Texte reçu de René :
8 oct 08 Povoa de Varzim
6 oct : Après l'école du matin, nous allons fouiner en ville en PM et c'est vraiment frappant de voir le changement drastique de culture avec l'Espagne. Les rues et leurs maisons à la façade de céramique ont un petit cachet tout-à-fait pittoresque.
Ici on ne comprend pas avec les mots, le français, anglais, espagnol et portugais ne semblent pas se rejoindre mais les gens sont d'une gentillesse. Les passants sur la rue s'arrêtent pour nous parler. Des vieux monsieurs et madames perchés sur le pas de leur porte nous arrêtent pour nous baragouiner des félicitations pour les 4 enfants et pour nous dire qu'ils sont beaux avec leurs cheveux blonds. Nos quatre Mousses engendrent bien des regards et des conversations. On a changé de planète!
7 oct : Ce matin on se réveille, c'est la flotte dehors et l'électricité du quai est non fonctionnelle . Ça fait belle lurette que ça n'est pas arrivé, il faut dire qu'il a rarement plu depuis le début du voyage mis à part de petites averses de bruine passagère ici et là. Voyant cela, je décrète qu'aujourd'hui sera une journée pyjama au grand bonheur des enfants mais ils déchantent un peu de voir qu'on fait quand même l'école (chez matante Lyne me disent-ils ce n'était pas ça une journée pyjama).
La matinée se passe au son de la corne de brume du port, on jurerait la sirène d'une attaque nucléaire!En PM le soleil réapparaît alors on abandonne vite le pyjama pour d'autres projets. Les enfants jouent et vont au parc, Thomas fait une page de 'scrapbooking sur La Rochelle et René et moi faisons le re-tressage de la trampoline de babord où 2 ancrages avaient cédés en route vers La Rochelle, en ayant bien sûr une petite pensée pour Isabelle, Paule, Pierre et Guy qui ont déjà eux aussi investis de longues heures de labeur sur les ampolines
8 oct 08, Porto
Aujourd'hui, nous quittons le bateau vers 08h30 pour aller prendre le métro et passer la journée à Porto. Quelle belle journée nous avons eu. Porto est sans contredit une ville absolument magnifique. Nous sillonnons la ville, passons par le marché, ses fleurs, fruits et légumes, poissons, viandes. C'est beau à voir. Pour dîner nous décidons d'essayer une spécialité de la place qui nous avait été recommandée par nos amis Catherine et Rémy.
Un espèce de hot chicken pas de poulet pas de pois(heureusement pour René) mais à la place il contient de la bologne, steak, saucisses, jambon, fromage, le tout recouvert de sauce brune un peu épicée. Sur le dessus trône un ouf et le tout est accompagné de frites. Tout un mélange mais nous sommes heureux de n'en avoir commandé qu'un seul. C'est un peu trop riche!
René se commande des sardines et les enfants des burgers et on s'en tire pour moins de 16 Euros. Les prix sont vraiment abordables ici.En PM nous faisons la visite de la maison de Porto Sandeman et rencontrons bon nombre de Canadiens et certains Québécois. Puis nous continuons à fouiner un peu partout, faisant les funiculaires et les Tramways.
Encore aujourd'hui, on se fait aborder à plusieurs reprises au sujet de nos petits blonds. Les gens sont vraiment aimables. On se ramasse une croûte dans une épicerie et reprenons le métro bondé de gens pour revenir au bateau vers 20h45, exténués mais combien heureux de la belle journée que nous avons eue. Il reste beaucoup de travaux à effectuer sur le bateau d'ici notre départ prévu pour le lundi ou mardi 13 ou 14 oct mais si nous avons une petite chance, nous aimerions bien retourner à Porto.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire