Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 13 décembre 2007

SAPHIR - Pierre et son équipage à 04h00

Message de Pierre à 04h00 jeudi matin

Position : 30°47N & 064°29W.
Cap 192
Beau et chaud! vitesse moteur (2500 trm) et GV de 6,5 Knts;
750 mn de St-Martin
Vent WSW de 9-10 knts mer confortable
Parcouru 100 nm en 16h00 de navigation!


En passant, c'est vraiment le bordel dans cette voute étoilée; il y a tellement d'anarchie avec les étoiles filantes, que je crois qu'ils vont interdire les virages à droite aux feux rouges comme à Montréal dans le ciel!

Dans un autre ordre d'idées, il me semble que je t'ai déjà partagé mon anecdote de la petite lumière orangée lorsque nous avions convoyé Symi des Caraibes. En effet c'était une lumière qui me visitait la nuit et qui restait plantée là (peut-être pour me contempler ou que sais-je.....)et qui, une nuit, a décidé de venir à ma rencontre, sans toutefois y être invitée de ma part du moins!! Cette rencontre fut tellement impressionnante que j'avais dérouté Symi de presque 180° afin d'éviter l'abordage avec cette lumière au cas où il y aurait quelque chose d'accrochée à cette dernière, pouvant ressembler, à la limite, à un bateau! Mais non, il n'y avait d'accroché à cette lumière. Elle vagabondait sans navire ou autre gogosse truck machin dessous! J'avais réveillé mon capitaine afin qu'il puisse lui-même bénéficier de la présence de notre nouvelle amie, mais il n'a pas sembler apprécier! Il m'avait alors demandé ce que c'était et candidement je lui avais répondu:''je l'sais pas et j'veux pas l'savoir,S'Ti!''

Bien imagine-toi donc que j'en ai une nouvelle petite amie sur mon tribord. À moins que ce ne soit une nouvelle planète, mais elle s'est amusée à disparaître et à réapparaître. Mais elle est toujours là et pas d'écho sur le radar et il ne semble pas y avoir un mat accroché dessous. On pogne ou on pogne pas!

Autre annecdote avec Symi, fut ma balade sur l'ile des Bermudes avec deux alternateurs dans le sac à dos pour trouver un quidam pouvant m'en réparer un des deux. Après des kilomêtres de marche avec ces petits amours sur le dos, j'en avais trouvé un pour effectuer la réparation!

Sur Saphir ce soir, juste avant de déguster notre souper, nous avons démarré le moteur pour recharger les batteries et obtenir une meilleure stabilité du bateau. Étant de premier quart en soirée (20h00), je décide d'aller me prélasser une petite demi-heure avant celui-ci. Curieusement je m'attarde à la table à carte pour constater qu'il n'y a pas de charge sur les batteries. He oui, notre beau petit Balmar de 150 Amp à régulateur électronique semble timide et ne nous délivre aucune charge.

Donc, direction armoire à manuels d'instructions, trouve le Balmar & Cie et feuillète à la recherche de la solution miracle. Ouvre le panneau du moteur babord et j'essaie de lire la multitude de pseudo codes apparaissant sur le régulateur à affichage numérique et les note! Il n'y en a pas un mausus que je retrouve dans la section ''trouble shooting''.

Gogosse par ci, gogosse par là, bref, les gars me font remarquer que lorsque la porte est ouverte ça charge, lorsque fermée, il n'y a plus rien... Bref dans les plus grandes inventions, il y a le Velcro, pour moi il y a surtout les''Tie-Wrap''. J'en ai coupé un pour libérer du filage, et en ai ajouté un autre pour tenir l'amas de fils autrement et c'est le pied! Ça charge très bien. Mais ce n'est
que partie remise, je devrai y retourner pour vérifier le tout!

Pendant ce temps là, ma nouvelle amie est toujours là! À mieux y regarder, je crois que c'est une planète car elle a montée en altitude. Le futur nous le dira, nouvelle amie ou planète???????????????????????

Je crois que quelqu'un a peut être mis une substance illicite dans mon eau!

Aucun commentaire: