12°06 490N 068°55 346W
CHANTIER DE CURACAO MARINELE 15 OCTOBRE 2008
Bonjour nycole, et les capitaines
Vraiment pas drôle ce omar!!! Des trombes d'eau, je n'aurai jamais vu autant d'eau tomber du ciel...Tout a commencé dans la nuit du 13 au 14 octobre, un orage a sonné le glas de notre tranquillité toute relative du chantier de Curaçao. Un orage, puis deux, puis une succession de grains qui a fait finalement un seul gros grain orageux qui a duré plus de 36 heures.
Nous avons quand même eu la chance d'être parti de spanish water la veille de la déclaration de la dépression 15. Nous n'avons pas eu à subir ce qui s'est passé là-bas. Nous savons que pour nos copains restés à l'ancre ce fut des heures mouvementées. Certains bateaux se sont entrechoqués, d'autres ont touché terre, beaucoup ont chassé.
Le mouillage est bien abrité de la mer, mais il est bondé, et vraiment nous avons beaucoup pensé à Jacques de Alexandre 4 et à nos amis Suisses d'héliotrope restés là-bas.
Au chantier les choses ont bien évidemment été différentes. Curaçao marine est relativement bien abrité des vents d'ouest qui ont soufflé fort, et ont été enregistrés en haut de l'un des mâts de nos voisins autour de 50 noeuds en rafales. Une chose bizarre : le vent soufflait en haut des mâts et les faisaient siffler et trembler, mais au niveau des coques il était particulièrement réduit et nous n'avons, au niveau du sol pas ressenti des vents supérieurs à 30 noeuds.
Les collines sont vraiment disposées en arc de cercle autour du chantier, une bien belle trouvaille en ce genre de météo. La première nuit, surpris par l'intensité du phénomène, les bateaux n'étaient pas assurés comme ils l'auraient dû. A l'intérieur du bateau, nous ressentions les rafales comme de légers tremblements de terre. C'était pas franchement rassurant avec ce ciel farci d'éclairs et de grondements.
La journée d'hier a été consacrée à la quête de nouvelle météo. Heureusement, grâce à Jean Yves, nous n'avions pas à faire de recherches fastidieuses, les nouvelles tombaient une à une dans la boîte aux lettres. Nous étions les seuls du chantier à bénéficier d'un tel soutien. Merci Jean-Yves! Merci le réseau...
Donc dans l'ordre, nous avons vu la dépression 15 se faire baptiser du nom de Omar, et monter jusqu'au 14.6 Nord se formant à 145 milles de nous, puis à notre grande stupeur voici qu'au lieu de continuer à faire du Nord-Ouest elle redescend vers les ABC et fait du SUD-EST.
Omar n'est plus qu'à une centaine de milles de nous. Omar est lent, Omar est gros, Omar est baveux, Omar a tous les défauts du monde à nos yeux, et en plus il se permet des frasques et est complètement imprévisible. Il fait trembler tout le monde, à tel point que les gérants du chantier décident de mettre les bouchées doubles et de nous affubler de jambes supplémentaires. De belles jambes bleu métallique sanglées qui soignent notre étoile de ses convulsions, mais qui finalement ne nous rassurent pas tant que ça... Nous passons des heures confinés dans le bateau.
On en profite pour réparer tout ce qui doit l'être à l'intérieur, car vous vous doutez qu'à ce rythme les travaux extérieurs sont complètement arrêtés. Notre pauvre pont pendant ce temps est assommé de clous, le ciel lui envoie des clous, il est lavé mieux qu'avec un karcher!
Lors de petites accalmies, nous descendons de notre perchoir et nous allons vite vite sous un porche où nous recevons le wifi. Le porche est en bien piètre état, de gros trous laissent passer des cataractes d'eau. Les rafales de vent poussent la pluie jusqu'aux murs. Il faut abrité l'ordi sous la veste imperméable, se blottir contre le mur le moins mouillé, et là tenter d'obtenir un signal et trouver encore des cartes météo, trouver celle qui nous dira la fin de tout ça...
Mais elles non plus ne sont pas très gentilles avec nous finalement. Le baromètre non plus n'est pas gentil, il descend jusqu'à 1001, ce n'est pas si grave, mais bon, il siffle lui aussi à chaque dégringolade.On finirait pas faire un orchestre entre les mâts et les baro... Quel duo... Mais qui joue trop dans les aiguës à mon avis...Curaçao est inondée de partout.
Devant les maisons les gens ont disposé des sacs de sable pour tenter d'endiguer le flot. Toutes les routes qui sont en contre bas ressemblent à de vrais torrents. Certains endroits sont inaccessibles pour le moment. Le pont qui ferme willemstad a dû rester ouvert, il se serait fait démantibulé par la mer désordonnée qui pénétrait dans le chenal qu'il referme.
Il faut souligner que malgré les conditions nous n'avons pas ou très peu eu de coupures d'électricité, lesconnexions internet si elles étaient mauvaises n'ont pas été complètement coupées non plus. C'est très rare dans ce genre d'île de garder ces services en telles circonstances.
Omar s'éloigne de nous au moment où je vous écris ce courrier. Tout ce qui doit être séché attendra demain que le soleil revienne. Il semblerait que les travaux autour de l'Etoile de Lune pourront commencer demain matin à 8 heures... Cliffer le responsable du chantier est venu nous voir, espérons qu'il tienne sa promesse. Mais n'oublions pas que nous sommes dans les caraïbes... et qu'ici le temps court différemment dans la tête des responsables de chantier qu'ailleurs.
En même temps que les ouviers,les moustiques reprennent leur activité favorite également. Ils étaient étrangement calmes pendant Omar, en laissant s'éloigner l'ouragan ils reprennent toutes leurs désagréables habitudes et il n'est point de salut sans climatisation pour au moins pouvoir dormir à l'abri de leur voracité et de la touffeur ambiante.
C'est la première fois en 4 ans que nous louons ce genre d'engin, jusque-là les chantiers étaient beaucoup plus supportables que celui-ci.Nous sommes soulagés de voir cette bête orange rouge des photos satellites s'éloigner de nous, mais en même temps nous pensons aux îles sur lesquelles Omar sévira.
Il se renforce, et certains pays seront beaucoup plus touchés que les ABC. Nous pensons à vous tous, à nos chères îles que nous aimons, et qu'elles soient le moins touchées possible...prenez tous soin de vous
avec toute notre amitié marine
nat et dom de l'étoile de lune
PS ASPECT PRATIQUE Vive les mini ordinateurs! En rentrant on s'était pourvu d'un ordinateur portable qui n'a plus rien de portable, une base vraiment complète et un mini asus, avec connexion wifi intégrée. C'est ce mini que nous trimbalons partout. Ainsi nous ne risquons pas d'infecter notre ordinateur de travail de virus et en plus nous ne le risquons pas aux intempéries en allant chercher les points wifi. Une sorte d'ordinateur tout terrain, léger, qui passe dans le sac ou dans les grandes poches d'impérables.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire