Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 1 février 2008

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique dans les ROSARIOS



D'aucuns d'entre vous s'inquiétaient pour nous pendant notre séjour à Carthagène. Les uns craignaient pour notre vie dans ce pays à la si vilaine réputation qu'est la Colombie. Les autres trouvaient que nous travaillions trop à nos chroniques, que nous passions trop de temps à partager sur Internet tout ce trop-plein de bonheur que nous offrait notre quotidien depuis Cabo de la Vela... Ainsi, transportés par l'amitié de tous, nous avons obéi à vos bonnes intentions.

Fini le temps des cyber café, fini skype, finies les visites de musées, d'églises, de cathédrales, de couvents et de château fort, nous quittons, repus d'images, la magnifique Carthagène.

Nous relevons donc l'ancre ainsi qu'une colonie impressionnante de crustacés décidés de prendre gîte sur L'Etoile de Lune. Traînant son fardeau jusqu'à la presqu'île de Baru, à quelque 15 milles dans le sud de Carthagène, notre Etoile exténuée s'affale de tout son long à l'entrée de la passe sur un petit banc de sable.

Espiègle,... Elle est parfois espiègle!
Nous en veut-elle à ce point de l'avoir négligée au bénéfice de la villégiature?

Avec l'aide des pêcheurs du coin nous extirpons notre étoile de sa léthargie sablonneuse et la menons à bon port jusqu'au mouillage. Nous réalisons à quel point, il est urgent de nous occuper d'elle. Trente-trois jours à Carthagène, et notre étoile ne se ressemble plus. Du bout de la dérive, en passant par l'hélice, les bernacles ont pris possession de notre coque et du même coup de notre vélocité. Au niveau de la flottaison, un immonde dépôt noir macule notre jaune. Sur le pont, du haut du mât jusqu'aux
cadènes une poussière gluante gaine les bouts, la bôme, les chandeliers, le filet, les voiles... Notre Etoile ne brille plus, elle n'est plus que l'ombre d'une souillon mal embouchée.

A bord, le partage des tâches s'organise. Le Capitaine magnanime s'assigne aux tâches sous la ligne de flottaison (ouf!). Il me reste le pont, à hauteur d'homme, ou de toute petite femme que je suis. Le reste attendra une bonne pluie! C'est toujours comme ça, il souffle à bord comme un air de favoritisme pour les moussaillons...

Le capitaine frotte et bichonne notre Etoile pendant 4 bons jours. Puis, nous partons pour Rosario. Notre Etoile a compris la leçon et en sortant de Baru, elle passe du bon côté du bout de bois qui indique le milieu de la passe. Elle s'ébroue et repart fièrement à l'assaut d'un léger clapot. Nos coeurs chantent de la voir si alerte!

A Rosario, nous retrouvons enfin l'eau transparente. A vrai dire, nous réalisons que nous n'avions plus vu d'eau translucide depuis bien longtemps... Cela remonte à ... A quand déjà? A Curaçoa et notre baignade avec les dauphins! Diable que le temps passe! Plus de deux mois!

Rosario, tout le monde descend!!!
A nous les bonnes résolutions de début d'année!

C'est promis, nous cesserons, pour un temps encore indéterminé, toute activité qui pourrait nous mener au surmenage! Finies les longues heures devant l'ordinateur! A nous la vie contemplative ! Obéissant à vos conseils, je me suis mise en devoir de me trouver une activité de tout repos. Et,... Je me suis appliquée à déterminer quel est le meilleur angle pour observer à longueur de journée la transparence de l'eau. Je me suis demandé, à me torturer les quelques neurones encore vaillants, où me placer
pour contempler à l'envi le tapis d'étoiles qui s'étire jusqu'à l'horizon? Comment capter au mieux, les nuances qui se succèdent du lever du jour à l'orée de la nuit? C'est une question primordiale ! Imaginez cela... L'angle compte plus que tout pour apprivoiser l'émeraude animée par les fonds de sables. Avez-vous pensé aux pastilles jaunes que le récif affleure? Et plus loin, que faites-vous de l'outremer qui se partage des tranches d'écume?

Après un chemin d'investigation parsemé d'embûches, j'ai fini par trouver deux points d'observation. Ils se disputent la vedette. Pour tout vous dire, le choix m'est pénible. Je vais peut-être lancer un référendum sur la question.
A votre avis? Hamac assis ou hamac traditionnel?

Bon, les amis, j'aime votre compagnie, mais là, il faut vraiment que j'y retourne!

Toute notre amitié marine
Nat et dom de l'étoile de lune

Photos jointes mon dilemme en images...

Aucun commentaire: