Message reçu :
Porto Santo, les Madères, Portugal
Ce matin au réveil, notre île, sous les rayons du soleil paraissait déjà un peu moins austère.
René, après être passé aux douanes, se rend en ville sur le pouce pour y étudier les différentes possibilités pour visiter l'île. Il opte pour des billets d'autobus, un tour guidé. Après une bonne douche, nous quittons donc pour la ville.
Découverte un an avant Madère et étant la seule autre île habitée de l'archipel, Porto Santo a toujours fait figure de parent pauvre à cause de son climat aride et de sa petite taille (11 km de long par 6 km de large). Cette île est d'origine volcanique et plusieurs de ses hauts pics sont des cônes volcaniques. Porto Santo est totalement différente de Madère tant par son apparence que par son caractère et ne semble qu'être une longue plage de sable.
Notre tour d'autobus nous mènera vers les plus beaux points panoramiques de l'île en passant par Vila Baleira, une petite ville de style méditerranéen avec des maisons blanchies à la chaux, palmiers et poussière. On raconte même que Christophe Colomb avait sa maison sur cette île.
Comme Madère ne possède pas de plage à proprement parler et qu'elle connait un ciel beaucoup plus nuageux en raison des montagnes, Porto Santo est une destination de week end et de vacances très populaire pour les Madériens.
Thomas et Catherine, au cours de la visite,apprendrons de la dure manière, qu'on ne lésine pas avec les cactus, même les plus inoffensifs laissent de petits souvenirs partout dans les doigts. Au retour, Thomas et moi nous lançons dans la grande gastronomie. Nous préparons un souper composé d'un velouté d'épinards et ses lardons et timbales de brocoli en utilisant bien sûr le Super Thermomix TM 31, le tout accompagné d'une salade méditerranéenne fromage et tomates. Antoine m'avait dit, le jour où j'ai reçu mon Thermomix, qu'il allait pouvoir dire si c'était vraiment une bonne machine si je réussissais à lui faire aimer les brocolis. Ce soir ce fut. presque totalement concluant avec les timbales de brocoli.
En passant Nicollll, j'ai bien ri en lisant que je t'avais influencé à acheter un Thermomix cette semaine. LOL. Je savais que j'allais réussir à mousser les ventes de cet appareil, dommage que je n'en possède pas de parts.
Il est minuit et nous nous apprêtons à larguer les amarres pour notre prochaine destination aux Madères. C'est qu'ils annoncent des vents de 28 à 30 noeuds pour 06h00 AM demain matin et nous trouvons d'avance qu'il vente à écorner les boeufs ici alors mieux vaut nous sauver tout de suite pour cette petite navigation de 30 miles nautiques.
Les enfants, à leur réveil demain, seront aux Madères et n'auront rien vu.
07h00 AM, 28 oct, nous venons de lancer les amarres. ouf c'était 'tight'. C'était le temps qu'on arrive, la météo n'a pas menti, des vents de 30 noeuds, ça dépeigne. Voici ce que le guide de navigation des Madères disait de la marina où nous nous sommes arrêtés.
Bien que l'entrée porte des feux, une fois à l'intérieur la place pour manoeuvrer est limitée et il vaudrait mieux éviter une première approche de nuit.. Sauf par temps très calme. Oups! On avait oublié de relire le guide hier soir avant de se coucher.
Si tout va bien on repart le premier novembre, le temps d'avoir visité les Madères.
P.S. Un petit mot pour Hortense : On voit tout de suite que tu as eu une bonne influence sur la préparation de notre équipier qui est arrivé avec son linge tout bien trié dans des 'Ziplocs' et surtout avec ses super Gants de 'Rubber' Orange comme les vrais de vrai!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire