Le 25 avril 2008
Caroline du Nord, USA
Bonjour le groupe,
Lors de notre dernier courriel, nous etions sur le point de quitter les Abacos, Bahamas et proceder a la traversee vers les USA. Nous avons leve l ancre vendredi le 18 avril a 18 h00. Une sortie assez impressionnante, car nous devions couper vers la mer en passant entre deux recifs imposants. En approchant, nous pouvions observer clairement les grands remous et deferlantes !!!! Le passage entre les deux recifs etait assez visible, mais parfois, quelques vagues de type "Hawai 5-0" nous arrivaient sur le nez..mais nous n etions pas encore passe... Et la derniere est venue, gigantesque avec beaucoup d ecumes et elle monte et monte et monte...et on monte et monte et monte avant de redescendre comme dans un manege de montagne russe ou l on s imagine aller s ecraser sur la terre qui arrive rapidement... Mais a la derniere minute, ouf! on remonte et on n a rien touche.
Dans notre cas, on a passe de 43 pieds d eau a 20-19-18-17 pieds dans notre descente aquatique. La grande difference de la profondeur de l eau aide a former ses megas vagues. Mais heureusement, c est termine et on poursuit notre route avec toutes voiles ouvertes et un peu de moteur, car le vent part et revient, la premiere nuit debute.
Pendant la nuit, le moteur a quelques baisses de puissance et se replace. On realise qu il y a toujours des algues qui flottent sur la mer et elles se prennent sur l helice. Alors quelques fois, on recule pour les enlever. Nous pensons aussi que notre filtre "Racor" est probablement en train de s encrasser car lors de notre passage en Republique Dominicaine, le diesel etait vraiment mauvais et on a toujours des residus dans nos filtres (qu on change plus souvent que l on devrait le faire). C est un grand probleme dans les Antilles, meme si nous prenons des precautions (une chance), on peut se retrouver avec des problemes.
Jour : Samedi 19 avril 2008
Quelques bons coups de vents, donc deux qui nous font giter (pencher sur le cote) et l eau entre dans le cookpit. Hi! Hi!, Caramel a toutes les fesses mouillees et il ne sait plus ou se coucher pour etre plus stable et eviter une bonne douche !!! Le temps est frisquet et on ferme tout l arriere de notre bateau pour garder notre chaleur, surtout la nuit. Andre et moi, on fait des quarts de travail pour se relayer lors de ces grandes traversees. Ah oui, j avais oublie, nous desirons traverser a Beaufort, Caroline du Nord. En ecoutant la meteo de ce matin, on annonce de forts vents et des "Squalls" (orages avec des forts vents...parfois accompagne d eclairs, tonnerres) pour les prochaines journees en soiree. A suivre !!! Belle journee calme, c est le matin et nos amis les dauphins nagent avec nous pour au moins 20 minutes. Ils partent et reviennent...ils sont si gracieux!!! Dans l apres-midi, on doit reposer un tuyau de la pompe de cale manuelle (tres important s il y a de forte entree d eau dans le bateau) qui s est debranche, mais quand on navigue, ce n est pas toujours facile et accessible. La journee se passe bien. Le calme avant la tempete !!!!
Jour: Dimanche 20 avril 2008
Nous voyons la formation d un enorme nuage noir sur des milles et des milles... Des "Squalls" arrivent, on ne peut les eviter, car notre vitesse de deplacement n est pas rapide. On passe heureusement sans se faire arroser, mais le vent forcit de plus et plus et on se retrouve dans une mer agitee. On doit reduire les voiles au minimum, mais pour descendre la Grand Voile, c est du sport et je m apercois que le genois est en train de se derouler (il etait ferme), et s il s ouvre de plus en plus, on pourrait le dechirer. Pour toutes ses manoeuvres, Andre doit aller sur le pont avant avec des vagues de 8-10 pieds qui proviennent de tous les sens. Et qui est la??? Nos amis les dauphins qui font des sauts acrobatiques le long de notre etrave. Ils ont du plaisir, une bonne dizaines qui sautent a l avant par dessus l ancre. Wow!!! C est notre recompense !!!! Avec ce temps et la meteo qui change, on ne sait plus vers quelles destinations aller (Beaufort, Charleston ou Cape Fear ?????) A suivre. En soiree, le vent se calme et la vagues diminuent tranquillement. On cherche a trouver le courant du Gulf Streem pour nous aider a avancer, car actuellement, nous avons un courant contre (1 noeud). On n avance pas tres rapidement. Finalement, on trouve le Gulf, mais seulement pour quelques heures...La navigation va bien, mais on n avance pas vite et le diesel diminue...
Jour: Lundi 21 avril 2008
Il est 5 h du matin, Andre me reveille, on doit baisser les voiles,car il y a devant nous, je n en crois pas mes yeux, c est comme dans un film....Une "TORNADE D EAU" se forme pret de nous ! On apprend par la suite que c est assez frequent dans le coin surtout en avril... On ne sait pas ou se deplacer, mais c est certain, on veut l eviter... Quelques brins de pluie, le "Squall" passe et la tornade se dissout. Ouf!!! Levee du jour, le soleil rouge comme un volcan emerge au loin, tandis que la lune se couche aussi rouge a l ouest. Beau spectacle!!! On s acharne a verser nos deux derniers bidons de diesel...Pour nous aider, il faudrait plus de courants et vents favorables. Le vent est faible pour le moment, car on annonce un revirement pour demain, alors, il faut entrer a quelque part. Selon le nombre de millage restant, l angle de navigation par rapport au vent etc... On decide d entrer a Cape Fear. Dans la soiree, on communique avec la Garde Cotiere (GC) pour les aviser que nous aurons besoin d un remorquage avec la compagnie "Boat US" ou nous apporter du diesel. Nous sommes a 65 milles nautiques de l entree. La GC communique avec nous a toutes les heures pour verifier notre position, s assurer que tout va bien. Pendant deux heures, nous perdons la communication. On entend le GC nous appeler, mais il ne nous recoit pas. Il appelle avec insistance, mais toujours rien. Cela n a pas dure assez longtemps pour qu il emette un avis pour nous retrouver. Nous n etions pas en detresse, mais on devait se rapporter. On a meme essaye de passer un message par l entremise d un Cargo, mais il n a pas eu de succes lui non plus. Finalement, les communications sont revenues sans interruption. On avance petit a petit jusqu a ce que le diesel soit au plus bas sans qu on est de l air qui entre dans les conduits, car on se fait brasser dans du 6-8 pieds qui viennent de partout avec un vent presque sur le nez. Vers 20 h, on annonce un alerte de "Squalls" de 30 knots de vent, avec tonnerres et eclairs !!! Et devinez? Directement sur nous. On voit tout ce systeme s approcher tranquillement et nous essayons de voir si on peut l eviter. Impossible!!! On peut voir avec le radar les precipitations, mais pas les eclairs...Nous sommes un vrai para-tonnerre!!! Des eclairs partout!!! On avise notre CG que si dans une heure, on ne l appelle pas, c est qu un eclair a tombe sur le mat et que je n ai plus aucune electronique et par le fait meme, plus de radio pour communiquer avec lui. Nous sommes tellement loin, que le cellullaire n entre pas non plus. Les eclairs tombent de tous les cotes, c est un vrai jeu de lumiere en direct. Encore avec chance, on evite ce systeme, mais la peur de recevoir ce choc ne nous enchante pas.On continue.
Jour: Mardi 22 avril 2008
Vers 3 h am, on doit s arreter et s ancrer...nous sommes a 25 mille de l entree et le remorqueur qui doit venir nous porter du diesel sera la seulement demain matin vers 10 h... Il vente 20-25 knots, dans 6-8 pieds de vagues et avec les courants on se balance de droite a gauche...Il fait noir comme chez le loup, mais nous sommes tellement fatigue, qu on entre et essaie de dormir. Mais notre cadran, le CG, nous reveille a toutes les heures. Vers 6 h am, on se leve, car le coeur est un peu sur la flotte!!! On roule sur le cote. Caramel, lui essaie tant bien que mal de se trouver un trou. Il reussit entre moi et Audree, dans la chambre arriere. Audree n a pas dormi de la nuit, tout comme nous...Vous pouvez vous imaginez les quatre avec des cernes!!! On communique avec CG qui nous confirme que le remorqueur a pris du diesel a la marina a 8 h am et sera avec nous vers 10 h 30 max. On se retrouve en famille dans le cookpit a manger des biscuits soda et se faire brasser en attendant notre remorque. Un voilier qui arrive, nous croise...il pourra se rendre, mais n a presque plus de diesel comme nous. Quelques bateaux ont eu le meme probleme et certains ont ete remorques eux aussi.
10h am, on voit notre remorque, il est seul. Il ne veut pas nous remorquer, mais nous donner les bidons !!!! Il ne peut pas nous accoster, trop dangeureux et on va briser le bateau, c est certain. Il nous suggere de deposer les fameux bidons dans le "dinghy".... IMPOSSIBLE!!! On va les echapper et surtout j ai peur que le capitaine ou moi passions par dessus bord, car on se balance comme une pendule de droite a gauche sans arret dans de la grosse vague. On refuse son option. Il pense et finalement decide de nous remorquer. Ouf!!! Quel soulagement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est brule !!! On place les cordages necessaires et c est parti. En parlant avec lui par la suite, il nous racontait qu il avait deja parle en francais dans sa jeunesse, car il avait ete en amour avec une Quebecoise. Il a toujours une certaine base, mais il a perdu, n etant plus avec cette amoureuse.
Nous rentrerons finalement a bon port a la Marina Southport, Caroline du Nord, vers 15 h30. On prendra une bonne bouffe en ville, une douche chaude et un dodo bien merite. Nous sommes restes a cette Marina jusqu a ce matin. On a lave l interieur et l exterieur du bateau, car il y avait du sel partout. On a repare aussi notre pilote, j avais oublie, il nous a lache le 21. Une piece a casse (on va pouvoir le reparer avec les pieces de l ancien) et nous avons du barrer jusqu a destination finale.
Alors ce matin, vers 10 h , nous avons navigue de Southport vers Carolina Beach (paradis des crevettes). On va aller marcher sur la plage et passer chez le poissonnier pour rapporter au bateau ces petits delices. Par chance, ici en Caroline, c est le temps des fraises juteuses et sucrees, alors tous ces petits plaisirs sont notre recompense apres les longues traversees.
Apres ce long periple et ce long resume, je vous quitte pour la plage.
Dans les prochains jours, nous remonterons vers Beaufort, NC et vers la Virginie, Norfolk. On aimerait bien visiter les bateaux de guerre la-bas. Par la suite, de petites traversees et une longue remontee avec un detour nous conduira vers Washington, DC.. D ici ce temps, nous aurons peut-etre la chance de vous ecrire a nouveau, sinon ne vous inquietez pas, internet, pas toujours accessible.
Passez une belle journee.
Andre, Josee, Audree et le chat Caramel Miaou!!!
En route vers le Nord Snif!!!
PS: Il fait actuellement, 22 °C, on se croirait au Quebec!!!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire