Bonjour les amis!
J'écoutais ce matin avec attention les commentaires sur les ordinateurs de bord.
TouT le monde s'endend sur un point: un type portable en mer a une durée de vie en general de deux ans. Les raisons sont simples : il est generalement sur la table a carte, branché de tous les cotés avec des fils volants et les connecteurs sont soumis a des contraintes mécaniques latérales qui generalement brisent les soudures sur le (PCB)circuit imprimé source de mauvais contactS et troubles intermitents
s'en suivent!!
Aussi l'air salain est le deuxieme facteur de destruction, principalement de la connectique et du lecteur de disque CD-DVD (qui lui est exposé contrairement au disque dur). Egalement À noter que l'équipement doit résister aux vibrations, ce qui est le cas des bonS portables et non des ordi de maison (tours).
Il existe des ordinateurs industriels ou militaires adaptés aux conditions extremes, mais le prix est exorbitant 6 a 10.000$ !!
Par contre aujourd'hui la vie a bord ne saurait se passer d'un ordinateur, cartographie électronique, communication radio,WIFI, cinema (DVD) musique etc.
Avoir plus D'UN ordinateur assure une rédondance car en voyage il est tres aléatoire d'esperer obtenir une reparation même sous garantie, et généralement le cout est prohibitif pour un résultat médiocre.
Aussi éviter d'aller a terre avec le portable; utilisez une clé USB ou un disque navette.
Il y a une solution possible pour un budget raisonable, acheter d'occasion (sur e-Bay env $200-300 chaque) 2 (ou meme 3) portables identiques avec un adapteur de station fixe (desktop) ce qui permet de le fixer solidement a la table de navigation.
Généralement ces ordinateurs n'ont plus de batterie fonctionnelle et on peut les alimenter directement (sans batterie) avec un convertisseur style voiture/avion de 12VDC a la tension requise pour l'ordi soit generalement ajustable de 16,18,19 ou
20 volts DC (ce que l'on trouve aussi sur e -Bay pour env 20$ a 30$)
La particularité de ces convertisseurs est une efficacité de 90% avec un niveau d'interference(EMC)tres bas, contrairement aux convertisseurs de 12VCC a 120 ou 220VCA.
Pour conclure voici notre experience sur Bonanza (qui s'est averée jusqu'a ce jour sans panne).
Nous avons opté en 2005 pour une solution avec un ordi fixe pour cartographie et communications et un portable pour le divertissement, (chacun pouvant remplacer l'autre au besoin).
Le fixe est un model XENARC MP-SC1 specialement concu pour instalation sur vehicules et fonctionne sur le 12VDC directement sans aucun adapteur ( voir www.xenarc.com pour les details)
Il a les memes dimensions qu'un modem Pactor (standard DIN) L'écran LCD est un model NEC multisync 1565 de 15po qui lui aussi fonctionne directement sur 12VDC. Le systeme d'exploitation est Window XP. Le tout est intégré a la station de navigation (intérieur)et sur la table il y a un clavier Cherry industriel(qui
resiste au café et sel!) et une souris optique. La consomation totale est de max 3 amp a 12VDC en operation.Coût de toute l'installation (inclut portable)env $2300 en 2005!
Le portable est un vieux model HP qui n'a plus de batterie et fonctionne avec un adapteur type avion, 12VDC a 18VDC avec aussi window XP (on peut encore regarder un DVD sur le pont le soir!)
Pascal Kaufmann VE2PKM
Aucun commentaire:
Publier un commentaire