Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 28 avril 2008

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR grâce à l'ÉTOILE DE LUNE

Le 28 AVRIL 2008
Arcachon soumis à des vents violents
Tintipan sous la pluie, les orages et un vent capricieux (de 0 à 35 noeuds)
Latitude: 09-47.26N Longitude: 075-51.15W

Bonjour à nos capitaines

Malgré un WX pas terrible, Arcachon était toujours fidèle au poste pour les marins en navigation à 21TU

Question temps, JC nous disait qu'il en était à son 40e jour de vents violents depuis le début de l'année. Il ne savait pas encore s'il allait devoir démonter ses antennes dans les jours prochains. Mais il se débrouille toujours pour les remonter pour tenir compagnie aux marins le soir.

Arcachon passait toujours très bien sur les stations. Nous avons pu rester sur le 14118 tout le long du QSO

VA2SLM - SOL MARIA
intervenant Real
position :10°2S 132.41W
en 24 h il a effectué 134 milles
Il est à 375 milles des Marquises
arrivée prévue dans 72 heures
conditions : pas de vent
mer :belle
ciel :bleu un gros soleil
vitesse :5,5 noeuds aidés par un courant favorable de 1,5 noeud
allure : sur un seul moteur à 2000 tours

Mis à part le fait qu'il n'y ait pas de vent, l'équipage garde bon moral, ils se sentent en pleine forme. Ils ne se lassent pas de l'étendue océanique qui est de toute beauté. Hier, ils ont à nouveau dégusté un bon petit plat élaboré à base de thon par Lucie. Un régal! (Eloignez les âmes sensibles pour ce qui suit) Mais Real nous confiait qu'ils se sentaient comme un plein voyage de noces... Mais il précisait que c'était le cas en permanence, qu'ils soient sur l'océan ou non...

Cependant, même s'ils sont bien en mer, en regardant le compteur de milles, ils commencent à sentir des fourmis dans les jambes, comme une odeur de terre, et le désir grandissant de découvrir les MYTHIQUES MARQUISES est bien là. Et très compréhensible...

Lucie et Real ont chaque soir une pensée pour les capitaines du réseau avec de gros 88 pour Nycole

Force du signal : Real passe encore au-dessus du QRM, avec bcp de QSB, nous "prions le Dieu de la propag" pour l'entendre jusqu'aux Marquises... A ce stade de suivi ce serait vraiment frustrant de ne pas recueillir ses premières impressions. Real précisait que pour lui le signal était très confortable.

F4FIH- EKEZA
intervenant Marie Jo
Positions : 00°41N 85°47W
conditions : SSE force 4
mer : qui se calme
Ciel : reste nuageux, peu de bleu dans le gris
Vitesse : 5,5 noeuds
Il reste : 244 milles sur le point d'arrivée qui est situé entre san cristobal et santa cruz
Bateau sous voile, pas de moteur, voiles bien gonflées et portantes
Ils ont effectué 106 milles sur les dernières 24 H

Marie Jo déclarait ( et sa voix était presque triomphante) qu'ils avaient enfin touché les alizés! Un bonheur de l'entendre car on sentait bien que le moral était complètement revenu. Elle nous parlait d'un phénomène qui les suit chaque nuit depuis deux jours. Des oiseaux de la taille de frégates, blancs au bout des ailes gris, au bec jaune, avec un très beau "pelage" tournent autour du bateau chaque nuit. Ils sont trois, et ils n'essayent pas de se poser, ils tournicotent autour d'Ekaza. Dans les nuits sans lune, ces oiseaux sont presque phosphorescents, ils luisent dans la nuit et accompagnent l'équipage. MJ se demandait ce que cela signifiait. Si c'étaient les oiseaux qui suivaient le bateau pour retrouver la terre? Ou si les oiseaux accompagnaient Ekaza pour lui montrer où il doit atterrir???? MJ m'a promis de mieux observer ces oiseaux afin qu'on essaye de trouver leur nom demain dans le grand livre des oiseaux du monde.

Précision quant aux fichiers grib. Ils sont d'une bonne aide pour la route. Ils sont justes quant aux directions de vent. Par contre, il faut toujours rajouter 5 à 10 noeuds de vent aux valeurs données par les fichiers pour que les prévisions rejoignent la réalité.

Le mot de la fin à JC qui souhaite à chacun au port ou en navigation que tout aille pour le mieux, une bonne santé et que tous la gardent aussi longtemps que possible pour que tous ces plaisirs soient ressentis encore longtemps.

(Les mauvaises langues diront que FM5FM a dû rester coincé entre son four et sa BLU... l'autre jour, il était déjà au four et au moulin en même temps... Raymond, il faut choisir... Pas la peine de nous préparer une soupe de QSOs, tu peux venir les mains vides, mais pas la bouche pleine! )

88 et 73 à tous
Nat et Dom de l'edl

Aucun commentaire: