noeuds NNW

BEARAWAY ; Jean a quitté Key West hier soir; A parcouru une quarantaine de milles et actuellement dans le Gulf Stream. Position : 24-05 N et 82-24 W. Très peu de vent. Se dirige vers la pointe nord de Cuba

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont toujours dans les San Blas et prévoient y demeurer encore 3 jours. Par la suite, ils se dirigeront vers Colon et aideront des navigateurs à traverser le canal en mars.

PAPA DJO : Évelyne et Hervé sont à Marigot Bay et ont rencontré Sévrine et Éric avec leur nouveau bateau hier.

SEA BELLE : Marcel est en navigation en direction de Mayaguana. Position : 23-38 N et 74-50 W

MIGO : Patrick et la petite famille sont en navigation. Position : 21-24 N et 71-31 W; ils prendront la décision de se rendre à Luperon en République Dominicaine ou de continuer sur Boqueron (Puerto RIco) en traversant le Mona Passage. Un rendez-vous entre Migo et Alexandre IV doit se faire sur les ondes vers 11h00 ce matin.

ALEXANDRE IV : Jacques a quitté ce matin Luperon en direction de Boqueron (Puerto Rico) en compagnie d'autres voiliers

HONAH LEE : Denis et Marie sont à Bonaire et ont réservé une excursion pour visite de l'île aujourd'hui.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en navigation; ils ont quitté Mayaguana ce matin à 06h30 et se dirigent vers Provo (Turks & Caicos). Position : 22-15 N et 72-59 W. Vent de 9 à 13 noeuds ESE avec une mer de 2 à 4 pieds. TOut va très bien

MARIE GALANTE : Richard et Lucie sont en navigation vers West Caicos. Ils sont à vue de Bleu Marie.

QUENZAL: Marc a enfin reçu sa date pour la traversée du canal de Panama; Mercredi le 27 février.

LE SACRIPANT : Claude est à Black Point dans les Exumas et naviguera vers Galliot Cut aujourd'hui. Temps calme

SPAHIR : Pierre est à St-Martin et visitera Michel de Graffiti qui est malade. Il a tous les symptômes de la dingue... Demain matin, les amis doivent prendre les dispositions pour qu'il subisse un examen médical à l'hôpital de St-Martin.

VESPER III : Pierre est sur la côte du Honduras et je lui envoie les buoyweathers pour la prochaine navigation.

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique quittent FUERTE



Isla Fuerte, Le 23 février 2008
Latitude: 09-23.15N
Longitude: 076-10.44W

Bonjour,

Aujourd'hui, il nous faut dire "au revoir" une fois de plus. Mais à Fuerte, les "au revoir" sont encore plus émouvants qu'ailleurs. Dès le matin, "mon petit fiancé" Leinard (7 ans), qui savait que nous partions ce soir, avait traversé l'île pour se poster sur le quai, en face de l'étoile de lune. Il avait entraîné Juan Carlos son cousin et Nelson son frère. Ensemble ils criaient à tue-tête : Nathalie... Domingo!!!! Ils relayaient leurs cris. J'avoue qu'au départ je n'avais pas compris. Nous étions
en pleine vacation BLU avec le réseau du capitaine... Mais en y prêtant l'oreille. Les enfants nous réclamaient, c'était certain!

Donc, très vite nous passons les tâches du bord au second plan. Nous emmenons dans l'annexe deux sacs à dos. Sorte de hottes de "Père de Lune" et nous allons rejoindre nos petits amis. La mer est un peu houleuse... Peu importe, les trois "rambolitos" sautent dans l'annexe lorsque nous approchons le quai. Nous voici partis, bien gardés, vers "el pueblito". Depuis que nous sommes sur Fuerte, ce sont les enfants qui décident de notre emploi du temps.

Aujourd'hui, ils avaient prévu de nous emmener une dernière fois chez celle qu'ils nomment "la Française ". Sylvie vit sur Fuerte depuis 13 ans. Elle est arrivée en vacances et n'est jamais repartie. Tombée amoureuse d'un natif, deux enfants sont nés de cet amour. Aujourd'hui, Sylvie les élève seule, son mari est mort l'an dernier. Elle est courageuse et affronte une vie qui nous paraît paradisiaque lorsque nous ne sommes que de passage, mais qui au quotidien représente une lutte permanent. Elle
vit exactement "à la Colombienne". Cette femme est admirable. Sa porte est toujours ouverte pour les enfants du pays. A l'intérieur de la maison peu de choses, l'essentiel et encore... Elle vit chichement. Et ne s'en plaint pas et veut toujours nous offrir quelque chose : légumes, fruits...

Elle nous parle avec admiration de l'ouverture d'esprit des Colombiens. De la facilité avec laquelle elle a été adoptée comme une enfant du pays. Les gens de l'île ont d'ailleurs peur qu'elle les quittent et qu'elle retourne dans sa famille "de sang". Mais sa place est ici, sur la terre de ses enfants. Ce matin encore, elle nous parle longuement de son île, de la Colombie. Ses yeux sont humides, elle aime sans frontière cette île d'adoption. Elle nous ouvre le fruit de son expérience et nous parle
de tout sans fard : du beau côté mais aussi de l'envers du décor (dont il faudrait peut-être que j'apprenne à parler, moi aussi, avec autant de naturel). Elle est impressionnante... Le pardon et la tolérance au bord du coeur, elle se sent investie d'une mission auprès des gens du pays qui l'écoutent lorsqu'elle donne quelques conseils aux enfants ou aux parents.

Nous passons la matinée avec elle. Le temps passe vite, mais il faut retourner au bateau. Nous lui laissons pour elle et le village, des vêtements, des fournitures d'écoles... Pour ses enfants des revues en français, car ils tentent de garder un brin de la culture française en lisant dans la langue. Mais comme elle le dit: "tout le reste de la France, je l'ai oublié".

Pendant toute notre conversation, Leinard ne me quitte pas. Installé sur mes genoux, il tient sur son coeur les photos que nous avons faites ensemble. Les enfants ici ne manquent de rien. La nature est généreuse et il y a à manger pour tout le monde. Mais, il y a certaines lacunes au niveau de l'affection. Les familles nombreuses n'ont pas le temps de câliner chacun au rythme des besoins. Mais en échange, la plus grande liberté est accordée aux enfants. Ils vont et viennent dans les maisons, ils
sillonnent les chemins de l'île. Ils grimpent aux arbres et vont cueillir les fruits comme les enfants occidentaux ouvrent une armoire pour se servir de bonbons. C'est une vie naturelle où la végétation pourvoie fruits et légumes, où la mer fournit le poisson. Autour des maisons, des basses-cours avec poules, cochons, zébus prodiguent la viande. Ils vivent comme nous vivions dans les villages d'Auvergne ou de Normandie au début du 20e siècle. Pas de luxe inutile, pas de voiture, que des ânes et des
vélos pour moyens de locomotion. Et puis, personne ici n'est empoisonné par les ondes télévisées, seule la radio est écoutée selon l'état des batteries. Il n'y a pas de système de poste, le courrier est totalement inutile sur l'île. Par contre, quelques familles possèdent un téléphone cellulaire. Ils vendent quelques minutes de communication à ceux qui en ont besoin. La minute de téléphone représente 200 pesos (1 centime de dollars).

En outre personne ne paye d'impôt. Pourtant, l'école et les soins médicaux sont gratuits. Vingt et un professeurs ont pour tâche d'éduquer 600 enfants. Les médecins viennent régulièrement de Carthagène. Une infirmière à demeure et appréciée de tous est toujours disponible pour les urgences.

L'île est proche du continent, en 15 minutes de vedette rapide on se rend sur les côtes du pays. Mais ce trajet est cher 80 000 à 120 000 pesos (40 à 60 dollars). Cela représente le budget d'une famille nombreuse pour 15 jours. Donc seuls les propriétaires de "tiendas", petites épiceries s'y rendent pour l'approvisionnement de leur magasin en produits de premières nécessités. Au retour des lanchas, les îliens viennent aider au déchargement, c'est ainsi qu'ils gagnent leur sac de riz. Car si la nature
prodigue de tout gratuitement, les pâtes, le riz, le sucre sont chers.

Les Fuertiens si proches de la civilisation vivent la leur à leur rythme, pas loin, mais en autarcie bien organisée. Visiblement peu de monde désire que ça change.

Lorsque nous revenons vers l'annexe, Leinard ne me lâche pas la main, il nous demande de venir avec nous. Nous lui demandons qu'est ce qu'il ferait sur un bateau sans école. Il nous répond qu'on lui fera nous-mêmes l'école... C'est une réelle demande d'adoption!

Nous lui avons préparé pour lui et sa famille un baluchon spécial de tee-shirt, et d'affaires pour l'école. Il le prend avec des yeux qui me font fondre. Tout au long de la semaine, il a toujours été présent à nous accueillir et à nous faire visiter l'île en dehors des heures d'école. Il n'a jamais rien demandé, nous voulons lui laisser quelque chose, un souvenir. Il aura pour tâche de partager tout ça avec ses 7 frères et soeurs, rôle qui prend très au sérieux, avec les promesses qui conviennent.

Pendant que je vous écris Leinard, sa famille et la moitié du village sont revenus sur le ponton en face de l'étoile. Ils crient fort fort... Notre coeur se serre pendant que nous préparons le bateau pour partir d'ici deux heures.

Décidément, nous aimons ce pays. Mais si les enfants s'y mettent pour nous déchirer le coeur pendant que nous partons...
aie aie aie...

Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune

samedi 23 février 2008

SAFINA - Jean-Pierre et Colette en AUSTRALIE

Nous sommes toujours tellement heureux d'avoir des nouvelles de nos copains/navigateurs qui ont quitté le Québec et la Conam depuis plusieurs années mais qui pensent encore à nous.

Voici le texte d'un message que je viens de recevoir:


Nous poursuivons toujours notre périple à travers ce merveilleux pays. L'Australie, dont la capitale est Canberra, est une fédération de six États et deux territoires et sa population de 20 500 000 habitants. Il bénéficie d'un régime politique de type parlementaire britannique qui s'apparente à celui du Canada. Le chef de l'État à l'instar de notre pays est la Reine Elizabeth II.

En ce qui a trait à la superficie, l'Australie vient au cinquième rang après la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. La prospérité de l'Australie est liée aux échanges commerciaux avec l'Asie, où se trouvent ses principaux partenaires, la Chine et le Japon. L'immigration est féconde surtout en provenance des pays asiatiques. Une grande proportion de la population n'est pas née dans le pays.

Nous sommes à présent mouillés dans <> tout près du village du même nom le long de la rivière Clarence. Pour accéder à cette rivière, il faut traverser un brisant. Cette manoeuvre audacieuse ne se fait jamais sans quelques sueurs froides. Il faut l'effectuer au troisième quart de la marée montante. Heureusement, que la houle du sud-est n'était que 1,5 m de hauteur.

Nous avons quitté Sydney le 2 février en direction de <>. Cette immense enclave à 20 mn de <>(Sydney) renferme de magnifiques baies ceinturées de montagnes verdoyantes et parées de hautes cascades. Une de celles-ci, Pittwater, est la destination préférée des Sydnéens. Il faut souligner ici que l'Australie n'est pas un pays très montagneux. Les chaînes montagneuses sont côtières et peu élevées. Les cimes les plus hautes sont en Tasmanie. Nous aurions pu rester un an dans <> sans se lasser.

Notre séjour dans Jackson Harbour, la grande baie de Sydney, a été remarquable. On pourrait appeler cette ville <>. Décembre et janvier furent marqués d'évènements aussi pittoresques les unes que les autres. Des concerts en plein air, le départ de la course Sydney-Hobart, le feu d'artifice du Nouvel An et l'Australia Day pour en citer que quelques-uns. C'était étourdissant, nous ne nous sommes pas ennuyés.

Sydney n'est pas une destination prisée par les navigateurs étrangers. Les prétextes sont nombreux : l'attitude coercitive des autorités, l'interdiction de vivre à bord et le prix excessif des marinas. Nous n'avons pas eu à nous plaindre des autorités. Elles se sont montrées bienveillantes et les formalités se sont déroulées rapidement sans désagrément. Le seul ennuie est que lors de notre arrivée dans le port à 0300 la <> nous avisait que nous devions nous rendre à <> au
lieu de <> pour les formalités. C'était un message des douanes, de l'immigration et de la quarantaine pour Safina tout particulièrement. Évidemment, nous étions attendus. Tel qu'exigé, nous avions avisé les autorités de notre départ de la Nouvelle-Calédonie vers l'Australie en plus de notre ETA et le port de destination. En outre, nous avions rapporté notre position et ETA au moins trois heures avant notre arrivée.

Voici une petite anecdote à ce sujet ; lors de la confirmation de cette petite altération à notre route par la <> je leur ai demandé de m'indiquer la position GPS du quai de douane où nous devions accoster dans Neutral Bay. Après quelques minutes d'attente, on m'est revenu avec des coordonnés qui situaient le quai sur la terre ferme. Je leur ai indiqué mon étonnement. Quelques minutes plus tard ils étaient de nouveau en onde pour s'excuser de m'avoir donné une information erronée. En ce qui a trait à l'interdiction de vivre à bord, ce règlement vise tout
particulièrement les résidants de Sydney. Nous n'avons jamais été approchés par les autorités à ce sujet. Il semble qu'elles sont tolérantes, à ce sujet, pour les étrangers. Le dernier élément est malheureusement vrai. Les marinas sont très chères. Une place à quai pour Safina coûtait 1 600 $ CAN. environ par mois. De plus la demande étant supérieure à l'offre il n'y a donc pas de place. Il en est de même pour les corps-morts (mouillages). À ce sujet, nous avons été chanceux de dénicher une petite marina où le directeur, un personnage très charmant d'ailleurs, a fait des pieds et des mains pour nous dénicher un corps-mort. Le coût mensuel était quand même de 400 $ CAN.

La traversée entre la Nouvelle-Calédonie et Sydney s'est relativement bien déroulée. Nous avons eu des vents forts de l'est, 25 à 30 n les trois premiers jours et par la suite des vents modérés pour quelques jours suivants. Plus tard lors d'une journée sans vent nous avons été ralentis par un courant contraire de 2 n, nous avons très peu progressé cette journée-là. Aux 30 degrés de latitude, nous avons fait route à l'ouest afin d'éviter un front dans la mer de Tasmanie. Les vents ont quand même atteint 35 n du NNW pendant 12 heures. Le courant sur l'est de la côte de l'Australie nous a permis de faire des journées de 140 mn.

Nous ne pouvons pas dépeindre l'Australie sans nous exprimer à propos de ses gens. Les Australiens sont chaleureux, affables et généreux. Se sentant un peu isoler sur leur continent, ils sont très heureux de rencontrer et de discuter avec des étrangers. Lors de notre arrivée dans <> nous avons été invités à partager un BBQ sur un bateau Australien à couple avec trois autres voiliers. Ce fut la fête. Colin, notre hôte, m'a gracieusement prêté ses cartes marines avec promesse de lui poster de Darwin. Il en fut de même avec Fred une nouvelle connaissance, le lendemain. Sans oublier, non plus, Darren, le commodore du Yacht Club de Coffs Harbour qui nous a véhiculés jusqu'à la station-service afin de nous permettre de remplir nos bidons. La rencontre avec les gens est réellement un des plus grands plaisirs de notre voyage.

La faune australienne est superbe et diversifiée. Les oiseaux sont nombreux et très beaux. Tous les matins à Sydney nous étions réveillés par les cris rauques des cacatoès. Ici, tout près du <>, les arbres sont chargés de perroquets à gorge rouge et d'oiseaux multicolores. Une seule ombre au tableau, nous nous dirigeons vers le pays des crocodiles, des serpents vénéneux et des requins. C'est à suivre...

En route vers la grande Barrière de corail.


Grosses bises

Jean-Pierre et Colette


Voici l'adresse que nous recommandons d'utiliser pour suivre SAFINA: http://shiptrak.org/?callsign=va2pjp

Pour les membres de la CONAM, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires a : safina544@hotmail.com

LE SACRIPANT - Claude à Black Point (Exumas)

Salut famille et amis qui me manquez !

Voici la dernière édition des chroniques du Sacripant. Elle vous parvient du Lorraine’s Cafe, un petit bistro situé à Black Point, petite ville avec une rue à la longueur de l’île Great Guana Cay.

Malgré la distance qui nous sépare, la lumière du jour ici devrait éclairer les lanternes de ceux parmi vous qui disposez du temps et vous donner envie de faire une césure dans cet hiver qui n’en finit pas.

Je serai à George Town pour le 2 mars. C’est un point d’embarquement facile pour qui oserait vouloir s’offrir une période de chaleur pour couper la neige et le froid.

À la prochaine

Claude

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

HONAH LEE : Denis et Marie sont arrivés à Bonaire hier après-midi à 16 heures. Super joli cette île... ils vont à la découverte et nous donnerons leurs impressions au fur et à mesure

MIGO : Patrick et la petite famille sont toujoursàWest Caicos et traverseront demain vers Luperon en République Dominicaine

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée ont traversé hier vers Luperon avec une mer houleuse, vent de 25 à 27 noeuds au près serré. Voile et moteur - vitesse de 6.5 à 7 noeuds. Ils quitteront ce soir avec quelques autres bateaux, dont Amirys en direction de Puerto Rico (Boqueron)

TI-CINQ ; George est actuellement en Martinique et se dirigera vers Ste-Lucie dès que le vent cessera un peu

PAPA DJO : Évelyne et Hervé sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et ont rencontré Claude de Tantinet. Beaucoup de bateaux canadiens à Ste-Lucie actuellement.

MOANA : Guy et France sont à Puerto La Cruz et ont rencontré Charly et Renée hier. Courses diverses - finalement ils n'arrêtent pas ah ah ah

MARIE GALANTE : Richard et Lucie sont à 22-43 N et 73-52 W et attendent une fenêtre météo pour continuer vers le sud

LE SACRIPANT : Claude est actuellement à Black Point dans les Exumas

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique continuent de faire le délice des petits enfants à Fuerte. Ils se préaprent à quitter ce soir, avant le coucher du soleil pour Zapsorro sur le continent. Dernière escale en Colombie avant de se rendre à Panama. Position : 8-39N et 77-21W

EXCENTRICITÉ : Robert et Denise sont dans le paradis de Tortugas.

TEMPS DE VIVRE II - Pierre Judy et Jeremy à St-Martin







Ma situation s'améliore, bon je ne fais pas encore le marathon mais je n'ai plus de béquilles depuis deux jours. Je m'en tire pas trop mal finalement. A ce qu'on m'avait dit, j'en aurais pour au moins un mois. Donc avec 4 jours de béquilles, je pense que je m'en tire à bon compte.

Je dois dire que c'est pour marcher dans le sable le pire. Comme c'est un sol instable eh bien ça fait travailler mon pied et j'en souffre un peu, mais çà va... Par contre je suis Ok pour nager et pour marcher avec des sandales, en boitant un peu.

Nous avons passé la soirée a Grand Case mardi soir avec Saphire et Graffiti, nous avons passé un belle soirée en leur compagnie. Il y a vraiment de l'action là et a ce qu'on dit c'est a tous les mardis, fanfare, music, bouffe, vente de souvenir etc...

Le lendemain, nous sommes allés à Tintamarre, quelle belle île... C'est magnifique! Pierre a monté dans le mât de Saphire pour prendre quelques photos. Nous avons passé une magnifique journée ensoleillée et pris un peu trop de soleil, moi qui fait toujours attention!

Nous avons également profité de la célèbre source d'argile de l'île qui rend la peau douce et revitalisée. C'est très bon pour la peau (certains disent que tu rajeunis de 10 ans) Bon... la peau douce et brillante oui c'est très vrai, mais 10 ans!!! .

Nous rentrons à Marigot ce soir et resterons ici jusqu'à samedi. Nous verrons par la suite si nous allons a St-Barthélemy tout de suite ou si nous attendons.

Tout se passe bien malgré mon petit accident, je fais tremper mon pied dans la glace avec le necessaire pour faire des Mojitos... la recette est simple: 1c. a thé de sucre avec des feuilles de menthe fraîches, écrasées avec un pilon en bois, ajoutez deux glaçons et une part de rhum blanc pour 3 parts de Soda, dégustez, ça aide beaucoup...

Je me fais toujours dorloter et nous aimons toujours autant St-Martin. Pierre a développé un technique nouvelle pour diriger son annexe ha ha ha! Il est fou!

Pierre, Judy et Jeremy
x x

vendredi 22 février 2008

ORDINATEUR SUR BATEAU - COMMENTAIRES DE BONANZA

Bonjour les amis!

J'écoutais ce matin avec attention les commentaires sur les ordinateurs de bord.

TouT le monde s'endend sur un point: un type portable en mer a une durée de vie en general de deux ans. Les raisons sont simples : il est generalement sur la table a carte, branché de tous les cotés avec des fils volants et les connecteurs sont soumis a des contraintes mécaniques latérales qui generalement brisent les soudures sur le (PCB)circuit imprimé source de mauvais contactS et troubles intermitents
s'en suivent!!

Aussi l'air salain est le deuxieme facteur de destruction, principalement de la connectique et du lecteur de disque CD-DVD (qui lui est exposé contrairement au disque dur). Egalement À noter que l'équipement doit résister aux vibrations, ce qui est le cas des bonS portables et non des ordi de maison (tours).

Il existe des ordinateurs industriels ou militaires adaptés aux conditions extremes, mais le prix est exorbitant 6 a 10.000$ !!

Par contre aujourd'hui la vie a bord ne saurait se passer d'un ordinateur, cartographie électronique, communication radio,WIFI, cinema (DVD) musique etc.

Avoir plus D'UN ordinateur assure une rédondance car en voyage il est tres aléatoire d'esperer obtenir une reparation même sous garantie, et généralement le cout est prohibitif pour un résultat médiocre.

Aussi éviter d'aller a terre avec le portable; utilisez une clé USB ou un disque navette.

Il y a une solution possible pour un budget raisonable, acheter d'occasion (sur e-Bay env $200-300 chaque) 2 (ou meme 3) portables identiques avec un adapteur de station fixe (desktop) ce qui permet de le fixer solidement a la table de navigation.

Généralement ces ordinateurs n'ont plus de batterie fonctionnelle et on peut les alimenter directement (sans batterie) avec un convertisseur style voiture/avion de 12VDC a la tension requise pour l'ordi soit generalement ajustable de 16,18,19 ou
20 volts DC (ce que l'on trouve aussi sur e -Bay pour env 20$ a 30$)

La particularité de ces convertisseurs est une efficacité de 90% avec un niveau d'interference(EMC)tres bas, contrairement aux convertisseurs de 12VCC a 120 ou 220VCA.

Pour conclure voici notre experience sur Bonanza (qui s'est averée jusqu'a ce jour sans panne).

Nous avons opté en 2005 pour une solution avec un ordi fixe pour cartographie et communications et un portable pour le divertissement, (chacun pouvant remplacer l'autre au besoin).

Le fixe est un model XENARC MP-SC1 specialement concu pour instalation sur vehicules et fonctionne sur le 12VDC directement sans aucun adapteur ( voir www.xenarc.com pour les details)

Il a les memes dimensions qu'un modem Pactor (standard DIN) L'écran LCD est un model NEC multisync 1565 de 15po qui lui aussi fonctionne directement sur 12VDC. Le systeme d'exploitation est Window XP. Le tout est intégré a la station de navigation (intérieur)et sur la table il y a un clavier Cherry industriel(qui
resiste au café et sel!) et une souris optique. La consomation totale est de max 3 amp a 12VDC en operation.Coût de toute l'installation (inclut portable)env $2300 en 2005!

Le portable est un vieux model HP qui n'a plus de batterie et fonctionne avec un adapteur type avion, 12VDC a 18VDC avec aussi window XP (on peut encore regarder un DVD sur le pont le soir!)

Pascal Kaufmann VE2PKM

VACATIONS AU RÉSEAU vendredi matin

PAPA DJO : Hervé et Évelyne sont à Rodney Bay (Ste-Lucie), à l'ancre dans la marina. Aimeraient quitter aujourd'hui ou demain pour St-Martin

HONAH LEE : Denis et Marie sont en navigation vers Bonaire. Position : 11-57 N et 67-35 W; Distance totale : 60 mn Actuellement à 39 mn de leur destination. Vitesse moyenne de 6.2 noeuds. Ils ont quitté ce matin à 06h30. Vent entre 10 et 20 noeuds, vagues 6 à 8 pieds. Vent arrière tout va bien.

CAPTAIN PUNCH : François est toujours à Colon et y demeurera quelques semaines

MOANA : Toujours à Puerto La Cruz; doit rencontrer Charly ce matin concernant son moteur

ALLICAT : Marcel et Lise ont changé d'île au sud des San Blas. Position : 9.08N et 77-56 W. Pluie et temps couvert. 10,000 habitants sur cette île qu'ils découvriront aujourd'hui.

MARIE GALANTE : Richard est à 22-43 N et73.52 W

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont à Mayaguana dans un mouillage quelque peu agité. Position : 22-19 N et 73-03 W. Attendent une fenêtre météo pour se rendre à Sapodilla Bay dans les Turks et Caicos.

SAPHIR ; Pierre est de retour à Marigot Bay (St-Martin) avec Temps de VIvre et Gafitti.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique prévoient quitter demain soir pour Venturo, dernière escale en Colombie.

jeudi 21 février 2008

BASILE - Yvan au service des navigateurs

Bonjour chers collègues voiliers,

Après 3 transats en solitaire j’ai décidé de me recaser un peu à terre.

Avec ma compagne Sonia, d’origine brésilienne nous sommes actuellement basés a Maragojipe, dans la Baie des Tous Saints, Bahia Brésil.

Nous offrons des services adaptés aux voiliers qui viennent visiter Salvador et les environs.

N’hésitez pas a aller jeter un coup d’ouil sur la première page de notre site qui vient d’etre lancé.

Beaucoup de possibilités vont se rajouter dans un futur très proche mais n’hésitez pas a déjà nous visiter dans le virtuel si vous planifiez un passage au Brésil dans le futur. Ou passez nos informations aux amis que vous connaissez qui passeront ici.

Notre site est : soniva@ixtro.net

Bon vent à toutes et à tous.

Ivan & Sonia
Voilier Basile

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

Le 21 février

SAPHIR : Pierre est à Tintamarre en compagnie de Graffiti (Michel et ses invités) ainsi que de Temps de Vivre - Pierre Judy et Jeremy. Superbe température - Quitteront pour retourner à Gand'Case aujourd'hui. Judy se remet lentement de sa blessure à la cheville.

HONAH LEE : Denis et Marie sont dans les Aves, très bien protégé malgré le vent qui souffle à 20/25 noeuds à l'extérieur du mouillage. Prévoient se rendre à Bonaire en fin de semaine.

AQUAREL : Robert et Jocelyne vont très bien et ils pensent quitter leur ancrage pour une courte navigation aujourd'hui.

MARIE GALANTE : Richard est à 22-44 N et 76-43 W; Actuellement à Atwood Harbor dans les Crooked Island où ils passeront une couple de jours à la marina car l'ancrage est très rouleur. Ils sont en compagnie de Via Del Sol.

EXCENTRICITY : Robert et Denise sont en route vers Tortuga. Position : 11-02 N et 64-42 W. Ils ont quitté hier soir à 23 heures et prévoient arriver en mi-après-midi. C'est le calme plat et ils sont à moteur. Par contre, ils ont été eux aussi témoins de l'éclipse de lune au cours de la nuit.

AOK : Diane est à Joly Harbour (Antigua) et quitte pour la Guadeloupe et les Saintes.

SEA BELLE : Marcel est à 23.38 N et 74.50 W. Ils ont eu une navigation plutôt difficile hier avec des vagues de 6 à 8 pieds dans le nez. Marcel mentionnait que malgré une navigation difficile, ils ont eu de belles récompenses : Une dorade de 40 pouces, un "green flash" et une éclipse de lune - tout çà dans la même journée - accompagné d'un verre de rhum; vraiment la vie est très très difficile à bord ... snif snif ! !

MOANA ; Guy et France sont de retour à Puerto La Cruz; ils ont soupé avec Charlie et Renée hier soir. Internet à bord du bateau.

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique à ISLA FUERTE (Colombie)


Isla Fuerte, Le 20 février 2008
Latitude: 09-23.15N
Longitude: 076-10.44W

Bonjour,

Je ne peux résister à vous confier la carte postale du jour...
La petite Leidi, attendait sa maman au bord de la lagune.
Sa maman faisait la lessive sous un arbre tout près de la réserve d'eau communautaire de l'île.

Leidi, s'est approchée de nous sans faire de bruit. Nous étions en train de filmer les familles qui venaient avec leur âne au bord de la lagune pour récolter l'eau. Nous n'avions pas vu la petite, elle est venue très gentiment et m'a caressé le genou. Sur le coup j'ai sursauté, ce qui l'a beaucoup fait rire. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle reste près de nous. Pas besoin de parler, ses merveilleux sourires en disent long...

Quand elle sera grande, elle fera des ravages. Elle est mignonne à croquer.

J'avoue que je n'ai jamais connu une île où les enfants aiment à ce point se faire photographier. C'est impressionnant, ils se ruent devant l'objectif, ils réclament leur photo, et ensuite ils demandent de voir sur l'écran ce que cela donne. Nous avons alors droit à des éclats de rire de bambins heureux comme si nous leur avions décroché la lune. Aujourd'hui, ils m'ont tant demandé de les photographier, que mon appareil s'est complètement déchargé. Ils étaient très déçus, comme si la fête était finie.
Je leur ai promis de revenir demain avec les photos papier. Mon capitaine est "ravi", il n'aura jamais vu une cartouche d'encre d'imprimante se vider à ce rythme... Après tout, nous ne passerons qu'une seule fois à Fuerte. Autant donner tout ce que nous pouvons. Car les îliens, eux, ne ménagent pas leur générosité envers nous!

Amitiés marines
nat et dom de l'étoile de lune

mardi 19 février 2008

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

PAPA DJO : Hervé et Évelyne sont à Castries, Ste-Lucie

MASTER PEACE : Alex et Isabelle sont à St-John dans les Iles Vierges américaines - très belle température - visiteront les Iles Vierges au cours des prochains jours

SEA BELLE : Marcel ET Lucie quittent Georgetown (Bahamas) en direction de Santa Maria, une navigation d'environ 26 mn. Se rendront par la suite à Rum Cay. Position : 23-30 N et 75-44 W

MOANA : France et Guy ont quitté Tortuga ce matin vers 05h00 en direction de Puerto La Cruz. Actuellement à 10-55 N et 65-09 W. Vitesse 3 noeuds. Prévoient ariver vers 17 heures ce soir

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont à dans les San Blas près de la Rio Diablo qui a malheureusement apporté beaucoup de boue à cause des pluies d'hier. Ils quittent dans les prochaines minutes avec des invités pour une autre île avec eau turquoise...

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée sont sur le banc des Turks et Caicos à 21-27 N et 71-38 W. Ils quitteront pour aller rejoindre MIGO à quelques milles de leur position.

MIGO : Patric et la petite famille toujours aux Turks et Caicos en attente d'une fenêtre météo qui tarde à se pointer, afin de traverser vers la République Dominicaine.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sur toujours à la petite île de Fuerte près de la côte colombienne. 500 à 600 enfants sur cette île et Nathalie s'en donne à coeur joie comme "photographe". Malheureusement l'ancrage est très rouleur...

QENTZAL : Marc a terminé ses préparatifs et attend les autorisations pour traverser le Canal de Panama

NOA : Jean-Pierre est arrivé à Providencia (près du Honduras à environ 55 mn de St-Andres) hier matin vers 02h00. Ile d'environ 3 milles carrés - 4800 habitants. Ils sont 7 ou 8 bateaux dans la rade. Endroit non touristique et il prévoit y demeurer environ une semaine. Position ; 13-22 N et 81-22 W. Doit effectuer quelques travaux de soudure sur son arche avant de repartir.

BONANZA : Pascal est toujours en Martinique. Très venteux depuis plusieurs jours.

PUFFER : Jean-Marc et Pascale sont à Nassau encore pour une semaine. Ils doivent effectuer des réparations au moteur et attendre que la pompe à injection leur soit retournée de Miami.

LE SACRIPANT ; Claude est avec ses invités à Staniel; Navigueront aujourd'hui vers Warderick Wells où ils y demeureront 2 jours. Par la suite, ils se dirigeront lentement vers Georgetown

ALLICAT : Marcel est à l'île de Pinos au sud ouest des San Blas où ils demeureront encore une couple de jours. Pluie la nuit dernière - peu de vent mais très joli au niveau de la végétation. Ile de 177 personnes seulement. Position : 9N et 77-45 W

MASTER PEACE - Isabelle et Alex aux ILES VIERGES

Voici quelques nouvelles de nous. Durant les derniers jours, la propag n'était pas bonne pour vous parler sur le réseau... surement les montagnes aux BVI étaient la cause....

Nous sommes aux Îles vierges américaines (USVI) depuis hier après midi. Nous étions arrivés dimanche aux BVI après une navigation de 14 heures. La nabigation avait bien été, mais la houle nous a quand même pas mal brassé durant la nuit. Notre arrivée entre 5h45 am et 9h am a été plus ordinaire avec des orages un peu partout. Bref, on est arrivé avec beaucoup de vent et tout mouillés!!! On s'est ancrés à Road Town, Tortola, BVI puis on a dormi une bonne partie de l'avant-midi pendant que tout restait
nuageux et pluvieux. Nous y sommes restés, aux BVI, jusqu'à hier. On y était aller juste pour aller voir nos amis qui demeurent la-bas depuis 1 an et demi maintenant et souper avec eux dimanche soir. Ce sont des îles qu'on avait déjà pas mal vues en vacances en avril 2006 et c'est là qu'Alex était retourné pour acheter le bateau, donc on est partis hier pour voir du nouveau. De toute facon, juste être aux BVI, ca coûte très cher. Pour une nuit, donc 2 jours, les douanes, immigration, etc nous ont
chargé 57$US (vs USVI = 0$), disons que c'est pas mal juste pour être là sans service ni même moorings dans des baies surpeuplées. Mais bon ca valait la peine quand même, car c'était le fun de revoir Sébastien et Stéphanie nos amis et pouvoir souper et prendre une bonne douche de maison!! Ils viendront passer 2 jours avec nous avant qu'on remonte vers Puerto Rico dans 2 semaines. Juste après que la soeur à Alex soit partie. Elle arrive vendredi jusqu'au prochain vendredi.

Ici, c'est vraiment le paradis de la voile... C'est vraiment super beau avec plein d'îles partout à moins de 2 heures de distance même pas. L'eau est claire et la houle n'est pas grosse, car les îles la bloque de partout, tout comme le vent aussi. Ca fait des journes de voile très relaxantes. Il y a pas mal de bateaux autour de nous, mais les USVI ont l'air moins populées que les BVI surtout côté bateaux de charter (bateaux de location Sunsail et Moorings), c'est donc plus agréable hé hé. Il y a
des poissons, tortues, etc... partout, bref, on s'y plait. On va y rester pour la semaine en se promenant à différentes baies et ancrages. La majorité des ancrages sont payants à St-John surtout car c'est un Parc National super bien conservé, ce sont des moorings à 15$. Ils se fient sur la bonne foie des gens, car la majorité du temps tu dois te rendre à une tite boite pour aller mettre ton $ dedans. Faut aussi que tu la trouves cette fameuse tite boite, mais il y a des gens qui passent pour te dire
elle est dans quel coin. Pour la plupart des baies, il y a trop creux d'eau pour mettre l'ancre de toute facon. Sinon, il y a des endroits qu'on peut mettre l'ancre, mais on ira plus voir ca auj. Les moorings semblent être en très bon état, ce qui est bien au moins.

Donc voila de nos nouvelles et nos plans pour les 2 prochaines semaines au moins. Ensuite, direction Pierto Rico en espérant y vendre le bateau. On continue d'espérer avec les emails que nous recevont.

Un bonjour à tout le réseau et bonne fête en retard Nycole!!!

Isa et Alex

On va traverser à St-Thomas en milieu de semaine pour se préparer pour la prochaine visite. On va faire pas mal de snorkeling avec eux je crois!

Bon, bien nous allons bien comme vous voyez.

Bonne vacances à vous et donnez-nous de vos nouvelles par email :-)

ETOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique à ISLA FUERTE (Colombie)



Latitude: 09-23.15N
Longitude: 076-10.44W
Lundi le 18 février 2008 Isla Fuerte - Colombie

Bonjour,

En quelques jours sur Isla Fuerte je suis devenue la photographe attitrée des enfants. Depuis que j'ai pris toute une famille en photo et que je lui ai ramené le développement sur papier, les habitants se sont passé le mot.

Je ne peux plus me balader sur les chemins de l'île sans que les petits (et les grands !) m'irradient le coeur par leurs sourires et ne prennent la pose. Je ne sais combien de temps l'imprimante et les cartouches d'encre vont tenir le rythme, mais c'est un vrai régal. Je vous prépare une bafouille plus détaillée sur ce que nous vivons à l'abri, tout relatif, de cette île. Mais je ne peux résister à vous envoyer en carte postale, la petite famille qui est à l'origine de "mes nouvelles fonctions "
et mon copain Heider accompagné de Fantam, son coq de compagnie. Il ne le quitte que pour aller à l'école. Heureusement, Fantam est trop jeune pour participer aux combats, jeu très prisé dans toute la région. Cela dit, Heider le chouchoute tellement que je doute que ce coq "en pâte" ne devienne un jour suffisamment combatif...

Pour tout vous avouer, Fuerte est une île exceptionnelle.
D'accord, d'accord, je vous entends d'ici : "elle nous dit ça à chaque fois!"
En fait, je n'y suis pour rien, si la Colombie n'était pas si accueillante, si belle, je n'aurais pas besoin de tant me répéter...

Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune

dimanche 17 février 2008

AUDREE - André Josée et Audrée en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

République Dominicaine
Jeudi, 14 février 2008

Bonjour à vous tous, JOYEUSE ST-VALENTIN A VOUS TOUS...

Nous revoila apres quelques semaines d absence. Pour nous, cela a passe a grande vitesse. Nous avons visite quelques coins de la République Dominicaine avec les parents d Andre. La premiere semaine a ete plus relaxe avec l Hotel tout-inclus. On en a eu pour notre argent…Bouffe, boisson, jeux, plage, piscine, DOUCHE CHAUDE AH!!!!!!!!, LIT MOELLEUX!!!. On a eu quelques petits problemes de plafond qui coule, changement de chambre (meilleure) et toilette qui coule…mais dans les iles, on ne sait jamais ce qui va nous arriver, c est l aventure…Le plus drole, c est qu a l hotel, il y avait une tonne de Quebecois…mais on n en connaissait aucun…on ne sait jamais…

Dans la deuxieme semaine, on a voyage dans le pays en allant visiter en autobus la Capitale de Santo Domingo (Zone Coloniale), Cabarete et ses superbes plages. Andre et son pere ont fait aussi une expedition en moto dans les routes non pratiquees par les touristes. Découverte de petits villages typiques, traverse sur un pont surmonte par des barils et deplace par des hommes. Ils ont adore.

Mais apres deux semaines, ils sont repartis pour le Quebec.

Dimanche (il y a deux semaines), nous avons anime une petite conference sur les Antilles pour une dizaines de Quebecois qui attendent comme nous la meteo…ils vont tous au sud et nous au nord Snif!!!
Pour finaliser la journee, apres les deux dernieres semaines mouvementees et excitantes, Audree a attrape une bonne grippe avec de la fievre… On la soigne actuellement, en esperant qu elle reprendra des forces. Et bien sur, il faut recommencer l ecole et finaliser cette sixieme annee en beaute.

On devait partir la semaine derniere, mais les conditions meteo ont change totalement et nous sommes toujours a Luperon.

Entretemps, on se prepare pour notre prochaine navigation. Approvisionnement de nourriture, essence, propane; faire nettoyer la coque du voilier; verifier nos instruments; verifier la meteo, envoyer les e-mails; faire l ecole; preparer nos sacs de survie et j en passe…
On sera pret pour la prochaine fenetre.

Dimanche dernier, nous sommes alles a Isabela chez des amis qui possedent un resto. On a nage dans une enorme piscine, on a visite et dine dans un restaurant Dominicain au village. Pour le souper, on a eu le plaisir de deguster une bonne Bouillabaisse, des fruits de mer...Quel delice!!!!! Toute la famille en a profite a 200%..Miam!!!! Sur place, il y avait un joli musee sur les trouvailles archeologiques du coin. Avec notre guide, Janet, on a appris une tonne d informations sur les origines de l ile et ses peuples.

Hier, nous avons eu une belle surprise, notre ami Gilles de Lady M nous a rejoint a Luperon. On fetera nos retrouvailles avec un bon souper dans les prochains jours.

Ce soir, Audree a ete invite pour une soiree cinema-pop corn chez nos nouveaux voisins. Quatres nouveaux bateaux ont des enfants a bord. Super, ils sont tous anglophones, Audree pourra pratiquer la conversation...Super!!! Elle s ameliore de jour en jour, a son rythme. Parfois elle melange le francais, anglais et espagnol, meme dans ses ecrits...Pas toujours facile...

Alors, on profite toujours de notre chance d etre ici au chaud. On mange a tous les jours une tonnes de fruits et legumes frais, c est si bon!!!!

On vous salue et on vous souhaite de passer une belle semaine.
Ecrivez-nous, on aime avoir de vos nouvelles.

Andre, Josee, Audree et le chat Caramel Miaou!!! ;-))
En route vers le Nord Snif!!!

Derniere minute: La meteo est affreuse, alors nous restons en Republique Dominicaine pour encore une semaine et apres on verra. Alors, normalement, on prend nos courriels a tous les deux jours...Ecrivez-nous, on aime cela...Bonne journee ;-))

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

EPSILON : Michel est à Georgetown et se prépare pour une traversée à CUBA en compagnie d'autres voiliers. Fière Allure et Margarita prendront leur décision aujourd'hui pour cette destination.

Un autre groupe de voiliers québécois dont Marie Galante et Dia Del Sol, quitteront bientôt en direction de Long Island et ultérieurement la République DOminicaine

AQUAREL : Robert et Jocelyne sont dans les San Blas; pluie, calme plat et pas de chance à la pêche...

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée sont en navigation sur le banc de Turk & Caicos - environ une cinquantaine de milles à parcourir pour se positionner en vue de leur traversée vers Luperon en République Dominicaine. Actuellement le vent est dans "le nez" et ils sont à moteur. Ils sont en communication avec MIGO qu'ils devraient rejoindre en fin de journée

MIGO : Patrick et la petite famille sont en position pour la traversée vers Luperon dès qu'une météo leur sera favorable

HONAH LEE : Marie et Denis sont dans les Aves; Position : 11-56 N et 67-27 W. Soleil, nuages et vent très présent. L'ancrage est très bien protégé des vagues. En compagnie de 6 autres voiliers.

MOANA : Guy et France sont à Tortuga et navigueront environ 8 mn aujourd'ui pour se position en vue de leur traversée demain vers Puerto La Cruz

PUFFER : Jean-Marc et Pascale sont dans une marina à Nassau; ils procèdent aux réparations du moteur. Le tout devrait être complété d'ici la fin de semaine si tout va comme prévu. Belle température. Position : 25-04 N et 77-9 W

CLIN D'OEIL : Michel est dans le lagon à St-Martin

JEAN DU SUD - Yves - À ST-MARTIN

Yves est arrivé la nuit dernière vers 03h30 du matin à Marigot Bay, St-Martin.

Il s'est reposé un peu mais s'est présenté au Réseau du Capitaine à son heure habituelle.

Reviendra à Montréal la semaine prochaine après avoir sécurisé Jean-du-Sud. Vers le mois de mai, il retournera à St-Martin et amorcera sa remontée vers le Québec

Félicitations Yves pour cette traversée en solitaire dans des conditions de mer difficile avec beaucoup de vent et une mer forte et courte.

TEMPS DE VIVRE II - Pierre Judy Jeremy / ARPIAL- Alain et Annie


Ça y est, Alain et Annie retournent en France aujourd'hui par avion. Leur bateau est en cale sèche et le moteur ronronne enfin comme un chaton. Alain est enchanté du résultat, nous leur souhaitons un vol agréable et Annie a bien hâte de passer du temps avec leurs enfants. Ils seront de retour en début juin.

Pour notre part, nous quittons le chantier navale où nous sommes demain matin pour aller à l'ancre dans le coin de Grand-Case. Je commence a pouvoir mettre du poids sur mon pied et pour le moment cela ne m'a pas trop incommodé ou empêché de faire quoi que ce soit, j'en ai profité pour me reposer...! et un peu abuser de la situation ha ha ha!

Bon tout se passe bien à part cela et je pense qu'un peu de natation en dehors du Lagon aidera a ma guérison. Ici, dans le Lagon pour la baignade...! Bon ce n'est pas très invitant.

Au plaisir!

Pierre, Judy et Jeremy x x

samedi 16 février 2008

RELACHE POUR MON ANNIVERSAIRE...

Désolée pour nos chers lecteurs assidus...

La journée de ma fête a été trop "chargée" et je n'ai malheureusement pas eu le temps de rédiger le blog.

Je suis dans ma famille en fin de semaine et l'écoute sur internet du Réseau sera votre source d'info jusqu'à lundi

Je serai, moi aussi à l'écoute, tout comme vous

BON WEEK-END

LE TEMPS DE VIVRE II - BON COURAGE JUDY - à ST-MARTIN




Mercredi soir j'ai marché sur le petit boîtier qui charge l'ordinateur en descendant dans le bateau, bien entendue il n'a pas l'habitude d'être dans la descente et comme je suis toujours juste sur une patte, je ne l'ai pas vue et .... ce qui devait arrivée arriva, je me suis fouler la cheville. Je ne me suis pas manqué. Je ne peux toujours pas mettre de poids dessus.

Voici une photo qui te fera rire je pense, Jeremy prenait plaisir a me photographier avec mes béquilles... oui oui, des béquilles! Mais quand j'ai vu ce qu'il a pris comme photo j'ai ri au larme ha ha ha! Tu sais que je suis toujours "sur un patte" et bien attend de voir a quel point ha ha ha! On dirait que je suis sur un saute saute, tu sais le jouet avec un ressort et une tige centrale avec lequel on fait des bons. On ne dirait pas que je souffre et pourtant je peux te dire que je souffre, Il n'y a que le fait que je ne souris pas qui en donne un indice.

En tout cas je te dis que cette photo m'a fait rire de moi même ha ha ha! Sacré Jeremy! il a vraiment grandi et je dois dire que j'ai beaucoup d'affinité avec lui, on rit bien ensemble. Ses études vont bien. Il a fabriqué une fusée hier, elle s'élève a plus de 25 pieds dans le ciel. Je suis très impressionné de son invention, ils ont travaillé à deux la dessus, il y a un autre jeune homme qui fait l'école sur le bateau a côté. Jeremy dit que c'est pour son travail scolaire en technologie.

Il a aussi goûté à la canne à sucre, c'est très bon.

En tout cas j'espère être sur pied bientôt, quoi que Pierre et Jeremy me traite aux petits oignons donc je ne me plaint pas. Ils sont bien gentils avec moi.

à suivre...

Pierre, Judy et Jeremy
x x

jeudi 14 février 2008

MASTER PEACE - Isabelle et Alexandre à ST-MARTIN

Bonjour à tous,

Nous venons d'ajouter près de 100 photos de St-Martin avec notre 2e semaine d'invités, la soeur à Alex et son conjoint. Le blog a aussi été mis à jour.

On devrait finalement être aux BVI (îles vierges britanniques) dès lundi. et les USVI (Îles virges américaines) aux alentours de mercredi prochain. On aura d'autre visite dès le samedi 23 février, l'autre soeur d'Alex et son conjoint :-)

http://www.flickr.com/photos/isaetalex/sets

www.isaetalex.blogspot.com

à bientôt et BONNE ST-VALENTIN À TOUS!

BONNE FÊTE À GUILLAUME (guicout) EN PASSANT!!! xx


Isa & Alex

ALEGRIA II - Marianne et Gaétan dans les SAN BLAS

Jeudi 14 février 2008, il est 15h09 à Coco Bandero, San Blas, Panama

Bonjour à tous,

Nous avons avec nous depuis samedi à Portobelo Bernard un québécois qui a fait la route avec nous jusqu'au San Blas.
Et Dorli une dame suisse qui est arrivée hier à Nargana.

Hier, nous étions à Green Island pour la nuit et en fin de journée les gars ont fait une très bonne pêche par contre ce matin un seul tout petit poisson.
Nous venons de nous déplacer dans ce joli petit mouillage ou nous y passerons la nuit.

Malheureusement le soleil n'est pas très présent, le bronzage attendra un peu!

Bonne fin de journée à tous,

Marianne

Position ;

9 30.622 N
078 37.095 W

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

JEAN DU SUD : Yves est à 19-15N et 56-27 W (383 mn de St-Martin). Grosse mer - vent Force 6 avec beaucoup de rouli. Très détestable et épuisant. Yves mentionnait qu'il ne traverserait plus JAMAIS en janvier et que de toute façon, il s'agit de sa dernière traversée.

MOANA : Guy et France ont quitté la côte du Venezuela à 02h00 ce matin en direction de Tortuga. Actuellement à 43 mn de leur destination. Position : 10-36 N et 64-47 W sous genois seulement. Vent par travers arrière - vitesse 5 noeuds et cap à 310 degrés. Devraient arriver en mi-après-midi. Ils sont en compagnie de GULLIVER (Freddy et Daisy) qui sont environ 5 milles devant eux.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique préparent leur départ de San Bernardo pour demain matin

ALEGRIA : Gaétan et marianne sont toujours dans les San Blas. Le temps est nuageux. Ils ont fait de la belle chasse sous-marine hier.

AITA PEA PEA : Charlie et Renée sont à Bahia Redonda. Ils retourneront en France pour deux semaines à compter du 24 février.

AQUAREL : Robert et Jocelyne ont quitté Linton tôt ce matin, en direction des San Blas. Vent jusqu'à 25 noeuds avec une mer de 9 à 12 pieds. Ils naviguent au près à environ 5 noeuds.

ALEXANDRE IV : Jacques et Josée prévoient quitter Abraham Bay en direction de Turks & Caicos vers minuit ce soir. Chasse sous-marine a donné d'excellents résultats : 1 snapper, 2 tiger groupers et 2 langoustes.

ALLICAT : Marcel et Lise ne navigeront pas pour quelques jours. Position : 8-53 N et 77-41 W

BONANZA : Pascal et Lulu sont à Marin en Martinique. Célèbreront la St-Valentin dans un excellent restaurant ce soir. C'est venteux et agité dans la rade.

SOL MARIA : Réal et Lucie sont dans les San Blas et se rendront prochainement à Colon. Ils envisagent traverser le canal de Panama vers le 20 février

mercredi 13 février 2008

DÉLECTEZ-VOUS... des photos sublimes d'ÉTOILE DE LUNE

Nathalie et Dominique nous ont fait parvenir les liens ci-dessous,albums de photos inédites d'endroits peu ou pas connus, qui en feront rêver plusieurs :

bonjour à notre famille québecoise et "arcachonnaise" des ondes...

je sais que tous vous êtes très occupés, mais là, il faut que je vous raconte dans la spontanéité du moment une journée encore bien surprenante...

Ce matin, nous allons à l'hôtel de Punta Faro (d'ailleurs si vous connaissez des richissimes qui ont envie d'un bain de tranquillité dans une eau turquoise ombragée de palmes de cocotiers) donnez-leur l'adresse. A mon sens c'est le plus bel hôtel qu'on a vu depuis le début du voyage... Nous y allions surtout pour mettre les albums photo tant promis de Rosario, Baru et San Bernardo sur le net.

Mais, le congrès de kellogs (écrit kellox en espagnol) "company" , est en plein "business"... (Tout plein de mots qu'André affectionne !)
Ce congrès occupe tout le monde et du coup au lieu de trouver nos deux petits copains Edwin et Diego, nous croisons Oscar, le patron. Un vrai Colombien, avec une petite jeune femme au chapeau rose sur la tête, et tout de sorti ce qu'il faut. A croquer! A vrai dire je la verrais bien amener le café à Pierre... Peut-être un peu plus couverte, à moins que sa salle de radio soit bien chauffée?

Bref, nous ne comprenons pas bien ce qu'il nous dit. Peut-être troublés, Dom trop occupé et moi distraite??? Heureusement, Patrice arrive à la rescousse, il nous parle anglais avec un tel accent que je lui demande s'il est français. Eh oui, le gérant de l'hôtel est français, on lui demande si on peut mettre sur internet nos albums photo, on lui explique qu'on a tout un réseau de Québécois qui attendent L'ALBUM de l'archipel. (je pense qu'il fallait y mettre de la persuasion voire même une détermination solide! ) Le sésame marche et il nous donne accès à ses ordinateurs et ... en quelques secondes nous bloquons tout l'internet de l'hôtel. Hé oui, comme ça marche par satellite, le débit à beau être rapide, avec 180 photos à passer plus de la musique, ça fait un gros volume. Trois albums à charger ce n'est pas rien!

Bref, on lui explique que c'est pour la bonne cause, et qu'à la suite de nos albums il y aura certainement du monde qui viendra... Et là, comme une lumière qui éclaire tous ses neurones d'un coup, il me griffonne un papier, qu'il remplit d'adresses internet pour que nous envoyions le lien vers les albums. Bref, on prend une heure de monopolisation des ondes et des satellites de Punta Faro, et ils sont tout heureux!!!

Et moi stupéfaite: nos photos, nos albums et musiques sont partis avant mm de pouvoir le donner à nos amis et familles vers Bogota, le centre de vente des agences de voyages, la présidence du groupe, le super patron superviseur ... et Dieu sait qui encore... Je me demande vu la liste si Dieu en personne n'est pas au courant qu'il y a un album sur San Bernardo (hi,hi...)

Incroyable et trop drôle!

Après les gens de islote et leur simplicité, c'est vraiment la démesure chez ceux de Mucura!

En prime nous avons déjeuné sur place, une excellente paella avec langouste et au dessert, une meringue avec coco, un délice. Le tout préparé dans de vraies cuisines avec du carrelage...
Un dé-li-ce!!!

Tout en nous dirigeant vers l'annexe, nous entendons, la musique qui accompagne l'album de San Bernardo, nous nous éclipsons et laissons le chapeau rose, Oscar et Patrice regarder leur archipel en image.

Elle n'est pas belle la vie???

Voici les albums en question :

san Bernardo
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_san_bernardo/index.html

Rosario
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_rosaire/index.html

baru/cholon

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_baru/index.html

Avec toute notre amitié marine
nat et dom de l'étoile de lune

LE TEMPS DE VIVRE II - Pierre Judy et Jeremy à St-Martin





Nous sommes toujours a quai a la marina "TIme out" à St-Martin, nous sommes juste à côté de l'entré du Lagon côté Français. Nous profitons bien de l'île et il fait toujours beau, il pleut la nuit et soleil le jour, entre 26° et 32° tout le temps. Il y a eu beaucoup de pluie cette année et l'île n'a jamais été aussi verdoyante, les 3 dernières fois où nous sommes venus c'était plus sec.

Nous avons eu un visiteur à la porte du bateau hier matin, pas besoin de dire que nous ne l'avons pas invité a déjeuner ha ha ha!

Jeremy était très impressionné, son animal préféré est le dauphin et ensuite... le visiteur que vous verrez sur la photo.

Nous nous portons bien et Jeremy apprend beaucoup de choses en même temps que nous d'ailleurs, il goûte les fruits et aliments qu'il ne connaissait pas. Je constate qu'il aime beaucoup découvrir et a soif d'apprendre sur le monde.

Nous comptons aller faire une escale a Tintamarre sous peu, dès que les vents seront calmes. En attendant, nous avons pu aller manger sushi en tête a tête car Alain et Annie (Arpial) nous ont proposé de prendre Jeremy pour la soirée, il était content car ils ont des tas de films intéressants. Ils se sont fait une soirée cinéma. Nous avons bien apprécié notre soirée.

Au plaisir!

Pierre, Judy et Jeremy
x x