Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 avril 2008

VACATIONS DU SOIR AU RÉSEAU grâce à L'ÉTOILE DE LUNE

San Bernardo le 29 AVRIL 2008, Latitude: 09-47.26N Longitude: 075-51.15W
En direct depuis la transat Galap-Marquises avec comme participants F4FIH, VA2SLM et une petite surprise...
Les paris sont ouverts, qui de Mj ou de Real arrivera le premier???
Le suspens reste intense....

Bonjour à nos capitaines,

Aujourd'hui très beau WX, la secrétaire de JC a failli être en retard au boulot, elle était retenue par une panne de "bouée à pataugeons " dans une eau à 30° de la couleur de l'émeraude. Se baigner dans une baignoire d'émeraudes... Même Cléopâtre n'y avait pas pensé... Aller, aller au boulot !

Arcachon passait toujours très bien sur les stations enfin de QSO, F1EWN passait sur VA2SLM ainsi que FM5FM qui a eu la gentillesse de nous tenir compagnie sur les ondes et d'intervenir pour sauver la mise dans un changement scabreux de fréquence ( les secrétaires c'est toujours là pour faire des bêtises!)

VA2SLM
intervenant Real
position :10°S 1354.39W
en 24 h il a effectué 137 milles
Il est à 258 milles des Marquises
arrivée prévue dans 52 heures
conditions : le vent est revenu pour 15 noeuds de NE
mer :belle
ciel :bleu un gros soleil
vitesse :5,5 noeuds aidés par un courant favorable de 1,5 noeud
allure : sous grand voile et vent arrière

Ils aimeraient maintenir l'allure ce qui les ferait arriver avant 18 heures sur Hivaoa le 1 mai. Ils étaient partis des Galapagos le 10 avril.

Au travers de Real, nous avons reçu un beau cadeau : des nouvelles de FG1JQ !
Marie Laure et ses trois enfants ont quitté il y a deux jours Mooréa, qui est à 20 minutes de Tahiti. Ils partent en direction des Australes, pour revenir vers juillet à Raitatéa. Real était heureux de nous dire que les deux équipages se sont fixés rendez-vous à Raiatéa. Les équipages se connaissent car ils s'étaient rencontrés à Lanzarote, mais ils ne s'étaient plus jamais vus depuis. Ils ont repris contact par mail, puis se sont donné rendez-vous sur les ondes. Le QSO était très agréable, Marie
Laure en a profité pour faire une description idyllique des Marquises, ce qui fait dire que Solmaria piaffe autant qu'un cheval qui sent l'écurie... Ce matin, FG1JQ était par 20°03 S 148057W

REAL n'a pu nous donner des nouvelles de ON4QTZ qui a dû arriver à présent. Mais Marc avait des problèmes de transmission. Real nous a promis de nous donner des nouvelles de tous les équipages qui seraient aux Marquises, lors de leur arrivée.

Le moral est toujours bon à bord, et hier soir le thon a été mangé en tournedos...

Lucie et Real ont chaque soir une pensée pour les capitaines du réseau avec de gros 88 pour Nycole

Force du signal : Le signal de Real qui au départ était très difficile à copier en raison d'un QRM (S5 par moment) ambiant sur l'Atlantique a été très audible en fin de QSO. En revanche, lui me copiait parfaitement dès le départ, car il n'était absolument pas gêné par le bruit. (vive le Pacifique!...)

F4FIH
intervenant Marie Jo
Positions : 00°06N 87°25W
conditions : SSE force 3 A 4
mer : belle
Vitesse : 5,5 noeuds
Il reste : 136.6 milles sur le point visé, après ce point il faut rajouter 15 milles pour arriver au mouillage proprement dit
Bateau sous voile, ils ont dû s'aider au moteur pendant la nuit lors d'une baisse de vent qui faisait descendre la moyenne du bateau sous 3 noeuds.
Ils ont effectué 108 milles sur les dernières 24 H
D'après les calculs d'Alain, les vents contraires leur auront fait faire 125 milles de plus que la ligne directe

Marie Jo et Alain sont en train de flirter avec la ligne équatoriale. Depuis, hier, ils la regardent, ils la frôlent, ils la sentent... mais ils ne la touchent pas!

Concernant les oiseaux qui suivent Ekaza, voici plus de précisions pour les ornithologues en herbes, ces oiseaux de la taille d'une frégate, ont les pattes jaunes, un petit oeil perçant noir, le bout des ailes noire, et le dessous des ailes, à la jonction entre les ailes et le corps, est gris, ils sont vraiment très beaux d'après Marie Jo. Et Mj ne se lasse pas de les contempler. Ils ont moins fait partie de ses quarts que ceux d'Alain, mais Mj s'est régalée avec une troupe de dauphins. Elle trouve
les dauphins du Pacifique plus patauds que ceux de l'Atlantique. Ces derniers étaient plus joueurs avec l'étrave rouge d'Ekaza que ceux rencontrés dans le grand océan. Affaire à suivre...

Pendant la vacation de Real, Alain et Mj ont eu deux départs de lignes. La voix de Real attirant non seulement des conditions favorables sur Solmaria, mais en plus la pêche fructueuse sur Ekaza... Que du bonheur! Une petite bonite est sortie de l'eau, le poisson de l'autre ligne a été perdu, mais le dilemme entre le micro et le moulinet n'y est certainement pas étranger.

Ekaza arrivera au mouillage sans doute le 1 er mai. Ils devront probablement ralentir le bateau pour atterrir de jour. Ils étaient partis le 22 avril à 8H30 des Perlas.

Voilà la récolte du jour. JC était particulièrement content d'entendre des nouvelles de Marie Laure. FG1JQ. Il était moins content de sa secrétaire qui en cette période de déclaration d'impôt sur la France ne tenait absolument pas à partager les signatures de chèques au trésor... Dis-moi JC... j'espère que tu ne m'en voudras pas au point de me laisser seule sur les ondes quand ce sera mon tour d'être dans le Pacifique???

88 et 73 à tous
Nat et Dom de l'edl

Aucun commentaire: