31 mai 2011
En navigation vers Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée
Récit 173 - Navigation tranquille vers Rabaul
Nous avons quitté les Louisiades en direction du nord de la Papouasie, l'île de New Britain. Le passage est très tranquille, nous sentons que nous sommes dans les doldrums, les vents sont variables, beaucoup de cellules orageuses le jour et les vents sont faibles. En quittant les Louisiades nous avons goûté à un peu de vent arrière (environ 20 noeuds) jusqu'au petit matin, mais ça ne cesse de diminuer depuis.
Nous avançons à spi à l'occasion, parfois au près serré avec la grande voile et le genois assisté à moteur, puis à nouveau sous vent arrière. Bref, ça varie énormément. Ce passage vers Rabaul totalise près de 400 miles nautiques. Aujourd'hui, après les classes, les enfants ont pris leur douche sous une averse de pluie. Ils adorent se doucher sous la pluie. L'ancienne capitale de New Britain a été ensevelie lors d'une éruption volcanique en 1994.
Il y a apparemment 2 volcans actifs à voir là-bas alors on s'en promet! Nous nous apprêtons à quitter la mer des Solomons pour entrer dans la mer de Bismarck. Plusieurs des îles du nord de la Papouasie ont été sous contrôle japonais durant la 2e guerre mondiale et il est encore possible de voir des vestiges de leur présence dans les environs de Rabaul alors on espère pouvoir aller en visiter.
Toujours pas de poisson, à part un mini 'squid' qui est atterri sur le pont il y a deux jours. Évidemment, René l'a ramassé, nettoyé et mis au frigo. Moi, je l'ai cuit dans le beurre et l'ail comme entrée pour le repas du lendemain midi. Sur Cat Mousses on ne jette rien! Hugo a mis un morceau dans sa bouche qu'il s'est empressé d'aller recracher à la mer. Les enfants l'ont trouvé pas mal drôle, eux qui se battaient pour avoir plus de morceaux du 'squid'.
On n'a pas encore réussi à sortir la ville de notre équipier. Il rêve encore au prochain McDo qu'il trouvera sur notre route. Il va rêver longtemps j'ai l'impression. En effet, nous avons quitté l'Australie le 7 mai et depuis nous n'avons pas vu l'ombre d'un magasin. Demain nous sommes le 1 juin et nous n'avons pas dépensé un sous noir depuis tout ce temps. Tout ça pour dire que nous sommes loin des grands centres et nous ne planifions pas y retourner avant un bon bout de temps.
Depuis quelques jours il n'y a pas la moindre brise, c'est le calme plat sur l'eau. On devrait arriver aujourd'hui, mardi 31 mai en fin de journée après cinq jours en mer. C'est que c'est grand la Papouasie!!! Comme il fait une chaleur incroyable, nous nous arrêtons souvent pour une petite baignade en mer. A un certain endroit, il y avait des profondeurs de 28 000 pieds d'eau.
Cet endroit est appelé Planet Deep, impressionnant! C'était magique de nager dans cette eau limpide, bleu pur au milieu de l'océan. Cet PM je me suis laissée tirée sur un matelas (Aquaglide) derrière le bateau pour quelques heures. Quel bonheur! Nous ne sommes plus qu'à quelques miles de notre arrivée à Rabaul et nous distinguons très bien les émanations de fumée du volcan et les arbres pétrifiés qui longent le flan de la montagne.
Nous espérons que nous pourrons visiter ce volcan comme celui de Tana au Vanuatu que nous avions trouvé fort impressionnant. Comme il y a eu plusieurs histoires de vols rapportés par des navigateurs qui sont passés par ici, les enfants travaillent ardemment à élaborer un plan de défense depuis deux jours.
Le cockpit est rempli de pièges de toutes sortes dont plusieurs ficelles invisibles, reliées à de savants amas de canettes vides, question de générer un peu de vacarme en cas d'intrusion. Leurs idées sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres, on se croirait dans le film de 'Home Alone'.
Reste à voir lequel d'entre nous se portera volontaire pour passer la nuit dans le cockpit pour surprendre un possible visiteur nocturne!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire