Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 4 avril 2008

CAP LIB - Gérard et son équipage en GUADELOUPE

Bonjour à vous tous!
Me revoici à nouveau... puisque nous avons reçu un message de Bernard en date d'aujourd'hui... Bernard est en route, sur son retour, et il devrait retrouver le froid et la neige (sale!) très bientôt!

Salutations à tous!!



(Message de Bernard, en date du 4 avril, vers 9 h 15)

Bonjour,

Cap-Lib est toujours à Rivière-Sens. http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/340/ Il y faisait beau depuis deux jours, mais avec une heure d’averses sérieuses. C’est pas très agréable ! Solange et Denise devaient louer une auto pour remonter la côte Ouest. Elles ont fait une expédition vers la Soufrière mercredi (http://www.webcaraibes.com/guadeloupe/soufriere.htm et photos : http://www.karaibes.com/photos_souffriere.htm ) , avec bain en eaux chaudes. Très heureuses de leur expérience ! Gérard est redescendu à Pointe-à-Pitre prendre possession de son moteur réparé. Donc, maintenant il a deux moteurs « outboard ».

Il a l’intention de remonter la côte Ouest. Avec le vent qu’il fait, il serait impossible de traverser le canal de Saintes pour se rendre à Pointe-à-Pitre. Il a l’intention de voyager avec Suzanne et puis avec Éva en utilisant trois ris dans la grande voile.

Les deux événements mémorables des derniers jours ont été la traversée de la Dominique vers les Saintes et le souper où nous avons été invités par la famille de Milou (qui est originaire de la Guadeloupe).

Premier événement : Durant la traversée Dominique-Saintes, le grain « blanc » http://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_blanc , localisé un peu au Nord de la Dominique était de plus de 30 nd, et il nous a surpris « survoilés » alors que le capitaine Gérard prenait un somme. Nous étions survoilés et sans attaches de sécurité. Gérard a alors mis le moteur pour ne pas perdre le contrôle. Solange dit ne pas avoir eu peur, consciente de l’habileté de ses coéquipiers (hum!!). Elle a été quitte pour une bonne douche. Au second grain, un peu moins puissant, nous étions mieux voilés et bien attachés. C’est ce qui a décidé Gérard à utiliser les trois ris pour la suite immédiate. ( les ris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_ris)

Deuxième événement : Le souper chez les Christophe fut pour moi et les autres un des moments les plus agréables de ce voyage. L’affabilité de ces Guadeloupéens est extraordinaire ! Nous avons eu droit à des "tits punchs" au champagne ! De la soupe de Milot aux poissons sur le grill, tout relevait du rêve !! Et Edouard nous a régalés de sa très belle voix. Merci à Evelyne, Marelyne, Josiahnne, Milou, Milot et Edouard !!

Moi, comme d’habitude pour mes voyages, je vis les affres du retour - avions en retard ou annulés - si bien qu’au lieu de me trouver ce matin à Trinidad pour le retour, je me retrouve à Rodney Bay de Ste-Lucie http://www.banik.org/mouillag/rodney_bay.htm et je négocie un nouveau trajet. Le seul avantage de ces déboires est que j’ai passé la nuit dans un hôtel luxueux, avec petit déjeuner plantureux et l’Internet gratuit, sauf qu il fait tellement soleil que je ne vois rien sur l’écran !!

À bientôt, peut-être…

Bernard

Aucun commentaire: