RAPPORT de Nathalie et Dominique :
lE 27 AVRIL 2008
En ligne "presque" direte du Pacifique via Arcachon et détour par l'île vacances de Tintipan pour arriver au Québec!
Latitude: 09-47.26N Longitude: 075-51.15W
Bonjour à nos capitaines phares,
Ce soir ont répondu à l'appel de JC d'Arcachon, Fk8dx, Va2slm, F4fih et F4EXT (qui partira en fin de semaine prochaine sur les Perlas)
Sur le 14118 le qso a très bien commencé avec FK8DX qui passait très bien sur Arcachon, et sur Colombie (il a failli m'éclater les timpans...)
Par la suite, le QRM habituel (une station qui est sur le 122 et qui perturbe le 118) Nous avons donc déménagé sur le 14135 pour entendre correctement Va2slm
En fin de QSO des stations martiniquaises étaient aussi sur 135, on leur a bien entendu laissé la place...
A 21TU et jusqu'à 21 H 20 Jean Claude a appelé en direction du Canada sur le 14118 la station VA2FDF, JC a soupçonné une réponse, sans être certain que c'était bien une réponse de cette station-là. Rien entendu sur Colombie, ni sur Pacifique.
FK8DX
Joel est parti à 15 H 45 h locale de Barbade. L'équipage a passé un excellent séjour sur cette île. Ils ont vécu qqch de "dense et d'intéressant". "Ca vaut le coup de s'y arrêter, mais ça ne vaut pas plus que deux jours". Il aura surtout des souvenirs gastronomiques de cette île. Avant de lever l'ancre, la visite s'est d'ailleurs terminée par une langouste de 2,5 kg pour 3 vaillants marins. Elle était cuite "divinement" au beurre. Ils sont donc partis l'estomac plein vers la Martinique.
Joel signal qu'il ne sera pas sur le réseau demain matin, car il sera en pleines manoeuvres d'accostage. Il va s'affairer pendant les jours qu'il reste avant le congé du 1er mai où tout sera fermé en Martinique. Le 1er mai est la fête du Travail en France...
J'en vois sourire... Attention !!!
Joel signale aussi qu'il embarquera un radio amateur sur Marianne pour la suite du voyage, indicatif FG5KB. Un professionnel de la radio, peut-être arrivera-t-il à résoudre quelques problèmes de la radio du bord.
Signal très bon S9++
VA2SLM
intervenant Real
position : 10°04S 130°29W
en 24 h il a effectué 120 milles
Il est à 505 milles des Marquises
conditions : le vent est complètement tombé
mer : d'un bleu pur et très calme
ciel : bleu sans aucun nuage
vitesse : 5.5 noeuds sur le fond
allure : ils étaient tombés sous la barre des 3 noeuds, la grand-voile n'était plus soutenue par le vent, ils ont donc démarré un moteur. Si le vent ne se relève pas, ils iront de la sorte jusqu'aux Marquises et devraient arriver dans le courant des 4 prochains jours. Ils ont assez de fuel pour laisser le moteur en marche.
Hier soir à 8 heure locale, un poisson a mordu a l'hameçon... Il s'est bien débattu, conditions sportives, mais Real et Lucie ont gagné, car ils ont remonté un THON DE 12KG!!!
Vous avez bien lu, 12 KG! Lucie qui est un cordon bleu a préparé le thon au vin blanc, avec petits légumes, ... On entendait à la voix de Real que c'était un délice, et franchement on regrettait d'être de ce côté du micro, pour ne pas avoir goûté à la cuisine "grand hôtel" du bord...
ON4QTZ
Devrait être arrivé aux Marquises, mais Real n'avait pas de nouvelles. Il espère avoir un mail aujourd'hui.
Lucie et Real ont chaque soir une pensée pour les capitaines du réseau avec un plus pour Nycole qui reçoit de gos 88
signal encore audible S2/S3
F4FIH
intervenant Marie Jo
Positions : 01°17N 84° 06W
conditions : vent SSE force 3
mer : qui mollit
Vitesse : 3,5 noeuds
Il reste : 351 milles jusqu'aux Galapagos
Bateau sous voile, pas de moteur
Ils ont effectué 90 milles sur les dernières 24 H
Le ciel est encore très gris au moment du QSO mais il n'est plus aussi menaçant qu'hier soir
Les dernières 24 h ont été particulièrement difficile pour MJ et Alain. Hier après le QSO une barre noire a ceinturé l'horizon, en précaution, ils ont pris un ris. Un grain est venu à contre sens du vent, il ne les a pas lâchés de toute la nuit. Ils sont donc restés ce que MJ appelle "le pot de chambre" de 21 H 30 à 5 h du matin. Nuit noire, grains orageux, pas trop de vent, mais beaucoup de changements de direction, et le pilote qui décrochait à cause d'une mer erratique. Bref, ils n'ont pas aimé
cela du tout, du tout! Ils ont demandé à leur routeur comment il se faisait qu'un grain vienne sous leur vent et reste de la sorte avec eux? Il leur a dit qu'il y avait en altitude, à 2000 ou 4000 mètres des vents de NNE qui poussaient les nuages. Ainsi, si Ekaza naviguait à cette altitude elle aurait des conditions idéales pour arriver aux Galapagos (!)
Hier soir, Mj et Alain ont pêché une bonite de 3 kg. Taille idéale puisqu'ils n'ont pas de congélateur.
Rien de tel qu'un bon repas à bord pour remonter le moral des troupes!
MJ et Alain nous chargent de remettre les salutations aux capitaines du réseau avec des 73 et des 88
signal S9+
Vues les pêches d'aujourd'hui, on va changer l'adage qui dit " A petit bateau, petits soucis. A grand bateau, grands problèmes!"
Aujourd'hui, on dira à grand bateau gros thon, à petit bateau petite bonite!
Bon, comme c'est une remarque très moyenne, nous laisserons le mot de la fin à Dom (F4FJD).
A me voir avec les écouteurs à chercher les voix, à m'obstiner à entendre "nos capitaines du matin" et les capitaines du Pacifique. Il disait : "tes oreilles entendraient les voix à travers les ondes sans allumer la BLU! Et la nuit, tu entendrais même les coups de marteau qui ont façonné le mât il y a dix ans"... Allusion à la chasse aux bruits que je mène parfois tambour battant sur le pont, aie, aie, aie! Il en faut de la patience au capitaine pour supporter un tel moussaillon!
88 et 73 à tous
Nat et Dom de l'edl
Aucun commentaire:
Publier un commentaire