Message reçu de Dany :
Malo e lele i à vous tous,
Nous laisserons les îles Tonga en ce jour d'anniversaire pour nous. Io (oui), demain nous fêterons nos 2 ans de voyage.
Deux ans en famille à vivre collés collés pour tisser des liens très serrés entre nous. Nous sommes toujours très heureux d'être partis alors que Catherine avait 14 ans. C'est une chance inouïe de la voir grandir, avoir des contacts uniques avec les gens du monde, la voir apprendre dans un système d'éducation qui lui était totalement étranger.
Comme toutes les adolescentes, avoir des amis est très importants et elle ne fait pas exception. Mais ses amis sont tongians, américains, kiwis, australiens,polynésiens, français, anglais, allemands, ... Elle reverra sûrement plusieurs d'entre eux. Son goût du voyage ne s'arrêtera certainement pas à notre retour.
Tous les pays que nous avons visités nous ont fait grandir nous aussi. La vie en famille nous pousse vers la tolérance, la patience, l'amour, la connaissance et l'estime de soi. La vie sur le Nordic nous donne de l'énergie et nous prouve que le plaisir est en tout, il faut juste savoir le reconnaître.
Ces derniers mois ont été pour moi plein de réflexion et la vie paraît de plus en plus belle.Le décès de mon père m'a évidemment beaucoup découragé. Suite à son départ, le voyage a perdu un peu de son sens. J'ai réalisé que je me promenais à travers le monde en bateau pour le faire voyager lui aussi d'une certaine façon.
Chaque photo était prise en pensant à lui, presque pour lui. Il faut maintenant que j'apprenne à prendre des photos pour moi et pour ceux qui voudront les partager. Les photos des yeux restent les plus belles bien que difficiles à graver!Dernièrement, le monde m'est apparu particulièrement humain, chaleureux, joyeux et surtout heureux.
Victoire à Tahiti, Valentine et Gaston aux Tuamotu, Solo et soeurs Anna-Maria et Anita aux Tonga sont des visages, des personnes qu'on n'oubliera jamais. Ils sont impossibles à oublier. Nous ne sommes que de passage dans leur vie mais nos sentiments envers sont gravés dans nos mémoires.
Joël et Anne-Marie ont partagé avec nous nos traversées dans le Pacifique. Oukiok et Nordic ont fait équipe pendant plus de 4 semaines en mer. Et quelle équipe! Avec eux, on pourra se rappeler les mouvements de nos corps en mer, sous la pluie, le vent, la houle, les vagues, les nuits, la lune.
Fabian et Ingo sont montés à bord et ont partagé notre vie à 100%. La vie de famille, la vie à bord, le voyage dans le Pacifique, les îles, l'eau. Ils nous connaissent à fond maintenant, eux qui n'avaient jamais mis le pied sur un voilier en mer! Cette expérience intense qu'on a vécu avec eux a créé des liens extraordinaires.Ils font parti de la famille maintenant. Vraiment.
Nos amis sont plus présents que jamais. On ne fait plus de ski ou de rando ou de canot avec vous mais vous êtes avec nous tous les jours, pendant nos pensées autant que dans nos courriels. On vous sent si proches.
L'Homme, quel être extraordinaire. L'Homme n'est que de passage sur terre mais, quoi qu'on en pense, il lui fait honneur.
Je suis heureuse,
DanyAux îles Tonga
Aucun commentaire:
Publier un commentaire