Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 13 octobre 2008

TARANGA - Monique et Gervais aux CANARIES

Copie du message reçu

J'espère que vous allez bien et que vous profitez bien de l'automne et ses merveilleux coloris. Il parait que vous avez eu un beau mois de septembre, tant mieux pour vous autres, vous le méritez bien. Demain les élections encore une fois.....Lors de notre dernière lettre, nous étions à Andraxt pour attendre des amis français.Nous sommes partis avec eux le 7 septembre pour une navigation de 500 milles en direct jusqu'à Gibraltar.

On avait prévu 4 jours et 4 nuits de navigation. Malheureusement durant la nuit du 8 septembre, nous avons essuyé une tempête avec des vents à 50 noeuds, des rafales à plus de 60 noeuds et des vagues d'au moins 4 mètres. Cela a duré 12 heures et nous a déporté au large de Oran en Algérie.

On a dû refaire le trajet vers la côte d'Espagne le lendemain. On a finallement mis l'ancre à Alméria à 2 :00 du matin soit plus de 24 heures après la tempête. Heureusement que j'avais mis ma patch contre le mal de mer, je n'ai pas eu le moindre malaise, ouff!!! Après quelques jours de repos, nous sommes repartis en direction de Gibraltar pour s'apercevoir que notre pilote automatique ne fonctionnait plus. On avait brûlé l'ordinateur. On l'a fait réparer à Porto Banus, sur la Costa del Sol.

Nous sommes repartis pour Gibraltar le 17, en naviguant de nuit sous la pleine lune avec les dauphins qui sautaient autour du bateau, c'était super!Nous sommes demeurés à l'ancre à Gibraltar pendant 2 semaines en attente d'une météo favorable pour passer le fameux détroit. Nous sommes finallement partis de La Linea près de Gibraltar le 30 septembre et sommes arrivés à Porto Santo dans l'Archipèle de Madère le 4 octobre.

Nous avons eu une navigation très inconfortable avec des vagues de 4 à 5 mètres. On était comme dans un grand bain tourbillon. Encore une fois, vive les patch! Après quelques jours de repos, notre intention était de se rendre à Madère mais comme il n'y avait pas de place dans les marinas à cause des nombreux bateaux du rallye de l'ARC ainsi que le rallye des Iles du Soleil, on a décidé de laisser le bateau à Porto Santo et de prendre le ferry afin de passer quelques jours à Madère.

On a fait le tour de l'ile qui est très jolie, on a visité Funchal, la capitale. Nous avons également visité le jardin botanique, le jardin des orchidées ainsi que le jardin des oiseaux. Il y a beaucoup de plantes exotiques à Madère car autrefois, on y laissait les plantes importées en quarantaine avant de les amener sur le continent européen.

Nous partons ce soir pour Graciosa aux Iles Canaries. On devrait arriver jeudi matin. Les jours raccourcissent, on a des ciel d'automne, les vents sont plus forts mais la température est somme toute assez favorable entre 20 et 25C. Par contre, l'eau à 20C est un peu fraiche pour la baignade.

En espérant que vous avez eu un beau week-end de l'Action de Grâces, toutes nos amitiés, on ne vous oublie pas.

A bientôt,
Monique et Gervais sur Taranga III.

PHOTOS DE PORTO SANTO ET MADÈRE : http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=ungxii0.790qd350&x=0&y=-wlytgs&localeid=en_US

Aucun commentaire: