Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 27 octobre 2007

ÉTOILE DE LUNE - MOMENTS MAGIQUES que Nathalie et Dominique ont partagés avec nous...

Eh oui... nous allons au COPIER/COLLER pour nous assurer que nous aurons le texte intégral.
ET SURTOUT Nathalie et Dominique, MERCI de nous faire partager tous ces beaux moments.

Voici donc le texte intégral :

Comment se retrouve-t-on aux îles?
Un jour de 1990 mon capitaine de coeur m'emmène en Martinique. Je découvre la vie insulaire, les cocotiers et l'alizé.

Je suis conquise et je déclare candidement que je veux y revenir, mais cette fois, en traversant l'Atlantique en bateau! A cette époque, mes faits d'armes en matière de nautisme se limitent à de grandes randonnées en planche à voile et à des balades côtières sur le voilier familiale de 5,5 mètres! Dom ne se décourage pas devant mon ignorance déterminée et il entreprend patiemment de m'apprendre à naviguer. Nous voici donc après plusieurs années de dur labeur à ce projet, nous, "transatlandes" de retour aux Antilles.

Nous rentrons de plein pied, en décembre 2004, dans notre idéal d'évasion. Mais en même temps, quelle n'est pas notre surprise de rencontrer, disséminées dans toute la Caraïbe, des petites troupes de marins aigris? Ce sont les désabusés du rêve antillais, les adeptes du "c'était mieux avant !"

Il est vrai qu'en 10 ans, beaucoup de choses ont changé. Comme les Tobago Cays dont le mouillage est devenu payant. On ne trouve plus à Bequia le paisible mouillage d'autrefois. Régulièrement, les habitants cèdent au mirage des décibels et abrutissent leurs hôtes de passage au rythme de rave parties nocturnes.

Question nature, le corail est mal en point et les poissons se font rares à certains endroits. Les langoustes, les lambis ont presque disparu dans certaines zones de surpêche... Les exemples comme ceux-ci font grincer des dents. D'ailleurs, il est souvent de bon ton, parmi les circumnavigateurs, d'éviter l'arc antillais : "trop fréquenté", "trop touristique", "pas assez sauvage"...

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/no_stress_land/index.html

Amitiés marines
Nat et Dom de L'Étoile de Lune

Aucun commentaire: