Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 11 février 2008

NOYADE À GEORGETOWN (Bahamas)

Message reçu de NEMO V, Rémi et Suzanne

Nous avons l'habitude de dire qu'au Bahamas c'est le paradis, soleil chaleur et une vie agréable. Dans l'île ou nous sommes il y a très peu de violence, aucun bateau ni dinghy n'est barré.

On se pense a l'abri de tous problèmes mais même ici il arrive des drames.

Hier après-midi (dimanche) un jeune homme s'est noyé; deux hommes sont partis en plongée avec bonbonnes dans un trou (blue hole); Avec peu d'expérience, ils ont accumulé erreurs sur erreurs. L'un des deux hommes est reveunu car il ne se sentait pas sur de lui; aucune lumière dans le trou et pas de lampe de plongée.

Son partenaire se sentant plus confiant a voulu poursuivre sa descente. Il avait
environ 45 minutes d'oxygène en réserve.

Au bout d'une heure il n'était pas remonté. Son partenaire qui était retourné a son bateau a fait un appel d'urgence sur les ondes.

Le corp a été retrouvé environ 30 minutes plus tard et un médecin a constaté le décès.

Cet homme a payé très cher le fait de plonger seul, sans aucune corde pour lui montrer le chemin du retour et sans grande expérience.

La personne décédée était le propriétaire d'un magnifique bateau immatriculé a Montréal mais personne ne semble les connaître car ils venaient juste d'arriver dans l'ancrage.

Le drame s'est déroulé a environ 200 m. de notre bateau, c'est bien triste.

Aujourd'hui des vents très fort et quelques orages, c'est une journée pour écouter des films et avoir le nez dans un bon livre

Je vous souhaite une bonne journée
Suzanne et Rémi

1 commentaire:

précisions a dit...

Je suis la soeur du plongeur décédé, Claude Letarte, 41 ans. Ses funérailles ont lieu aujourd'hui. Il n'était pas le propriétaire du bateau, mais plutôt le capitaine. Il faisait de la plongée avec le propriétaire. Ils avaient des lampes de plongée et des cordes, mais Claude était téméraire et quand son body a refusé de s'aventurer car il n'y voyait rien, il a décidé de pousuivre seul. Erreur. Son body l'a attendu à l'entrée du trou pour être là quand il ressortirait pour lui donner de l'air au besoin. Après une demi-heure il a donné l'alarme.
Claude avait deux fils, 9 ans et 10 ans.

France Letarte