Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 31 mai 2011

FLOTTILLES QUÉBÉCOISES EN FORMATION - À LIRE ATTENTIVEMENT

Les "Français" et les "Québécois" s'unissent à nouveau... MERCI Gérard pour l'info sur ces deux rallyes qui sont en formation - l'un pour cet été vers St-Pierre et Miquelon depuis Québec et l'autre vers Rochefort (France) depuis Québec et New York.

Voici un extrait du message de Gérard :

La seconde c'est de te décrire à ta demande les Rallyes 2011 & 2012 que nous organisons avec le comité croisière de la Fédération de Voile du Québec :

Pour cette année 2011, il s'agit d'une croisière partant de Québec pour St Pierre & Miquelon le 1er juillet, avec 4 x escales sur le St Laurent dont la dernière sera Rivière aux Renard pour rallier l'ile de St Pierre directement. (Ce qui représente environs un peu plus de 300 miles).

4 jours de fêtes à l'arrivée au cours desquels les équipages pourront participer au Festival Musical des Déferlantes dont voici le site Internet :

www.deferlantesatlantiques.com

Pour l'année 2012, il s'agit d'un double départ à la fois de Québec et de New York pour les Acores, avec un regroupement de plusieurs flottes Francaises & Nord Américaines à Horta sur l'île de Friail.

Ensuite cabotage vers l'île de Terceira puis traversée de l'Atlantique jusqu'a Port St Denis sur l'île d'Oléron en France pour regroupement de la flotte.

Ensuite une autre flotte de Francais se joindra à nous pour remonter la Charente tous ensemble et arriver à Rochefort.

Il est question à notre arrivée de la mise à l'eau de la frégate "Hermione" qui était le navire de M. La Fayette qui est en construction à l'identique depuis 10 ans et qui doit prendre le départ pour Boston à terme pour refaire le même voyage que LA Fayette ! Grandiose non ??

Tu trouveras tous les éléments sur ces deux croisières sur notre site Internet :

www.flottillesvoilequebec.com

et sur le lancement de l'Hermione :

www.hermione.com.

Nous avons déja une dizaine de bateaux inscrits pour le mois de juillet prochain pour "La Petite Traversée" de Québec sur St-Pierre & Miquelon, mais nous aimerions bien trouver une demie douzaine de bateaux de plus !!! C'est un bon avant goût avant de faire une vraie traversée ... et c'est du fun !

Pour 2012, tu peux aussi commencer à en parler, car nous avons déjà quelques équipages potentiels intéressés pour ce départ en juillet 2012, qui j'en suis sur sera un super évènement nautique.

Alors a très bientôt sur les ondes ...

Bisous bisous
Gérard DAVOURIE
(1) 514 963 6528
FRAGAN / VE2CFV

CAT MOUSSES - René et la famille en Papouasie

31 mai 2011
En navigation vers Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée

Récit 173 - Navigation tranquille vers Rabaul

Nous avons quitté les Louisiades en direction du nord de la Papouasie, l'île de New Britain. Le passage est très tranquille, nous sentons que nous sommes dans les doldrums, les vents sont variables, beaucoup de cellules orageuses le jour et les vents sont faibles. En quittant les Louisiades nous avons goûté à un peu de vent arrière (environ 20 noeuds) jusqu'au petit matin, mais ça ne cesse de diminuer depuis.

Nous avançons à spi à l'occasion, parfois au près serré avec la grande voile et le genois assisté à moteur, puis à nouveau sous vent arrière. Bref, ça varie énormément. Ce passage vers Rabaul totalise près de 400 miles nautiques. Aujourd'hui, après les classes, les enfants ont pris leur douche sous une averse de pluie. Ils adorent se doucher sous la pluie. L'ancienne capitale de New Britain a été ensevelie lors d'une éruption volcanique en 1994.

Il y a apparemment 2 volcans actifs à voir là-bas alors on s'en promet! Nous nous apprêtons à quitter la mer des Solomons pour entrer dans la mer de Bismarck. Plusieurs des îles du nord de la Papouasie ont été sous contrôle japonais durant la 2e guerre mondiale et il est encore possible de voir des vestiges de leur présence dans les environs de Rabaul alors on espère pouvoir aller en visiter.

Toujours pas de poisson, à part un mini 'squid' qui est atterri sur le pont il y a deux jours. Évidemment, René l'a ramassé, nettoyé et mis au frigo. Moi, je l'ai cuit dans le beurre et l'ail comme entrée pour le repas du lendemain midi. Sur Cat Mousses on ne jette rien! Hugo a mis un morceau dans sa bouche qu'il s'est empressé d'aller recracher à la mer. Les enfants l'ont trouvé pas mal drôle, eux qui se battaient pour avoir plus de morceaux du 'squid'.

On n'a pas encore réussi à sortir la ville de notre équipier. Il rêve encore au prochain McDo qu'il trouvera sur notre route. Il va rêver longtemps j'ai l'impression. En effet, nous avons quitté l'Australie le 7 mai et depuis nous n'avons pas vu l'ombre d'un magasin. Demain nous sommes le 1 juin et nous n'avons pas dépensé un sous noir depuis tout ce temps. Tout ça pour dire que nous sommes loin des grands centres et nous ne planifions pas y retourner avant un bon bout de temps.

Depuis quelques jours il n'y a pas la moindre brise, c'est le calme plat sur l'eau. On devrait arriver aujourd'hui, mardi 31 mai en fin de journée après cinq jours en mer. C'est que c'est grand la Papouasie!!! Comme il fait une chaleur incroyable, nous nous arrêtons souvent pour une petite baignade en mer. A un certain endroit, il y avait des profondeurs de 28 000 pieds d'eau.

Cet endroit est appelé Planet Deep, impressionnant! C'était magique de nager dans cette eau limpide, bleu pur au milieu de l'océan. Cet PM je me suis laissée tirée sur un matelas (Aquaglide) derrière le bateau pour quelques heures. Quel bonheur! Nous ne sommes plus qu'à quelques miles de notre arrivée à Rabaul et nous distinguons très bien les émanations de fumée du volcan et les arbres pétrifiés qui longent le flan de la montagne.

Nous espérons que nous pourrons visiter ce volcan comme celui de Tana au Vanuatu que nous avions trouvé fort impressionnant. Comme il y a eu plusieurs histoires de vols rapportés par des navigateurs qui sont passés par ici, les enfants travaillent ardemment à élaborer un plan de défense depuis deux jours.

Le cockpit est rempli de pièges de toutes sortes dont plusieurs ficelles invisibles, reliées à de savants amas de canettes vides, question de générer un peu de vacarme en cas d'intrusion. Leurs idées sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres, on se croirait dans le film de 'Home Alone'.

Reste à voir lequel d'entre nous se portera volontaire pour passer la nuit dans le cockpit pour surprendre un possible visiteur nocturne!

SNUG HARBOR - Lac Champlain - DISPONIBILITÉS

Carol Guindon du voilier Phèdre m'a fait part d'une info qui saura peut être intéresser les navigateurs du Lac Champlain.

Il a communiqué cet avant-midi avec John Summers de la marina SNUG HARBOR (518) 561-2134 qui lui a fait part que la marina installerait de nouveaux moorings et de nouveaux quais afin d'accommoder les voiliers dont les marinas ont été lourdement endommagées par les inondations des dernières semaines.

Il pourra accueillir un certain nombre de nouveaux clients.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre John Summers au numéro mentionné ci-haut.

LHASA - Yanick en Méditerranée

Copie du message reçu

J'étais au RV ce matin et une fois de plus je ne suis pas parvenu à vous parler. J'entendais bien Jean-Claude, l'interlocuteur de France, pendant que son antenne était dirigée vers le sud, mais après très difficilement. Je tenterai de déplacer ma dipole pour demain matin.

Vent contraire qui nous embête sérieusement dans notre avancement. Nous devrions passer la pointe d'Almeria en début de matinée pour enfin viser la sortie de la Méditerranée. Si les vents tournent bel et bien à l'est tel qu'annoncé, alors nous pourrons enfin fermer le moteur qui tourne depuis bien longtemps.

La drisse de grand voile a un point d'usure important qu'il nous faudra surveiller de très près.

Merci encore et à bientôt!

Yanick

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

Toujours une aussi mauvaise propagation pour l'Est de l'ATlantique nord et la Méditerranée.

MAYA IV : Bertrand est dans une mer inconfortable avec grosse houle. Position : 5-54 Net 32-55 W

DELPHANIE : Jean-Claude est en navigation à environ 850 mn des Açores. Position : 31-41 N et 46-15 W. Le vent a diminué à ESE de 15 noeuds et la mer s'est calmée. Route à 45 degrés et vitesse de 4 à 4.5 noeuds. Ils enverront de la toile. Hier, rafales jusqu'à 40 noeuds et moyenne de 28 à 35 noeuds.

CARAIBES :

OCÉANA l : Luc et Aline sont et préparent leur voilier pour leur visite au Québec. Orage ce matin mais les nuages s'estompent. Température de 27 C. Ils reviennent au Québec dans la nuit de jeudi à vendredi.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont aux Saintes et quittent en direction de Portsmouth (Dominique).

QUADO : Jean-Pierre et Hélène sont au Marin (Martinique) pour quelques jours sous un ciel couvert.

SEA KITE ; Brigitte et Michel sortiront le bateau de l'eau dans 3 jours à Spice Island. Entre temps, ils préparent le bateau pour leur séjour au Québec dans une dizaine de jours.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Coney Island (NY) et quitteront demain pour le 79th Boat Basin.

PACIFIQUE :

CHENOU : Brigitte et Robert sont en navigation vers les Marquises. Présentement à 474 mn de leur destination. Position : 8-45 S et 131-18 W. Ils sont en mer depuis les Galapagos depuis 23 jours et ont hâte d'arriver...

YODA - à Atlantic City

Nous avons dû prendre un temps d'arrêt assez long à Atlantic City car la crue des eaux dans la Hudson River et le bassin du Canal Chambly a eu des conséquences importantes sur la navigation. Jusqu'à nouvel ordre, les écluses du côté américain et canadiens ne sont pas accessibles. Nous avons donc pris la décision de laisser Yoda à une marina abordable à Atlantic City (20$ par jour électricité comprise) pour un mois. Nous serons de retour le 26 juin et poursuivrons notre retour vers la marina de Lévis par la suite.

Nous sommes donc de retour à la maison et Yvan et Louison poursuivrons le retour à compter du 28 juin aprés avoir refait le plein de victuailles fraîches. Il semble que plusieurs voiliers et autres bateaux sont en attente de l'ouverture des écluses.

Nous avons croisé Gaia lors de notre passage à Cape May mais personne n'était à bord!
Nous savons que Gaia est aussi en attente comme Gusto del Mar, etc.

A bientôt!

CORDON ROUGE - en navigation vers New York

Latitude :39.80662
Longitude :-72.9574
Date/Heure de la position GPS :05/31/2011 10:03:34 EDT

Message :Bonjour à tous je suis ici. bonne journée.

équipage de Cordon Rouge
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/4x4DT/39.80662N/72.9574W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici: http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=39.80662,-72.9574&ll=39.80662,-72.9574&ie=UTF8&z=12&om=1

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée en Australie

TIME: 2011/05/31 04:22
LATITUDE: 22-58.67S
LONGITUDE: 151-45.55E
COURSE: 302TSPEED: 7.4

COMMENT: En route pour les Whitsunday Islands dans la grande barrière de corail contre un courant 1 a 2 n

LASHA - Yanick en navigation

Toutes les distances parcourues seront dorénavant données relativement à 12 TU.

J0: 11 MN
J1: 138 MN
J2: 134 MN
J3: 126 MN estimé

Notre position actuelle est

37 degrés 36.11' N -
000 degrés 27.25' W
Cap à 217,
vitesse fonds de 5 noeuds à moteur avec un vent contraire sous les 10 noeuds.

La nuit a été facile avec des vents très faibles. Cela demeure encourageant puisque nous sommes maintenant passés à l'ouest et le compte vers la maison augmente. J'espère avoir plus de succès aujourd'hui du point de vue communication avec le réseau. Autrement je continuerai via courriel.
Merci!
Gros 88
Yanick

lundi 30 mai 2011

CORDON ROUGE - Équipage en direction de NY

Voici la position ce matin :

équipage de Cordon Rouge Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.

http://fms.ws/4wTlr/38.18655N/70.9581W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=38.18655,-70.9581&ll=38.18655,-70.9581&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

Toujours une propagation non favorable pour l'Est de l'Atlantique Nord.

MIKA ; Daniel est à 40 N et 19-30 W en direction de Porto

LASHA : Yanik ne peut toujours pas communiquer avec nous mais peut le faire avec notre relai en France. Dès qu'il sortira de la Méditerranée nus devrions pouvoir le capter en direct. Il envoie un rapport quotidien via Winlink ce qui nous permet de le suivre.

BIDULE : Gaston et Lisanne retourne à la marina de Salvador de Bahia pour compléter certains achats puis amorceront leur remontée vers les Caraibes.

AITA PEA PEA : Charly et Renée quittent Marie Galante en direction des Saintes.

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) où ils laisseront le bateau pour leur retour au Québec le 9 juin

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à Whisper Cove - quelques derniers achats avant leur retour au Québec le 2 juin

NEMEA : Jean-Denis et Louise remontent lentement vers Norfolk puis navigueront la baie de Chesapeake avant de se diriger vers New York au début juillet. Retour prévu au Québec vers la fin juillet.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont à Grand'Anse d'Arlet (Martinique) sous une magnifique température de 28.5 C - ils sont en compagnie de quelques bateaux québécois.

BLUE PIDGEON : Paul est à 300 mn de New Bedford. Mer et vent calme. Position : 34-05 N et 69-56 W

PACIFIQUE :

CHENOU : Robert et Brigitte sont à 8-30 S et 129-28 W avec un vent d'une quinzaine de noeuds. La mer s'est beaucoup allongée et la navigation est plus confortable. Ils sont à 540 mn des Marquises. Ils sont toujours en contact radio avec les 2 autres voiliers naviguant vers la même direction.

ÉTOILE DE LUNE : Une belle surprise ce matin lorsque nous avons entendu Nathalie qui est à Tahiti. Elle a prévu des activités pour les 2 prochains jours en compagnie de l'équipage du MYRIAM - Ghislain et la famille.

LASHA - Yanick en Méditerranée

Toutes les distances parcourues seront dorénavant données relativement à 12 TU.

J0: 11 MN
J1: 138 MN
J2: 125 MN estimé

Notre position actuelle est
39 degrés 17.28' N -
001 degrés 19.00' E
Cap à 236,
vitesse fonds de 8 noeuds à voile sous un vent d'est de 15 à 20 noeuds.

La nuit a été difficile avec des vents très faible, mais un problème avec l'enroulleur de génois qui s'est coincé. J'espère avoir plus de succès aujourd'hui du point de vue communication avec le réseau. Autrement je continuerai via courriel.

Merci!
Gros 88

Yanick

dimanche 29 mai 2011

CHENOU - Robert et Brigitte en navigation vers les MARQUISES

encore ce matin le 29 mai , je n ai pas eu de reception du reseau du capitaine a peine deviner la voix d Andre.

Je te donne ma position de ce matin .

8.14 Sud
127.51 West.

Ici le vent a considerablement baisse esperons qu il nous permettra d avancer tout de meme a un bon rytme.

Salutation et amitie

Robert

LASHA - Yanick en navigation

J'étais au RV ce matin et une fois de plus je ne suis pas parvenu à vous parler.

J'entendais le voilier situé aux Açores et l'interlocuteur du réseau et ceux-ci disaient que les conditions étaient encore mauvaise pour la propagation. J

'ai d'ailleurs mis plusieurs heures avant de pouvoir de nouveau envoyer des courriels. Je t'écris demain matin pour le prochain BW.

Merci encore et à bientôt!

Yanick

PAPILLON - Jean-Claude à CUBA

Apres Plusieur discussions avec d'autres navigateurs nous avons desidé de partir de CEnfuego Cuba pour aller sur l'est ensuite prendre le Windward passage et passer au nord de Haiti.

De la nous vertons quelle est le mieux pour couper au nord vers les Bermudes; prendre silver bank passage me paraissait direct mais je ne connais pas les courants d'eau

Notre depart sera le 4 juin nous ne pourrons pas etre en contact radio les 2 et 3 juin car nous serons au consulat A La Havane pour reprendre le passeport et rentrerons le 3 au soir ,je vous souhaite une bonne semaine et merci encore

cordialement
jean claude et Liliana

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom rencontrent MYRIAM


On s'est vu, avec la petite famille de Myriam!

Ils m'ont un peu prise les "culottes à terre"... car j'étais levée tôt, mais j'étais sur l'ordi (c'est la fête des mères en france) et toujours pas douchée quand ils sont arrivés (hum à 11 heures!!!)

Ils sont ancrés à la baie de Cook (baie voisine), mais quand ils ont vu la baie d'Opunohu, ils ont dit qu'ils viendraient s'ancrer pas loin de nous. J'ai hâte en titi de leur faire rencontrer deux familles Polynésiennes qu'on connaît ici. Celle dont je t'ai parlé l'autre jour, Loana et Gérard, avec Mamy Rita qui font goûter des sorbets sur la colline, avec une vue magnifique.Bon... faut pas leur dire (car c'est pas encore certain), mais je vais essayer de voir si on ne peut avoir une voiture d'un copain pour quelques heures et leur montrer de beaux points de vue!

C'est marrant comme de passer de la voix à la vraie rencontre, c'est autre chose... Ça clique pas mal!

Voilà, je suis très contente de cette rencontre

Plein de bisous

ah... une petite photo, pour te montrer qu'ils vont bien, sont en pleine forme (le petit Guillaume est comme nous, vacciné avec une aiguille de grammophone!)

Nat

L'ALBATROS - Louis et Christine sur la HUDSON

Nous avons quitté New-York ce matin en direction du lac Champlain.
Nous sommes actuellement à l'ancrage à environ 60 mn de Castelton où nous démâterons.

La descente de la rivière Hudson se fait bien, les débris étant moins nombreux que prévu.

Nous te donnerons des nouvelles au fur et à mesure du trajet.

Bye

Christine
De l'Albatros

CORDON ROUGE vers NY

L'équipage de CORDON ROUGE en direction de NY

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position. http://fms.ws/4vyPb/36.99988N/69.50906W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=36.99988,-69.50906&ll=36.99988,-69.50906&ie=UTF8&z=12&om=1

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée dans le Queensland


Jacques et Josée dans le Queensland, Australie


TIME: 2011/05/29 02:01

LATITUDE: 26-41.21S
LONGITUDE: 153-07.64E
COURSE: 356TSPEED: 6.5
COMMENT: Partis hier, arret pour epicerie a Wooloolaba depart a 12:00 pour Whitesundays

LASHA - Yanick en navigation sur la Méditerranée

Toutes les distances parcourues seront dorénavant données relativement à 12 TU.

J0: 11 MN

J1: 135 MN estimé

Notre position actuelle est 41 degrés 01.73' N - 003 degrés 16.52' E
Cap à 226,
vitesse fonds de 5 noeuds à moteur car le vent nous a laissé tombé

La nuit a été facile avec des vents avoisinant les 15 noeuds. J'espère avoir plus de succès aujourd'hui du point de vue communication avec le réseau. Autrement je continuerai via courriel.

samedi 28 mai 2011

LASHA - Yanick quitte Gruissan (France)

Nous avons appareillé ce matin à 09:30. Les conditions sont très belle avec un vent au portant d'un peu moins de 15 noeuds.

Nous fillons en longeant la côte en direction de l'Espagne.

Notre position est
42 degrés 54.32' N
3 degrés 13.85' E
Cap à 155,
vitesse fonds de 7.5 noeuds

J'ai entendu très faiblement le réseau ce matin, mais assez bien le voilier localisé à Terceira. J'ai tenté de leur demander un relais, mais sans succès. Il indiquait que la propagation était mauvaise pour eux, alors je crois que cela devait être de même pour nous.

Je vous tiendrai donc au courant des développements quotidiens via courriel si nous ne parvenons pas à capter le réseau.

88
Yanick

vendredi 27 mai 2011

LASHA - Yanick quitte Gruissan (France)

Yanick naviguera son nouveau voilier vers le Lac Champlain. Il quitte samedi matin Gruissan sur la Méditerranée puis se dirigera vers les Açores, New York et finalement le Lac Champlain.

Nous devrions pouvoir le suivre quotidiennement et lui souhaitons une belle navigation

Copie du message reçu :

C'est maitenant officiel, nous partirons demain matin et nous sommes enfin prêt. Les conditions s'annoncent très calmes pour les prochains jours, quoi que cela ne paraît pas ici à Gruissan. Le tramontane, j'en ai ma claque!!!!

Pensez à nous demain matin, nous serons alors déjà en route.
À bientôt!
Yanick

DÉFINITION DE "TRAMONTANE" PRISE SUR INTERNET :

TRAMONTANE, nom féminin, trouve son origine dans l'italien : Tramontana, qui est le nom donné par les italiens au vent du nord. En effet, le vent du nord est le vent qui vient des Alpes pour eux, le vent qui passe à TRAVERS la MONTAGNE. (En latin trans montes).

Comme le Mistral (n.m. issu du provençal maistral qui signifie magistral), la Tramontane est un vent violent, froid, turbulent et sec qui souffle sur la France méditerranéenne. Sur le bas languedoc la Tramontane souffle du nord-ouest alors qu'entre les méridiens de Sète et de Toulon, le Mistral souffle du nord.

TRAMONTANE ET MISTRAL résultent d'un double effet, isobarique (pression) et orographique (relief géographique).

Ils se déclenchent lorsqu'une hausse de pression importante survient sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant une décharge d'air polaire froid vers le sud. Le relief canalise alors le courant dans les seules trouées existant entre Pyrénées, Massif Central et Alpes : Tramontane en Languedoc et Mistral dans la vallée du Rhône.

La canalisation explique la violence (200 km/h parfois) et la turbulence.

Les avions doivent survoler ces vents qui ne dépassent pas une altitude de 3000 m. Tramontane et Mistral dessèchent les mares et aggravent l'aridité des plaines mais assainissent les campagnes. On protège les cultures par des lignes de cyprès ou des palissades de roseaux.


Lorsque la vitesse du vent atteint 90 km/h, les rotors des éoliennes sont arrêtés.

CES ILES - Michel et Cécile - RÉCIT 1ère étape

Michel et Cécile qui sont également propriétaires de CORTO dans les Antilles, ont acheté ce trimaran de course et le naviguent vers les Antilles. Ils sont présentement aux Canaries depuis la méditerranée.

Copie du message reçu

Voici 2 jours que nous sommes arrivés aux Canaries. Nous sommes partis un lundi après midi un peu à l'arrache, un départ magnifique sur une queue de Tramontane, belle vitesse avec un 9-10 noeuds constant et un ciel bleu d'une pureté toute montagnarde.... un régal quoi!

Mais au passage du traditionnel Cap Creux, la mer s'est creusée, le bateau tapait et au soir (bien sur, ce n'est jamais la journée que ça arrive!) les 2 bastaques tribord basses et intermédiaires ont lachées. Le mat s'est mis à pomper... petit moment d'incertitude... puis sang froid, empannage et nous avons pu continuer notre route. Réparation de fortune mais solide sur la basse bastaque qui nous dure encore et nous avons choisi de faire une escale technique aux Baléares pour réinstaller la bastaque intermédiaire. jolie petite escale dans la petite baie de Soller et bonne nuit réparatrice au son du jazz des hôtels environnants. Sympa et bonne ambiance à bord.

La navigation s'est poursuivie tout au portant avec des épisodes de recherche du vent pas très régulier avec des épisodes de moteur ... allez, disons pour rechercher le vent plus loin!! quelques bords nous ont amenés à proximité du cap de Gata au sud de l'Espagne. Un Nord Ouest bien portant de 20-25 noeuds face au courant ... pas cool ce passage, il faudrait vraiment l'arrondir sérieusement de plus de 10 milles ( si possible). Et comme il faut l'arrondir en prenant la houle de travers puisqu'il faut faire de l'Est , le trimaran tapait et partait dans des surfs sur le travers à 15 noeuds... impressionnant dans cette marmite du diable (la nuit bien sur!!) que cette Méditerranée!

Bien sur, ces épisodes entrainant se font payer par des calmes quasi plat et même Jo avec Ces-Iles n'arrivait pas à aller chercher le moindre petit souffle pour se déhaler. re- moteur pendant que l'équipage se repose et que le pilote prends le relai. Ca tombe bien aussi en fait car nous avions besoin d'énergie.

L'énergie à bord...

Bien sur il y a une éolienne super puissante, qui marche bien. C'est vrai qu'elle marche bien dans le vent... Mais un trimaran qui va à la vitesse du vent au portant ne laisse pas beaucoup de vent apparent pour l'éolienne. Nous l'avons même vu complètement arrêtée alors que nous filions 15 noeuds par 20-25 noeuds de vent arrière. Et les panneaux solaires sont un peu juste pour recharger. On ne parlera même pas de la nuit.

Donc, nous nous succédons à la barre pour économiser l'énergie prise par le pilote. Nous avons tout de même fait des essais pour recharger les batteries avec notre petit groupe électrogène. Pas très puissant mais cela fonctionne et cela prend un peu de temps. Pas de problèmes nous allons approvisionner assez de carburant et cela simplifiera les veilles la nuit. Et comme le programme est plutôt au portant...

Côté frigo... C'est au gaz que fonctionne notre glacière!

Puis c'est le détroit de Gibraltar. Magnifiques colonnes d'Hercules balisées par le rocher de Gibraltar à tribord et montagnes dominant Ceuta à babord sur la côte africaine. Nous choisissons de garder notre position au sud du rail entrant mais en fait, les cargos déboulent de tous les côtés car le rail n'est long que d'une quinzaine de milles, juste dans le détroit. La veille est obligatoire et nous sommes heureux de passer de jour.

L'AIS (aide automatique qui reporte sur le GPS la position, la vitesse et la route des cargos) nous aide mais les informations disponibles arrivent de manière irrégulière et varient selon les bateaux. Cela enlève tout de même du stress pour préciser la route d'un énorme engin qui semble menaçant.

Enfin, lorsque le nom est affiché il est possible de les interpeller et de communiquer avec eux. Par 2 fois, sur une route de collision certaine et en panne de vent de notre côté, les cargos se sont déroutés. Sympa non!? rassurant en tout cas!
C'est dans ce détroit que nous avons vu le plus de dauphins.

Par bandes de 15 ou 30, ils accompagnent un moment le bateau et jouent avec les trois coques. un plaisir pour nous bien sur. nous avons vu aussi beaucoup de tortues se reposant à la surface. Pas peureuses, elles ne s'enfuient pas à notre approche comme dans les Caraibes. Cécile en a même vu une passer entre la coque et le flotteur tribord! Hallucinant!

Vents et courants variables dans ce détroit avec un petit clapot dans ce temps calme. Je ne veux même pas imaginer par vent fort d'Est ou d'Ouest. Nous ne rattrapons un vent favorable que vers le port de Tanger et sans s'arrêter, nous attaquons notre descente vers les Canaries.

5 jours, heures pour heures que nous avons quitté Marseillan plage. Il reste alors 600 milles environ... nous pensions entrer dans l'atlantique et ses vents réguliers... pas du tout, c'est juste la méditerranée de l'extérieur! Des épisodes très variables, des calmes plats qui nous usent le moral et nos réserves de carburant.

Nous finirons d'ailleurs à Lanzarote sur les vapeurs des bidons!! quelques épisodes un peu chauds de navigation en pleine nuit au milieu des pêcheurs au large de la côte marocaine.

C'est une sensation un peu moyenne que de slalomer à 11 noeuds au milieu des pêcheurs qui chalutent à trois noeuds dans tous les sens.

Je pense maintenant qu'il faut vraiment s'éloigner plein ouest de Gibraltar avant de virer sur les Canaries afin d'éviter tous ces pièges et attraper le courant du Portugal qui porte au Sud. Mais également des sensations magnifiques de surf à 15-20 noeuds pendant de longues minutes où le bateau s'incline vers l'avant dans la vague, les étraves fument, la coque plonge, les haubans vrombissent, et tout cela à plat, c'est extraordinaire!

Nous découvrons aussi les fantastiques possibilités de ce bateau par petit temps et c'est un jeu d'aller chercher un peu de vitesse dans 5 noeuds de vent. Il n'est pas rare d'approcher la vitesse du vent. C'est presque aussi grisant, mais plus doux que des surfs puissants.

Terre promise, nous découvrons l'aridité du paysage volcanique des Canaries sous un ciel plombé, bruine et une mer à 20oC. Pas du tout l'image d'Epinal des Canaries. Par radio, le réseau du capitaine nous renseigne sur un mouillage possible sur corps mort gratuit en face de Arrecife. C'est parfait!

C'est donc ici que nous nous reposerons un peu avant le départ pour la grande traversée. Refaire les pleins, quelques petites réparations et maintenance diverses( un passe coque qui fuit au dessus de la ligne de flottaison et la drisse de génois qui a lâché notamment...) nous occupent depuis.

Surprise, le diesel est à 0,90 Euros le litre, Internet à 1 euros l'heure, l'accastillage à 25% moins cher que ce que j'ai trouvé à Sète! Incroyable. Et les gens sont plutôt charmant dans cette intersaison!

C'est bientôt le temps de repartir. Nous allons vérifier la météo pour définir la stratégie de traversée et faire une courte halte à Tenerife pour y visiter des amis de bateau rencontré au Guatemala.

Prochaine étape: les Antilles!
A+
Salutations marines de tout l'équipage
Cécile et Michel
Jo et Pascale
"Ces-Iles"

VOILIER RECHERCHÉ - BARADOZ EN DIRECTION DE L'ESPAGNE

Voilier français Baradoz, type sun rise, 10m50, coque blanche liserai rouge, voiles blanches, VHF , radeau de sauvetage, pas de balise de
détresse, indicatif radio FGF8068, immatriculation SN 684374k, capote
bleue foncée, tel portable du bord 06 29 57 74 52 réservoir gasoil plein, moteur et voilier en très bon état, autonomie en vivres 10 jours, matos pyrotechnique à bord ok

l'équipage:

2 personnes à bord , le skipper MR Joel Haumont 63 ans , assez expérimenté, pas de problèmes de santé connu l'équipier Mr Rousseau, la soixantaine, pas de problème de sante connu, expérience moyenne

le parcours :

a quitté Funchal, île de Madeire le 15 mai à destination de St Nazaire avec escale secteur Vigo, prévue vers le 22 ou 23 mai .Le Baradoz a quitté Funchal en compagnie du voilier français Zéphyr ( skipper Mr Monteil 06 63 79 50 81 ) qui est arrivé à Vigo le 22 mai dernier contact VHF le 15 mai au soir-depuis aucun contact les 2 navires avaient à bord environ pour 10 jours de nourriture

les investigations;

coordination de la recherche par le MRCC Lisbonne, enquête portuaire en cours en Espagne, au Maroc, au Portugal ( y compris Açores), et golfe de Gascogne: résultats négatifs pour le moment

autres éléments:
durant son trajet vers Vigo, le " Zéphyr " a rencontré deux jours de grand calme en quittant Madeire puis du vent de nord jusqu'à 5 /6 B lui permettant de rallier Vigo sur un seul bord au près pendant tout le trajet, houle secteur nord 2 à 3 m

SEA KITE - Brigitte et Michel visitent Grenade

Nous sommes toujours à Clarke Court Bay (Whisper Cove) et le soleil nous tient compagnie.

Comme je te l'avais promis, je t'envoie les coordonnées du guide que nous avons pris pour faire la visite de l'île. Nous avons passé une journée magnifique. La visite dure de 9h30 le matin à plus de 17h30 l'après-midi. Le guide connaît beaucoup l'histoire locale ainsi que les arbres, les fleurs, les fruits. Il s'arrête régulièrement pour nous montrer des arbres particuliers, nous faire sentir des feuilles, nous montrer les fruits.

Il ne parle pas français mais il parle très lentement, et très clairement l'anglais. Il nous amène visiter la péninsule de Westerhall (de belles résidences) puis, St-George's, les chutes Concorde (où on arrête pour faire une baignade), une chocolaterie, une distillerie et plus encore. On longe toute la côte ouest pour se rendre complètement au nord, à Sauteurs, où on dîne dans un petit restaurant local.

On revient ensuite du côté est puis par le centre de l'île en passant par le plus haut sommet. Le tour vaut vraiment la peine. Nous étions 8 dans le minibus (c'était idéal) mais il a de la place pour 12. Le prix est le même peu importe la quantité de personnes à bord: c'est 350$EC (environ 140$can) pour le groupe.

Le nom du guide est «Shademan» (Patrick James). On peut le rejoindre par téléphone au 420-5639 ou par radio VHF canal 68. On demande «Shademan» et il répond s'il est à distance de réception. Je vais éventuellement te numériser sa carte d'affaire et te l'envoyer.

Passe une belle journée!

Brigitte et Michel

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

POUR L'ATLANTIQUE :

Les conditions étaient des plus mauvaises et je ne peux être fiable sur le rapport ci-dessous.

PORTO : Marc serait à 240 mn d'Horta avec un vent NE de 15 à 20 noeuds et une mer démontée. Position : 39-29 N et 24-01 W

LASHA : Yanick a communiqué avec moi par téléphone car il pouvait nous capter grâce à internet. Il m'enverra un courriel pour me confirmer son départ. Peut être un petit problème qu'il pourra régler facilement lorsqu'en mer car nous l'entendions très bien avec la dipôle il y a 2 jours.

CES ILES : Michel est à Lazarotte - n'a pas winlink à bord et a définitivement un problème de connections car son signal coupe continuellement. À suivre...

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à St-John en compagnie de BLEU MARIE. Il feront leurs formalités d'entrée à Tortola aujourd'hui. Très belle température et conditions de navigation excellentes.

NAMAR : Marcel et Nancy sont en navigation à 25 mn d'Atlantic City. Nous avons bénéficié du relai de Perséides car Marcel est trop près de nous pour communiquer directement - Par contre, il nous entendait très bien. Belle nuit de navigation a-t-il mentionné.

VIOLON : Charles et Sylvie ont quitté Andros dans les Bahamas vers 06h00 ce matin en direction de Bimini. Se reposeront quelques heures et poursuivront leur navigation vers Lake Worth (FL) par la suite.

PRANA : Denis et Louise sont maintenant à Bequia dans les Grenadines en compagnie de Monelisa et Julia Maria. Y demeureront au moins 2 jours. Superbe température.

BLUE PIDGEON : Paul est en navigation vers New Bedford. Position : 35-19 N et 67-54 W avec un vent ESE de 15 noeuds, il maintient une vitesse de 7.7 noeuds. Tout va très bien à bord.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

DELPHANIE : Jean-Claude est à 24-49 N et 54-01 W, cap à 25 degrés et vitesse à moteur de 4 noeuds. mer calme et sans vent

PORTO : Marc est à 40-20 N et 21-21 W dans une mer démontée avec un vent de 25 à 30 noeuds

BLUE PIDGEON :Paul est à 25-25 N et 66-48 W avec un vent ENE de 12 à 15 noeuds, il navigue entre 7 et 8 noeuds. Beau soleil et BBQ de leur prise (Thon); En direction de New Bedford

NAMAR : Marcel est en direction d'Atlantic City

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont arrivés à Grenade et laisseront le voilier au mouillage de Whisper Cove pendant leur séjour au Québec prévu le 2 juin. Très belle température - ils sont en compagnie de Sea Kite

mercredi 25 mai 2011

CAT MOUSSES - René et la famille en PAPOUASIE




24 mai 2011Panasia, Lousiade, Papouasie Nouvelle-Guinée

Récit 172 - L'île 'déserte' de Panasia

Comme promis, je débute ce récit avec un peu plus de détails sur la Papouasie, ce pays situé à un peu plus de 100 miles au nord-est de l'Australie. Nous nous trouvons actuellement dans les Louisiade, un groupe d'îles à l'est du continent principal. La Papouasie et la Nouvelle Guinée ont été combinées avec le Papua and New Guinea Provisional Administration Act, adopté plus ou moins un an après le repli des Japonais en 1945. Le pays est complètement indépendant depuis le 16 sept 1975.

Le peuple indigène d'ici est l'un des plus hétérogènes du Pacifique puisque la Papouasie, avec ses 178 700 miles carrés, est constituée de plusieurs centaines de petites communautés disparates d'une centaine de personnes chacune.

Cette disparité au niveau de la langue, de la culture et des traditions de ces communautés ne fut pas sans générer plusieurs conflits inter-tribal. Il n'existe pas moins de 700 dialectes différents parmi ces différentes tribus de la Papouasie Nouvelle-Guinée mais leurs langues les plus universelles, voire communes, sont le Pidgin et le Hiri Motu.

Nous sommes présentement dans la tribu du groupe de Misima et nous réalisons de plus en plus, que plusieurs adultes ne parlent pas du tout anglais. Seuls les plus privilégiés le parlent, c'est-à-dire ceux qui ont eu l'argent pour payer les frais scolaires car c'est à l'école qu'ils apprennent l'anglais, une fois leur propre langue maîtrisée.

A ce titre, nous avons visité l'école du petit village de Panapompom. Cette école enseigne le cours préparatoire (maternelle), première et deuxième année. Franchement, pour une école où les enfants sont assis à même le sol de terre dans la petite case où on leur enseigne, c'est plus qu'impressionnant de voir la structure et la qualité de l'enseignement qui est prodigué et tout le matériel disponible.

Le seul ennui c'est qu'il y a des frais assez importants, et bien que l'école soit supposément obligatoire, plusieurs enfants ne semblent pas assister très assidûment à leurs classes. L'économie du pays repose surtout sur l'agriculture, quoique qu'il y a eu une période d'exploitation minière de cuivre à partir des années soixante, majoritairement sur l'île de Bougainville.

En certains endroits comme les villes de Lae, Madang, Rabaul et Port Moresby, il y a de grosses plantations commerciales de coconut, cacao et caoutchouc. Dans les endroits plus élevés, comme Goroka et le Mt. Hagen, la café et le thé sont aussi cultivés.

De façon générale toutefois, c'est le yam, le taro, la canne à sucre, les bananes, le coconut et la papaye et quelques légumes qui sont cultivés un peu partout. Comme nous aimons à nous tenir dans les coins les plus isolés et les plus retirés, nous n'avons toujours pas vu la couleur d'un kina, unité monétaire du pays. A date, nous ne subsistons que du fruit de nos échanges avec les locaux.

Les forêts humides luxuriantes des îles laissent croire que les sols sont très fertiles mais en fait, il paraît que la culture n'est pas évidente ici. Le sol est très rocailleux et très peu profond dû à l'érosion que génèrent les pluies. Nous entrons tranquillement dans la saison sèche, quoique c'était difficile à croire sous les pluies torrentielles de la semaine dernière.

Cette semaine par contre, il fait un temps magnifique et les vents ont diminué drastiquement. Heureusement pour nous, sinon nous n'aurions jamais pu nous rendre jusqu'ici. Les vents sud-est qui s'établissent à partir du mois de mai sont typiques de la saison sèche et c'est précisément ce que nous vivons présentement. Lors du recensement de 2000, le pays comprenait environ 5 130 000 habitants mais cette population diminue graduellement avec l'expatriation vers les grands centres.

Il y a encore quelques années, les navigateurs étaient mis en garde de rester à 50 miles des côtes à cause d'activités hostiles entre groupes de sécession indonésiens pour le mouvement pour un Free Papua. Il existe aussi des groupes d'insurrection sur certaines îles comme Bougainville et Buka. Il continue apparemment d'y avoir certains problèmes d'effractions par ce qu'ils appellent les 'rascals' (voleurs/violeurs), surtout dans les grandes villes comme Port Moresby mais le problème semble vouloir s'élargir vers Madang, Lae et Rabaul depuis quelques années.

Nous serons plus vigilants lors de notre passage à Rabaul mais on nous a dit que ça valait la peine d'y passer car cette ville a longtemps été vue comme une perle du Pacifique, jusqu'à ce qu'une irruption volcanique en enterre une grosse partie sous 10 à 15 pieds de cendres en 1994.

C'est d'ailleurs près de cet endroit qu'il y a eu un tremblement de terre la semaine dernière, peu après notre arrivée. Parlons maintenant de Panasia, l'île sur laquelle nous nous trouvons actuellement dans les Louisiade. On avait entendu qu'il s'agissait d'un très beau lagon et qu'il n'y avait personne qui vivait ici sur cette île.

A notre arrivée, quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître un local et son fils dans leur pirogue. Ici nous étions le premier bateau à passer cette année, ce qui explique que dès qu'ils ont aperçu notre voile, dans la passe, Mackenzie et son fils se sont mis à pagayer contre le vent et les vagues pour parcourir les 3-4 miles pour venir nous visiter.

Inutile de dire qu'ils semblaient bien heureux d'avoir des visiteurs. Mackenzie nous a pris sous son aile et s'est très bien occupé de nous lors de notre passage. Il nous a emmené visiter une grotte (Limestone Cave), dans laquelle il y avait un petit lac sous-terrain, fort joli. Au retour, nous avons emmené Mackenzie dîner sur le bateau pour le remercier de l'excursion à la caverne. Puis est arrivée une autre famille dans leur pirogue, ils venaient passer quelques jours dans leur maison sur l'île pour venir travailler à leur jardin. Ils vivent en alternance sur deux îles différentes.

Ces nouveaux amis, (John, Gwen, leur fils Emmanuel, ainsi que Rodney (frère de John)) sont aussi montés à bord mais ne voyaient plus l'heure de partir. Il semble que ce soit la norme ici et que les locaux montent souvent à bord des bateaux. Cette pratique est un peu nouvelle pour nous. Ainsi, j'ai fini par leur servir à souper sinon nos hommes n'auraient jamais pu partir pour leur pêche.

Mes nouveaux amis, même après souper et même après que les hommes eurent quitter pour la pêche, ne finissaient toujours pas par partir mais je me suis montrée convaincante et après quelques dons de sucre et de thé je leur ai gentiment détaché leur pirogue?MESSAGE! Ils ont bien reçu mon message et ont quitté, c'est que les enfants commençaient à s'impatienter un peu. Les hommes ont rapporté trois poissons et deux langoustes de leur pêche ce soir-là. Une belle grosse langouste verte pêchée par Thomas et une mini pêchée par papa. Fiston était pas mal fier de son coup et papa a finalement redonné la liberté à sa petite prise pour que bébé grandisse et devienne bien gros.

Mackenzie, comme son île est un peu loin, a passé la nuit sur Cat Mousses, sur un matelas bleu du cockpit après la pêche. J'ai mis toutes les conditions gagnantes de notre côté pour éliminer les odeurs un peu fortes en lui offrant une douche avec savon et shampoing s.v.p. ainsi que de nouveaux vêtements; un short et t-shirt de René. Après avoir ramené Mackenzie sur son île de Little Panasia, le lendemain matin, il nous a emmené visiter une autre grotte (Skull Cave), soit une caverne où on pouvait trouver des ossements divers dont plusieurs crânes, sûrement des vestiges d'ancien cannibalisme.

Disons que nous étions fort heureux d'avoir notre ami Mackenzie car sans lui nous n'aurions jamais trouvé l'endroit. C'était fort impressionnant et l'expédition en soi a été une très belle expérience que nous ne sommes pas près d'oublier. Le sentier et les arbres grouillaient de fourmis rouges. On avait l'air touristes un peu je dois dire ce matin-là.

En effet, on pouvait difficilement cacher nos origines, soient nos racines de gens de la ville, en dansant d'un pied à l'autre à chaque arrêt pour ne pas nous faire piquer! Mackenzie, lui, marchait et grimpait pieds nus sur les rochers super coupants. Comme je viens de terminer le roman de Ingrid Bétancourt 'Même le silence a une fin' je la revoyais, elle et le groupe d'otages, captifs au beau milieu de la jungle colombienne grouillante de bestioles de toutes sortes. Ouf, pas quelque chose que j'aurais voulu vivre, comme personne d'ailleurs.

Ce matin-là, Mackenzie nous a fait une prestation de grimpage de cocotier et il nous a fait goûter diverses choses comme le coco vert et son eau, versus, les cocos d'âge mature à la chair beaucoup plus ferme et au goût beaucoup plus prononcé. Aussi il nous a ouvert de délicieuses noix trouvées à terre. J'étais contente qu'Hugo aie la chance de goûter toutes ces nouvelles choses. Il est ressorti enchanté de son expérience de ce matin-là.

Même si nous n'avions pas de Kina, nous avons largement récompensé Mackenzie et sa famille pour ces deux belles journées en leur offrant des vêtements pour son fils et lui, sucre, riz, hameçon, cahier,crayon, antibiotique contre les infections aux yeux, graines pour ensemencer des fines herbes, laitue, fraises, etc. Je leur ai même cuisiné un plateau de muffins aux bananes alors je crois qu'ils étaient contents.

Ensuite la famille CAT MOUSSES et Hugo avaient envie d'être un peu seuls et d'aller jouer les Robinson Crusoe sur une île vraiment DÉSERTE. On s'est arrêtés sur une magnifique île, loin de toute civilisation. On s'y est fait un feu, il y a longtemps que nous n'avions pas fait notre fameuse banique (pain amérindien), saucisses et guimauves sur le feu. C'est un de nos classiques et Hugo a bien aimé cette activité.

On en a profité pour brûler nos vidanges ou crasses comme dirait Hugo. Puis comme si ce n'était pas encore assez, il restait encore une pêche de nuit en famille que nous nous étions promise dans un super beau spot que René avait découvert, très semblable à ses spots chanceux de pêche aux Tonga. Il ne s'était pas trompé, la pêche fut là aussi très bonne quoiqu'un peu stressante.

On y a vu plein de beaux spécimens. Tortue et raie la veille mais ce soir-là, il y avait, en plus d'une variété impressionnante de poissons de toutes sortes, crabes, langoustes et tout ? des amis requins. Disons que des sept plongeurs que nous étions au départ, nous n'étions plus que cinq en moins de dix minutes, puis plus que trois après un autre 20 minutes. Il fallait surveiller car à trois reprises nous sommes arrivés face à face avec un requin et la troisième fois, le requin était pas mal gros.

Ils ont beau être gentils, ils étaient quand même attirés par notre sac de poisson. Il y a une semaine d'ailleurs, René et Thomas étaient tombés nez à nez avec un requin de récif. Il paraît que le requin est resté tellement surpris et qu'il a été tellement aveuglé, qu'il était complètement désorienté. Il se cognait partout contre le récif, contre René puis contre le récif encore. Les gars n'ont pas insisté et sont revenus assez vite.

Disons qu'hier soir, à la rencontre du troisième requin, René n'a pas eu à nous prier, Nicolas et moi, de retourner à l'annexe, il était pas mal gros ce requin là. Mais en nous retournant, nous sommes tombés nez à nez avec une énorme langouste. Too bad le requin, on ne pouvait passer devant cette belle langouste! Le requin pouvait bien attendre un peu, on a essayé de l'oublier le temps de ramasser cette deuxième belle langouste verte.

Puis on s'est dit que deux langoustes et un poisson perroquet nous suffiraient pour ce soir-là et on a terminé l'expédition de pêche. Pauvre Hugo, on lui en fait voir de toutes les couleurs mais surtout, il va virer langouste. Lui qui n'en raffole pas? le pauvre? il doit pâtir un peu de mes menus. Ceviche de poisson et wraps de langouste pour le dîner, puis spaghettis nappés de crème à l'ail et à la langouste pour le souper. ENCORE de la langouste! Et il en reste pour le dîner de demain. Il dit quand même qu'il commence à se faire au goût.

J'avoue que le souper de ce soir était digne d'un repas de grand restaurant. Un délice! Ce matin, René et Hugo font une dernière visite à John. C'est qu'il nous a demandé de lui expliquer quelques fonctions du téléphone cellulaire qu'il venait tout juste de s'acheter et que nous lui avions chargé sur le bateau. Hugo, issu d'une génération plus technologique que le nôtre, s'est vu attribuer cette tâche par le capitaine.

Il a pré-programmé quelques numéros de téléphones et entré la date, l'heure etc. Ensuite nous avons levé l'ancre pour changer de mouillage et rallier l'île de Kamatal, un autre beau lagon tranquille. C'est vraiment impressionnant de voir toutes les pirogues à voile ici. De toutes les îles du Pacifique, c'est le premier endroit où on voit les locaux utiliser la voile sur leur pirogue.

Cette utilisation du vent leur permet de se déplacer très loin et par le fait même, leur garantit toujours de belles pêches. De par le peu de cochons et de poules rencontrés sur les îles, on voit bien que les locaux se nourrissent principalement de poisson.

Parlant de pêche, nous avons eu plusieurs touches sur nos lignes à la traîne aujourd'hui et même qu'à un certain moment, un requin s'est laissé taquiner par un de nos leurres. Il a essayé de mordre à quelques reprises mais ne s'est pas laissé berner. C'était la première fois que ça nous arrivait, on voyait sa nageoire dorsale qui fendait l'eau derrière nous. Nous sommes arrivés à Kamatal, encore dans les Louisiade, en fin de PM et n'avons encore vu personne.

Je ne sais pas si l'île est habitée mais je sais toutefois qu'elle est peuplée de moustiques. Ouf, de gros bétails à part ça! Une chance qu'on prend bien nos médicaments contre la malaria. Mais blague à part, nous avons entendu des voix sur l'île. Elle est habitée à coup sûr, nous les rencontrerons sûrement à la première heure demain, surtout qu'ici aussi on doit être le premier bateau à passer cette année.

Disons que nos guides nautiques et informations concernant la Papouasie NG sont assez limités, alors y naviguer est un peu stressant pour le capitaine. Les chartes sont plus ou moins fiables, il faut être bien vigilants.

Pour nos destinations, on se laisse guider par nos intuitions et ce que les locaux nous recommandent et à date nous sommes enchantés de nos découvertes. Nous pourrions passer plusieurs mois en Papouasie mais nous avons encore un programme de navigation assez ambitieux cette année alors nous ne nous éterniserons pas trop et pousserons assez rapidement vers Yap.

Finalement, pour terminer, nous avons reçu, ce matin, un avis de notre compagnie d'assurance de bateau que d'ici un mois nous ne serions plus assurés. Tu avais raison Judith, nous n'échapperons pas à leur nouvelle règle, ils ne veulent plus assurer les Canadiens. Ho well, ce n'est pas ici dans les Louisiade qu'on va se mettre à magasiner les firmes de courtiers en assurances. Il faudra vivre SANS pour les deux années à venir, tout comme pour nos assurances médicales. Espérons seulement que le pari sera bon et que la chance sera de notre côté.

Sur ce, assez de blabla, c'est l'heure du dodo.

LASHA - Yanick à GRUISSAN sur la Mediterranée

Merci pour l'essaie radio de ce matin. Quoi que j'espérais que cela fonctionne, je me doutais bien que mon antenne long fil ne fonctionnerait pas parfaitement compte tenu que je n'ai pas un très bon contre poids d'antenne en place. Peu importe, l'antenne dipole semble bien fonctionner et de plus dans le port avec les interférences que cela peut occasionner.

Notre plan pour le départ sera donc:

- Essai en mer demain et fin des préparatifs.
- Départ vendredi midi vers Horta aux Açores.
- Deux à trois jours d'avitaillement et ajustement pour la traversée.
- Traversée vers New-York.

Nous arrêterons à Malaga si et seulement si nous avons des besoins de réparations et d'avitaillement, ce qui ne devrait pas être le cas. J'estime à 5 jours pour sortir de la Méditerranée et 8 jours additionnels pour atteindre les Açores.

Après les deux à trois jours de pause, j'estime alors à 14 jous supplémentaire la traversée vers New-York. Je serai en mesure de donner une estimation plus précise après quelques jours lorsque nous aurons bien pris le bateau en main.

Le bateau de Marcel Magibourg est en fait entreposé à sec ici à Gruissan. Je suis passé devant tout les jours depuis plus d'une semaine. Je me demandais justement qui pouvait en être le propriétaire. Un très beau bateau!

Je te laisse pour le moment et à bientôt!

Yanick

NEPTEAU - Aldé et Guylaine dans la baie de CHESAPEAKE

Juste un beau bonjour pour te dire encore merci des services rendus.

Nous sommes dans la baie de Chesapeake car le temps nous permettais ce petit detour.Il faut dire aussi apres les traversées nous apprécions les nuits de sommeil au mouillage.

Nous voulions aussi en profiter pour visiter Baltimore que nous avons manqué a l'automne.

Nous comptons arriver au Lac Champlain au debut de la deuxieme semaine de Juin.

Aldé et Guylaine

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - RÉCIT

Pour visualiser notre lettre complète avec photos et animations cliquez ICI: http://s121758490.onlinehome.fr/edl/mails/mail_93/mail_93.html


Message 93 – écrit en mai 2011
Nombres de milles parcourus : 18218 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 989
Position de L'Etoile de Lune : Moorea, Opunohu


RAPA NUI, le puzzle aux pièces manquantes


« Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier. » René Daumal, Poésie noire et poésie blanche


Programme à venir
Villégiature au coeur des îles de la Société...


Les nouveautés sur notre site internet : etoiledelune.net
Nous vous invitons à consulter une page que nous avons particulièrement soignée pour vous. Elle vous conduira au coeur des sites archéologiques de l'île de Pâques. Mais pas seulement, car nous avons sélectionné les images des plus beaux panoramas de l'île, vous emmenant successivement dans les tunnels de lave, au creux de cratères polychromes, sur les sommets de falaises vertigineuses, au bord d'un rivage aux rouleaux d'écume hypnotiques... Cliquez sur chaque icône de la carte Google et c'est comme si vous y étiez!


Sur le Blog : www.etoiledelune.fr/blog
Des anecdotes, des photos, des rencontres, des coups de coeur ou de pousse, en bref, l'essence du voyage au quotidien et aussi les annonces de trois bateaux de copains à vendre en Polynésie ou en Méditerranée.


En fin de message
Pourquoi nous ne sommes pas allés à l'île de Pâques en bateau (explication en images)


Résumé
Notre Etoile reste amarrée à une bouée du mouillage principal de Tahiti. Valérie du bateau Tam Tam, nous emmène à l'aéroport au milieu de la nuit. En cinq heures de vol, nous changeons de monde, de fuseau horaire et de climat, nous voici à Rapanui. Cette tête d'épingle de l'immense océan Pacifique entretient les plus fascinantes énigmes anthropologiques de notre planète. Elle est aussi l'île de tous les excès. Sur place, nous nous livrons au jeu des questions sans réponse. De quoi alimenter notre curiosité pendant tout le séjour... Mais au-delà de l'aspect archéologique, ce qui nous a le plus séduits, ce sont les milliers de chevaux dans un paysage polychrome surgissant du bleu cobalt océanien.

CES-ILES - Michel et Cécile à Lanzarote (Canaries)

Un petit coucou rapide de Lanzarote ou nous sommes arrives cet apres midi au point done par Jean Claude (EWN). Ca va bien ... repos bien merite pour tout le monde et je reprends le rythme de mails pendant notre court sejour ici.
A+
Bises
Merci pour tout
Cecile et Michel
Ces-iles

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

LASHA : Yanick est à Gruissan sur la Méditerranée et prépare son nouveau voilier pour une traversée vers New York. pOSITION actuelle : 43-06 N et 3-05 W. Il prévoit quitter vendredi avec son équipage. Nous avons effectué des tests ce matin et avec l'installation de la dipôle, la communication était superbe. L'installation du long fils posait problème probablement à cause de la surface de réflexion trop faible. Nous poursuivrons les vérifications jusqu'à leur départ et sommes très confiants de pouvoir communiquer avec eux de façon quotidienne.

PORTO : Marc est en navigation vers Horta. Difficile de communiquer directement mais nous y parvenons avec le concours de notre relai en France. Position : 41-21 N et 18-22 W. Maintient une moyenne de 7.5 noeuds avec un cap de 260 degrés et un vent NE de 15 noeuds.

CES ILES : Michel et Cécile sont à 20 mn de leur destination à Lazarotte. Position : 29-04 N et 16.10 W; Michel vérifiera son installation HF à son arrivée car nous soupçonnons un mauvais contact.

BIDULE : Gaston et Lisanne ne naviguent pas pour le moment et sont toujours dans la région de Salvador (Brésil).

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Charlotte Amalie et visiteront aujourd'hui le repaire de Barbe Rousse. Pour consolider l'amitié avec Jean-Pierre de Bleu Marie, Daniel s'est assuré de le "laisser gagner" au domino mexicain" hier soir. Il me mentionnait que Jean-Pierre était reparti avec le sourie TRÈS large...

JULIA IV : Jean-François et DOminique sont toujours à Ste-Anne et ont couronné leur journée hier par un 5 à 7 avec Lise et Carol de 1ère Escapade.

QUADO : Jean-Pierre et Hélène célèbrent leur 10ème anniversaire de mariage aujourd'hui. Ils sont aux Saintes et prévoient quitter demain ou vendredi vers la Dominique.

BLUE PIDGEON : Paul est à 23-08 N et 066-28 W en direction de Cape Cod depuis les Iles Vierges. Il est présentement sous vent faible de 6 noeuds. Pêche non fructueuse hier...

DANS LE PACIFIQUE :

CHENOU : Robert et Brigitte sont en direction des Marquises. Position : 6-40 S et 120-53 W. Beaucoup de grains demandent un ajustement de voiles fréquents. Le signal était excellent ce matin et nous avons pu "jaser" de façon très agréable. Ils sont en contact avec les 2 autres voiliers qui ont quitté avec eux les Galapagos. Environ à 1100 mn de leur destination et tout va bien à bord.

mardi 24 mai 2011

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

CES ILES : Michel et Cécile sont en navigation vers Lazarotte et prévoient arriver en fin de journée aujourd'hui ou demain matin. Position : 30-08 N et 11-38 W. Nous ne pouvons malheureusement le capter en direct.

DELPHANIE : Jean-Claude est en navigation vers les Açores. Position : 23-18 N et 56-37 W, il fait route à 85 degrés avec un vent NW de 10 à 12 noeuds. Vitesse de 5.5 noeuds. Grains tout autour mais pas sur sa route. Environ 1700 mn de sa destination.

PRANA : Denis et Louise sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) en compagnie des voiliers Monelisa, Julia Maria et Desirada. Beau soleil - vent de 12 à 15 noeuds et 27C; le paradis... Prévoient un retour au Québec vers le 20 juin.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Norfolk sous une belle température. Ne prévoient pas naviguer aujourd'hui. Hier averses occasionnelles. Chaud et humide - pas de vent à l'endroit où ils sont...

QUADO : Jean-Pierre est en navigation vers Les Saintes sous un beau soleil et une mer d'huile. Prévoient demeurer dans la région 2 jours puis poursuivra sa descente vers Grenade pour y laisser le bateau et revenir pour célébrer l'arrivée d'un nouveau poupon dans la famille

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à Charlotte Amalie (St-Thomas) et prévoient y demeurer quelques jours. Visites de certains coins de l'île aujourd'hui ou demain. Tout va très bien et la température est idéale.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Whisper Cove (Grenade) et ont rencontré Gilles et Marie-France. Belle température et tout va pour le mieux.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont également à Charlotte Amalie et les filles se sont occupées à confectionner des "bijoux" hier sous la supervision et les précieux conseils d'une experte en la matière, Michèle de Bleu Marie. Une activité qui leur a beaucoup plu. Petite anecdote entre les deux capitaines : Jean-Pierre (Bleu Marie) a enseigné à Daniel le jeux du "domino mexicain" et depuis ce temps, l'élève surpasse le maître de façon non équivoque...

Nous avons suggéré à Daniel d'y aller molo et de laisser Jean-Pierre gagner quelques parties afin de ne pas mettre en péril leur nouvelle amitié...

JULIA IV : Jean-François et Dominique se prélassent à Ste-Anne (Martinique) sous une magnifique température. La vie est belle !

PAUL CASTONGUAY : (J'ai encore oublié de lui demander le nom du bateau...) L'équipage est en direction de Cap Cod avec un vent NE de 15 noeuds - vitesse de 7 noeuds. Position : 21-01 N et 65-30 W. Pêche au programme aujourd'hui...

DANS LE PACIFIQUE :

MYRIAM ; Ghislain est venu jaser avec nous ce matin. Il devrait arriver à Papetee (Tahiti) cet avant-midi. Position : 16-38 S et 149-13 W avec un vent bon plein de 15 à 20 noeuds - vitesse de 7 noeuds. Superbe navigation. Tout va très bien à bord et la routine des classes pour les enfants est très bien établie - même en navigation. Ils sont vraiment heureux et ne cessent de découvrir. La communication était excellente ce matin malgré l'énorme distance qui nous sépare.

CHENOU :Brigitte et Robert sont en navigation vers les Marquises. Position : 6-25 S et 119-28 W. Le vent a beaucoup diminué et les grains se sont dissipés. La mer demeure cependant formée. Tout va bien

lundi 23 mai 2011

PORT KENT - photos du Lac Champlain





Merci au fils de Normand (PANACHE IV) qui a capté ces photos lors de son passage dans les Adirondak en fin de semaine.

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - INFO SANTÉ - "FILARIOSE"



Voici une information qui me paraît importante pour les navigateurs autour du monde qui consultent ton blog.

Elle permettra de devancer les éventuelles mauvaises surprises réservées par les moustiques trop voraces des latitudes tropicales.
Avant de te la donner, je voulais te dire, que même si la propagation est dans le rouge la nuit ici, et bien, depuis que je peux vous parler, je trouve les insomnies beaucoup plus sympathiques qu'au par avant! Le matin, j'ai un peu l'impression que chaque paupière pèse une tonne, mais j'ai le coeur léger :)


Gros bisous de Dom et de moi

Voici l'info pour garder une belle santé de navigateur au long cours

Chaque année, dans le cadre de la lutte contre la filariose, le gouvernement de la Polynésie française distribue gratuitement les médicaments qui permettent de se prémunir contre cette maladie invalidante transmise par les moustiques. Les médicaments sont dans un premier temps distribués dans les écoles et établissements publics, puis par des équipes qui sillonnent chaque vallée. Elles frappent aux portes des maisons ou vont à la rencontre des passants. Cette campagne dure plusieurs semaines et se finit par la mise à disposition des cachets en pharmacie et dans les cabinets médicaux.

Cette distribution est gratuite, la seule contrainte est que les agents exigent que les médicaments soient avalés devant eux : Prise Observée Directe. Cette méthode paraît rigide, mais elle devrait lutter contre une certaine insouciance de la population. En effet, l'éradication de cette maladie est possible. Car le moustique ne transmet la filariose qu'après avoir piqué un porteur de la maladie. Le challenge est simple : plus de porteur = plus de maladie.

Le schéma thérapeutique consiste en une dose unique de deux médicaments associés – l’albendazole (400 mg) plus, soit l’ivermectine (150-200 mcg/kg) dans les zones où l’onchocercose (cécité des rivières) est également endémique, soit le citrate de diéthylcarbamazine (DEC) (6 mg/kg) dans les zones où l’onchocercose n’est pas endémique. Ces médicaments éliminent les microfilaires présentes dans le sang et tuent la plupart des vers adultes. En Polynésie le traitement réunit les deux médicaments suivants : Notézine et albendazole, administré selon le poids de chaque individu.

Autres conseils pour éviter la filariose
• Eliminer les moustiques et détruire les gîtes larvaires. Ae. Polynesiensi est un moustique rural. Il se reproduit dans les eaux stagnantes à l’intérieur de récipients naturels (trous d’arbres, de crabes, coques de noix de coco…) ou artificiels (boîtes de conserve, pneus…).

• En se protégeant des piqûres de moustiques.

Pour les équipages de passage en Polynésie française, il est recommandé de prendre ce traitement au bout d'un an de séjour dans les archipels. Cependant, il convient à chacun de savoir combien de temps il est resté exposé au risque de filariose. En effet, si la distribution est gratuite en Polynésie, il n'en est pas de même dans les autres archipels de l'océan Pacifique et Indiens qui sont compris dans la zone à risque. Les répulsifs anti moustiques sont de précieux alliés contre toutes les maladies transmises par les moustiques, mais on comprend bien qu'il n'est pas possible de se badigeonner en permanence d'insecticide. Si ceux-ci permettent d'éloigner les moustiques, les médicaments contre la filariose se prennent une fois l'an pendant les séjours dans les zones à risque. Il est important que chaque navigateur se renseigne des campagnes de distribution, dans les régions qu'il fréquente, ou qu'il se procure les médicaments à l'avance.

Voici quelques données de l'Organisation mondiale de la santé sur la Filariose lymphatique

Plus de 1,3 milliard de personnes dans 81 pays sont menacées par la filariose lymphatique, connue également sous le nom d’éléphantiasis.
Plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées, et environ 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie.
La filariose lymphatique peut provoquer une altération du système lymphatique et une hypertrophie de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs et de graves incapacités.
Le lymphœdème chronique s’accompagne souvent d’inflammations aiguës localisées de la peau, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques.
Pour interrompre la transmission, l’OMS recommande de procéder chaque année à une distribution massive de médicaments sous la forme d’une dose unique de deux médicaments associés administrée à toutes les personnes exposées dans les régions d’endémie."

Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Sites internet à consulter :
http://www.bioltrop.cooperaction.org/08-diagparasito/filarioses.htm
http://www.gsk.fr/gsk/mecenat/part_monde.html
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs102/fr/index.html
http://blogs.sgdf.fr/apetahi-raiatea/2011/04/30/campagne-filariose-2011-en-polynesie/

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom se délectent...











Aujourd'hui, c'était trop bon! Il faut partager cela!
Nous avons croisé les destins de Mamy Rita et de Loana, elles habitent en haut de la montagne d'Opunohu, sur l'île de Moorea... Elles dominent notre mouillage. Et, malgré la difficulté à gravir à pied la pente sans concession qui mène à leur antre, nous nous y rendons plus souvent qu'à notre tour! Elles font des fruits, légumes et fleurs de leur jardin des merveilles! (de la confiture et des sorbets!!!) Le vendredi, elles offrent le ma'a (repas polynésien à base de poisson, ignames, taro, coco, banane plantain, arbre à pain!) On se régââââle!!!!

Je vous envoie quelques photos qui parlent d'elles mêmes!
Vous ne vous ferez plus de soucis pour nos santés après cela, mais bien pour notre pauvre balance qui doit comptabiliser les points!!!

Grosses bises sucrées!
Nat et Dom

VACATIONS AU IRÉSEAU LUNDI MATIN

DELPHANIE : Jean-Claude et son équipage - Dominique et Françoise - sont à 23-18 N et 56-18 W - Mer plate, peu de vent et à moteur. vitesse de 3.5 noeuds ils sont à 1700 mn des Açores.

CES ILES : Michel et Cécile sont à 32-22 N et 10 W et parviennent à naviguer à 7 noeuds avec un vent d'à peine 10 noeuds. Prévoient entrer à Lazarotte d'ici 2 jours. Nous ne pouvons leur parler en direct et devons obtenir le relai de Jean-Claude (France)

PORTO : Impossible de capter Marc mais nous avons pu comprendre, grâce à notre relai qu'il est à 42 N et 12-56 W en direction de Faial aux Açores. Il est en pleine mer et nous trouvons très curieux de ne pouvoir le capter en direct... Très certainement un problème d'installation ou d'équipement

BIDULE : Gaston et Lizanne quittent en auto en compagnie d'un ami pour une visite des alentours de Salvador (Brésil).

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Norfolk et se dirigeront bientôt vers Atlantic City. Ils remontent lentement à cause de tous les problèmes qui se posent au Lac Champlain ainsi que dans le canal Champlain cette année. Prévoient tout de même entrer vers la 2ème ou 3ème semaine de juin.

PAUL CASTONGUAY : Je vais lui redemander le nom du Swan qu'il navigue depuis quelques années. Il quitte ce matin Tortola en direction de Cap Cod . Très peu de vent et très belle température. Ils sont 3 personnes à bord.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Charlotte Amalie en compagnie de Bleu Marie. Ils se déplaceront vers un autre ancrage aujourd'hui - plus près du Ship Chandler car Daniel doit voir à la réparation de son moteur HB Yamaha qu'il a acheté à Annapolis et qui refuse de démarrer.

CHENOU : Brigitte et Robert ont eu plusieurs grains hier avec des vents jusqu'à 40 noeuds. Ils naviguent sous trinquette seulement. Position : 6-32 S et 117-52 W; houle assez courte - Cap 240 degrés; ils sont à 1178 mn des Marquises.

dimanche 22 mai 2011

CORDON ROUGE - Pierre aux BERMUDES

équipage de Cordon Rouge

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/4sfWi/32.37906/\-64.66809

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=32.37906,-64.66809&ll=32.37906,-64.66809&ie=UTF8&z=12&om=1

CES ILES - Michel et Cécile en navigation

Via notre relai de la France :

VA 2 PEQ, ce soir 20 H 06 TU en direction de Lanzarote, prévu : 2 à 3 jours.... Point : 33 ° 20 N et 8 ° 38 w
Vitesse ce matin 9 à 10 n , ce soir plus que 5 n car le vent a faibli.

Ils sont en face de Casablanca.

Jean-Claude

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE

CES ILES : Via notre relai en France - voici la position de Michel et Cécile : 34-22 N et 8-30 W

DELPHANIE : Jean-Claude est à 23-23 N et 60-10 W avec un cap à 92 degrés - vitesse de 5 noeuds et vent SE faible. À 1800 mn de Faial

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont toujours dans la région de Cariacou et comptent bien y demeurer quelques jours. Très belle température et vent faible.

1ÈRE ESCAPADE : Carol et Lise sont à Ste-Anne (Martinique) - beaucoup de pluie ces derniers jours. Y demeureront un certain temps car lise revient au Québec le 5 juin pour une semaine . Le bateau demeurera donc en Martinique tout ce temps.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont également à Ste-Anne et ont fait une longue marche aux Salines hier. Pluie en après-midi.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Culebrita et quittent aujourd'hui en direction de Charlotte Amalie (St-Thomas) - une navigation d'environ 20 mn.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre quittent en compagnie de Perséides en direction de Charlotte Amalie où ils profiteront de cet arrêt pour effectuer quelques emplettes chez Budget Marine. De joyeux 5 à 11 entre ces deux équipages. Ils sont très heureux...

VIOLON : Charles et Sylvie sont à Nassau et prendront la direction de Bimini - Lake Worth prochainement. `Très belle température sur les Bahamas pendant leur séjour.


DANS LE PACIFIQUE :

CHENOU : Brigitte et Robert essuyait un grain pendant le Réseau et devaient s'occuper des manoeuvres. Position : 6-06 S et 105-03 W; nous pourrons leur parler plus longuement demain

CAPTAIN PUNCH - François et Francine vers les TUAMOTU

Captain-Punch II en route vers les Tuamotu

Après un long et agréable séjour nous avons quitté l'archipel des Gambier jeudi dernier dans l'après-midi pour une navigation de 450 miles en direction des atolls de Hao et Amanu dans les Tuamotu.

110 miles parcourus le premier jour, voiles en ciseaux, vent faible ESE. Aujourd'hui samedi le vent attendu est arrivé et ce soir nous avons dépassé la mi-distance Gambier Hao. Toujours tangonné.

Tout va bien à bord. Beau temps.
Amitié et bises à tous sur le réseau.
François et Francine à bord de "Captain-Punch II"

samedi 21 mai 2011

CANAL CHAMPLAIN - ATTENTION

HIGH WATER CHAMPLAIN CANAL BETWEEN LOCKS C1 AND C7

Mariners are advised that heavy rainfall has increased water levels and current in river sections of the Champlain Canal between Lock C-1 in Waterford and Lock C-7 in Fort Edward.

Buoys may be off station and vertical clearance at bridges may be reduced. Until further notice, mariners should exercise extreme caution while navigating this section of Canal and proceed at a "No Wake" speed to prevent wake-related damage in low-lying areas.

Mariners are further advised that the Schuyler Yacht Basin in Schuylerville is not currently open, and that services may be reduced or unavailable at other facilities along the Champlain Canal.

For updates and information monitor 1-800-4CANAL4 and www.canals.ny.gov.
11:22:38AM 5/21/11

vendredi 20 mai 2011

CES ILES - Michel et Cécile vers Gibraltar

VA 2 PEQ : Ce matin36 ° 35 N et3 ° 01 W

Ce soir 35 ° 58 N et3 ° 49 W

Pense passer Gibraltar demain et demande prévisions météo pour Gibraltar et les Canaries, pour les 3 à 4 jours à venir...

Vent très faible et mer plate...

Amitiés à tous...

Jean-Claude

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

CES ILES : Michel et Cécile sont dans la Méditerranée en direction de Gibraltar puis des Canaries. Position : 36-35 N et 3-01 W. Nous avons eu cette info via notre relai de France.

DELPHANIE : Jean-Claude est en direction des Açores. Position : 20-04 N et 62-18 W avec un vent ENE de 14 à 15 noeuds et navigue au près serré. Ils sont 3 personnes à bord.

BIDULE : Gaston et Lisanne ont rencontré un français qui vit près de Salvador depuis 5 ans et qui leur fera visiter les alentours de façon plus "locale". Beaucoup de pluie sur la région.

MAYA VII : Bertrand est toujours dans la région de Salvador (Brésil) et doit prendre les mesures nécessaires pour régler son problème de moteur.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Ste-Anne (Martinique) et ont un excellent "happy hour" hier. 7 voiliers québécois se sont rencontrés - les conversations de cockpit devaient être animées...

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Prickley Bay (Grenade) et iront faire quelques achats aujourd'hui et rendre visite à Gilles et Marie-France de Whisper Cove Marina. Belle température.

BELLE OURSE : André poursuit ses travaux sur le nouveau voilier et l'on peut confirmer que son installation HF est très bien. Nous avons pu converser agréablement ce matin. Il revient au Québec en fin de semaine.

NAMAR : Marcel et Nancy sont au mile 45 de l'ICW - (Conjonk) en direction de Norfolk. Nous ne pouvions lui parler en direct ce matin - trop près de nous pour le 20 mètres.

SWEET MADAME BLUE : Chantal et Normand sont dans la région de Cariacou/Petite Martinique et se dirigeront vers Grenade demain. Retour prévu au Québec jeudi pour 6 semaines.

DANS LE PACIFIQUE :

SPIRARE : Serge et Johanne sont en navigation depuis les Marquises en direction des Tuamotu. Une distance d'environ 400 mn ils sont à mi-route ce matin. Le signal était excellent. Ils prévoient demeurer dans les Tuamotu environ 1 mois. Le voilier Dorénavant est toujours aux Marquises et devraient prendre la mer dans quelques jours pour la même direction.

CHENOU : Robert et Brigitte sont à 5-51 S et 112-49 W avec un vent arrière d'une dizaine de noeuds. Ils naviguent à voile à une vitesse de 3 ou 4 noeuds. Belle navigation tranquille. Ils sont toujours en contacts avec les 2 autres voiliers naviguant vers les Marquises.

jeudi 19 mai 2011

CAT MOUSSES - René et la famille en Papouasie




16 mai 2011
Panapompom, Papouasie Nouvelle-Guinée

Récit 171 - La vie parmi les Papous

Où en étions-nous? Dans mon dernier récit, René et Thomas partaient pour une pêche de nuit avec les Papous. Ils sont revenus, avec six superbes langoustes, un énorme poisson perroquet et quelques autres poissons. Le lendemain, dimanche, journée préférée des enfants (parce que c'est leur seul jour de pause scolaire dans la semaine), Nicolas nous a préparé ses fameuses brioches à la canelle. Nous les mangeons en pensant à Kangaroo, surtout qu'on écoute une des émissions de la série 'C'est pas sorcier', une série éducative qu'ils nous ont donnée et qu'il nous tardait tant d'écouter. J'ai bien hâte d'écouter celle sur l'adolescence, les enfants ne veulent pas l'écouter mais les parents oui car disons que nous avons quelques ados en devenir sur le bateau à qui cette émission ne fera pas de tort.

Puis après une petite plongée de snorkeling sur l'épave de l'avion, nous préparons un méga festin de chef avec les 6 langoustes pêchées la veille. Comme dîner, j'ai vu pire! J'ai pensé pouvoir apprivoiser Hugo au goût de la langouste en lui préparant une sauce composée de beurre, d'ail et de crème (son péché mignon) mais je n'ai pas obtenu le succès escompté. En PM, nous allons faire une visite à terre car les locaux nous avaient parlé d'un problème avec leur tuyau d'alimentation d'eau douce. Ce dernier, amenant l'eau de la montagne au village, fuyait en plusieurs endroits, surtout dans les joints. Encore une fois le capitaine a réussi à faire des miracles et à colmater avec brio toutes les fuites. Il est devenu, en trois ans, un homme à tout faire très habile de ses mains.

Les enfants m'ayant rapporté, le matin-même, deux noix de coco de la plage, qu'ils avaient ouvertes avec les moyens du bord comme des Robinson Crusoe. J'avais préparé des petits macarons à la noix de coco (Anzac cookies) que j'ai apportés lors de notre visite au village cet après-midi là. Inutile de dire que mes biscuits ont fait fureur. Les enfants ont joué au ballon avec les enfants du village, pendant que l'on se promenait et que les villageois nous montraient fièrement leurs maisons.

A 22h30, je suis allongée dans le lit et je ne dors pas vraiment car le vent souffle de façon déchaînée, ça fait presque peur. Ce qui devait arriver arriva, 10 minutes plus tard on entend un gros paf. Bing bang, le capt déboule en bas du lit et on court vers l'ancre pour voir ce qui se passe. L'un des côtés de la patte d'oie, cette corde qui sert à prendre la tension sur la chaîne de l'ancre pour éviter que ce soit le guindeau électrique qui tienne tout le poids du bateau, a cédé au niveau du noeud. Comme quoi il est vrai qu'un cordage perd jusqu'à 50% de sa force sur les points où il y a des noeuds. Pour faire une histoire courte, on s'est tous retrouvés sur le pont, à l'exception de Thomas et Antoine qui dormaient dur comme des roches. Sous le vent en furie, Nicolas tentait de faire avancer le bateau sur la chaîne pour enlever la tension pendant que René changeait le cordage pour la patte d'oie. Un beau petit coup d'adrénaline.

Ce matin, nous recevons la visite d'un autre local, les bras chargés de fruits. Avec les papayes vertes, nous avons fait goûter à Hugo la salade de papaye et le Island cabbage frit. Ce soir, je vais tenter le tout pour le tout pour lui faire apprécier davantage le goût de la langouste en les préparant en galettes (lobster cake) que je ferai frire. A mon avis, cette fois il succombera. Note d'Hugo : Ce fut fait, la nourriture frite cela me connaît, et oui la Belgique c'est le pays de la frite (si elle existe toujours, vu que je n'ai pas vraiment accès à l'actualité sur le bateau ;-) )

Le vent continue de souffler sans relâche, il faudra bien partir un jour mais il doit y avoir moyen d'avoir une journée de répit où le vent sera un peu moins fort. Ça vaut la peine d'attendre. Dans l'intérim, on se concentre sur les classes et on fait de petits projets d'entretien en PM pendant que les enfants passent leurs après-midi à jouer toutes sortes de jeux avec Hugo. Parfois aussi, il vont jouer au ballon sur la plage avoisinante de Vivani avec les locaux.

Un soir Hugo nous offre de faire des frites pour accompagner le steak. Wow! Je pense qu'il vient de décrocher un contrat. Il a fait honneur à son pays ce soir-là, je vous confirme que les frites belges, elles sont bonnes en titi! Il me faudra faire des réserves de pommes de terre lorsque je réussirai à en trouver.

Puis, le 18 mai au matin, nous prenons le taureau par les cornes et on lève l'ancre, il faut bien partir un jour. Serions-nous en train de ramollir,? de devenir 'chicken', ou 'chicken fried noodle pie with ketchup on it' comme dirait Thomas. Le temps est gris, il pleuvasse, aussitôt sortis de la baie, les vagues arrivent de tous les sens, le vent rugit à 30 n?uds et, pour faire changement, il vient de face et nous sommes au près. On avance à la vitesse de 1 n?ud à l'heure. On a beau n'avoir que 20 miles à parcourir, on ne se rendra jamais avant la nuit. On peine pendant un peu plus d'une heure et puis René et moi on se regarde? on vire de bord et on retourne se protéger pour attendre quelques jours de plus. Si ça ne se calme pas, nous réviserons notre plan de route. Après tout, quand on est maîtres de son horaire, de son temps et de sa vie comme nous le sommes actuellement, pourquoi se donner de la misère. A ce titre, nous avons déjà pris la décision de laisser tomber les Salomons car nous n'avons aucune envie de nous taper les 300 miles nautiques au près. On prend de la sagesse on dirait. Sagesse ou paresse, on s'assume!

Une fois de retour dans notre baie, Hugo nous prépare, pour le dîner, une pile de crêpes, ça faisait tellement longtemps qu'il en parlait, il nous faisait saliver. Toujours est-il qu'il a passé près de deux heures en dessous, à cuire ses crêpes que nous avons ensuite garnies de tout ce qui nous faisait envie, salé pour certains, sucré pour d'autres. J'ai l'impression qu'il vient de décrocher un nouveau contrat! Ça fait changement de la papaye. J'ai beau la préparer verte (en salade de chou ou en choucroute) ou mûre (en salade de fruits), il vient un moment où on s'ennuie un peu d'autre chose. Avec ce régime de poisson, de langoustes, de fruits et de légumes, notre équipier va bien perdre encore quelques kilos car je pourrais me tromper, mais quelque chose me dit que ce type d'aliments, ce n'est pas exactement son genre. ;)

Nous sommes actuellement le 20 mai, nous partons demain pour explorer plus au sud des Louisiades. Si cette tentative échoue, nous laisserons tomber le sud pour pousser plus au nord. Je vous reviens avec un peu plus d'info sur la Papouasie dans mon prochain récit.

BELLE OURSE - André et Danielle

Danielle vient de recevoir "officiellement" le certificat d'immatriculation de leur nouveau voilier. FÉLICITATIONS

Nous avons fait le premier contact avec André ce matin. Il est à Tampa, sur la côte ouest de la Floride et a réussi à compléter son installation HF et avons réalisé les premiers tests ce matin. BRAVO ANDRÉ

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau voilier et de superbes découvertes

Au plaisir de vous parler sur le Réseau bientôt

André : VA2OUR
Danielle VA2OSE