Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 24 avril 2008

VACATIONS DU SOIR - rapport de NATHALIE

En direct depuis le secrétariat particulier de JC d'Arcachon et sous le contrôle de F1EWN voici le rapport du soir.

Arcachon passait très bien sur toutes les stations, seul VA2SLM était entendu avec bcp de QSB, Il passait en revanche encore sur Colombie et chez FM5FM depuis la Martinique.

Ce soir à 21 TU, avons entendu FK8DX, F4FIH, VA2SLM
Je vous donne dans l'ordre d'apparition au QSO les rapports

FK8DX -voilier MARIANNE

Joel comme intervenant
POSITION 12°24N 54°15W
conditions : les vents ont bcp diminués direction ENE, 10 à 15 noeuds qu'il prend en vent arrière, très beau temps ensoleillé
Vitesse : 6 noeuds de moyenne
Il lui reste 307 milles à parcourir jusqu'à la Barbade
Il a effectué 63 milles entre le QSO du matin et celui du soir.
Arrivée prévue en fin de matinée vendredi sur Barbade, il ne fera que de courtes escales sur les îles de l'arc caraïbe.
Il avance sous génois tangonné + gv et artimon
TVB à bord, bonne humeur et très bon signal S8

Il aura besoin dans les jours à venir de quelques renseignements sur ses futures étapes. (Travail de secrétaire en plein essor pour F4fjd qui se fera un plaisir de lui fournir tout ça...)

F4FIH
Alain et Marie Jo comme intervenants
POSITION 6°11N 81°04 W
Conditions : le vent a beaucoup molli, force 2 E
Vitesse : 5 noeuds avec l'appui du moteur

Ils sont passés de conditions sportives qui cette nuit les propulsaient à 8 noeuds de vitesse par 25 à 30 noeuds de vent portant, à des conditions de calme plat au moment où ils étaient en QSO. Ils ont tout essayé, et même envoyer le spi, mais comme le dit Alain "quand il n'y a pas de vent, il n'y a pas de vent, et il n'y a que le moteur pour les sortir de là".

Leur routeur météo les envoie droit dans le sud, pour essayer de couper au plus court la zone intertropicale de convergence et de trouver des vents de 10 noeuds de NNE. Cette route ne les fera passer qu'à 30 milles au large de Malpéo. Ils sont à 130 milles de l'île de Malpéo qu'ils atteindront dans 24 heures. Sur la fin du QSO FM5FM est intervenu, pour leur donner une météo. Prévision pour les jours à venir, pas bcp de vent, et bcp de moteur.

Ils sont en phase d'adaptation au rythme de la mer. Pour les quarts, ils s'organisent en relais toutes les 3 heures pendant la nuit. Le jour, chacun dort selon son rythme. (MJ sortait des bras de morphée pour le qso). Ils seront là chaque soir, espérant que la propag soit avec eux. Ils sont heureux d'être suivis de la sorte, et de parler un petit moment, tandis qu'ils sont au milieu de l'eau.
Très bon signal S8

VA2SLM- Catamaran SOL MARIA
internvenant Real
POSITION 10°S 122°24 W
Conditions : le vent a bcp baissé, 12 noeuds de vent SE, mer modérée avec houle amortie, à moins de 1,5 mètres, mouvements très doux du bateau
Vitesse : 6 noeuds
Ils sont en plein vent arrière, ce qui leur a obligé de rentrer le génois et de marcher sous grand-voile seule. Leur spi leur manque toujours autant! Ils disent avancer "mollo mollo ". Ils sont à 982 milles des Marquises (Hivaoa). Ils pensaient à un moment infléchir leur route pour gagner les 10 à 15 degrés de vent qui les font avancer plus vite. Mais cette solution a été abandonnée, elle leur faisait parcourir 400 milles de plus. Donc comme le dit Real " on s'adapte à ce que le vent veut bien nous donner, et on arrivera quand on arrivera". Il prévoit à conditions égales de parcourir chaque jour 120 milles et d'arriver donc dans 8 jours là-bas.

Ils ont été quelques jours sans parler avec ON4QTZ (Marc du bateau QUETZAL), trop de bruits sur la fréquence où ils se sont donnés rendez-vous. Ils se donnent néanmoins par mail leurs positions. Real à une question de FM5FM disait qu'il avait bcp de mal à se connecter dans le pacifique aux stations winlink. Sous la demande de Raymond, Real fera un mail qui donnera les stations qui fonctionnent le mieux. Il met parfois plus d'une heure à trouver une station qui accroche son signal.

Il tient à faire savoir dans l'enthousiasme qui le caractérise, que tout va bien à bord, qu'ils profitent pleinement de leur traversée, tout à fait heureux dans ces conditions que leur offre le grand océan Pacifique. Ils étaient tout content d'encore trouver un réseau depuis où ils sont, heureux de garder le contact.

En fin de QSO, Raymond lui a donné les prévisions météo, tout restera à l'identique pour les prochains jours pour Real et Lucie

Sigal S4 avec bcp de QSB mais encore très lisible.

Tous saluent les capitaines du réseau, avec des 88 à Nycole et les 73 aux capitaines.

Voilà la récolte du soir
Bonne soirée à tous les capitaines
toute notre amitié
Nat et dom de ledl

Aucun commentaire: