dimanche 9 décembre 2007
CIGAILLE - Jean-Michel et Martine aux BAHAMAS
Message reçu :
BAHAMAS George Town le 9 décembre 2007
Déjà un mois qu’un petit moussaillon a rejoint la famille, en effet le petit Julien a pointé son nez le 1er novembre pour la plus grande joie de Stéphanie et Bruno mais aussi de toute la famille et nous prenons grand plaisir à regarder photos et vidéos en attendant de pouvoir le tenir dans nos bras. Vous comprendrez que nous avons encore plus hâte de descendre vers le sud et St Martin aux Antilles françaises où réside la petite famille.
L’autre raison est que depuis 2 mois nous naviguons chaque jour le long des waters-ways et que la route est longue jusqu’au sud, nous sommes en manque de baignade, de soleil et de poisson !!! Depuis 2 mois et demi c’est plus de 2000 miles (2700 kms) parcourus le plus souvent au moteur …. alors que l’on a tout de même un voilier !
Aussi lors de notre descente vers Nassau, c’est une sensation de renaissance qui nous a saisis ! Bain de soleil l’après-midi avec jeux d’eau dans la jupe du bateau, puis dès 6 heures du soir le vent a bien voulu virer un peu et nous avons fait de la voile jusqu’au port, le tout sur une belle eau bleue, Cigaille n’en revenait pas ! En prime un petit thon a bien voulu se laisser prendre depuis nous avons retrouvé les palmes et le masque dans les eaux turquoises des Exumas …quel bonheur !
Malgré ce ouf de soulagement, il ne faut pas penser que nous n’avons pas apprécié notre descente de la côte américaine ! Tout d’abord nous avons eu beaucoup de plaisir à côtoyer la flottille des bateaux québécois qui tels les oiseaux migrateurs vont eux aussi chercher un peu de soleil quand les températures baissent au pays ! Les retrouvailles se sont effectuées lors du « boat show » d’Annapolis. Une ambiance très animée et comparable à notre salon nautique de La Rochelle avec ses stands répartis en ville et les bateaux exposés à flot.
Nous avons également profité de notre petite maison flottante pour visiter le long du parcours quelques belles villes américaines. Salem et ses sorcières … elle nous ont laissés repartir et Boston au cœur de l’histoire de l’indépendance.
Après petit tour à Newport où nous retrouvons notre ami Jean François en plein travail de maintenance sur Odilon. Là c’est la voile et les régates qui sont à l’honneur avec ses magnifiques bateaux de course. A Mystic c’est le port-musée qui retient toute notre attention et c’est bien plaisant de voir Cigaille amarré au quai parmi ces vieux gréements et au cœur du village reconstitué.
Passage éclair à New York et petit salut à la grande dame Liberté, on préfère rejoindre rapidement Washington où nous avons passé une semaine a découvrir cette capitale très verdoyante, petite visite à la Maison Blanche ou plutôt devant … sécurité oblige et au Capitole où nous avons assisté à une séance du sénat ! Bien sûr nous avons fait la tournée des musées qui sont ouverts au public gratuitement et qui sont tout simplement exceptionnels, nous avons particulièrement apprécié celui de l’air et de l’espace et celui très émouvant de l’holocauste …. sans doute avons nous les mêmes en France mais nous n’avons jamais eu le temps ou l’occasion de les visiter !
Par la suite c’est le rythme des water-ways qui reprend et sa succession de paysages différents à chaque Etat, petites ou grandes villas tout le long des berges ou même paysages sauvages où bon nombre d’espèces prolifèrent en toute tranquillité … la réapparition des pélicans nous laissent à penser que le sud n’est pas loin et effectivement nous pouvons sortir quelques polaires et si le cyclone Noël début novembre freine un peu notre descente mais il sera tout à fait gentil avec les nouveaux grands-parents. Nous ne traînerons pas le long de la route car les premiers frimas pointent leur nez au nord !
Du côté de Savannah nous aurons tout de même des petits 4°C au lever mais le beau soleil qui accompagne la journée tiédit vite l’atmosphère. Nous en ferons une visite express pour cause d’indisponibilité du ponton d’accueil mais nous ne regrettons pas notre détour car la ville est pleine de charme et on aurait bien souhaité en profiter davantage. Mais ce désagrément est compensé par une superbe météo qui nous permettra, en une étape en mer de deux jours, de rejoindre Jacksonville.
Un peu plus loin la visite de la ville de St Augustine au style espagnol colonial et surtout celle du centre spatial Kennedy à Cape Canaveral … impressionnant de voir de près ces montres dressés vers le ciel et d’apercevoir au loin la Navette sur sa rampe de lancement.
On retrouvera l’élément liquide à Melbourne où une baignade dans les rouleaux nous rappelle nos plages de la côte atlantique. Puis c’est le sud de la Floride et son cortège de ponts à faire ouvrir mais il faudra attendre Fort Lauderdale pour trouver les premiers immeubles et la démesure des bateaux à moteur tous plus imposants les uns que les autres …. et ça brille …. des petites mains sont là tous les jours pour laver et lustrer ces monstres …. ils pourraient venir faire un tour sur Cigaille qui en aurait bien besoin !
Nous profiterons d’une météo favorable pour traverser sur les Bahamas où nous retrouverons enfin de belles eaux claires après toutes ces journées d’eaux sombres.
Maintenant nous venons de rejoindre le sud des Exumas et nous attendons une belle fenêtre météo pour rejoindre la petite famille à St Martin. nous laissons passer une période de vent fort en profitant de la plage de sable fin qui borde le mouillage de George Town. Ici c’est le quartier général des bateaux américains et canadiens et en début d’année ils peuvent se retrouver à 450 … heureusement pour nous ils ne sont pas tous arrivés et la plage étant à l’écart des activités récréatives organisées, nous ne sommes que 4 bateaux dans ce petit coin idyllique !
Nous espérons que pour vous tous, tout va bien et que l’hiver n’est pas trop rigoureux … du moins pour la France car le Québec quant à lui à l’air d’être bien lancé dans la froidure ! Bons préparatifs pour les fêtes et à bientôt … de vous lire !
Si vous voulez nous suivre plus régulièrement, consulter donc le site www.lereseauducapitaine.qc.ca …. Vous y trouverez en cliquant sur « localiser un voilier » puis « CIGAILLE Va2qal » et les icônes qui suivent le nom montre la route parcourue depuis notre départ de St Paul ou précise la dernière position connue, les deux mentionnent mes petits commentaires … 80 caractères maximum …. Vous ne risquez pas l’insomnie !
Bonne lecture et si vous voulez nous écrire n’hésitez pas à nous contacter sur :
VA2QAL@winlink.org … de préférence
ou cigaille@yahoo.fr si vous voulez nous envoyer des fichiers joints.
Bisous à tous
Martine et Jean Michel
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire