Yanick naviguera son nouveau voilier vers le Lac Champlain. Il quitte samedi matin Gruissan sur la Méditerranée puis se dirigera vers les Açores, New York et finalement le Lac Champlain.
Nous devrions pouvoir le suivre quotidiennement et lui souhaitons une belle navigation
Copie du message reçu :
C'est maitenant officiel, nous partirons demain matin et nous sommes enfin prêt. Les conditions s'annoncent très calmes pour les prochains jours, quoi que cela ne paraît pas ici à Gruissan. Le tramontane, j'en ai ma claque!!!!
Pensez à nous demain matin, nous serons alors déjà en route.
À bientôt!
Yanick
DÉFINITION DE "TRAMONTANE" PRISE SUR INTERNET :
TRAMONTANE, nom féminin, trouve son origine dans l'italien : Tramontana, qui est le nom donné par les italiens au vent du nord. En effet, le vent du nord est le vent qui vient des Alpes pour eux, le vent qui passe à TRAVERS la MONTAGNE. (En latin trans montes).
Comme le Mistral (n.m. issu du provençal maistral qui signifie magistral), la Tramontane est un vent violent, froid, turbulent et sec qui souffle sur la France méditerranéenne. Sur le bas languedoc la Tramontane souffle du nord-ouest alors qu'entre les méridiens de Sète et de Toulon, le Mistral souffle du nord.
TRAMONTANE ET MISTRAL résultent d'un double effet, isobarique (pression) et orographique (relief géographique).
Ils se déclenchent lorsqu'une hausse de pression importante survient sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant une décharge d'air polaire froid vers le sud. Le relief canalise alors le courant dans les seules trouées existant entre Pyrénées, Massif Central et Alpes : Tramontane en Languedoc et Mistral dans la vallée du Rhône.
La canalisation explique la violence (200 km/h parfois) et la turbulence.
Les avions doivent survoler ces vents qui ne dépassent pas une altitude de 3000 m. Tramontane et Mistral dessèchent les mares et aggravent l'aridité des plaines mais assainissent les campagnes. On protège les cultures par des lignes de cyprès ou des palissades de roseaux.
Lorsque la vitesse du vent atteint 90 km/h, les rotors des éoliennes sont arrêtés.
1 commentaire:
Bonne route nous te suivons
Publier un commentaire